1924 en Lorraine

Cette page concerne les événements qui se sont produits durant l'année 1924 en Lorraine.

Chronologies
Années :
1921 1922 1923  1924  1925 1926 1927
Décennies :
1890 1900 1910  1920  1930 1940 1950
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Dadaïsme et surréalisme Disney Droit Échecs Économie Fantasy Football Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Terrorisme Théâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain



Événements

Louis Madelin
Baigneur Petitcollin
Victor Schleiter député de la Meuse.
Robert Schuman
  • Les deux lois du 1er juin 1924 introduisent la législation civile et commerciale française dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, mais maintiennent en vigueur certaines dispositions du droit local.
  • Construction à Baccarat d'un hôtel de ville de style néo-Renaissance par l'architecte Deville, il s'inspire des maisons flamandes. Sur la façade, des macarons sculptés représentent les différents métiers du cristal. Les grands salons sont ornés de quatre grands lustres et six appliques en cristal de Baccarat (inscrits à l'inventaire des MH). L'escalier d'honneur est l'œuvre de Jean Prouvé. L'ensemble du bâtiment a été entièrement rénovée en 2004.
  • Fin de la construction de la Caisse d'Épargne de Nancy, édifice néoclassique[1].
  • Lors des élections législatives, la liste de Robert Schuman, remporte, à la majorité absolue, les 8 sièges du département de la Moselle.
  • Vers 1924-1926, la société Petitcollin innove en mettant sur le marché un poupon que l'on peut baigner, le baigneur « Petit Colin »[2]
  • Georges Lecourtier est élu sénateur de la Meuse. Il rejoint le groupe centriste de l'Union républicaine après son élection et se montre un sénateur particulièrement discret. Le , il ne prend pas part au vote sur la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain et décède quelques jours après dans des circonstances demeurées floues.

Naissances

  • 29 janvier à Metz : Théo Olivarez (décédé à Thionville le ), footballeur français qui évoluait au poste de gardien de but.
  • 13 décembre à Magny : Henri Baillot, mort le à Gorze, footballeur international français des années 1940 et 1950. Durant sa carrière, il évolue au poste d'attaquant.

Décès

Voir aussi

Notes et références

  1. « Caisse d’Épargne de Nancy (Nancy, 1924) » , sur structurae.net, (consulté le ).
  2. « Poupée baigneur Petitcollin, France, 1924 (vers) », sur http://mad.lesartsdecoratifs.fr/, Paris, Les Arts Décoratifs (consulté le )
  3. Fiche Who's Who.
  • Portail des années 1920
  • Portail de la Lorraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.