Alphonse Duchesne de Gillevoisin

Alphonse Auguste Duchesne de Gillevoisin, 2e duc de Conegliano ( - Paris - Paris), était un homme politique français du XIXe siècle.

Pour les autres membres de la famille, voir Duchesne de Gillevoisin.
Pour les articles homonymes, voir Duc de Conegliano.

Biographie

Fils d'Antoine Duchesne (1758-1840), 1er baron de Gillevoisin et de l'Empire, Alphonse épousa le Jeanne Françoise Hélène, fille de Bon Adrien Jannot de Moncey, Maréchal-duc de Conegliano)

Le , en substitution du titre de son beau-père, il fut créé duc de Conegliano par une ordonnance de Charles X qui fit de Duchesne de Gillevoisin l'héritier du vivant de son beau-père :

« Charles, etc.
Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit:
Les rang, titre et qualité de pair du royaume qu'il nous a plu d'accorder à notre cousin le maréchal-duc de Conégliano seront transmis héréditairement au sieur Duchesne de Gillevoisin, baron de Conégliano (Alphonse Auguste), gendre dudit duc de Conégliano, pour en jouir, lui et sa descendance mâle, naturelle et légitime, dans le cas où le titulaire actuel viendrait à décéder sans postérité mâle, naturelle et légitime.
 »

Jannot de Moncey mourut à Paris le . Alphonse Duchesne de Gillevoisin hérita en effet du titre de duc de Conegliano, mais ne put siéger à la Chambre des pairs, l'hérédité de la pairie ayant été abolie par la Monarchie de Juillet.

Vie familiale

Fils de Antoine Duchesne de Gillevoisin et de Augustine Louise Morel de Chèdeville, Alphonse Duchesne de Gillevoisin épousa, le , Jeanne Françoise Hélène ( - Moncey (Doubs) ✝ ), fille de Bon Adrien Jannot de Moncey ( - (Moncey, Doubs) ✝ - Paris), Maréchal-duc de Conegliano).

Ensemble, ils eurent Claude Adrien Gustave Duchesne de Gillevoisin' ( - Paris - Paris), 3e duc de Conegliano, marié le avec Anne (dite Jenny) Le Vavasseur ( - Rouen - Paris), fille de Jacques (dit James) Le Vavasseur ( - Rouen - château de Sainte-Geneviève (Seine-Inférieure), 2e baron Le Vavasseur (), vice-président de la Chambre de Commerce de Rouen, membre du Conseil général de la Seine-inférieure, Chevalier de la Légion d'honneur

Fonctions

Titres

Armoiries

Figure Blasonnement
Armes des Duchesne de Gillevoisin

Parti : au 1, de gueules, au bourdon de pèlerin de sable, chargé de trois coquilles d'argent et flanqué vers le haut de deux étoiles du même; au 2, coupé, a) de gueules, à la branche de chêne d'argent en bande (baron membre du collège électoral), b) d'azur, à trois glands, tigés et feuillés d'or, surmontés d'une étoile du même.[1]


Armes des ducs de Conegliano

D'azur à une main d'or, mouvante d'une aile d'argent et tenant une épée du même.[2]

Annexes

Bibliographie

  • Jean-Baptiste Duvergier, Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlemens avis du Conseil d'état, publiée sur les éditions officielles du Louvre : de l'Imprimerie nationale, par Baudouin; et du Bulletin des lois; (de 1788 à 1830 inclusivement, par ordre chronologique) continuée depuis 1830, avec un choix d'actes inédits, d'instructions ministérielles, et des notes sur chaque loi, indiquant : 1° les lois analogues; 2° les décisions et arrêts des tribunaux et du Conseil-d'état; 3° les discussions rapportées au Moniteur. : Suivie d'une table analytique et raisonnée des matières, A. Guyot et Scribe, (lire en ligne) ;
  • Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe, vol. 15, Bureau de la publication, (lire en ligne) ;
  • Vicomte Albert Révérend, Armorial Du Premier Empire ; Titres, Majorats Et Armoiries Concédés Par Napoléon Ier, Bureau de l'annuaire de la noblesse, Alphonse Picard, 1894-1897 ;
  • Jean de Jaurgain et Raymond Ritter, La maison de Gramont, t. 2, Tarbes, Les amis du musée pyrénéen,  ;

Notes et références

  1. Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments
  2. Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l'Europe, vol. 15, Bureau de la publication, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.