Yassine Bounou

Yassine Bounou, surnommé Bono, né le à Montréal (Canada), est un footballeur international marocain évoluant au poste de gardien de but au Séville FC en Liga.

Pour les articles homonymes, voir Bounou et Bono (homonymie).

Yassine Bounou

Bounou sous le maillot du Wydad AC en 2011.
Situation actuelle
Équipe Séville FC
Numéro 13
Biographie
Nationalité Marocain
Canadien[1]
Nat. sportive Marocain
Naissance
Montréal (Canada)
Taille 1,92 m (6 4)[2]
Période pro. Depuis 2011
Poste Gardien de but
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
1999-2010 Wydad Casablanca
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2010-2012 Wydad Casablanca009 0(0)
2012-2016 Atlético de Madrid B047 0(0)
2014-2016 Real Saragosse035 0(0)
2016-2020 Gérone FC 084 0(0)
2019-2020 Séville FC018 0(0)
2020- Séville FC048 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2011-2012 Maroc -20 ans 004 0(0)
2011-2012 Maroc espoirs 004 0(0)
2013- Maroc 029 0(0)[alpha 1]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 14 Septembre 2021

Possédant la nationalité canadienne, il quitte le Canada pour le Maroc et intègre le centre de formation du Wydad de Casablanca en 1999. Il découvre le monde professionnel en tant que deuxième gardien en championnat marocain. En 2012, il signe à l'Atlético de Madrid, club dans lequel il s'impose en tant que troisième gardien après Thibaut Courtois et Daniel Aranzubia sans pour autant avoir joué un seul match en équipe première. Bounou est prêté au Real Saragosse en D2 espagnole et s'y impose. Ses prestations lui valent un transfert au Gérone FC, club avec lequel il est promu en Liga et remporte le prix du meilleur footballeur africain du championnat. Prêté au Séville FC, Bounou y explose au plus haut niveau, lui permettant de signer définitivement en 2020.

Après avoir honoré plusieurs sélections en catégorie des jeunes de l'équipe du Maroc entre 2011 et 2012, malgré l'intérêt de l'ancien sélectionneur du Canada Colin Miller, il finit par opter définitivement pour la sélection du Maroc, où il devient un gardien cadre, prenant part à la Coupe d'Afrique 2017, la Coupe du monde 2018 et la Coupe d'Afrique 2019.

Biographie

Jeunesse et formation

Yassine Bounou naît à Montréal, au Québec, de parents marocains. Son père est originaire de Fès et est ingénieur d'état et professeur à l'école Hassania des travaux publics. Il déménage au Maroc et est inscrit au club de football Wydad de Casablanca, l'une des meilleures équipes du pays, à l'âge de 8 ans. Il intègre l'académie du club où il passe plus d'une décennie dans la catégorie des jeunes tout en suivant sa scolarité au Lycée Lyautey de Casablanca.

Débuts au Wydad de Casablanca

Bounou passe en équipe première en 2010 à l'âge de 19 ans en tant que deuxième gardien, derrière la légende du club Nadir Lamyaghri.

Bounou joue son premier match professionnel le en étant titularisé lors de la finale retour de la Ligue des Champions 2011 contre l'Espérance de Tunis, à la suite de la blessure de Lamyaghri qui avait joué le match aller à Casablanca[5]. Tunis remporte le titre sur le score de 1-0 grâce à un but du Ghanéen Harrison Afful. Le , Bounou dispute son premier match de Botola Pro face au Difaâ El Jadida au cours duquel il encaisse l'unique but de la rencontre, synonyme de défaite à domicile[6]. Il prend part à 8 matchs de championnat, barré par Lamyaghri qui reprend sa place de titulaire après son retour de blessure.

Atlético de Madrid (2012-2016)

Le , Bounou signe un contrat d'un an avec l'Atlético de Madrid en échange d'une somme de 360.000 euros, avec une option de deux ans supplémentaires, en tant que troisième gardien. Difficile de se trouver une place à la suite d'une forte concurrence de gardien en équipe première, Thibaut Courtois et Daniel Aranzubía sont priorisés, envoyant Yassine Bounou en équipe réserve évoluant en D3 espagnole. Il est en parallèle le gardien titulaire dans l'équipe réserve où il se retrouve en tant que premier gardien. Lors de sa première saison, il y dispute 24 matchs de championnat.

Toujours titulaire en équipe réserve, Yassine Bounou est souvent présent sur le banc de l'équipe première en cas de blessures des deux gardiens priorisés. L'équipe première parvient à remporter le championnat d'Espagne et à atteindre la finale de la Ligue des champions de l'UEFA face au Real Madrid CF, match dans lequel Yassine Bounou débute sur le banc.

Lors du mercato estival de 2014, Thibaut Courtois et Daniel Aranzubia font leur départ du club, Yassine Bounou est promu en équipe première en tant que deuxième gardien après Jan Oblak, sans pour autant obtenir des minutes de jeu, ce qui déplut le jeune international marocain qui finit par réclamer rapidement son départ pour un club où il trouvera sa place en tant que premier gardien. Ses prestations en équipe réserve lui vaudront l'intérêt de plusieurs clubs espagnols évoluants en D2 espagnole.

Prêt au Real Saragosse (2014-2016)

Le , Yassine Bounou est prêté pour une saison au Real Saragosse[7]. Il joue son premier match le face au Las Palmas (défaite, 5-3). Auteur de bonnes prestations, Yassine Bounou dispute en total de 19 matchs de championnat et termine à la sixième place du classement de la D2 espagnole.

En fin de saison, appartenant encore à l’Atlético de Madrid où il est arrivé en 2012, le club madrilain décide de prêter le joueur une saison en plus à Saragosse. Yassine Bounou évolue alors une nouvelle fois en deuxième division après avoir raté la montée en Liga lors des barrages face la Las Palmas. Chez les Colchoneros, le gardien marocain est à ce moment-là toujours barré par Jan Oblak et Ángel Moyá.

S'étant entraîné en équipe première avec l'Atlético de Madrid pendant plusieurs semaines, le 26 juillet 2015, le club décide à nouveau de prêter Yassine Bounou une saison de plus au Real Saragosse[8].

Il dispute une nouvelle saison avec le club de Saragosse et apparaît 19 fois sur le terrain en tant que titulaire en D2 espagnole. Il termine la saison à la huitième place du championnat espagnole de D2.

Girona FC (2016-2020)

Le , Bounou est transféré et signe un contrat de trois ans au Girona FC.

Il joue son premier match le face au Sévilla Atlético en Segunda División (match nul, 3-3). 87 ans après la fondation du club, Girona accède pour la première fois à la Liga après un nul face à Saragosse (0-0) en barrages qui valide la montée du club. Bounou joue un grand rôle dans la montée en première division et finit cet exercice avec 21 matchs disputés en championnat.

Girona FC termine la saison en tant que vice-champion après le Levante UD.

Yassine Bounou joue son premier match de Liga le face au Deportivo La Corogne. Il finit par être titulaire dans ses prochains matchs face à Levante le [9] ainsi que le Real Madrid où il se verra battre son plus grand adversaire de sa carrière (victoire, 2-1)[10].

Ayant joué la totalité des matchs en tant que titulaire, il termine sa saison à la dixième place du championnat espagnol et dispute un total de 30 matchs en tant que titulaire. Courtisé par le Real Betis Balompié, il fait le choix de continuer son aventure au Gérone FC. S'étant révélé en championnat espagnol, il remporte sa première distinction personnelle de sa carrière en club et honore le prix du meilleur joueur africain d'Espagne attribué par France Football[11]. Il figure également en tant que membre de l'équipe-type 2018 du Maghreb, attribuée également par France Football.

Le 14 janvier 2019, Yassine Bounou prolonge son contrat au Gérone FC jusqu'en mi-2021[12].

Il joue en total 32 matchs de championnat et termine la saison à la 18ème place du championnat et voit le club se reléguer en D2 espagnole. Cependant, Yassine Bono hérite de l'intérêt de plusieurs clubs européens dont le PSV Eindhoven et le FC Séville[13]. Le gardien de but est clair et fait savoir à la télévision espagnole qu'il ne compte pas rester dans ce club et évoluer la saison prochaine en D2, il déclare notamment : "Je suis venu du Maroc, il y a sept ans, et j’ai gravi les échelons. Arrivé en première division, je ne peux pas faire un pas en arrière"[14].

Prêt au FC Séville (2019-2020)

Le , Bounou est prêté une saison avec option d'achat au Séville FC[15]. Ayant passé un cap identique lors de son arrivée en Espagne à l'Atletico Madrid en 2012 pour être désigné troisième gardien, Yassine Bono ne décourage pas et mise sur ses chances de défendre la cage sévillane. Il est automatiquement désigné comme deuxième gardien après Tomáš Vaclík. Lorsque son concurrent se blesse au milieu de la saison 2019-2020, Yassine Bono enfile les gants pour disputer une grande partie des matchs de la deuxième partie de la saison.

Le , il délivre une passe décisive à Youssef En-Nesyri contre le RCD Majorque[16].

Le , il remporte la Ligue Europa face à l'Inter de Milan après s'être illustré avec ses arrêts décisifs en demi-finale face à Manchester United.

Ayant cumulé un total de six matchs en championnat, dix matchs en compétition continentale et deux matchs en Coupe d'Espagne, Yassine Bono termine sa première saison au Séville FC à la quatrième place du championnat et s'assure de jouer la Ligue des champions 2020-2021.

Séville FC (depuis 2020)

En , Séville lève l'option d'achat de Bounou, désormais lié au club jusqu'en 2024, récompensant les bonnes performances de l'international marocain[17]. Le , il dispute la Supercoupe de l'UEFA contre le Bayern Munich et concède deux buts lors d'une défaite 2-1[18]. En , Bounou entre dans l'histoire du club après n'avoir encaissé aucun but pendant 528 minutes en Liga ; dépassant le record de Beto, de 516 minutes, obtenu en 2015[19].

Le , il marque le premier but de sa carrière professionnelle contre le Real Valladolid lors de la 28e journée de championnat. Mené 1-0 dans le temps additionnel de la seconde période, Séville bénéficie d'un corner où le ballon finit dans les pieds du Marocain qui effectue une frappe du gauche à l'entrée de la ligne des six mètres et permet aux siens d'arracher un nul inespéré[20],[21]. Il devient par ailleurs le premier gardien de l'histoire du FC Séville à marquer un but en championnat espagnol[22].

Le 4 avril, à l'occasion d'un match de championnat contre l'Atlético de Madrid, il fait à nouveau parler de lui à la suite d'une prestation hors norme. Acclamé en fin de match, Bounou a grandement contribué à la victoire du FC Séville, et a stoppé une tentative d’égalisation de l’Argentin Ángel Correa aux dernières minutes du match (victoire, 1-0)[23].

En concurrence avec le gardien de l'Atlético de Madrid Jan Oblak pour le titre du Trophée Zamora, Yassine Bono a un ratio de 0,72 buts encaissés après la 32ème journée[24]. Le 3 mai 2021, à l'occasion de la 33e journée, il encaisse un but contre l'Athletic Bilbao qui met un terme à l'opportunité de remporter le précieux titre individuel[25]. Yassine Bounou termine la saison à la quatrième place du championnat espagnol en ayant disputé 33 matchs en championnat, six matchs en Ligue des champions et six matchs en Coupe d'Espagne.

Carrière internationale

Possédant la double nationalité canadienne et marocaine, il est convoqué pour la première fois par Rachid Taoussi, ex-entraîneur des Lions de l'Atlas pour disputer un match amical face au Burkina Faso (défaite, 1-2).

Depuis l'arrivée de Hervé Renard au début de 2016, il est le deuxième gardien de la sélection marocaine après Munir. Après une excellente saison 2018-2019, Bono s’impose en tant que titulaire de la sélection marocaine pour la CAN 2019.

Après avoir atteint les huitièmes de finales à la CAN 2019, Renard est limogé et remplacé par Vahid Halilhodžić. Le sélectionneur bosnien fait de Bounou son gardien numéro un, en partie grâce à ses prestations en club avec le Séville FC.

Lors des éliminatoires de la CAN 2022, l'équipe du Maroc fait partie des nations avec la meilleure défense, à la suite de seulement un but encaissé lors des matchs de poule face à la Mauritanie, le Burundi et la République centrafricaine. Lors de chaque match, Yassine Bounou est le gardien qui a tenu les cages des Lions de l'Atlas. Le Maroc termine sa campagne qualificative à la première place du groupe et se qualifie officiellement à la CAN 2022.

Statistiques

Statistiques en club

Statistiques de Yassine Bounou au 14 septembre 2021[26]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s)Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division MBPd MBPdCMBPdMBPd
2011-2012 Wydad AC 1 8 00 - --C1100 900
Sous-total 800----100 900
2012-2013 Atlético de Madrid B 3 24 00 - ------ 2400
2013-2014 3 23 00 - ------ 2300
Sous-total 4700------- 4700
2014-2015 Real Saragosse (prêt) 2 19 00 - ------ 1900
2015-2016 2 19 00 - ------ 1900
Sous-total 3800------- 3800
2016-2017 Girona FC 2 21 00 0 00---- 2100
2017-2018 1 30 00 1 00---- 3100
2018-2019 1 32 00 0 00---- 3200
Sous-total 8300100---- 8400
2019-2020 Séville FC (prêt) 1 6 01 2 00C31000 1801
2020-2021 Séville FC 1 33 10 6 00C1+SU5+100 4510
2020-2021 Séville FC 1 2 00 0 00C1100 300
Sous-total 4111800-1700 6611
Total sur la carrière 21711900-1800 24411

Statistiques en sélection

Palmarès

En club

Wydad de Casablanca

Séville FC

Distinctions personnelles

Wydad Casablanca
Girona FC
  • 2018 : Meilleur joueur africain de la Liga[11]
  • 2018 : Membre de l'équipe-type 2018 du Maghreb par France Football[27]
Séville FC
  • 2020 : Meilleur gardien de la Ligue Europa
  • 2020 : Membre de l'équipe-type de la saison de la Ligue Europa
  • 2021 : Record du nombre de minutes, 528, sans prendre de buts pour un gardien sévillan en Liga
  • 2021 : Premier gardien de but de l'histoire du club à marquer un but en Liga

Notes et références

Notes

  1. Le match amical contre la Gambie du n'est pas pris en compte car le Maroc a effectué plus de six changements[3]. En 2004, la FIFA instaure une limite de six remplaçants maximum lors d'un match amical international[4].

Références

  1. https://www.batal.ma/2018/06/11/yassine-bounou-le-beau-canadien/
  2. https://www.footmercato.net/joueur/yassine-bounou/
  3. (en) « Feuille du match Morocco vs. Gambia », sur national-football-teams.com, (consulté le )
  4. (en) « Lois du jeu | 2. Nombre de remplacements », IFAB (consulté le ).
  5. « Feuille du match ES Tunis vs. Wydad Casablanca », sur soccerway.com,
  6. « Feuille du match Wydad Casablanca - Difaâ El Jadida », sur footballdatabase.eu, (consulté le )
  7. « Yassine Bounou, nuevo portero del Real Zaragoza | Real Zaragoza Web Oficial », sur www.realzaragoza.com (consulté le )
  8. https://www.realzaragoza.com/noticias/el-guardameta-bono-jugar-una-temporada-m-s-en-el-real-zaragoza
  9. « Feuille du match Girona vs. Levante », sur soccerway.com,
  10. « Feuille du match Girona vs. Real Madrid », sur soccerway.com,
  11. « Bounou, Qui sera élu joueur africain d'année ? », sur France Football (consulté le )
  12. https://aujourdhui.ma/sports/yassine-bounou-prolonge-avec-gerone-jusquen-2021
  13. A. KITABRI, « F.C. Séville : Bounou ne partira pas! «Il est leur nouveau Dasaev  », sur L'Opinion Maroc - Actualité et Infos au Maroc et dans le monde. (consulté le )
  14. « Yassine Bounou va bien quitter Gérone », sur Le360 Sport (consulté le )
  15. « Le Séville FC recrute le gardien marocain Yassine Bounou », sur francefootball.fr, France Football, (consulté le )
  16. « FC Séville / Majorque : En-Nesyri buteur sur une passe décisive de Bounou », sur lematin.ma, Le Matin,
  17. « Transferts : le Séville FC achète Yassine Bounou », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  18. Sébastien Buron, « Le Bayern Munich remporte la Supercoupe d'Europe face au Séville FC », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  19. (es) Fran Montes de Oca, « Bono supera el récord de imbatibilidad de Beto en LaLiga », sur sevilla.abc.es,
  20. « Le gardien Yassine Bounou marque et sauve le Séville FC à Valladolid », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  21. « Liga - Complètement dingue : Bono égalise pour Séville ! », sur beinsports.com,
  22. Par Harold Marchetti Le 21 mars 2021 à 00h38, « Liga : le gardien de Séville, Bounou, marque et arrache le nul contre Valladolid », sur leparisien.fr, (consulté le )
  23. « Liga: Yassine Bounou acclamé par les supporters », sur Le Site Info, (consulté le )
  24. (en-US) « Sevilla FC: Bono chases the ‘Zamora’ and draws the attention of the market | Football24 News English » (consulté le )
  25. « Liga : Séville se rate contre l'Athletic Bilbao (0-1) et fait peut-être une croix sur le titre », sur Eurosport, (consulté le )
  26. « Fiche de Yassine Bounou », sur footballdatabase.eu
  27. « Benatia, Mahrez, Khazri... L'équipe type 2018 du Maghreb », sur France Football (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de Montréal
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.