importer

Français

Étymologie

Pour le premier sens, du verbe : du latin importare (« importer », « introduire », « apporter », « causer », « susciter », « attirer »). Le verbe latin est construit avec le préfixe in- (« dans ») et le radical portusport »).
Pour le second sens, du verbe italien importare (« être important »).

Verbe 1

importer \ɛ̃.pɔʁ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Commerce) Apporter, introduire dans un pays des productions étrangères.
    • C'est eux également qui importèrent le poivre, condiment devenu si rare, qu'on l'utilisa comme monnaie.  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les pays en développement n'en produisant guère, en tous cas pas en suffisance, les produits pharmaceutiques doivent le plus souvent être importés.  (Pascale Brudon, Médicaments pour tous en l'an 2000?: les multinationales pharmaceutiques face au tiers monde : l'exemple du Mexique, Lausanne : Éditions d'En bas, 1983, p.VIII)
    • La société Funboard importe des planches à roulettes de Corée et de Taïwan selon les modèles. La dernière commande concerne l’importation de 8 000 planches à roulettes au prix unitaire de 100 USD CIF Le Havre.  (Ghislaine Legrand & ‎Hubert Martini, Gestion des opérations import-export (cours/applications), Dunod, 2008, page 371)
    • (Figuré) Importer une industrie, importer un mode de fabrication.
    • (Figuré) Importer des mots étrangers, des usages étrangers.

Antonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Verbe 2

importer intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Être d’importance, de conséquence en parlant des choses.
    • Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails desti­nés à apparaître réellement sur le plan de l'histoire future; ce ne sont pas des almanachs astrologiques; il peut même arriver que rien de ce qu'ils renferment ne se produise, […].  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.166)
    • Qu’importait, au fond, qu’après sa mort son bien allât à elle plutôt qu’à des petits-cousins dont il se fichait comme de sa première culotte !  (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La mort fauche. Elle fauche à tort et à travers. Peu lui importe. Ceux qu'elle a visés, elle va les chercher là où ils semblent le plus en sécurité.  (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l'ennemi, p.69, Baudinière, 1929)
    • Il faudrait que cela lui importât.
    • (Impersonnel)Or, il importe que l'éclosion coïncide avec la poussée des premières feuilles du mûrier.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Notes

Il n’est d’usage qu’à l’infinitif et aux troisièmes personnes.

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (importer), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Dérivé de import avec le suffixe -er.

Nom commun

SingulierPluriel
importer
\Prononciation ?\
importers
\Prononciation ?\

importer \Prononciation ?\

  1. Importateur.

Antonymes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.