410

Cette page concerne l'année 410 du calendrier julien.

Chronologies
Sac de Rome
Miniature française du XVe siècle.
Années :
407 408 409  410  411 412 413
Décennies :
380 390 400  410  420 430 440
Siècles :
IVe siècle  Ve siècle  VIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire av. J.-C.  Ier millénaire  IIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

Événements

  • Janvier, Empire romain : un édit de tolérance est envoyé au comte d'Afrique Héraclien. Les mesures de terreur contre les hérétiques, notamment Donatistes sont suspendues[1].
  • 1er février : ouverture du synode de Séleucie, réuni à l'instigation de Maruthas. Les chrétiens d’Iran s’organisent en Église à moitié nationale. Ils adoptent le credo de Nicée. Avec les erreurs d'Abdas de Suse, le régime sassanide change de position vis-à-vis des chrétiens en Perse, et les persécutions commencent (418)[2].
  • Été :
    • L'usurpateur Constantin III entre en Italie par le Pas de Suse pour traiter avec Honorius. Il avance jusqu'à Vérone, mais à la nouvelle du meurtre de son allié Allobichus, le magister equitum d’Honorius, il doit en hâte regagner la Gaule ; entretemps Gerontius, abandonné par Constantin dans la défense de l'Espagne, traverse les Pyrénées pour envahir la Gaule et enrôle des envahisseurs barbares dans ses rangs[3].
    • Constantius, général élevé au rang de maître de la milice à la mort d'Allobichus, prend la direction du gouvernement en Occident, restaurant la dictature militaire de Stilicon[4].
    • Alaric dépose Attalus à Ariminum pour se rapprocher d’Honorius ; la conférence de paix est en cours quand Sarus, ennemi juré d'Athaulf, attaque les Goths ; Alaric, craignant une trahison, marche de nouveau contre Rome[5].
  • 24-27 août : sac de Rome[5]. Les Wisigoths conduits par Alaric Ier prennent et pillent Rome, qui n'avait pas été prise depuis 390 av. J.-C.[6]
    • Alaric emmène avec lui Galla Placidia, sœur de l’empereur et avance vers le sud de l’Italie, qui reste à piller, comptant passer dans la province d’Afrique. Il prend Naples, mais meurt à Cosentia à la fin de l’année, en tentant de passer en Sicile. Son beau-frère Athaulf lui succède et repart vers le nord[7].
    • À la suite du sac de Rome par Alaric, de nombreux Romains se réfugient en Orient et en Afrique. Augustin d'Hippone intervient personnellement en faveur des réfugiés et fait appel à la générosité de ses diocésains d’Hippone[8]. L’hérésiarque Pélage, un moine breton, et son disciple Célestius, quittent Rome pour l’Afrique où ils souhaitent rencontrer Augustin[9].
  • 25 août : constitution d'Honorius qui annule l'édit de tolérance de janvier à la demande du Concile de Carthage du 14 juin et condamne à la peine de mort ou à l'exil les hérétiques qui tiendraient assemblée[1].
  • Début du règne en Inde de Pravarasena II roi de Vakataka au Dekkan (fin en 445)[10]. Il conclut une alliance matrimoniale avec la dynastie des Kadamba (en) du Karnataka.
  • Rescrit d'Honorius, selon Zosime, en réponse à une supplique des civitates bretonnes, leur demandant de pourvoir désormais à leur propre défense[11]. Il autorise les civils à s'armer et à transgresser la lex , une loi fondamentale de l'Empire. La Grande-Bretagne se divise progressivement en royaumes indépendants. Mais il est possible que ce soit une erreur d'interprétation qui concernerait Bruttium dans le Sud de l'Italie (Cf.Grande-Bretagne post-romaine#Les textes)

Naissances en 410

Décès en 410

Les obsèques d'Alaric dans le lit de la rivière Busento.

Notes et références

  1. Roland Tournaire, Genèse de l'Occident chrétien, Éditions L'Harmattan, , 426 p. (ISBN 978-2-7475-1820-8, présentation en ligne)
  2. Joseph-Épiphane Darras, Histoire générale de l’Église depuis la création jusqu'à nos jours, vol. 12, L. Vivès, (présentation en ligne)
  3. (en) John Drinkwater et Timothy Venning, Chronology of the Roman Empire, London/New York, Continuum International Publishing Group, (ISBN 978-1-4411-5478-1, présentation en ligne)
  4. Émilienne Demougeot, De l'unité à la division de l'Empire romain, 395-410 : essai sur le gouvernement impérial, Adrien-Maisonneuve, (présentation en ligne)
  5. Averil Cameron et Peter Garnsey, The late Empire, A.D. 337-425, vol. 13, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-30200-5, présentation en ligne)
  6. Cet événement marquant est, selon les acceptions, une fin de l'Antiquité et un passage au Haut Moyen Âge
  7. John Bagnell Bury, History of the later Roman Empire from the death of Theodosius I. to the death of Justinian, vol. 1, Courier Dover Publications, , 965 p. (ISBN 978-0-486-20398-0, présentation en ligne)
  8. Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, , 236 p. (ISBN 978-2-7384-4688-6, présentation en ligne)
  9. Melchior Édouard Mombili Thumaini, L'aspect d'autonomie et de communion dans la praxis africaine des recours à Rome (IIIe : Ve siècles) : essai d'interprétation du comportement ambivalent de l'épiscopat africain, Gregorian&Biblical BookShop, , 375 p. (ISBN 978-88-7652-883-5, présentation en ligne)
  10. Walter M. Spink, Ajanta : History and Development, Volume 1 : The End of the Golden Age, 2005, BRILL (lire en ligne)
  11. John Lingard, Prudence-Guillaume de Roujoux, Camille Baxton, Histoire d'Angleterre depuis la première invasion des Romains jusqu'à nos jours, vol. 1, Parent-Desbarres, (présentation en ligne)

Lien externe

  • Portail du monde antique
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.