Église Saint-Avit de Saint-Avit-Rivière

L'église Saint-Avit est une église catholique située à Saint-Avit-Rivière, en France.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Avit.

Église Saint-Avit

La façade occidentale de l'église Saint-Avit.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse de Périgueux et Sarlat
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XVIe siècle
Style dominant Roman et gothique
Protection  Inscrit MH (1970)
Géographie
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Dordogne
Commune Saint-Avit-Rivière
Coordonnées 44° 45′ 08″ nord, 0° 53′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Géolocalisation sur la carte : Dordogne

Localisation

L'église Saint-Avit[1],[2] est située dans le sud du département de la Dordogne, dans le petit village de Saint-Avit-Rivière, en bordure de la route départementale 2.

Historique

L'église a été construite au XIIe siècle[3].

En 1199 est mentionnée la Domus de Riparia, correspondant à une maison religieuse « dépendante de l'abbaye de Cadouin », où Riparia peut désigner une rivière (ici la Couze située à environ 200 mètres au nord) ou sa plaine alluviale[4].

Au XIVe siècle, la paroisse de Saint Avit dépendait de la châtellenie de Montferrand[5], ainsi que de l'archiprêtré de Capdrot rattaché à l'évêché de Sarlat[6].

L'édifice est fortement modifié aux XIVe et XVIe siècles[3].

L'église est inscrite au titre des monuments historiques le pour sa façade occidentale avec son clocher-mur[3].

Architecture

En forme de croix latine, l'église n'est pas orientée est/ouest mais plutôt est-nord-est/ouest-sud-ouest. Elle est bordée au nord-ouest par son cimetière et une sacristie a été ajoutée à son angle sud-est.

À l'ouest, surmonté d'une croix solaire, son clocher-peigne élancé est ouvert de quatre baies campanaires romanes[3] ne présentant plus qu'une seule cloche. Il surplombe le portail encadré de deux contreforts montant jusqu'aux ouvertures campanaires. Ce portail est ceint de colonnettes et de piliers surmontés de chapiteaux finement sculptés de rosaces et de feuilles de laurier[3]. Au-dessus, l'archivolte gothique est formée de cinq voussures présentant au sommet une petite tête humaine sculptée[3].

La nef présente deux travées dont la seconde s'ouvre sur deux chapelles latérales. Le chœur se termine par un chevet plat éclairé par trois baies romanes élancées. Représentant le Sacré-Cœur de Jésus et l'Immaculée Conception, les vitraux des deux chapelles sont signés de Louis-Victor Gesta.

Les accès au chœur et aux chapelles sont constitués d'arcs en plein cintre, alors que tous les plafonds de l'édifice sont formés de croisées d'ogives.

Photothèque

Références

  1. Jean-Pierre Verdon - Les églises romanes du Monpaziérois - p. 44-46 - Groupe archéologique de Monpazier - (ISSN 0767-9475)
  2. Abbé Carles, Dictionnaire des paroisses du Périgord, éditions du Roc de Bourzac, Bayac, 2004, (réédition à l'identique de celle de 1884 : Les titulaires et patrons du diocèse de Périgueux et de Sarlat), (ISBN 2-87624-125-0), p. 189.
  3. « Église Saint-Avit », notice no PA00082808, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le 14 décembre 2020.
  4. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Éditions Fanlac, 2000, (ISBN 2-86577-215-2), p. 304-305.
  5. Vicomte Alexis de Gourgues, Dictionnaire topographique du département de la Dordogne comprenant les noms de lieu anciens et modernes (L-Z), article « MONTFERRAND », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 14 décembre 2020.
  6. Vicomte Alexis de Gourgues, Dictionnaire topographique du département de la Dordogne comprenant les noms de lieu anciens et modernes (A-K), article « CAPDROT », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 14 décembre 2020.

Annexes

Articles connexes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Dordogne
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.