casse-tête

Français

Étymologie

De casser et tête.

Nom commun

(orthographe traditionnelle)
Singulier et pluriel
casse-tête
\kɑs.tɛt\
ou \kas.tɛt\
(orthographe rectifiée de 1990)
SingulierPluriel
casse-tête casse-têtes
\kɑs.tɛt\
ou \kas.tɛt\
Un casse-tête (1).
Un casse-tête (6).

casse-tête \kɑs.tɛt\ ou \kas.tɛt\ masculin

  1. Massue de pierre ou de bois très dur.
    • Les guerriers avaient à la main, ornés de plumes noires et de drap rouge, des fusils et des casse-tête dont ils posaient en dansant la crosse à terre.  (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Arona me montrait,[…], une vingtaine de danseurs revêtus d’ornements guerriers. Ils sautaient ensemble sur une jambe, se balançaient, tendaient la lance d'une main et de l'autre agitaient des casse-têtes.  (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
  2. Arme formée d’une verge courte et flexible, munie d’une masse à son extrémité.
  3. (Figuré) Vin qui porte à la tête.
    • En ce moment, la porte s’ouvrit, et les gens de service placèrent sur la table vingt-cinq bouteilles du vin mousseux, célèbre en Franche-Comté sous le nom de casse-tête d'Arbois.  (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  4. (Figuré) Bruit fatigant.
  5. (Figuré) Question ou problème complexe et difficile.
    • Un chantier jugé « compliqué » par les spécialistes de la carte électorale et qui représente un vrai casse-tête pour l’exécutif, confronté à d’innombrables contraintes techniques et politiques.  (Alexandre Lemarié, « Le big bang annoncé de la carte électorale », Le Monde. Mis en ligne le 11 juin 2018)
  6. (Figuré) Rébus, mots-croisés ou autre jeu d’esprit de grande complexité.
    • Il semble absorbé dans ses pensées, tournant et retournant les faces colorées de son Rubik's Cube, le casse-tête du moment qui envahit les bureaux et les cours d'école.  (Jean-Marie Pontaut & ‎Eric Pelletier, Qui a tué le juge Michel ?, Michel Lafon, 2014, part.2, chap.1)
  7. (Figuré) (Canada) Puzzle.
    • Gustave et Bertrand laissèrent échapper une exclamation et reculèrent, éblouis par l’éclat des chaudrons, marmites, poêles et lèchefrites, imbriqués les uns dans les autres comme les pièces d'un casse-tête.  (Yves Beauchemin, Le Matou, roman, page 79)
  8. Dessin, image ou illustration découpé en nombreux petits morceaux, et qui exige un effort soutenu avant d’être reconstitué.
  9. (Marine) Filet tendu entre les haubans et qui empêche les agrès, s’ils tombent, de casser la tête des matelots.

Notes

Traditionnellement, casse-tête est parfois invariable, parfois pas ; avec l’orthographe de 1990, il s’accorde toujours en nombre.

Synonymes

Massue de pierre ou de bois très dur :
(Canada) Dessin, image ou illustration découpé en nombreux petits morceaux, et qui exige un effort soutenu avant d’être reconstitué :

Vocabulaire apparenté par le sens

  • casse-tête figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : arme.

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (casse-tête)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.