querelle

Voir aussi : querellé

Français

Étymologie

Du latin querela  plainte, grief, complainte, querelle »).

Nom commun

SingulierPluriel
querelle querelles
\kə.ʁɛl\

querelle \kə.ʁɛl\ féminin

  1. Contestation, démêlé, dispute mêlée d’aigreur et d’animosité.
    • Jamais nous ne sûmes à la suite de quelle querelle il s'était séparé des Bédouins.  (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Avant 1789, les gentilshommes verriers ne sortaient jamais sans leur épée, c'était toujours cette arme à la main qu'en présence de deux témoins se vidaient les querelles et différends qui souvent s'élevaient entre ces hommes, susceptibles et chatouilleux.  (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Et crescendo, la querelle s'envenime en injures, bien sûr, et non en coups, car les deux gondoliers savent pratiquer l'art de « rompre le fer » :[…].  (Annarosa Poli, L'Italie dans la vie et dans l'œuvre de George Sand, Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, 1960, page 116)
    • Cette nomenclature binomiale a été introduite, en botanique d'abord puis en zoologie, par le célèbre naturaliste suédois Cari von Linné (1707- 1778); elle est devenue une règle internationale non sans donner lieu à d’interminables querelles de spécialistes sur sa validité lorsqu'on l'applique aux animaux domestiques.  (Roland Jussiau, Louis Montméas & Jean-Claude Parot, avec la participation de Michel Méaille, L'élevage en France: 10 000 ans d'histoire, Dijon : Educagri Éditions, 1999, page 79)
    • Fait curieux, la belle-mère ne renchérit pas. Dans la querelle familiale, elle pencherait au contraire pour la gendresse.  (Michel Jeury, Les beaux jours du Docteur Nicolas, Robert Laffont, 2010, chap.7)
    • En particulier, le Kinois a une « brique dans le ventre » ; il s'accroche à sa propriété foncière, au point que les querelles immobilières sont les contestations administratives et judiciaires les plus nombreuses.  (Marcel Yabili, « Pour une éthique du juriste », 15 nov. 2014, §. 24, dans Je crois en droit, éd. Bahû-Bab, 2015)

Synonymes

Antonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • embrasser, épouser une querelle : prendre le parti de quelqu’un contre ceux avec qui il a un différend, un démêlé
  • entrer dans une querelle : y prendre parti.
  • vider une querelle

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe quereller
Indicatif Présent je querelle
il/elle/on querelle
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je querelle
qu’il/elle/on querelle
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
querelle

querelle \kə.ʁɛl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de quereller.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de quereller.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de quereller.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de quereller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de quereller.

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.