Alan Arkin

Alan Arkin est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et auteur-compositeur américain, né le à Brooklyn (New York).

Pour les articles homonymes, voir Arkin.

Alan Arkin
Nom de naissance Alan Wolf Arkin
Naissance
Brooklyn (État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Producteur
Auteur-compositeur
Films notables Les Russes arrivent
Seule dans la nuit
Le cœur est un chasseur solitaire
Catch 22
Edward aux mains d'argent
Bienvenue à Gattaca
Little Miss Sunshine
Argo
Séries notables La Méthode Kominsky

Il est nommé deux fois à l'Oscar du meilleur acteur, une première fois pour Les Russes arrivent (1966), puis pour Le cœur est un chasseur solitaire (1968). Il est récompensé d'un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Little Miss Sunshine en 2006, avant d'être nommé une nouvelle fois dans cette catégorie pour Argo (2012) de Ben Affleck. A la télévision, il côtoie Michael Douglas comme tête d'affiche lors des deux premières saisons de la série télévisée La Méthode Kominsky.

Biographie

Jeunesse et débuts

Alan Arkin naît et grandit à Brooklyn, à New York, au sein d'une famille d'intellectuels et d'artistes juifs, immigrés de Russie et d'Allemagne. Il manifeste dès son plus jeune âge une passion pour la musique et le théâtre, abandonnant ses études supérieures pour former son groupe de musique, The Tarriers. Il écrit la chanson The Banana Boat Song en 1956, que Harry Belafonte reprendra avec succès. En 1955, il se marie avec Jeremy Yaffe, avant de divorcer en 1961.

Vivant d'expédients et de petits boulots, il essaie tant bien que mal de décrocher sur le tas un petit rôle à la télévision ou au théâtre. En 1957, il obtient le rôle d'un chanteur dans le film musical Calypso Heat Wave. Sur les planches, au début des années 1960, il commence à percer en rejoignant la célèbre troupe d'improvisation de Chicago, nommée The Second City.

Premiers rôles d'importance

Son premier rôle à Broadway, le personnage principal de la pièce de Carl Reiner, Enter Laughing, lui vaut le Tony Award du meilleur acteur de soutien (1963). Au cinéma, son rôle dans Les Russes arrivent lui vaut de se faire connaître, de remporter le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie et dêtre nommé pour l'Oscar du meilleur acteur. L'année suivante, il incarne un psychopathe dans Seule dans la nuit, avec Audrey Hepburn. En 1968, il incarne un sourd-muet dans Le cœur est un chasseur solitaire, prestation qui lui vaut sa deuxième nomination aux Oscars. Arkin se marie en deuxièmes noces avec Barbara Dana en 1964. Ils divorcent en 1994.

Figure du cinéma américain

Alan Arkin en 1975.

Dans les années 1970, on le remarque dans Catch 22, pamphlet anti-guerre de Mike Nichols, puis Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express de Herbert Ross. Il passe aussi à la réalisation avec Little Murders (1971) et Schmok (1977).

Après des années 1980 et 1990 en demi-teinte, mais avec des films comme Edward aux mains d'argent, Glengarry, Bienvenue à Gattaca, il revient dans les années 2000 avec la série Tribunal central, mais surtout avec le long-métrage indépendant Little Miss Sunshine, succès surprise. Sa prestation de grand-père héroïnomane dans le film lui vaut l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Il retrouve Steve Carell en 2008 après Little Miss Sunshine, dans la comédie Max la menace, adaptée de la série télévisée. Arkin partage la vedette avec Owen Wilson et Jennifer Aniston dans Marley et moi, où il est le patron d'un journal. En 2009, il collabore de nouveau avec les producteurs de Little Miss Sunshine en jouant le père d'Amy Adams et d'Emily Blunt dans Sunshine Cleaning, puis il campe le mari de Robin Wright dans Les Vies privées de Pippa Lee. Marié en troisièmes noces à Suzanne Newlander en 1996, il lui fait un clin d'œil avec le nom de son personnage dans la série télévisée La Méthode Kominsky, Norman Newlander. Ils résident à Carlsbad, en Californie.

Filmographie

Au cinéma

À la télévision

Réalisateur

Scénariste

  • 1966 : The Last Mohican
  • 1967 : T.G.I.F.
  • 1969 : People Soup
  • 1988 : Necessary Parties (TV)
  • 2000 : Arigo
  • 2004 : Blood (Thinner Than Water)

Producteur

Autres activités

  • Il est l'auteur de plusieurs livres dont certains pour enfants, parmi lesquels I, lemming
  • Musicien, il œuvra aux côtés de Lee Hays, à l'époque de Banana Boat Song

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France

et aussi :


Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la musique
  • Portail de la littérature
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.