Catherine Jourdan

Catherine Paule Mignon, dite Catherine Jourdan, née le à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) et morte le à Paris[1], est une actrice française.

Pour les articles homonymes, voir Jourdan.

Biographie

Après avoir passé sa jeunesse à Azay-le-Rideau, Catherine Jourdan arrive à Paris comme mannequin. Elle commence sa formation de comédienne avec Yves Furet, et débute au cinéma, dans de petits rôles auprès d'Alain Delon, dans Le Samouraï (1966) et La Motocyclette (1967). Alain Robbe-Grillet lui offre le rôle principal dans L'Eden et après en 1970. Elle rencontre son plus grand succès avec son rôle de Nina, dans Le Petit Matin de Jean-Gabriel Albicocco.

Dans les années 1970, elle joue des rôles comiques, comme la reine dans Les Quatre Charlots mousquetaires et Les Charlots en folie, mais aussi dans un registre plus dramatique avec Le Mariage à la mode de Michel Mardore en 1974, puis dans les années 1980 dans le film érotique Aphrodite (1982) avec Valérie Kaprisky. Elle est l'actrice principale de plusieurs films d'Alain Fleischer : Les Rendez-vous en forêt, Dehors-dedans, Zoo zéro, L'Aventure générale. En 1986, elle tourne L'Araignée de satin de Jacques Baratier, puis sa carrière cinématographique s'arrête, en 1989, avec le court-métrage La Nuit des toiles d'Alain Fleischer.

Catherine Jourdan meurt en , à 62 ans, d'une embolie pulmonaire.

Filmographie

Notes et références

  1. « Décès de l’actrice Catherine Jourdan », Agence France-Presse (sur moncinema.cyberpresse.ca), (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.