Amalric Gérard
Amalric Gérard, né le à Orange (Vaucluse), est un acteur français connu pour son rôle de Jean-Baptiste, dans la série Plus belle la vie.
Parcours
Acteur capable à la fois de tenir en haleine un public seul en scène pendant plus d'une heure[réf. souhaitée] avec un texte comme Une Saison En Enfer d'Arthur Rimbaud, et de cultiver le comique de situation dans une série quotidienne comme Plus Belle Le Vie, Amalric Gérard a interrompu sa carrière pendant huit ans. Il connaît une forte notoriété[réf. souhaitée] depuis 2005. Il interprète jusqu'en 2008 le personnage préféré de la série.
Il commence véritablement sa carrière au Festival d'Avignon en 1998 dans Lorenzaccio d'Alfred de Musset, mis en scène par Gérard Gelas au théâtre du Chêne noir. Gérard Gélas l'avait vu dans Dom Juan de Molière où il interprétait le rôle de Pierrot. Amalric Gérard lui demande de jouer dans sa pièce. Gérard Gélas lui propose de choisir entre son bac ou la pièce. De son côté, le directeur de son lycée l'oblige à passer son bac en candidat libre. Il est reçu au bac malgré une très mauvaise note en philosophie.
Après avoir étudié la philosophie à l'université Paul Valéry à Montpellier et le théâtre au conservatoire d'art dramatique de Montpellier[1], il est reçu à l'école du Studio à Paris.
À Paris, il travaille en tant que barman dans plusieurs clubs de jazz (Duc des Lombards, Sunset sunside)[2]. Il assiste ainsi à plusieurs centaines de concerts de jazz.
À l'été 2001, un tournage a lieu au Duc des Lombards avec le fameux trio HUM d'Ascenseur pour l'échafaud. Claude Berri (Jean de Florette, Tchao Pantin, Uranus, Germinal...) y tourne Une Femme de Ménage. Le mythique directeur de casting Gérard Moulevrier est aussi présent. Claude Berri lui donne sa chance aux côtés d'Émilie Dequenne, Axelle Abbadie et Jean-Pierre Bacri sur les conseils de Nathalie Rheims pour le rôle de Julien. Claude Berri est avec Luc Besson et Yves Robert le réalisateur français qui a le plus marqué son enfance.
Avec son cachet de Renn productions, il finance le film Samovar Poupées Russes tourné avec son ami Ostap Tchovnovoï en Ukraine l'été même.
On le voit pour la première fois à la télévision dans un Maigret tourné en Tchéquie et réalisé par Laurent Heynemann où il donne la réplique à Bruno Cremer (Maigret et la princesse).
En 2004, il étrenne Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud, seul en scène d'une heure quinze, dans les Ardennes, au Petit Chatelet rue Saint Denis puis au Festival de la Poésie à Paris[3] ainsi qu'en off du festival off d'Avignon en 2005 dans l'arrière salle d'un restaurant africain au rythme de 2 représentations journalières. C'est alors que Dolorès Oscari l'invite à jouer au Théâtre Royal de Mons en présence de Fadila Laanan ministre de la culture wallonne[4]. Sa prestation lors de la Journée mondiale du livre et de l’auteur (Unesco) du donne lieu à la republication d'Une saison en enfer[4] par les éditions Maelström et le ministère de la Culture.
Fin 2005, sur les conseils de Jean-Marie Juan, Amalric Gérard passe une audition pour un petit rôle dans Plus belle la vie. Son personnage ne devait alors apparaître que pendant trois semaines. Il reviendra dans deux cent trente épisodes de 26 minutes, devenant alors selon un sondage le personnage préféré de la série. Le feuilleton quotidien est alors suivi par six millions de personnes et diffusé sur France 3.
Depuis 2008, Amalric Gérard n'est jamais réapparu dans aucun média.
En 2009, son retour dans Plus belle la vie est annoncé par un blog de fans, mais ce n'est qu'une rumeur et le personnage de Jean-Baptiste n'est jamais revenu.
En 2016, il réapparaît dans l'épisode Jusqu'au dernier de Section de Recherches réalisé par Julien Zidi avec Selim Clayssen, avec 7,9 millions de téléspectateurs, cet épisode est le plus regardé tant à la télévision qu'en replay[5] depuis la création de la série[6] sur TF1 en 2006.
Télévision
- 2003 : Maigret et la princesse de Laurent Heynemann
- 2005 - 2008 : Plus belle la vie : Jean-Baptiste Gauthier (230 épisodes)
- 2006 : Fabien Cosma
- 2016 : Section de recherches (saison 10, épisode Jusqu'au dernier) : Sylvain Lauret
Cinéma
Théâtre
- 1998-1999 : Lorenzaccio : mis en scène par Gérard Gelas
- Cœur à cuire (Jacques Cœur), Andromaque (Oreste), Dom Juan (Pierrot), Songe d'une nuit d'été (Lysandre), Une saison en enfer (Arthur Rimbaud)...
Court-métrage
- 2001 : Samovar-poupées russes, réalisation : Ostap Tchovnovoï et Amalric Gérard
- 2002 : Déplacements Naturels, réalisation : Guillaume Deviercy
- 2004 : Sommes en scène, réalisation : Amalric Gérard (avec Danielle Evenou, François Corbier, Coin-coin...)
- 2013 : Croire, réalisation : Nicolas Cazalé (avec Emmanuelle Seigner)
Participation
- Amalric Gérard a participé aux trois soirées « Tout le monde chante contre le cancer » en 2007.
- En 2014 et 2015, il invente et expérimente une méthode égalitaire basée sur l'oralité et le ressenti pour construire un film collectif avec des comédiens et techniciens amateurs. Deux longs métrages sont réalisés.
- En 2016, il crée le site operett.net[7] pour sensibiliser et récolter des fonds pour la recherche sur le gène mecp2 responsable du syndrome de Rett.
Vie privée
Amalric Gérard a une fille atteinte du syndrome de Rett.
Liens externes
- (en) Amalric Gérard sur l’Internet Movie Database
- Filmographie sur cineart.fr Isabelle Chaperon
- www.operett.net
Références
- http://www.agencesartistiques.com/artiste.cfm/230056-amalric_gerard.html
- « FRANCE 3 - Programmes, vidéos et replay - Pluzz FRANCE 3 », sur france3.fr (consulté le ).
- http://amalric.gerard.free.fr/bio.html
- « Bookleg du 23 avril #1 UNE SAISON EN ENFER - maelstrÖm reEvolution - catalogue », sur www.maelstromreevolution.org (consulté le )
- « TF1 : programmes TV TF1 », sur MYTF1 (consulté le )
- « Cette 10ème saison de SECTION DE... - SECTION DE RECHERCHES - OFFICIEL | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le )
- « ● », sur lutte contre le Mecp2 (consulté le )
- Portail du théâtre
- Portail du cinéma
- Portail de la télévision
- Portail de la France