Édith Meusnier

Édith Meusnier est une artiste-plasticienne contemporaine française, née le 7 juin 1950 en France.

Artefact - Bois de Belle Rivière, Québec 2010

Biographie

Elle est sortie diplômée de l'ANAT (École nationale supérieure de création industrielle - Paris) en 1991. Après avoir participé à de nombreuses expositions, Edith Meusnier quitte Paris pour vivre en Picardie, à Aumont-en-Halatte en 1996. Elle se tourne alors vers un travail exclusivement extérieur, faisant de son jardin un véritable atelier. Figure de l'art environnemental, le travail extérieur d'Edith Meusnier est découvert dès 1996 avec l'exposition de ses "Paysages d'Artifice", structures légères, flexibles et modulables. Dans sa démarche personnelle[1], l'artiste déclare "détourner fils métalliques, rubans plastiques, matériaux d'emballages... de leurs usages industriels et décoratifs, les assembler, les tresser, les plier pour matérialiser une frontière ludique prise entre souplesse et rigidité". Elle joue avec les oppositions pour créer une passerelle entre la dimension humaine et l'espace collectif, juxtapose l'artificiel et le naturel pour mieux se démarquer de la pratique classique du land art.

Principales installations depuis 1996

Sarabande - Musée des Tissus, Lyon 2007

Édith Meusnier participe aussi à l'événement bisannuel "En Contrepoint", installations et interventions dans des jardins d'Ile de France et de Picardie avec des artistes plasticiens, des sculpteurs, parfois des danseurs, et des musiciens depuis 1996

Concours de Création Textile et Design

Sortilège - ARTEC, La Ferté Bernard 2010
  • en Belgique : Triennale de Tournai, Musée de la Dentelle de Bruxelles
  • au Japon : International Textile Fair de Kyoto ; International Textile Design Contest de Tokyo
  • en Pologne : Triennale de la Tapisserie de Lodz
  • aux U.S.A : Textile Institute, Philadelphie

Art-thérapie

En 2001, le docteur M.T. Duault, médecin psychiatre, fondatrice de l'Unité Art et Thérapie du C.H.I. de Clermont de l'Oise, invite Édith Meusnier à réaliser une installation dans le parc de l'hôpital. Cette exposition a été suivie par un stage ouvert aux patients, puis, quelques mois plus tard, par la création d'un Atelier de pratique, de réalisations et d’installations collectives, qu'elle anime encore aujourd'hui.

Notes et références

  1. (ja) « Building That Functions », sur edithmeusnier.net (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.