2006 en astronautique

Cette page présente une chronologie des événements qui se sont produits pendant l'année 2006 dans le domaine de l'astronautique.

Chronologies
Années :
2003 2004 2005  2006  2007 2008 2009
Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain


Synthèse de l'année 2006

La capsule de la sonde Stardust après son retour sur Terre

Sondes spatiales interplanétaires

Une seule sonde spatiale est lancée en 2006 : le la sonde la NASA New Horizons chargée d'étudier la planète naine Pluton et son satellite Charon qu'elle doit survoler en 2015 est lancée par une fusée Atlas V[1]. Le la sonde Stardust effectue une rentrée atmosphérique réussie et ramène sur Terre des échantillons de la queue de la comète 81P/Wild ainsi que des poussières interstellaires[2].

Le la sonde spatiale de l'ESA Venus Express réussit sa mise en orbite autour de Vénus[3]. Le la sonde spatiale MESSENGER, qui doit étudier la planète Mercure, effectue le premier des deux survols de Vénus qui doit lui fournir l'assistance gravitationnelle lui permettre d'atteindre son objectf[4]. Le 26 octobre le rover Spirit célèbre son millième jour à la surface de la planète Mars.

Deux sondes spatiales achèvent leur mission. Le la sonde européenne SMART-1, à l'issue d'une mission dont tous les objectifs ont été remplis, s'écrase comme prévu sur la surface de la Lune et l'impact est observé par un grand nombre de télescopes et radiotélescopes [5]. Le Mars Global Surveyor en orbite autour de la planète Mars ne répond plus. Après plus de 10 ans dans l'espace, MGS, à la suite d'une réorientation d'un de ses panneaux solaires a vu sa puissance d'émission radio baisser de 42 db. Elle a cessé d'émettre les 3 et 4 novembre et le 5 la sonde a signalé qu'elle passait en mode passif puis s'est tue.

Le , à la suite de dépassements budgétaires, la NASA annonce l'annulation du projet de sonde spatiale Dawn dont la mission consiste à étudier Vesta et Cérès, les deux principaux corps de la ceinture d'astéroïdes de développement [6]. Finalement le projet est réactivé le notamment sous la pression des scientifiques[7].

Satellites scientifiques

Le télescope spatial infrarouge développé par l'agence spatiale japonaise (JAXA) ASTRO-F est lancé le par la fusée M-V-8 de l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise à 21:28 UTC[8]. Le télescope spatial CoRoT spécialisé dans l'astérosismologie et la recherche d'exoplanètes est mis en orbite le par une fusée Soyouz[9]. Les satellites d'observation de la Terre CALIPSO et CloudSat sont lancés le par une fusée Delta II[10]. Le 25 octobre des deux satellites de la mission Stereo de la Nasa destinée à l'étude du Soleil sont placés sur une orbite héliocentrique par une fusée Delta II.

Programmes spatiaux nationaux

Janvier

Février

Mise en orbite de SuitSat-1 (à droite) à partir de l'ISS.

Mars

Avril

La plate-forme Ocean Odyssey de Sea Launch.

Mai

Juillet

  • 4 juillet : lancement de la mission STS-121 de la navette spatiale américaine Discovery à 18:38 UTC[24]
  • 10 juillet : échec du lancement d'INSAT-4C, le plus gros satellite de communication jamais lancé, par une fusée indienne GSLV-F02 [25].

Août

  • 4 août : lancement du satellite Hot Bird 8 (télécommunications) par une fusée Proton M/Breeze M à 21:48 UTC (le à 03:48 heure locale) depuis le cosmodrome de Baïkonour [26]
  • 11 août : lancement des satellites Syracuse 3 B et JCSAT 10 par une Ariane 5 ECA, Vol 172[27].
  • 22 août : lancement du satellite Korea Telecom par une fusée Zenith depuis la base de lancement Sea Launch.
  • 24 août : la Nasa a baptisé Orion son nouveau véhicule d'exploration avec équipage (CEV) appelé à succéder à la navette en tant que vaisseau principal de la Nasa pour l'exploration spatiale humaine.
  • 28 août : le directeur exécutif de l'agence spatiale russe, Vitaly Davydov, a annoncé lors du 5e International Aerospace Congress se tenant à Moscou l'intention de la Russie d'abandonner sa participation à la Station spatiale internationale (ISS) entre 2015 et 2025. Cet abandon se fera au profit de la construction d'une nouvelle station spatiale russe. La raison avancée est que seule une petite partie de la Russie est visible depuis l'ISS. La nouvelle station russe devrait permettre de voir la Russie dans son intégralité[28].

Septembre

L'équipage de STS-115 vient d'installer une nouvelle paire de panneaux solaires sur la station spatiale internationale

Octobre

Sonde STEREO

Novembre

  • 9 novembre : Mars Global Surveyor ne répond plus ! Après plus de 10 ans dans l'espace, MGS, à la suite d'une réorientation d'un de ses panneaux solaires a vu sa puissance d'émission radio baisser de 42 db. Elle a cessé d'émettre les 3 et 4 novembre et le 5 la sonde a signalé qu'elle passait en mode passif puis s'est tue.
  • 23 novembre : lors de l'expédition 14 de la Station spatiale internationale, le cosmonaute russe Mikhail Tyurin envoie une balle de golf en orbite terrestre basse à fins publicitaires[31].
  • 23 novembre : moins de 10 jours après son lancement le satellite Sinosat-2 n'est plus opérationnel. Le satellite, le premier 100 % réalisé et lancé par la Chine, s'est mis à poste de manière correcte mais est peu après tombé en panne faute d'énergie. Une panne qui serait attribuable aux panneaux solaires du satellite.

Décembre

Notes et références

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.