À nous quatre, Cardinal !

À nous quatre, Cardinal ! est un film français d'André Hunebelle sorti en 1974 mettant en scène les Charlots. Il s'agit de la suite du film Les Quatre Charlots mousquetaires, sorti un mois plus tôt.

À nous quatre, Cardinal !
Réalisation André Hunebelle
Scénario Jean Halain
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films Christian Fechner
Renn Productions
Pays d’origine France
Genre Comédie
Durée 105 minutes
Sortie 1974


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

La reine de France se trouve dans l'embarras. En effet, pour leur prochaine apparition en public, le roi lui a demandé de porter le collier de ferrets qu'il lui a offert en cadeau pour la Sainte Anne. Or, la reine a déjà remis celui-ci en gage d'estime au duc de Buckingham lors d'une visite secrète, en lui faisant promettre de ne plus jamais chercher à la revoir. Elle suspecte une machination du cardinal de Richelieu et du père Joseph, prêts à tout pour la déshonorer.

Sur les conseils de Constance, sa lingère, la reine charge les quatre mousquetaires Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan (ainsi que leurs valets) de gagner l'Angleterre afin de récupérer son collier.

Cependant, le cardinal, ayant eu vent de son projet, envoie Milady de Winter à Londres pour les devancer et récupérer le collier avant eux. À Calais, grâce à sa séduction et à un somnifère puissant mélangé à du xérès, Milady parvient à endormir un par un les quatre mousquetaires la veille de leur départ pour Londres. Bien malgré eux, les quatre valets, déguisés en mousquetaires, partent à Londres afin de mener à bien la mission de leurs maîtres.

Fiche technique

Distribution

Analyse

Références à d'autres œuvres

La scène dans laquelle Rochefort et Milady essaient d'attraper le cheval est un clin d'œil à la scène où Louis de Funès essaie d'attraper un cheval dans Fantômas contre Scotland Yard (1967), autre film du cinéaste.

Autour du film

  • Les clichés concernant l'Angleterre sont nombreux : le temps généralement pluvieux (« C'est par une belle matinée de printemps qu'ils débarquèrent à Londres » alors qu'il pleut à verse), la nourriture immangeable (- Pourquoi il a dit "last breakfast" ? - Parce que c'est dégueu-last breakfast !) et le fameux week-end (« Qu'on les pende alors lundi à la première heure »).
  • Le film n'est pas disponible en DVD en France mais en Allemagne et en République tchèque avec piste d'origine française.
  • C'est le dernier film où l'on peut voir Jean Sarrus sans moustache.

Notes et références

  1. Ciné-ressources
  2. Encyclo-Ciné
  3. Le nom complet, comique et inventé, des valets est donné par le juge anglais lors de la scène dans la tour de Londres

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de l’humour
  • Portail de la littérature
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.