410
Cette page concerne l'année 410 du calendrier julien.
Chronologies
Années : 407 408 409 410 411 412 413 Décennies : 380 390 400 410 420 430 440 Siècles : IVe siècle Ve siècle VIe siècle Millénaires : Ier millénaire av. J.-C. Ier millénaire IIe millénaire |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- Janvier, Empire romain : un édit de tolérance est envoyé au comte d'Afrique Héraclien. Les mesures de terreur contre les hérétiques, notamment Donatistes sont suspendues[1].
- 1er février : ouverture du synode de Séleucie, réuni à l'instigation de Maruthas. Les chrétiens d’Iran s’organisent en Église à moitié nationale. Ils adoptent le credo de Nicée. Avec les erreurs d'Abdas de Suse, le régime sassanide change de position vis-à-vis des chrétiens en Perse, et les persécutions commencent (418)[2].
- Été :
- L'usurpateur Constantin III entre en Italie par le Pas de Suse pour traiter avec Honorius. Il avance jusqu'à Vérone, mais à la nouvelle du meurtre de son allié Allobichus, le magister equitum d’Honorius, il doit en hâte regagner la Gaule ; entretemps Gerontius, abandonné par Constantin dans la défense de l'Espagne, traverse les Pyrénées pour envahir la Gaule et enrôle des envahisseurs barbares dans ses rangs[3].
- Constantius, général élevé au rang de maître de la milice à la mort d'Allobichus, prend la direction du gouvernement en Occident, restaurant la dictature militaire de Stilicon[4].
- Alaric dépose Attalus à Ariminum pour se rapprocher d’Honorius ; la conférence de paix est en cours quand Sarus, ennemi juré d'Athaulf, attaque les Goths ; Alaric, craignant une trahison, marche de nouveau contre Rome[5].
- 24-27 août : sac de Rome[5]. Les Wisigoths conduits par Alaric Ier prennent et pillent Rome, qui n'avait pas été prise depuis 390 av. J.-C.[6]
- Alaric emmène avec lui Galla Placidia, sœur de l’empereur et avance vers le sud de l’Italie, qui reste à piller, comptant passer dans la province d’Afrique. Il prend Naples, mais meurt à Cosentia à la fin de l’année, en tentant de passer en Sicile. Son beau-frère Athaulf lui succède et repart vers le nord[7].
- À la suite du sac de Rome par Alaric, de nombreux Romains se réfugient en Orient et en Afrique. Augustin d'Hippone intervient personnellement en faveur des réfugiés et fait appel à la générosité de ses diocésains d’Hippone[8]. L’hérésiarque Pélage, un moine breton, et son disciple Célestius, quittent Rome pour l’Afrique où ils souhaitent rencontrer Augustin[9].
- 25 août : constitution d'Honorius qui annule l'édit de tolérance de janvier à la demande du Concile de Carthage du 14 juin et condamne à la peine de mort ou à l'exil les hérétiques qui tiendraient assemblée[1].
- Début du règne en Inde de Pravarasena II roi de Vakataka au Dekkan (fin en 445)[10]. Il conclut une alliance matrimoniale avec la dynastie des Kadamba (en) du Karnataka.
- Rescrit d'Honorius, selon Zosime, en réponse à une supplique des civitates bretonnes, leur demandant de pourvoir désormais à leur propre défense[11]. Il autorise les civils à s'armer et à transgresser la lex , une loi fondamentale de l'Empire. La Grande-Bretagne se divise progressivement en royaumes indépendants. Mais il est possible que ce soit une erreur d'interprétation qui concernerait Bruttium dans le Sud de l'Italie (Cf.Grande-Bretagne post-romaine#Les textes)
Notes et références
- Roland Tournaire, Genèse de l'Occident chrétien, Éditions L'Harmattan, , 426 p. (ISBN 978-2-7475-1820-8, présentation en ligne)
- Joseph-Épiphane Darras, Histoire générale de l’Église depuis la création jusqu'à nos jours, vol. 12, L. Vivès, (présentation en ligne)
- (en) John Drinkwater et Timothy Venning, Chronology of the Roman Empire, London/New York, Continuum International Publishing Group, (ISBN 978-1-4411-5478-1, présentation en ligne)
- Émilienne Demougeot, De l'unité à la division de l'Empire romain, 395-410 : essai sur le gouvernement impérial, Adrien-Maisonneuve, (présentation en ligne)
- Averil Cameron et Peter Garnsey, The late Empire, A.D. 337-425, vol. 13, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-30200-5, présentation en ligne)
- Cet événement marquant est, selon les acceptions, une fin de l'Antiquité et un passage au Haut Moyen Âge
- John Bagnell Bury, History of the later Roman Empire from the death of Theodosius I. to the death of Justinian, vol. 1, Courier Dover Publications, , 965 p. (ISBN 978-0-486-20398-0, présentation en ligne)
- Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, , 236 p. (ISBN 978-2-7384-4688-6, présentation en ligne)
- Melchior Édouard Mombili Thumaini, L'aspect d'autonomie et de communion dans la praxis africaine des recours à Rome (IIIe : Ve siècles) : essai d'interprétation du comportement ambivalent de l'épiscopat africain, Gregorian&Biblical BookShop, , 375 p. (ISBN 978-88-7652-883-5, présentation en ligne)
- Walter M. Spink, Ajanta : History and Development, Volume 1 : The End of the Golden Age, 2005, BRILL (lire en ligne)
- John Lingard, Prudence-Guillaume de Roujoux, Camille Baxton, Histoire d'Angleterre depuis la première invasion des Romains jusqu'à nos jours, vol. 1, Parent-Desbarres, (présentation en ligne)
Lien externe
- L’année 410 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail du monde antique
- Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.