Alice Eve

Alice Eve est une actrice britannique, née le à Londres.

Alice Eve
Alice Eve en 2012.
Nom de naissance Alice Sophia Eve
Naissance
Londres (Angleterre, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Profession Actrice
Films notables Sex and the City 2
Trop belle !
Star Trek Into Darkness
Séries notables Iron Fist

Alice Eve a commencé sa carrière au théâtre, ainsi que dans des productions de la BBC.

Elle est surtout connue pour les rôles de Molly McCleish dans Trop belle !, d'Erin dans Sex and the City 2, et du Dr Carol Marcus, dans Star Trek Into Darkness.

Biographie

Jeunesse & famille

Alice Sophia Eve est née à Londres. Elle est la fille de Trevor Eve et de Sharon Maughan, tous deux acteurs. Elle a deux plus jeunes frères, Jack, qui est réalisateur et qui l'a dirigé dans le court métrage Lithgow Saint et George.

Elle a été élevée au Royaume-Uni et à Los Angeles, aux États-Unis. Elle a obtenu son A-level[1] à l’école de Westminster, à Londres. Pendant son année sabbatique, elle a suivi les cours de l’école d’acteurs et d’actrices Beverly Hills Playhouse, puis a étudié l’anglais au St Catherine’s College (en), à l’université d’Oxford. Pendant sa période à Oxford, elle est apparue dans diverses productions étudiantes, dont une adaptation d’Un mari idéal.

Vie personnelle

Elle a été mariée à Alex Cowper-Smith entre 2014 et 2017.

Carrière

Débuts d'actrice et révélation (années 2000)

Elle a commencé sa carrière en faisant des apparitions dans des téléfilms comme The Rotters’ Club, Hercule Poirot et Hawking, ainsi que dans le film Stage Beauty (2004).

En 2006, elle a joué un rôle important dans deux films : Starter for 10 et Big Nothing. Elle a passé le début de l’année 2006 à travailler en Inde sur un téléfilm en deux parties intitulé Losing Gemma, qui porte sur les routards.

Elle est apparue dans deux pièces de théâtre mises en scène par Trevor Nunn. En 2006, elle était à l’affiche de Rock ’n’ Roll, une nouvelle pièce de Tom Stoppard, au Royal Court Theatre et a repris son rôle en 2007 dans l’adaptation à Broadway. Pour sa performance, elle a été nommée aux Whatsonstage.com Theatregoers' Choice Awards dans la catégorie « Meilleure actrice dans un second rôle ». En 2009, elle a incarné Roxane dans la pièce Cyrano de Bergerac, au festival de théâtre de Chichester[2].

En 2010, elle est révélée par deux comédies américaines : tout d'abord en incarnant Molly, après laquelle court le jeune héros incarné par Jay Baruchel, dans le film Trop belle !. Mais aussi grâce à une apparition dans le succès commercial Sex and the City 2[3], dans lequel elle prête ses traits à la trop séduisante nounou irlandaise de Charlotte, Erin.

L'année d'après, elle poursuit sa collaboration avec la chaîne HBO en apparaissant dans les quatre derniers épisodes de la série télévisée Entourage. Elle confirme aussi dans la comédie romantique, en tenant le premier rôle féminin de la production britannique The Decoy Bride (en), aux côtés de David Tennant et Kelly Macdonald.

Confirmation commerciale (années 2010)

L'actrice aux Hollywood Style Awards 2011.

Elle rejoint successivement plusieurs grosses franchises, lui permettant d'être associée à de gros succès internationaux : tout d'abord en 2012, en incarnant l’agent O jeune (en 1969), dans le blockbuster de science-fiction Men in Black 3, de Barry Sonnenfeld ; puis l'année d'après, en prêtant ses traits au Dr Carol Marcus, qui attire le regard de James Kirk, dans Star Trek Into Darkness, de J.J. Abrams.

Parallèlement, elle continue à se diversifier : en décrochant les premiers rôles féminins du thriller L’Ombre du mal, aux côtés de John Cusack, et du film d'horreur ATM, tous deux sortis en 2012 ; puis en donnant la réplique à Bryan Cranston dans un autre thriller, Quand tombe la nuit, sorti en 2013. La même année, elle participe au clip de Paul McCartney Queenie Eye tourné dans les studios Abbey Road.

En 2014, elle revient à la comédie, avec le film indépendant Dirty Weekend, de Neil LaBute, dans laquelle elle a pour partenaire Matthew Broderick, puis en partageant l'affiche de Before We Go, première réalisation de l'acteur Chris Evans, dont la sortie est finalement programmée en 2015. Ces projets passent inaperçus.

Elle ne peut pas compter sur la suite de Star Trek : Into Darkness, son seul succès critique pour la décennie. Le co-scénariste du script du troisième opus de la franchise, Star Trek : Sans limites, confirme en effet le choix d'écarter son personnage, pour introduire plutôt un nouveau protagoniste féminin incarné par Sofia Boutella[4].

Toujours en 2016, elle est à l'affiche de deux nouveaux thrillers, Criminal : Un espion dans la tête et Beyond Deceit. Les films sont des flops critiques[5]. En 2018, elle joue dans la saison 2 de Iron Fist, prêtant ses traits au personnage de Typhoid Mary[6], ainsi que dans la mini-série Témoin indésirable et la série d'animation Robot Chicken.

En 2020, elle a un petit rôle dans Scandale de Jay Roach et joue dans la série Belgravia.

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

  • 2007 : The Amazing Trousers de William Felix Clark : Colette
  • 2012 : Please, Alfonso de Jake Hoffman : Annabelle
  • 2015 : Lithgow Saint de Jack Eve : Amelia Adams

Télévision

Téléfilms

Clips

Voix françaises

En France
et aussi
Au Québec
et aussi

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alice Eve » (voir la liste des auteurs).
  1. L’Advanced Level est un examen passé par les jeunes Britanniques (Angleterre, Écosse, pays de Galles et Irlande du Nord) au cours des deux dernières années de leur éducation secondaire.
  2. (en) « Chichester Festival Theatre : What’s On ».
  3. (en) « I Got Cast in ‘Sex and the City 2’ ».
  4. « Star Trek Sans limites : Simon Pegg justifie l'absence d'Alice Eve, la belle plante du deuxième film - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le ).
  5. (en) https://www.rottentomatoes.com/celebrity/alice-eve/.
  6. « Iron Fist saison 2 : on sait quel personnage jouera Alice Eve », CinéSéries, (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) RixtonVEVO, « Rixton - Hotel Ceiling (Official) », (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.