1271
Cette page concerne l'année 1271 du calendrier julien.
Chronologies
Niccolo et Matteo Polo remettent une lettre du grand khan au pape Grégoire X. Gravure du « Livre des merveilles ».
Années : 1268 1269 1270 1271 1272 1273 1274 Décennies : 1240 1250 1260 1270 1280 1290 1300 Siècles : XIIe siècle XIIIe siècle XIVe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Croisades • Santé et médecine • |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain |
Événements
- 15 mars - 8 avril : le sultan Baybars assiège et prend le krak des Chevaliers (Hosn-al-Akrad)[1]. Il s’empare de toutes les places fortes franques de l’intérieur : Nazareth, le Thabor, Bethléem, Safet, Beaufort, Chastel Blanc…
- 9 mai : arrivée du prince Édouard d'Angleterre à Saint-Jean-d'Acre[2].
- 9 août : la mort du khan de Djaghataï Barak provoque une grande confusion. Ses quatre fils et les fils d’Alghu se liguent contre Qaïdu pour recouvrir l’indépendance de la Transoxiane. Qaïdu attribue le pays à une autre prince djagathaïde, Nikpaï Oghoul, qui le trahit et se retourne contre lui. Qaïdu le vainc le fait exécuter et met Togatemur sur le trône de Transoxiane (1272)[3].
- Octobre : l'ilkhan Abaqa envoie dix mille cavaliers ravager les environs d’Alep. Dans les années qui suivent, les Francs et les Mongols organiseront plusieurs incursions en Syrie, mais seront repoussés. Les possessions franques se réduisent à la mort de Baybars (1277) à un chapelet de cités côtières[3].
- 18 décembre : Kubilai Khan fonde officiellement la dynastie Yuan[4].
- Le roi chrétien de Dongola David Ier refuse de payer le tribut au sultan Baybars et dévaste la région d’Assouan[5].
- Début du voyage de Niccolò, Matteo et Marco Polo de Venise jusqu’en Chine (fin en 1295). Il semble qu’ils aient pris la route d'Ayas à Erzurum et Tabriz, puis passent au sud de la Caspienne puis traversent l’Asie centrale par Sapurgan et les mines de sel de Taican, au sud de l’Amou-Daria. Ils parviennent à Lop puis traversent le désert de Gobi vers Karakorum et atteignent enfin Cambaluc (Pékin)[3].
- Institution de maisons d’hospitalisation en Chine. Une autre ordonnance rend obligatoire de soutenir les veuves, les orphelins et les invalides[3].
Europe
- Février : prise de Durazzo[6]. Charles d'Anjou occupe une partie de l'Illyrie qu'il nomme Albanum (Albanie).
- 2 juillet : premier traité de Presbourg entre Étienne V de Hongrie et Ottokar II de Bohême[7].
- 15 août : sacre de Philippe le Hardi à Reims par l'évêque de Soissons[8].
- 25 août : le Comté de Toulouse, le Poitou et l’Auvergne reviennent au domaine royal du roi de France après les décès d’Alphonse de Poitiers et de Jeanne de Toulouse (voir : Charte Raymondine).
- 1er septembre :
- début du pontificat de Grégoire X (jusqu'en 1276)[9].
- l'assemblée des capitouls de Toulouse reconnait Philippe le Hardi comme seigneur[2].
- 19 septembre : le sénéchal de Carcassonne Guillaume de Cohardon reçoit l'ordre du roi de France Philippe le Hardi de prendre possession en son nom de son héritage[10].
- 8 octobre : la noblesse du comté de Toulouse assemblée prête serment au roi de France[9] : la France d'oc qui se trouve réunie à la France d'oïl.
- En Roumanie, la forêt de Maramureş, relevant de la couronne de Hongrie, est mentionné par un diplôme d'André de Hongrie, qui confirme les privilèges des hospites (colons étrangers) du village de Kirihaza, près de la Tisza, dans le comitat d'Ugocsa[11].
- Première mention de la ville de Brașov en Roumanie[12].
Notes et références
- René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique », (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 978-2-228-12530-7)
- Histoire universelle, par Augustin Calmet Publié par J. R. Doulssecker, 1767
- René Grousset, L’empire des steppes, Attila, Gengis-Khan, Tamerlan, Paris, Payot, 1938, quatrième édition, 1965, (version .pdf) 669 p. (présentation en ligne, lire en ligne)
- Harvard journal of Asiatic studies, par Serge Elisséeff, Charles Sidney Gardner, Publié par Harvard-Yenching Institute, 1949
- L'empire du Prêtre Jean: L'Éthiopie médiévale, par Jean Doresse Publié par Librairie Plon, 1957
- L'empire latin de Constantinople et la principauté de Morée, par Jean Longnon Publié par Payot, 1949
- Histoire de la Hongrie médiévale, par Gyula Kristó, Sándor Scernus, Noël-Yves Tonnerre, Chantal Philippe Publié par Presses universitaires de Rennes, 2000 (ISBN 978-2-86847-533-6)
- Nouvelle biographie générale, de Hoefer ; parfois les dates du 12 août et du 30 août sont données
- Histoire de la ville de Toulouse depuis sa fondation jusqu'à nos jours, par Jean-Mamert Cayla, Perrin-Paviot Publié par Bon et Privat, 1839
- Revue de Gascogne, bulletin de la Société historique de Gascogne, 1861
- Bibliotheca historica Romaniae : Studies, Numéros 61 à 63, Publishing House of the Academy of the Socialist Republic of Romania, (lire en ligne)
- Mémoires de la Section de géographie, vol. 4-6, Editions du C.T.H.S., (présentation en ligne)
Liens externes
- L’année 1271 sur le site de la Bibliothèque nationale de France
- Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.