Alain Depardieu

Alain Depardieu, né à Châteauroux en 1945, est un producteur exécutif de cinéma et directeur de production français. Il a notamment collaboré avec Claude Berri dans les années 1990. Il est le frère de Gérard Depardieu.

Pour les articles homonymes, voir Depardieu.

Biographie

Alain Depardieu est le fils de René Depardieu (1923-1988) tôlier-formeur en carrosserie, et Compagnon du devoir, et d'Alice Marillier (1923-1988), mère au foyer. Il est l'aîné de la fratrie de six frères et sœurs, dont Gérard[1],[2]. Il fait des études, se marie en 1969, devient architecte. C'est en rendant visite à son frère sur divers tournages, dont celui des Valseuses, qu'il découvre les milieux du cinéma et prend la décision de changer de voie. Barbet Schroeder lui donne sa première chance[3], puis Roman Polanski lui propose d'être régisseur adjoint sur le film Le Locataire en 1976, ce qui le décide à opter pour la production cinématographique[2]. Il est notamment le producteur de Danton dans les années 1980, et de plusieurs films ayant eu une forte diffusion dans les années 1990, tels que : Une époque formidable en 1991, La Leçon de piano, film primé à Cannes en 1993, et Fallait pas !... en 1996[4].

Filmographie

Publication

Références

  1. Bernard Défontaine, « De ce côté-ci de la frontière, l'autre Depardieu », La Voix du Nord, (lire en ligne)
  2. « Alain Depardieu », Le Journal du dimanche, , p. 36 (lire en ligne)
  3. Alain Depardieu : «Aider les jeunes, ça fait rajeunir», La Dépêche, 20 octobre 2013
  4. « Alain Depardieu. Producteur français », sur Evene, Le Figaro

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.