452
Cette page concerne l'année 452 du calendrier julien.
Chronologies
Représentation de la charge des Huns menés par Attila, déferlant sur l'Italie.
Années : 449 450 451 452 453 454 455 Décennies : 420 430 440 450 460 470 480 Siècles : IVe siècle Ve siècle VIe siècle Millénaires : Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire IIe millénaire |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- Printemps : les Huns envahissent l'Italie. Attila assiège Aquilée puis il marche vers Rome par Padoue, Vicence, Vérone, Brescia, Bergame, Milan et Pavie. Les villes qui ne lui ouvrent pas leurs portes sont incendiées. Aetius n’ose pas livrer bataille[1].
- 11 juin : Valentinien III envoie une délégation, composée du pape Léon Ier, du consulaire Avienus et du préfet du prétoire Trigetius, qui signe un armistice avec Attila sur la rive du Mincio (Roncoferraro) le 6 juillet. Le pape Léon Ier persuade Attila de renoncer à Rome et de se retirer. Il obtient un arrangement favorable, probablement bien payé, au sujet des captifs. La légende assure qu'Attila, impressionné par le pape, fait demi-tour[2]. La réalité est plus prosaïque. Attila rebrousse chemin car les troupes de l'empereur d'Orient Marcien traversent le Danube attaquant les Huns sur leur territoire. Il a subi de lourdes pertes au siège d’Aquilée et son armée est victime d’une épidémie[3].
- 18 juillet[4] : Attila prend Aquilée après trois mois de siège. Des réfugiés de Padoue et d'Aquilée qui fuient les Huns s'établissent dans la lagune de Venise[5].
- Début du règne de Wenchengdi (en), de son nom personnel Tuoba Jun (T'o-pa Tsiouen), roi des Wei du Nord, en Chine (452-466)[6]. Fin de la persécution des bouddhistes en Chine du Nord, grâce à l'influence à la cour des Wei du moine Tanyao (T'an-yao), directeur du clergé bouddhique à partir de 460[7].
- Concile d’Arles, qui condamne tous les cultes païens rendus à la nature (arbres, pierres, sources, fontaines, etc.)[9].
Naissances en 452
- Justin Ier, empereur byzantin (ou 450).
Notes et références
- Émile Ruelle, Histoire générale du Moyen Age, Volume 1, Paris, Dezobry, e. Magdeleine, (lire en ligne)
- Joseph Épiphane Darras, Histoire générale de l'Église depuis la Création jusqu'à nos jours, Paris, Louis Vivès, (lire en ligne)
- István Bóna, Les huns : le grand empire barbare d'Europe (IVe-Ve siècles), Errance, 2002 (lire en ligne)
- Yves-Marie Duval, Histoire et historiographie en Occident aux IVe et Ve siècles, Variorum, (lire en ligne)
- Pierre-Antoine-Noël-Bruno Daru, Histoire de la République de Venise, Volume 8, Paris, Firmin Didot, (lire en ligne)
- René Grousset (1885-1952), « Histoire de la Chine », Club des Libraires de France, première édition : 1942, p. 78
- Paul Demiéville, Choix d'études bouddhiques, 1929-1970, Brill Archive, (lire en ligne)
- Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789, Volume 1, Paris, Furne, (lire en ligne)
- Bernard Rio, L'arbre philosophal, Lausanne, L'AGE D'HOMME, (lire en ligne)
Lien externe
- L’année 452 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail du haut Moyen Âge
- Portail du monde antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.