Agent Carter

Marvel : Agent Carter (Marvel's Agent Carter) ou simplement Agent Carter est une série télévisée américaine en 18 épisodes de 42 minutes créée par Christopher Markus et Stephen McFeely, d'après le court métrage de la série des éditions uniques Marvel Agent Carter, diffusée entre le [1] et le sur le réseau ABC aux États-Unis et le réseau CTV au Canada[2].

Marvel
Agent Carter
Logo original de la série.
Titre original Marvel's Agent Carter
Genre Série d'action, d'espionnage et de super-héros
Création Christopher Markus et Stephen McFeely
Production ABC Studios
Marvel Television
F&B Fazekas & Butters
Acteurs principaux Hayley Atwell
James D'Arcy
Chad Michael Murray
Enver Gjokaj
Shea Whigham
Musique Christopher Lennertz
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 18
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://abc.go.com/shows/marvels-agent-carter

Elle met en scène le personnage de Peggy Carter, interprété par Hayley Atwell, qui reprend le rôle qu'elle avait déjà interprété dans les films Captain America: First Avenger et Captain America : Le Soldat de l'hiver. Faisant partie de l'univers cinématographique Marvel, la série est produite par Marvel Television et ABC Studios.

En France, la série a été diffusée à partir du sur Canal+ Family[3] et rediffusée en clair à partir du sur TMC[4]. Au Québec, elle est diffusée à partir du sur MusiquePlus[5]. Elle reste inédite dans tous les autres pays francophones.

Synopsis

En 1946, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, la paix n'a pas aidé Peggy Carter qui se retrouve marginalisée au retour des hommes, rentrés du combat. Alors qu'elle travaille pour la SSR (Section Scientifique de Réserve), Peggy doit trouver un équilibre entre un poste administratif et des missions secrètes qu'elle effectue pour Howard Stark, tout en tentant de vivre sa vie de femme célibataire dans les États-Unis des années 1940, après avoir perdu l’homme de sa vie, Steve Rogers alias Captain America[6].

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Invités

Note : Ici ne se liste uniquement les personnages connus ou importants de l'univers Marvel qui sont apparus dans la série, ainsi que les acteurs ayant une certaine notoriété.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[7] et Doublage Séries Database[8]

Production

Développement

En , Marvel Television élabore une série télévisée d'après le court métrage Agent Carter des éditions uniques Marvel, mettant en scène Peggy Carter, tout en étant à la recherche d'un scénariste pour la série[9].

En , Paul Lee (en), le PDG du réseau ABC, confirme que la série est en développement, que l'actrice Hayley Atwell y participe, avec comme réalisateurs Tara Butters et Michele Fazekas et que le scénario de l'épisode pilote a été écrit par Christopher Markus et Stephen McFeely, scénaristes des films Captain America[10].

En , la série, envisagée comme une mini-série d'environ treize épisodes, est annoncée se déroulant en 1946, à la même période que celle du court métrage Agent Carter et se concentrera sur un cas de l'agent Carter. Les éventuelles saisons supplémentaires se dérouleront sur une autre année et développeront des nouvelles intrigues[11].

En , des rumeurs indiquent que la série serait directement tournée sans passer par la commande d'un épisode pilote et serait diffusée entre les deux parties de la deuxième saison de Marvel : Les Agents du SHIELD, soit entre fin 2014 et début 2015 en cas de renouvellement de celle-ci pour une deuxième saison[12].

Le , ABC commande officiellement la série[13] et confirme qu'elle sera diffusée entre la fin de mi-saison de 2014 et le retour, en 2015, de Marvel : Les Agents du SHIELD[14] sur ABC. Le même mois, Hayley Atwell déclare lors d'une interview que la série devrait être composée de huit épisodes[15].

Le premier épisode est diffusé le , sur le créneau horaire de diffusion de Marvel : Les Agents du SHIELD, alors en pause hivernale[1].

En , Hayley Atwell déclare que l'idée de développer les saisons sur des périodes temporelles différentes, (1946 pour la première saison, 1947 pour la deuxième) et d'aller vers les années 1950 est intéressante[16].

Le , ABC et Marvel Television annoncent que la série est renouvelée pour une deuxième saison[17].

Le , Hayley Atwell a annoncé que la deuxième saison sera composé de dix épisodes, soit deux de plus que la saison précédente[18].

Le , ABC met fin à la série après la deuxième saison suite aux audiences décevantes[19].

Casting

En , l'actrice Hayley Atwell, qui a déjà joué le rôle de Peggy Carter dans les films Captain America: First Avenger et Captain America : Le Soldat de l'hiver, ainsi que dans le court-métrage Agent Carter, a exprimé son intérêt pour reprendre le rôle[20]. Le même mois, les scénaristes Markus et McFeely annoncent que la série n'a toujours pas reçu le feu vert d'ABC et qu'Hayley Atwell reste intéressée pour reprendre son rôle, ajoutant que le personnage Howard Stark serait un personnage récurrent, selon les disponibilités de l'acteur en titre, Dominic Cooper[21].

En , Hayley Atwell confirme que Dominic Cooper, qui interprète le personnage d'Howard Stark jeune dans le film Captain America: First Avenger, sera présent dans la série[21].

En , Marvel annonce que James D'Arcy rejoint la distribution principale pour interpréter le majordome d'Howard Stark, décrit comme un allié de Carter[22].

Entre octobre et , Meagen Fay[23], Lyndsy Fonseca[24], Bridget Regan[25] et Kyle Bornheimer[26] ont obtenu un rôle récurrent prévu pour un arc de plusieurs épisodes. Et aussi, Costa Ronin[27] a obtenu un rôle d'invité.

Le , à l'occasion de la New York Comic Con, Marvel a annoncé que le personnage de Madame Masque serait dans la seconde saison de la série et celui-ci sera interprété par l'actrice Wynn Everett. Il est également annoncé que les acteurs Currie Graham, Lotte Verbeek, et Reggie Austin rejoignaient la saison 2. Currie Graham interpréta un homme d'affaires du nom de Calvin Chadwick qui sera également le mari de Madame Masque, Lotte Verbeek jouera le rôle d'Ana Jarvis, la femme du majordome d'Howard Stark, Edwin Jarvis. Quant à Reggie Austin, il interprétera le personnage de Jason Wilkes, un scientifique qui pourrait devenir le love interest de Peggy Carter. Ce même jour, il a également été confirmé que Dominic Cooper et Bridget Regan seront de retour lors de la deuxième saison[28].

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Diffusion internationale

Épisodes

Première saison (2015)

  1. Ceci n'est pas la fin (Now Is Not the End)
  2. Le Léviathan approche (Bridge and Tunnel)
  3. Chacun ses secrets (Time and Tide)
  4. Le Bouton Blitzkrieg (The Blitzkrieg Button)
  5. Le Plafond de fer (The Iron Ceiling)
  6. Le Péché originel (A Sin To Err)
  7. Situation critique (SNAFU)
  8. La Rage (Valediction)

Deuxième saison (2016)

Cette saison de dix épisodes a été diffusée entre le [29] et le .

  1. La Dame du lac (The Lady in the Lake)
  2. Un aperçu des ténèbres (A View in the Dark)
  3. Le Meilleur de soi (Better Angels)
  4. Écran de fumée (Smoke and Mirrors)
  5. Les Têtes nucléaires (The Atomic Job)
  6. Le Conseil (Life of the Party)
  7. Les Monstres (Monsters)
  8. Aux frontières du mystère (The Edge of Mystery)
  9. Un petit pas de danse (A Little Song and Dance)
  10. Le Clap de fin (Hollywood Ending)

Univers de la série

Personnages

Peggy Carter
Après avoir servi aux côtés de Captain America durant la Seconde Guerre mondiale, elle reste bouleversée par la disparition de Steve Rogers et est un agent de la SSR, mais souvent reléguée au simple rôle de secrétaire par ses collègues.
Edwin Jarvis
Le majordome d'Howard Stark et allié de Peggy Carter. Il inspirera l'intelligence artificielle de Tony Stark, J.A.R.V.I.S..
Jack Thompson
Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et agent de la SSR.
Daniel Sousa
Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et agent de la SSR. Il subit certaines moqueries de la part de ses collègues à cause de sa jambe estropiée, ce qui lui permet de se rapprocher de Peggy Carter.
Roger Dooley
Le directeur de la SSR qui supervise les agents Carter, Thompson et Sousa.

Accueil

Aux États-Unis

Entre 20 h et 22 h, les deux premiers épisodes ont attiré une moyenne de 6,91 millions de téléspectateurs[30], ce qui place la chaîne ABC à la deuxième place de la soirée tant sur la tranche d'âge cible des 18 à 49 ans, que sur le nombre total de téléspectateurs. La série reste tout de même largement devancée par NCIS : Enquêtes spéciales et NCIS : Nouvelle-Orléans sur CBS.

Au Canada

Le pilote a été regardé par 2,35 millions de téléspectateurs[31].

Notes et références

  1. (en) « ABC announces premiere dates for Galavant and Marvel's Agent Carter », sur The Futon Critic, .
  2. (en) « CTV powers up with acquisition of 11 new series for 2014/2015 primetime lineup », .
  3. Pascal Muscarnera, « Marvel's Agent Carter arrive dans notre hexagone », sur Allociné.fr, .
  4. AlloCine, « Agent Carter : la série avec Hayley Atwell sera diffusée sur TMC » (consulté le )
  5. « DES NOUVEAUTÉS À DÉCOUVRIR CE PRINTEMPS À MAX ET MUSIQUEPLUS », sur Noovo,
  6. (en) Marc Strom, « First details on Marvel's Agent Carter » [archive du ], sur Marvel.com, (consulté le )
  7. « Fiche du doublage français de la série », sur RS Doublage, (consulté le ).
  8. « Fiche du doublage français de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le ).
  9. (en) Nellie Andreeva, « Marvel developing Agent Carter TV series » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  10. (en) Lesley Goldberg, « Marvel's Agent Carter: Hayley Atwell, writers, showrunners confirmed for ABC drama » [archive du ], sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le )
  11. (en) Steve Weintraub, « Screenwriters Christopher Markus and Stephen McFeely talk Agent Carter TV series; Reveal timeline, plot and planned episode count » [archive du ], sur Collider.com (consulté le )
  12. (en) Nellie Andreeva, « Pilots 2014: Early buzz edition » [archive du ], sur Deadline.com, (consulté le )
  13. (en) James Hibberd, « ABC renews SHIELD plus orders Captain America spin-off » [archive du ], sur Entertainment Weekly.com (consulté le )
  14. (en) Marc Strom, « Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. season 2 moves to 9PM » [archive du ], sur Marvel.com (consulté le )
  15. (en) 'Marvel's Agent Carter: Hayley Atwell on her return Marvel Entertainment. Consulté le ..
  16. (en) « Hayley Atwell Talks Marvel's Agent Carter and Peggy » sur Ign.com.
  17. (en) « Galavant, Secrets and Lies, American Crime, Nashville, Agent Carter, Fresh Off The Boat and more renewed by ABC », sur TVbytheNumbers.Zap2It.com, .
  18. (en) Russ Burlingame, « Agent Carter Season 2 Will Be 10 Episodes According To Hayley Atwell », sur ComicBook.com, .
  19. (en) Lesley Goldberg, « Agent Carter Canceled at ABC », sur The Hollywood Reporter.com, .
  20. (en) Mayer Nissim, « Exclusive: Hayley Atwell: I'd definitely do Agent Carter TV show » [archive du ], sur Digital Spy.com (consulté le )
  21. « Agent Carter : Hayley Atwell confirme que le papa de Tony Stark sera dans la série »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur La Voix du Nord
  22. (en) Justin Kroll, « James D’Arcy to co-star with Hayley Atwell in Marvel’s Agent Carter », sur Variety.com, .
  23. (en) The Deadline Team, « Meagen Fay joins Marvel’s Agent Carter; Max Gail in Comedy Central’s Review », sur Deadline.com, (consulté le ).
  24. (en) Marc Strom, « Marvel's Agent Carter rounds out cast with Lyndsy Fonseca », sur Marvel.com, (consulté le ).
  25. (en) Marc Strom, « Bridget Regan joins (Marvel's) Agent Carter », sur Marvel.com,
  26. (en) B. Alan Orange, « Agent Carter cast Kyle Bornheimer », sur Movieweb.com,
  27. (en) Andrew Steinbeiser, « Costa Ronin cast as Anton Vanko in Agent Carter », sur Comicbook.com,
  28. « Wynn Everett sera Madame Masque dans Agent Carter »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Mdcu-comics.fr, .
  29. (en) « ABC's Marvel's Agent Carter Season Premiere Moves to January 19, 2016 », sur The Futon Critic.com, .
  30. (en) « Tuesday final ratings: No adjustments to Agent Carter, Person of Interest or Forever », sur Zap2It.com, .
  31. (en) « Audience du 1er et 2e épisode au Canada » [PDF], sur Numeris.ca (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de Marvel
  • Portail sur Disney
  • Portail de la science-fiction
  • Portail du renseignement
  • Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.