Équipe de Tunisie de football

L'équipe de Tunisie de football (arabe : منتخب تونس لكرة القدم) est l'équipe nationale représentant la Tunisie dans le football international masculin depuis son premier match en 1957[3]. Elle est régie par la Fédération tunisienne de football, fondée après l'indépendance du pays en 1956.

Cet article traite de l'équipe masculine. Pour l'équipe féminine, voir Équipe de Tunisie féminine de football.

Équipe de Tunisie
Généralités
Confédération CAF
Couleurs Blanc et rouge
Surnom Aigles de Carthage
(نسور قرطاج)
Stade principal Stade olympique de Radès
Classement FIFA 25e (16 septembre 2021)[1]
Personnalités
Sélectionneur Mondher Kebaier
Capitaine Youssef Msakni
Plus sélectionné Sadok Sassi (116)
Meilleur buteur Issam Jemâa (36)
Rencontres officielles historiques
Premier match Tunisie 4 - 2 Libye[2]
()
Plus large victoire Tunisie 8 - 1 Taïwan[2]
()
Tunisie 8 - 1 Djibouti
()
Tunisie 7 - 0 Togo
()
Tunisie 7 - 0 Malawi
()
Plus large défaite Hongrie 10 - 1 Tunisie
()
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 5
1er tour en 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018
Coupe d'Afrique des nations Phases finales : 20
Champion en 2004
Coupe des confédérations Phases finales : 1
1er tour en 2005
Jeux olympiques 1er tour en 1960, 1988, 1996 et 2004

Maillots

Domicile
Extérieur
Autre

Actualités

Pour la compétition en cours, voir :
Équipe de Tunisie de football en 2021

L'équipe connaît des périodes régulières de représentation au plus haut niveau international : de 1962 à 1978, de 1994 à 2008 et à nouveau à partir de 2014. Elle participe à trois grandes compétitions quadriennales de football : phases finales de cinq coupes du monde, 19 coupes d'Afrique des nations et quatre tournois olympiques de football.

Elle est la première équipe africaine à remporter un match de coupe du monde en 1978 en battant le Mexique (3-1) ; ils tiennent également tête au champion en titre, l'Allemagne de l'Ouest, avec un match nul, avant d'être éliminés. Par la suite, ils se qualifient pour trois coupes du monde consécutives, en 1998, 2002 et 2006, avant de revenir lors de l'édition en 2018.

La Tunisie a remporté une coupe d'Afrique des nations en tant que pays hôte du tournoi en 2004. Elle est également finaliste en 1965 en tant que pays hôte et en 1996 en Afrique du Sud. Elle ne parvient toutefois pas à répondre aux mêmes attentes en dehors du continent africain. Bien qu'elle ait participé à quatre Jeux olympiques et cinq coupes du monde, les Tunisiens n'ont jamais dépassé la phase de groupes de ces compétitions.

L'équipe entretient des rivalités de longue date avec d'autres équipes nord-africaines : l'Égypte, le Maroc, Libye et l'Algérie. Elle les a toujours rencontré, que ce soit à travers des matchs amicaux ou des éliminatoires de la coupe du monde, coupe d'Afrique des nations et du championnat d'Afrique des nations.

Les joueurs sont connus sous le surnom d'« Aigles de Carthage ». Les couleurs de l'équipe sont le rouge et le blanc, et le pygargue à tête blanche son symbole. La plupart des matchs à domicile se jouent au stade olympique de Radès depuis 2001.

Histoire

Sélection tunisienne avant l'indépendance

Avant l'indépendance, une sélection regroupe à partir de 1928 les meilleurs joueurs tunisiens évoluant dans le championnat et joue des matchs amicaux contre des équipes régionales et internationales. Ainsi, le , la Tunisie joue contre l'équipe de France B ; le match se solde par une victoire française (8-2)[4]. Le , la Tunisie est écrasée par cette même équipe (0-5) et, encore une fois, le (1-6)[2].

Sélection en 1939
Debout de gauche à droite : Kacem (EST), Abdessalem (CA), Azopardi (ESO Ferryville), Mehl (Racing Club), Bransi (EST), Canino (Italia)
Accroupis de gauche à droite : Ben Ammar (CA), Salah Akacha (CA), Ducousseau (USB), Sehili (ESS), Ben Cheikh (CAB), Tuil (UST).

La sélection connaît sa première victoire en 1939 contre une sélection de footballeurs amateurs de Paris, avec un score de 4 buts à 1[2].

Les joueurs les plus capés de cette période sont[5] :

Après l'indépendance (1956-1962)

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Réunion du comité de la LTFA, avec notamment Abdelmalek Ben Achour et Chedly Zouiten.
Abdelmajid Chetali en 1960, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de la Tunisie.

Dès l'indépendance proclamée en 1956, les dirigeants du football tunisien prennent les mesures nécessaires pour créer une instance exclusivement nationale en remplacement de la Ligue de Tunisie de Football Association (filiale de la Fédération française de football). Ces démarches conduisent à la création de la Fédération tunisienne de football (FTF) dirigée par Chedly Zouiten, qui est agréée le . Reconnue d'utilité publique, la FTF s'investit dans sa double mission de promotion du football et de gestion des compétitions nationales, ainsi que des différentes équipes représentant la Tunisie dans les compétitions internationales. Malgré cela, l'équipe nationale tunisienne est constituée avant l'indépendance et le Tunisien Rachid Turki en est le premier entraîneur. Un match amical a lieu deux jours avant l'indépendance face à l'équipe du sud-ouest de la France[Quoi ?] et la Tunisie le remporte grâce au but de Khemaïs Ghariani. L'équipe tunisienne est composée de Zine el-Abidine Chennoufi, Sadok Dhaou (remplacé par Mohieddine Zeghir), Azaiez Jaballah, Driss Messaoud, Hassen Tasco, Abdou Béji, Ali Hannachi « Haj Ali », Amédée Scorsone, Hédi Braïek, Noureddine Diwa et Ghariani. L'équipe joue également un match contre l'équipe autrichienne du FC Admira Wacker Mödling le 30 décembre de la même année et s'impose (4-1) grâce à deux buts de Diwa et Braïek, l'équipe étant composée de Mohamed Bennour (alors Houcine El Bez), Youssef Sehili, Jaballah, Mokhtar Ben Nacef, Mehrez Jelassi, Béji, Hannachi, Abderrahmane Ben Ezzedine, Braïek, Diwa (remplacé par Ghariani) et Hammadi Henia.

La Tunisie indépendante dispute son premier match contre l'Algérie le , en pleine guerre, qu'elle perd (1-2). Le premier match officiel a lieu durant les Jeux panarabes de 1957 et voit la défaite de la Libye (4-3), de l'Irak et du Liban, avant que la Tunisie soit défaite en finale par la Syrie (1-3).

La Fédération tunisienne de football est affiliée à la FIFA et à la Confédération africaine de football à partir de 1960. Dans le même temps, le Yougoslave Milan Kristić est le premier étranger à entraîner l'équipe nationale. La Tunisie se qualifie pour les Jeux olympiques d'été de 1960, leur premier événement international, après avoir battu Malte, le Maroc et le Soudan ; l'équipe connaît sa plus grande défaite le (1-10) contre la Hongrie. Cependant, moins d'un mois plus tard, le 18 août, elle enregistre sa plus grande victoire (8-1) contre Taïwan. Quant aux Jeux olympiques, les résultats de la sélection sont médiocres dans le premier match, malgré l'ouverture du score à la troisième minute, car la Pologne le remporte (1-6). Les Tunisiens perdent également face à l'Argentine (1-2) avant d'être vaincus à nouveau par le Danemark (1-3).

Génération dorée (1962-1978)

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

CAN 1962, CAN 1963 et CAN 1965

Habib Bourguiba, président de la République, au milieu de l'équipe qui a remporté la coupe de Palestine des Nations en 1973.

Frane Matošić, deuxième entraîneur yougoslave de l'équipe, prend la tête de la sélection après que Kristić ait conduit la Tunisie à se qualifier pour les Jeux olympiques. En 1962, l'équipe participe pour la première fois aux éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations et se qualifie pour le tournoi : elle y bat le Maroc et le Nigeria puis termine troisième après avoir battu l'Ouganda[6] lors du match pour la troisième place. La Fédération tunisienne de football nomme l'entraîneur français André Gérard pour prendre la tête de l'équipe qui remporte la coupe arabe des nations 1963, son premier titre, après avoir battu la Syrie, la Jordanie, le Liban et le Koweït. La Tunisie se qualifie également pour la CAN 1963 malgré une sortie au premier tour[7],[8]. La Confédération africaine de football décide que la Tunisie accueillerait la CAN 1965, malgré le fait que seulement neuf ans se sont écoulés depuis l'indépendance du pays. Une nouvelle génération de joueurs, notamment Abdelmajid Chetali et Sadok Sassi, atteint la finale après avoir battu l'Éthiopie (4-0)[9] lors du match d'ouverture au stade Chedly-Zouiten, mais s'incline contre le Ghana en prolongation de la finale (2-3)[10].

En 1973, l'équipe menée par l'entraîneur tunisien Ameur Hizem participe à la coupe de Palestine des Nations qu'elle remporte avec six victoires contre la Syrie, l'Égypte, la Palestine, le Yémen et l'Irak, marquant 19 buts et n'en concédant que trois.

Équipe de Tunisie en 1978.
Debout de gauche à droite : Dhouib, Jebali, Gasmi, Akid, Kaabi et Sassi.
Accroupis de gauche à droite : Laabidi, Agrebi, Dhiab, Ghommidh et Limam.

En février 1975, après une brève expérience avec l'entraîneur hongrois André Nagy, l'entraîneur de l'Étoile sportive du Sahel, Abdelmajid Chetali, est engagé. Cela coïncide avec le retour de l'équipe à la compétition en coupe d'Afrique des nations en 1978 après une absence de treize ans et avoir vaincu l'Égypte[11],[12], l'Algérie[13],[14], le Maroc[15],[16] et la Guinée[17],[18] en qualifications. Dans le même temps, l'équipe parvient à se qualifier pour la première fois pour la coupe du monde, après une bonne performance dans les éliminatoires avec une génération menée par Mokhtar Dhouib, Nejib Ghommidh, Raouf Ben Aziza et Tarak Dhiab. Les joueurs obtiennent la seule place attribué à une équipe africaine en éliminant le Maroc, l'Algérie, le Nigeria et l'Égypte. Avant la coupe du monde, la Tunisie dispute la coupe d'Afrique des nations et bat l'Ouganda[19] pour se retrouver en demi-finale, avant de s'incliner face au Ghana[20] et de disputer le match pour la troisième place face au Nigeria. La Tunisie prend d'abord la tête du match mais, lorsque le Nigeria égalise de façon controversée à la 42e minute, les Tunisiens quittent le terrain en signe de protestation, le Nigeria remportant alors une victoire par défaut (2-0)[21].

Coupe du monde 1978

Lors de la coupe du monde organisée en Argentine, la Tunisie a un impact immédiat alors que les préparatifs ne sont pas au niveau souhaité après un match nul contre la Hongrie (2-2), une défaite contre la France (0-2) et une autre contre les Pays-Bas (0-4). Dans le premier match, le Mexique réussit à prendre l'avantage grâce à un penalty en première mi-temps. Avant le début de la seconde période, l'entraîneur Chetali jette le drapeau tunisien devant les joueurs et quitte le vestiaire, cependant l'équipe réussit à revenir dans le match après qu'Ali Kaabi ait égalisé pour entrer dans l'histoire comme le premier joueur tunisien à marquer un but en coupe du monde, à la 55e minute, avant d'ajouter deux buts pour terminer le match sur le score de 3-1[22].

Lors du deuxième match, les Tunisiens réalisent une bonne performance contre la Pologne, avant que l'équipe ne s'incline (0-1)[23] puis fasse match nul (0-0)[24] contre le champion en titre, l'Allemagne de l'Ouest. Cette performance, inattendue pour la plupart des analystes, contribuera à faire passer le nombre d'équipes africaines qualifiées pour la coupe du monde à deux. Les joueurs sont reçus à leur retour à l'aéroport international de Tunis-Carthage par des supporters tunisiens, dont le président Habib Bourguiba qui affirme aux joueurs qu'ils avaient accompli la tâche de cent ambassadeurs en contribuant à faire connaître la Tunisie à l'international.

Après cette performance, l'entraîneur Chetali démissionne après avoir réussi à conduire l'équipe nationale au plus haut niveau international. Cependant, la période qui suit sa démission est marquée par plusieurs troubles qui durent durant des années.

Chute (1978-1994)

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

À la suite de sa première expérience en coupe du monde, la Tunisie connaît une baisse brutale de sa performance après le passage d'entraîneurs comme Ameur Hizem et Hmid Dhib, l'équipe étant écartée lors des éliminatoires de la coupe du monde 1982 contre le Nigeria malgré la participation de dizaines de joueurs ayant participé à l'édition précédente. Entre 1980 et 1992, l'équipe réussit à se qualifier pour seulement deux tournois : la CAN 1982 et les Jeux olympiques d'été de 1988 ; elle est éliminée au premier tour dans les deux cas. En effet, la Tunisie se qualifie pour la CAN organisée par son voisin, la Libye, sous la direction de l'entraîneur polonais Ryszard Kulesza et après avoir été écartée de la CAN 1980. Cependant, elle obtient des résultats négatifs : un match nul contre le Cameroun (1-1) lors du premier match puis des défaites face à la Libye (0-2) et au Ghana (0-1) pour n'obtenir qu'un seul point. Kulesza ne réussit pas non plus à se qualifier pour la CAN 1984 après une défaite contre l'Égypte, ce qui précipite son départ. L'entraîneur Youssef Zouaoui est nommé pour superviser l'équipe, qui prend un bon départ en remportant des matchs amicaux contre le Nigeria (5-0) et le Canada (2-0), puis surpasse le Bénin et la Guinée au premier tour des éliminatoires de la coupe du monde 1986. Cependant, elle échoue à se qualifier pour la CAN 1986 après une défaite face à la Libye, ce qui ne l'empêche pas d'accéder au dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde en battant le Nigeria, avant d'être éliminée face à l'Algérie qui se qualifie pour la deuxième fois.

L'ancien entraîneur du Cameroun, Jean Vincent, est embauché mais ne réussit pas à se qualifier pour la CAN 1988 au Maroc après sa défaite face à l'Algérie. Il obtient également des résultats catastrophiques aux Jeux africains, avec des défaites contre le Cameroun, Madagascar et le Kenya, ce qui conduit à son limogeage immédiat. Taoufik Ben Othman, ancien entraîneur adjoint de Chetali dans l'équipe de 1978, est nommé pour lui succéder. Les résultats s'améliorent quelque peu car les Tunisiens se qualifient pour les Jeux olympiques après avoir défait le Maroc (grâce à un but de Tarak Dhiab à la dernière minute) et l'Égypte dans les éliminatoires, ce qui n'empêche pas Ben Othman d'être limogé quelques jours avant le début de la compétition après les mauvais résultats de la CAN 1988, les échecs contre l'Arabie saoudite, le Liban, l'Égypte et l'Irak, ainsi que les mauvais résultats en matchs amicaux contre Malte, la Finlande et l'Allemagne de l'Est. L'entraîneur polonais Antoni Piechniczek est temporairement nommé et supervise l'équipe lors du premier tour des éliminatoires de la coupe du monde 1990 et lors de la finale des Jeux olympiques, durant lesquels les résultats ne sont pas bons, avec un match nul avec la Chine (0-0) et la Suède (2-2) et une lourde défaite face à l'Allemagne de l'Ouest (1-4).

Mokhtar Tlili est alors nommé entraîneur mais les résultats ne s'améliorent pas, la Tunisie ne se qualifiant pas pour la CAN 1990 en Algérie après une lourde défaite face au Sénégal, qui précipite le départ de Tlili et le retour de Piechniczek, qui ne réussit pas à passer les éliminatoires de la coupe du monde 1990. Après une défaite au dernier tour contre le Cameroun, Mrad Mahjoub devient entraîneur. Bien qu'il n'ait pas pu se qualifier pour la CAN 1992, la Fédération tunisienne de football lui renouvelle sa confiance en raison de la performance respectable lors des éliminatoires, car l'équipe est écartée avec une différence de buts contre l'Égypte, en plus de battre la Belgique lors d'un match amical. Néanmoins, la sortie prématurée des éliminatoires de la coupe du monde 1994 contribue à son licenciement après un match nul avec le Maroc et son remplacement par l'entraîneur Youssef Zouaoui avant la CAN 1994 qui se déroule en Tunisie. L'équipe réussit donc à briser la séquence en accueillant la coupe d'Afrique des nations en remplacement du Zaïre, mais le résultat est catastrophique et inattendu, avec une défaite face au Mali (0-2), lors du match d'ouverture devant 45 000 personnes au stade olympique d'El Menzah, ce qui contribue au limogeage de Zouaoui, remplacé par Faouzi Benzarti, qui fait match nul avec le Zaïre lors du deuxième match, en terminant dernier du groupe.

CAN 1996 et CAN 1998

Henryk Kasperczak qui mène l'équipe à se qualifier pour la coupe du monde 1998.

Après avoir confirmé le déclin du football tunisien, il est décidé d'embaucher un entraîneur qui connaît bien le football africain. L'ancien entraîneur de Côte d'Ivoire, Henryk Kasperczak, est choisi et les résultats de l'équipe s'améliorent progressivement. Les Tunisiens réussissent à se qualifier pour la coupe d'Afrique des nations pour la première fois en quatorze ans après avoir vaincu le Liberia et le Sénégal. Lors de la phase finale de la CAN 1996, la Tunisie commence mal, avec un match nul contre le Mozambique[25] et une défaite face au Ghana[26], mais termine deuxième de son groupe, se qualifiant pour les quarts de finale et dépassant le premier tour pour la première fois depuis 1978. Après avoir battu la Côte d'Ivoire (3-1)[27], la Tunisie bat le Gabon en quarts de finale[28] et la Zambie en demi-finale (4-2)[29], pour atteindre sa première finale en 31 ans, qu'elle perd toutefois face au pays hôte, l'Afrique du Sud (0-2)[30]. Cette performance est appréciée par les supporters tunisiens qui ne s'attendaient pas à ce développement dans une équipe dirigée par une nouvelle génération incarnée par Chokri El Ouaer, Zoubaier Baya, Sami Trabelsi et Adel Sellimi. Au cours de cette période, la Tunisie se qualifie pour les Jeux olympiques de 1996 après avoir éliminé la Guinée. L'équipe ne répond pas aux attentes après des défaites contre le Portugal et les États-Unis avec le même résultat (0-2), en plus du nul (1-1) contre l'Argentine qui les élimine de la phase de groupes. Toujours sous la direction de Kasperczak, les Tunisiens se qualifient pour la CAN 1998 après avoir battu la Guinée et la Sierra Leone et se qualifient pour le dernier quart-temps en tête du groupe, avec une victoire sur la RD Congo[31] et le Togo[32], mais une défaite face au Ghana[33]. En quarts de finale, ils sont éliminés lors d'une séance de tirs au but par le pays hôte, le Burkina Faso[34].

Coupe du monde 1998 et CAN 2000

Durant cette période, l'équipe se qualifie pour le deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde 1998 après avoir battu le Rwanda[35],[36] ; la Tunisie est placée dans le groupe 2 avec l'Égypte, qui est un candidat sérieux pour la qualification, mais elle réussit à se qualifier pour la deuxième fois de son histoire et la première fois depuis vingt ans après avoir battu l'Égypte[37],[38], le Liberia[39],[40] et la Namibie[41],[42]. L'équipe joue quelques matchs amicaux avant la compétition face au Pays de Galles (4-0), à l'Autriche (1-2) et au Chili (2-3). En finale, elle ne réussit pas à passer la phase de groupes, perdant ses matchs contre l'Angleterre (0-2)[43] et la Colombie (0-1)[44] et match nul a face de Roumanie (1-1)[45]. Kasperczak est alors limogé et remplacé par l'entraîneur italien Francesco Scoglio, qui qualifie l'équipe pour la CAN 2000 après avoir vaincu l'Algérie, l'Ouganda et le Liberia.

La Tunisie se qualifie pour les quarts de finale de la compétition pour la troisième fois consécutive mais avec difficulté, après une défaite au premier tour contre le Nigeria[46], une victoire sur le Congo[47] et un match nul face au Maroc[48] ; l'équipe réussit à se qualifier pour la demi-finale en battant l'Égypte[49] avant de s'incliner contre le Cameroun[50] et de terminer la compétition à la quatrième place avec une défaite aux tirs au but contre l'Afrique du Sud[51].

Statistiques de Henryk Kasperczak avec l'équipe nationale tunisienne[52]
Période Joués[Note 1] Gagnés Nuls Perdus Buts marqués Buts encaissés Palmarès
1994-1998 61 31 12 18 85 54 CAN 1996

CAN 2002 et coupe du monde 2002

Hammouda Ben Ammar, président de la FTF entre 2002 et 2006.

L'année suivante, Scoglio part pour rejoindre le Genoa CFC, déclenchant une période d'instabilité. L'entraîneur allemand Eckhard Krautzun est nommé et qualifie avec difficulté l'équipe pour la CAN 2002, dans un groupe qui comprend le Maroc, le Gabon et le Kenya ; il réussit à mener l'équipe à la coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon pour la troisième temps de son histoire et malgré un groupe difficile comprenant la Côte d'Ivoire[53],[54], Madagascar[55],[56], Congo[57],[58] et la RD Congo[59],[60].

Krautzun est limogé de manière surprenante après une vive dispute avec les officiels de la Fédération tunisienne de football et malgré les bons résultats obtenus. Henri Michel le remplace, mais est limogé lorsque la Tunisie se retire de la CAN 2002 sans marquer un seul but, avec des matchs nuls contre le Sénégal[61] et la Zambie[62] et une défaite face à l'Égypte[63].

C'est alors qu'Ammar Souayah prend le relais à temps pour la coupe du monde ; l'équipe obtient des matchs nuls lors de matchs amicaux face à la Norvège[64] et à la Corée du Sud et perd contre le Danemark[65] et la Slovénie[66]. En phase finale, la Tunisie ne peut faire mieux que la performance de 1998, obtenant un match nul (1-1) face à la Belgique[67] et perdant contre la Russie[68] et Japon[69] (0-2), conduisant la Fédération tunisienne de football à chercher un nouvel entraîneur avant le début de la CAN 2004 organisée par la Tunisie.

Ère Lemerre et consécration continentale (2002-2008)

Après la coupe du monde 2002, l'ancien entraîneur de la France, Roger Lemerre, prend la relève, devenant le cinquième entraîneur en moins de deux ans. En plus de stabiliser la situation, il est chargé de remporter la CAN 2004 que la Tunisie accueille, lui qui a remporté la coupe du monde 1998 en tant qu'assistant, l'Euro 2000 et la coupe des confédérations 2001. Au cours de la préparation du tournoi, l'équipe devient favorite avec plusieurs résultats amicaux favorables, face à la France[70], au Portugal (1-1)[71] et à la Suède (1-0)[72], en plus de bons résultats face au Sénégal[73], au Cameroun, au Ghana et à la Côte d'Ivoire[74]. Tous ces indicateurs, en plus de l'accueil du tournoi, mettent l'équipe tunisienne en bonne position pour remporter la coupe.

Victoire à la CAN 2004

En tant que pays hôte, la Tunisie n'a pas à se qualifier pour la CAN 2004, où elle affronte la RD Congo, le Rwanda et la Guinée au premier tour. Elle remporte son match d'ouverture contre le Rwanda (2-1)[75] et son deuxième match contre la RD Congo (3-0)[76]. Dans le même temps, la Tunisie assure son avance avant le dernier match contre la Guinée et finit en tête du groupe après un match nul (1-1)[77]. En quart de finale, le Sénégal, qui avait déjà battu Lemerre comme entraîneur de la France (1-0) lors de la coupe du monde 2002, l'affronte ; la Tunisie remporte également ce match (1-0)[78], Jawhar Mnari marquant en seconde période.

En demi-finale, le Nigeria, qui avait été éliminé par le Cameroun, résiste. Le match devient très uniforme jusqu'à la fin du temps de jeu (1-1). Le premier but est marqué par le Nigerian Jay-Jay Okocha, qui inscrit un penalty après que le défenseur tunisien Karim Haggui ait battu Nwankwo Kanu dans la zone du penalty. Quinze minutes plus tard, le défenseur nigerian Seyi Olofinjana casse l'attaquant tunisien Ziad Jaziri dans la surface de réparation, avec lequel la Tunisie reçoit également un penalty. Le capitaine tunisien, Khaled Badra, égalise le score (1-1). Le match est finalement décidé à la séance de tirs au but, que la Tunisie remporte (5-3)[79]. Avec la victoire, la Tunisie atteint la finale, où elle affronte le Maroc.

Lors de la finale au stade du 7-Novembre à Radès, la Tunisie prend un bon départ avec une avance (1-0) après quatre minutes avec Mehdi Nafti centré sur Francileudo Santos, qui marque son quatrième but du tournoi. À la fin de la première mi-temps, le Maroc revient au score avec un but de Youssouf Hadji sur un ascenseur de Youssef Mokhtari. Sept minutes se passent dans la seconde mi-temps avant qu'un autre attaquant tunisien, Jaziri, donne l'avantage à son pays[80]. Le match se termine finalement sur le score de 2-1, donnant à la Tunisie sa première coupe d'Afrique des nations[81]. Lemerre devient aussi le premier entraîneur à remporter deux tournois continentaux différents[82]. L'équipe nationale remporte également le prix de l'équipe nationale africaine de l'année remis par la Confédération africaine de football[83]. La victoire donne naissance au surnom de l'équipe, les « Aigles de Carthage » et, en conséquence, le badge de l'équipe est changé pour incorporer un aigle.

Jeux olympiques de 2004 et coupe des confédérations 2005

Dans la même période, la Tunisie se qualifie pour la quatrième fois de son histoire pour les Jeux olympiques de 2004[84] dans un groupe comprenant l'Égypte, le Nigeria et le Sénégal[85]. La Tunisie manque de peu la qualification pour les quarts de finale en raison de la différence de buts. Après un match nul face à l'Australie (1-1)[86] et une défaite contre l'Argentine (0-2), l'équipe bat la Serbie-et-Monténégro (3-2)[87], laissant ainsi une bonne impression et consacrant sa présence internationale.

La victoire dans la CAN 2004 qualifie les Tunisiens pour la coupe des confédérations 2005, où ils sont tirés au sort dans un groupe comprenant l'Allemagne, l'Argentine et l'Australie. Le match d'ouverture de ce tournoi a lieu entre la Tunisie et l'Argentine, qui le remporte de justesse (2-1)[88]. Dans le deuxième match, les Tunisiens ripostent à la 74e minute et encaissent trois buts de l'équipe allemande pour terminer sur le score de 3-0[89], tandis qu'ils réussissent à battre l'Australie (2-0)[90] dans le troisième match.

La même année, l'équipe dispute la phase qualificative de la coupe du monde 2006, et réussit à battre la Guinée[91],[92], le Kenya[93],[94], le Malawi[95],[96], le Botswana[97],[98] et le Maroc[99],[100], lui permettant de se qualifier pour la coupe du monde pour la quatrième fois de son histoire et la troisième fois consécutive.

CAN 2006

L'année suivante, l'équipe réussit à se qualifier pour la CAN 2006 mais ne réussit pas à défendre son titre continental, s'inclinant face au Nigeria en quarts de finale (6-5 aux tirs au but) après un match nul (1-1)[101] et un bon départ en phase de groupes marqué par des victoires contre la Zambie (4-1)[102] et l'Afrique du Sud (2-0)[103].

En mai, Lemerre emmène son équipe dans un camp d'entraînement en Suisse, où elle joue des matchs d'entraînement contre des clubs locaux. Lors du premier match, la Tunisie bat le FC Serrières (2-0), avec des buts des défenseurs Karim Haggui et Alaeddine Yahia. Le deuxième match se termine également par une victoire contre le FC Columbier (4-0). Lorsque l'équipe revient au pays, elle participe à la coupe LG, dans laquelle elle bat la Biélorussie sur le score de 3-0[104]. Dans le match final, la Tunisie échoue face à l'Uruguay (1-3) après une séance de tirs au but, sans but dans le temps réglementaire[105].

Coupe du monde 2006

Tunisie-Ukraine lors de la coupe du monde 2006.
Supporters tunisiens durant le match Tunisie-Ukraine à la coupe du monde 2006.
Supporters durant la coupe du monde 2006.

La coupe du monde 2006 débute avec un premier match le contre l'Arabie saoudite, dans lequel Lemerre utilise la formation 4-4-2. La blessure de Francileudo Santos, l'attaquant le plus fort de Tunisie avant le tournoi, est d'un intérêt particulier, mais il est tout de même convoqué dans l'équipe. L'autre intérêt de la formation est David Jemmali. Dans le match d'ouverture, avec le défenseur droit Hatem Trabelsi jouant dans cette position pendant des années, Jemmali a une place de choix. En tête de liste se trouvent Yassine Chikhaoui et Ziad Jaziri, qui joue pour la deuxième fois en coupe du monde. Avant le match, la Tunisie de Lemerre semble plus performante que l'Arabie saoudite, mais il s'avère que ce n'est pas le cas. Alors que la Tunisie se lance avec le but de Ziad Jaziri, l'Arabie saoudite réussit à revenir dans le match et à marquer deux buts. Dans les derniers instants du match, la Tunisie réussit à terminer le match sur un score nul (2-2) et un but de Radhi Jaïdi ; Lemerre se dit déçu du résultat[106].

Dans le deuxième match, la Tunisie affronte l'Espagne, l'équipe menée par Raúl, Iker Casillas, Carles Puyol et Sergio Ramos qui a battu l'Ukraine au premier tour. Lemerre s'appuie sur le système de défense typique 4-5-1, avec Ziad Jaziri en tête. Exceptionnellement, David Jemmali, qui a joué comme défenseur de gauche lors du match d'ouverture, est remplacé par son coéquipier Anis Ayari. La Tunisie démarre le match avec force et inscrit le premier but grâce à Jawhar Mnari. Cependant, l'Espagne effectue des changements offensifs en seconde période et Raúl et ses coéquipiers contre-attaquent le gardien Ali Boumnijel, à travers lequel ils obtiennent l'égalisation cinq minutes plus tard, Fernando Torres marquant le deuxième but pour l'Espagne, qui remporte le match grâce à un penalty à la 90e minute avec un score de 3-1[107].

Lemerre n'est pas satisfait du résultat bien qu'il juge sa tactique bonne. Cependant, à cause d'une erreur, l'Espagne obtient l'égalisation. Lemerre souligne également que la Tunisie doit gagner le dernier match contre l'Ukraine si elle veut poursuivre la compétition. Contre celle-ci, Lemerre revient à la formation 4-4-2 et, cette fois, sa meilleure paire offensive est constitué par Ziad Jaziri et Hamed Namouchi. Le match se dirige vers un score nul et vierge, mais la nature du match change lorsque Jaziri reçoit un deuxième avertissement dans le match et se voit expulsé avec un carton rouge. À sa grande surprise, Lemerre n'élève personne en tant qu'attaquant mais joue plus d'une demi-heure sans attaquant. De plus, l'arbitre annonce un penalty présumé, marqué par Andriy Chevtchenko. Lemerre répond seulement après 79 minutes, quand il fait entrer Francileudo Santos et Chaouki Ben Saada. Santos a deux occasions dans le match mais ne réussit pas à marquer. Le match se termine finalement sur un score de 1-0[108], la Tunisie étant à nouveau éliminée de la phase de groupes. Après le match, Lemerre déclare qu'il partage la déception avec les supporters tunisiens. Il ne leur reste plus qu'à se concentrer sur la CAN 2008, mais les médias tunisiens et les supporters critiquent la performance de Lemerre pendant le tournoi qu'ils jugent trop prudente et particulièrement défensive. À ce moment, Hatem Trabelsi annonce sa retraite du football international après huit ans.

CAN 2008

Roger Lemerre, a dirigé l'équipe nationale pendant six ans.

Après la coupe du monde, l'équipe réussit à se qualifier pour la CAN 2008 après avoir battue le Soudan, les Seychelles et Maurice. La Tunisie est aussi candidate au championnat d'Afrique après les performances des années précédentes, en plus de la présence de sept joueurs de l'Étoile sportive du Sahel, alors championne d'Afrique. Elle parvient à se qualifier pour les quarts de finale après avoir battu l'Afrique du Sud (3-1)[109], fait match nul face au Sénégal (2-2)[110] et à l'Angola (0-0)[111] et difficilement battu le Cameroun en prolongation (3-2)[112]. Le , Roger Lemerre quitte la Tunisie après six ans, le plus long règne parmi les entraîneurs de l'équipe ; il est remplacé par l'entraîneur portugais Humberto Coelho.

Fin de l'ère Lemerre

Après la CAN 2008, le président de la Fédération tunisienne de football, Tahar Sioud, discute avec Lemerre de son avenir en tant que meneur de l'équipe nationale. Deux jours plus tard, on annonce que Lemerre resterait jusqu'à la fin du mois de juin, ce qui signifie qu'il entraînerait la sélection pendant une partie des éliminatoires de la coupe du monde 2010. Il commence à se préparer pour les qualifications à partir de mars avec une victoire contre la Côte d’Ivoire (2-0) grâce aux buts de Tijani Belaïd et Radhouane Felhi[113]. Avant le début des éliminatoires, la fédération négocie en avril, d'abord avec Bertrand Marchand puis Jacques Santini, mais aucun des deux ne réussit à conclure un accord. Au lieu de cela, le Portugais Humberto Coelho est nommé comme entraîneur le . Avant cette annonce, Lemerre mène la Tunisie pour la dernière fois lors du quatrième match de qualification pour la coupe du monde contre le Burkina Faso, qui se solde par une défaite (1-2) à domicile[114].

Le 30 juin, Roger Lemerre quitte la Tunisie après six ans, soit le plus long règne parmi les entraîneurs de l'équipe.

Statistiques de Roger Lemerre avec l'équipe nationale tunisienne[115]
Période Joués[Note 1] Gagnés Nuls Perdus Buts marqués Buts encaissés Palmarès
2002-2008 74 39 19 16 113 65 CAN 2004

Échecs (2009-2014)

Tunisie contre les Pays-Bas, le 11 février 2009.
Effectif pour les qualifications au CHAN 2011.
Siaka Tiéné et Saber Khalifa lors d'un match entre la Tunisie et la Côte d'Ivoire en 2013.

Sous la direction de Humberto Coelho, la Tunisie se qualifie pour la CAN 2010 et les éliminatoires de la coupe du monde commencent bien avec une victoire sur le Kenya[116],[117] et le Mozambique[118],[119] et un match nul face au Nigeria, à la dernière minute, dans l'Abuja Stadium devant 60 000 personnes. Il n'a fallu qu'un point pour se qualifier avant la défaite à la 83e minute contre le Mozambique pour céder la place au Nigeria[120],[121]. Coelho est immédiatement limogé et l'entraîneur Faouzi Benzarti embauché pour superviser l'équipe à la CAN 2010 ; lui aussi est limogé après que la Tunisie ait été éliminée de la phase de groupes, avec un match nul lors des trois matchs contre le Gabon, le Cameroun et la Zambie, terminant en dernière position du groupe. En juin 2010, Bertrand Marchand est nommé entraîneur pour un contrat de deux ans, avec pour objectif d'atteindre les demi-finales de la CAN 2012, surtout après les résultats qu'il a obtenus avec l'Étoile sportive du Sahel au niveau africain et international. Cependant, la qualification commence mal, avec deux défaites contre le Botswana[122],[123] et un match nul (2-2) contre le Malawi[124], portant l'équipe tunisienne à la 65e place du classement mondial de la FIFA[125], la pire performance de son histoire. Marchand est limogé en décembre, six mois seulement après le début de son contrat.

Le début d'année 2011 est marquée par la révolution tunisienne. Sans préparation, l'équipe s'envole sous la houlette de Sami Trabelsi pour le CHAN 2011 organisé au Soudan. Après un premier tour où elle termine facilement première[126],[127],[128], elle retrouve en quarts de finale la RD Congo (tenante du titre) et s'impose (1-0)[129]. En demi-finale, elle retrouve l'Algérie : après une lutte de deux heures (1-1), la Tunisie se qualifie à l'issue des tirs au but[130]. En finale, elle retrouve l'Angola et remporte facilement le match et le titre sur le score de 3-0[131]. Les « Aigles de Carthage » s'inclinent cependant à Oman le 29 mars (2-1) lors d'un match amical.

Le 8 octobre, l'équipe se qualifie pour la CAN 2012 en battant le Togo (2-0). Après de bons débuts, avec des victoires contre le Maroc (2-1)[132] et le Niger[133], et deux buts de Youssef Msakni, elle chute contre le Gabon (pays organisateur) sur le score de 0-1[134] ; la Tunisie est éliminée en quarts de finale après prolongation face au Ghana (1-2)[135].

Le , elle obtient un nul contre le Pérou (1-1) puis, le 29 mai, bat le Rwanda (5-1). Aux éliminatoires de la coupe du monde 2014, la Tunisie tombe dans un groupe composé du Cap-Vert, de la Guinée équatoriale et de la Sierra Leone ; elle bat la Guinée équatoriale (3-1)[136] et le Cap-Vert (2-1), puis se qualifie le 13 octobre pour la CAN 2013[137] malgré deux nuls contre la Sierra Leone (2-2[138] et 0-0[139]). Pour son premier match, la Tunisie arrache la victoire lors des derniers instants (1-0) face à l'Algérie grâce à un tir, élu meilleur but de la CAN 2013, de Msakni[140]. Ensuite, les « Aigles de Carthage » sont écrasés par la Côte d'Ivoire sur le score de 3-0[141]. Le dernier match déclenche un scandale à propos de l'arbitrage. En effet, la Tunisie se voit refuser de nombreux penaltys : Khaled Mouelhi en ratant un, la Tunisie est éliminée aux dépens du Togo (1-1)[142].

En , Sami Trabelsi est remplacé par Nabil Maâloul. Pour ses deux premiers matchs au poste d'entraîneur, en qualifications pour la coupe du monde 2014, la Tunisie s'impose face à la Sierra Leone (2-1)[143] puis arrache le match nul (2-2)[144] à Freetown. Le 16 juin, lors de la cinquième journée de la phase de poules, la Tunisie accroche la Guinée équatoriale (1-1)[145]. Le 7 septembre, l'équipe est battue à domicile par le Cap-Vert (0-2) et perd ainsi tout espoir d'être qualifiée pour le mondial ; Maâloul annonce dans la foulée sa démission. Le 12 septembre, la FIFA qualifie cependant la Tunisie à la suite de la disqualification du Cap-Vert pour cause de tricherie[146]. À la suite du tirage au sort des barrages qualificatifs pour la coupe du monde 2014, les Tunisiens affrontent le Cameroun : plutôt dominatrice lors du match aller, ils concèdent le nul (0-0)[147] et échouent en terres camerounaises (1-4)[148], manquant ainsi sa qualification. L'entraîneur Ruud Krol s'en va après deux matchs seulement.

CAN 2015

L'entraîneur belge Georges Leekens est nommé début 2014 pour tenter de relancer l'équipe. Les premiers résultats sont positifs, y compris un match nul (1-1) contre la Colombie[149] et une victoire (1-0) contre la Corée du Sud[150], tous deux en matchs amicaux. Sous sa direction, l'équipe passe de la 49e place au classement mondial de la FIFA à la 22e place en quelques mois, si bien que l'équipe retrouve son éclat continental après l'émergence d'une nouvelle génération de joueurs. La Tunisie se qualifie pour la CAN 2015 et termine en tête de son groupe comprenant le Sénégal[151],[152], l'Égypte[153],[154] et le Botswana[155],[156]. Lors de la finale du tournoi, la Tunisie termine en tête de son groupe pour la première fois depuis 2008, en battant la Zambie (2-1)[157] et en faisant match nul avec le Cap-Vert[158] et la RD Congo[159] avec le même résultat (1-1) ; elle est cependant éliminée en quarts de finale après une défaite controversée (1-2) face à l'hôte, la Guinée équatoriale ; la Confédération africaine de football bannit l'arbitre Rajindraparsad Seechurn pendant six mois pour sa « mauvaise performance » dans le tournoi[160],[161],[162]. En , Leekens démissionne pour des raisons de sécurité après avoir restauré le glamour de l'équipe.

CAN 2017

En , Henryk Kasperczak revient en tant qu'entraîneur après 17 ans. Il réussit à qualifier l'équipe pour la CAN 2017 en tête de son groupe, avec une victoire sur le Liberia[163],[164], le Togo[165],[166] et Djibouti[167],[168]. Il atteint également les quarts de finale de la compétition après avoir battu l'Algérie[169] et le Zimbabwe (4-2)[170], avant de s'incliner à nouveau dans ce tour, cette fois contre le Burkina Faso (0-2)[171]. Les défaites en matchs amicaux contre le Cameroun[172] et le Maroc[173] avec le même résultat (0-1) conduisent au limogeage de Kasperczak.

Coupe du monde 2018

Le , Nabil Maâloul revient en tant qu'entraîneur malgré la désapprobation des supporters tunisiens à la suite de l'échec des éliminatoires de la coupe du monde 2014. Cette fois, il qualifie cependant la Tunisie pour la coupe du monde 2018 en Russie pour la cinquième fois de son histoire[174] et après avoir vaincu la RD Congo[175],[176], la Guinée[177],[178] et la Libye[179],[180]. La qualification de la Tunisie pour la coupe du monde 2018 et ses résultats positifs dans les matchs amicaux contre l'Iran[181] et le Costa Rica[182] la conduit pour la première fois à la quatorzième place du classement mondial de la FIFA, après avoir été la première des équipes africaines et surpassant des équipes comme l'Italie, le Costa Rica et les Pays-Bas. L'équipe poursuit également ses bons résultats avant la coupe du monde, avec un match nul contre la Turquie[183] et le Portugal[184], avec le même score (2-2), en plus d'une défaite difficile contre l'Espagne (0-1) à la 85e minute[185].

Malgré cela, en coupe du monde, la performance de l'équipe n'atteint pas le niveau attendu, et celle-ci est à nouveau éliminée de la phase de groupes après avoir perdu (1-2)[186] contre l'Angleterre sur un but de Harry Kane à la dernière minute et une défaite (2-5)[187] contre la Belgique, avant de remporter le dernier match (2-1)[188] contre le Panama, première victoire de la Tunisie en coupe du monde depuis qu'elle a battu le Mexique (3-1) en 1978. Ainsi, toutes les victoires de la Tunisie en coupe du monde sont obtenues contre des équipes de la CONCACAF. En raison de cette performance, l'équipe est fortement critiquée pour sa performance et la performance de l'équipe en coupe du monde, et tombe dans les 20 meilleures équipes du classement mondial de la FIFA.

CAN 2019 : première demi-finale en 15 ans

L'équipe vit une courte expérience avec Faouzi Benzarti[189],[190], qui réussit à se qualifier pour la CAN 2019 en dépassant l'Égypte, le Niger et l'Eswatini, avant d'être limogé en raison de problèmes entre lui et le président de la Fédération tunisienne de football, Wadie Jary[191]. En , l'entraîneur français Alain Giresse est embauché pour superviser l'équipe[192] lors de la finale de la CAN 2019 en raison de son expérience dans le football africain et de son palmarès en tant que joueur avec la France. Malgré les bons résultats en matchs amicaux, avec une victoire contre la finaliste de la coupe du monde 2018, la Croatie (2-1), le début de la compétition est marqué par trois nuls en phase de groupes contre l'Angola[193] et le Mali avec le même résultat (1-1)[194] avant un autre nul (0-0) contre la Mauritanie[195] pour se qualifier pour les seizièmes de finale en deuxième position et avec beaucoup de difficulté. Au tour suivant, les résultats s'améliorent, avec une victoire face au Ghana aux tirs au but[196], permettant aux Tunisiens de se qualifier pour les quarts de finale et de battre la surprise du tournoi, Madagascar (3-0)[197] pour se qualifier pour les demi-finales pour la première fois en quinze ans, avant de perdre de justesse face au Sénégal (0-1)[198] en prolongation pour terminer la compétition à la quatrième place derrière le Nigeria[199]. Néanmoins, il s'agit de la meilleure performance de la Tunisie depuis sa victoire à la CAN 2004 à domicile. Le défenseur Yassine Meriah est désigné par la CAF dans l'équipe-type de la compétition[200].

Giresse est écarté malgré l'atteinte de l'objectif stipulé dans le contrat, c'est pourquoi l'entraîneur tunisien Mondher Kebaier est appelé le pour encadrer l'équipe[201],[202]. Sous sa direction, la Tunisie n'atteint pas son plein potentiel lors de la qualification pour la CAN 2021 au Cameroun, mais assure l'une des deux premières positions de son groupe de qualification.

Résultats

Effectif de la coupe du monde 2018.
Debout de gauche à droite : Bedoui, Nagguez, Meriah, Sassi, Haddadi, Ben Youssef et Mathlouthi.
Accroupis de gauche à droite : Chaalali, Skhiri, Sliti et Khazri.

Au niveau mondial, l'équipe nationale tunisienne a participé cinq fois à la coupe du monde en 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018. Elle participe également quatre fois aux Jeux olympiques d'été — en 1960, 1988, 1996 et 2004 — et une seule fois à la coupe des confédérations lors de l'édition 2005. Au niveau africain, l'équipe est considérée comme l'une des équipes les plus performantes du continent[203].

Elle a participé 19 fois à la coupe d'Afrique des nations, a atteint la finale à trois reprises et l'a remporté lors de l'édition 2004 ; l'équipe détient également le record de quatorze présences successives dans ce tournoi.

Entre 1994 et 2019, la Tunisie participe également à deux reprises au championnat d'Afrique des nations, remportant le titre dès sa première participation lors de l'édition 2011, et à deux reprises aux Jeux africains, la médaille d'argent ayant remportée en 1991 et la médaille de bronze en 2007. Au niveau arabe, l'équipe participe deux fois à la coupe arabe des nations et remporte le titre lors de l'édition 1963 ; elle remporte également la coupe de Palestine des Nations dans l'édition 1973 et la médaille d'argent aux Jeux panarabes en 1957, en plus de nombreux titres dans d'autres tournois.

Palmarès

Compétitions officielles

Coupe d'Afrique des nations

Championnat d'Afrique des nations

Jeux africains

  • Finaliste : 1991
  • Troisième : 2007

Coupe arabe des nations

Jeux panarabes

Jeux méditerranéens

Compétitions amicales

Coupe du 7-Novembre

Trophée international de Catalogne

Coupe LG

Coupe de Palestine des Nations

Coupe Kirin

Coupe de Qouneitra

Tournois amicaux

Tournoi de Tripoli

Tournoi des quatre nations

Tournoi international de Malte

Jeux de l'Amitié

Prix

Équipe nationale africaine de l'année

  • Première place : 1995, 1999, 2004, 2005
  • Deuxième place : 1996, 1997

Coupe du monde

Équipes de Belgique et de Tunisie lors de la coupe du monde 2018.

La sélection tunisienne dispute sa première rencontre de qualification à une coupe du monde le face au Maroc.

La Tunisie a participé à la phase finale de la compétition à cinq reprises, la première étant l'édition 1978, où elle termine en neuvième position. Entre 1998 et 2006 s'ensuit une séquence de trois qualifications. Les Tunisiens font leur cinquième apparition lors de la finale de l'édition 2018 en Russie. Cependant, la Tunisie n'a jamais pu sortir de la phase de groupes.

Coupe du monde Qualifications pour la coupe du monde
Année Résultat Class. J G N P Bp Bc J G N P Bp Bc Sou
1930 Non inscrite Non inscrite
1934
1938
1950
1954
1958
1962 Non qualifiée 3 1 1 1 4 4 [204]
1966 Forfait[Note 2] Forfait
1970 Non qualifiée 5 1 4 0 4 3 [205]
1974 4 1 1 2 5 5 [206]
1978 Premier tour 9e 3 1 1 1 3 2 10 4 4 2 15 9 [207]
1982 Non qualifiée 2 1 0 1 2 2 [208]
1986 8 4 0 4 11 9 [209]
1990 10 4 1 5 10 11 [210]
1994 6 3 3 0 14 2 [211]
1998 Premier tour 26e 3 0 1 2 1 4 8 7 1 0 15 2 [212]
2002 Premier tour 29e 3 0 1 2 1 5 10 8 2 0 28 5 [213]
2006 Premier tour 24e 3 0 1 2 3 6 10 6 3 1 25 9 [214]
2010 Non qualifiée 12 7 3 2 18 7 [215]
2014 8 4 3 1 14 10 [216]
2018 Premier tour 24e 3 1 0 2 5 8 8 6 2 0 15 6 [217]
2022 À déterminer À déterminer
2026
Total Premier tour 5/23 15 2 4 9 13 25 104 57 28 19 180 84

Jeux olympiques d'été

Jeux olympiques d'été
Année Résultat Class. J G N P Bp Bc Sou
1896 Non inscrite
1900
1904
1908
1912
1920
1924
1928
1932
1936
1948
1952
1956
1960 Premier tour 15e 3 0 0 3 3 11 [218]
1964 Non qualifiée
1968
1972
1976
1980
1984
1988 Premier tour 13e 3 0 2 1 3 6 [219]
1992 Non qualifiée
1996 Premier tour 14e 3 0 1 2 1 5 [220]
2000 Non qualifiée
2004 Premier tour 12e 3 1 1 1 4 5 [221]
2008 Non qualifiée
2012
2016
2020
Total Premier tour 4/15 12 1 4 7 11 27

Coupe des confédérations

L'équipe nationale a représenté la Tunisie à la coupe des confédérations de la FIFA à une occasion, en 2005. Elle s'y est qualifiée en tant que représentante de la Confédération africaine de football après avoir remporté la coupe d'Afrique des nations 2004.

Coupe des confédérations
Année Résultat Class. J G N P Bp Bc Sou
1992 Non qualifiée
1995
1997
1999
2001
2003
2005 Premier tour 6e 3 1 0 2 3 5 [222]
2009 Non qualifiée
2013
2017
Total Premier tour 1/10 3 1 0 2 3 5

Coupe d'Afrique des nations

Tunisie contre le Gabon à la CAN 2010.

La Tunisie a participé à la coupe d'Afrique des nations pour la première fois en 1962. Cette année-là, le pays arrive troisième sur quatre en battant l'Ouganda dans le match pour la troisième place (3-0). En 1965, la Tunisie est amenée à jouer le rôle de pays hôte et atteint la finale qu'elle perd contre le Ghana (2-3).

La Tunisie n'atteint à nouveau la finale qu'en 1996, lors de laquelle elle s'incline face à l'Afrique du Sud (0-2). Le plus grand succès de la Tunisie dans le tournoi survient huit ans plus tard quand, en tant que pays hôte, elle atteint la finale pour la troisième fois et la remporte en battant le Maroc (2-1), avec des buts de Francileudo Santos et Ziad Jaziri.

Coupe d'Afrique des nations Qualifications pour la coupe d'Afrique des nations
Année Résultat Class. J G N P Bp Bc J G N P Bp Bc Sou
1957 Non affilié à la CAFNon affilié à la CAF
1959
1962 Troisième3e210154430172 [223]
1963 Premier tour 5e201135210165 [224]
1965 Finaliste 2e311163Qualifiée comme pays hôte [225]
1968 Non qualifiée 411255 [226]
1970 Non inscriteNon inscrite
1972
1974
1976 Non qualifiée 631287 [227]
1978 Demi-finale[Note 3]4e5131544211107 [228]
1980 Forfait Forfait
1982 Premier tour7e301214211010 [229]
1984 Non qualifiée 421161 [230]
1986 210112 [231]
1988 201112 [232]
1990 200204 [229]
1992 6330105 [233]
1994 Premier tour9e201113Qualifiée comme pays hôte [234]
1996 Finaliste2e6222109834172 [235]
1998 Quart de finaliste5e421165320131 [236]
2000 Demi-finaliste4e6222696501133 [237]
2002 Premier tour11e302101622297 [238]
2004 Vainqueur1re6420104Qualifiée comme pays hôte [239]
2006 Quart de finaliste6e42117510631259 [240]
2008 Quart de finaliste5e4121766411123 [241]
2010 Premier tour12e30303312732187 [242]
2012 Quart de finaliste6e420255 8422146 [243]
2013 Premier tour12e311124 202022 [244]
2015 Quart de finaliste7e412155 642062 [245]
2017 Quart de finaliste8e4202676411163 [246]
2019 Demi-finaliste4e7142656411163 [247]
2021 Qualifiée431072
2023 À déterminer À déterminer
2025
Total Vainqueur 20/33 75 23 29 23 94 91 119 65 30 24 193 88

Championnat d'Afrique des nations

Tunisie contre le Maroc, pour les qualifications au CHAN 2011.

La Tunisie a participé à deux éditions du championnat d'Afrique des nations. Lors de l'édition 2009, elle est représentée par l'équipe olympique, placée sous la direction de Mondher Kebaier ; elle y est éliminée en phase de qualification.

En 2011, sous la direction de Sami Trabelsi, elle se qualifie pour la phase finale et remporte le championnat en battant l'Angola en finale. En 2014, placée sous la direction de Nabil Maâloul, elle est éliminée en phase de qualification.

Lors de l'édition 2016, placée sous la direction de Henryk Kasperczak, la Tunisie se qualifie pour la phase finale mais c'est Hatem Missaoui qui dirige l'équipe au Rwanda ; la Tunisie est éliminée en quarts de finale par le Mali. La Fédération tunisienne de football annonce que la Tunisie ne participe pas à l'édition 2018.

Championnat d'Afrique des nations Qualifications pour le championnat d'Afrique des nations
Année Résultat Class. J G N P Bp Bc J G N P Bp Bc Sou
2009 Non qualifiée 2 0 2 0 2 2 [248]
2011 Vainqueur 1re 6 4 2 0 11 3 2 0 2 0 3 3 [249]
2014 Non qualifiée 2 0 1 1 0 1 [250]
2016 Quarts de finale 8e 4 1 2 1 9 5 4 1 1 2 4 5 [251]
2018 Non inscrite Non inscrite
2020 Retirée après les qualifications[Note 4] 2 2 0 0 3 1 [252]
2022 Forfait Forfait
Total Vainqueur 1/2 10 5 4 1 20 8 10 1 6 3 9 11

Coupe arabe des nations

En 1963, la Tunisie remporte la première édition de la coupe arabe des nations. Cette année-là, seule une phase de groupes est jouée. Dans cette phase de groupes, cinq pays jouent. La Tunisie remporte les quatre matchs et termine donc en tête. Après cela, elle participe une nouvelle fois à ce tournoi, en 1988, ne remporte pas un seul match et échoue en phase de groupes. Il y a eu également deux participations à la coupe de Palestine des Nations, avec une victoire à la clé. En 1973, l'équipe tunisienne bat la Syrie (4-0) en finale.

Coupe arabe des nations
Année Résultat J G N P Bp Bc Sou
1963Vainqueur 4400111 [253]
1964Non inscrite
1966
1985
1988Premier tour 403134 [254]
1992Non inscrite
1998
2002
2012
2021Qualifiée
Total Vainqueur 8 4 3 1 14 5

Jeux méditerranéens

L'équipe nationale tunisienne a participé douze fois au tournoi de football des Jeux méditerranéens[255]. La première participation a lieu lors de l'édition 1963 à Naples en Italie. La Tunisie finit à la sixième place après avoir été éliminée de la phase de groupes.

L'équipe atteint la finale à deux reprises, la première lors de l'édition 1971 à Izmir en Turquie, à l'issue de laquelle elle remporte la médaille d'argent en ayant perdu la finale face à la Yougoslavie (0-1), et la deuxième lors de l'édition 2001 à Tunis en Tunisie ; elle remporte cette fois la médaille d'or après avoir battu l'Italie (1-0). L'équipe remporte également la médaille de bronze à deux reprises, la première lors de l'édition 1975 à Alger en Algérie et la deuxième lors de l'édition 2013 à Mersin en Turquie.

Jeux méditerranéens
Année Résultat Class. J G N P Bp Bc Sou
1951Non inscrite
1955
1959
1963Premier tour 6e 3 1 0 2 3 4 [256]
1967Premier tour 5e311143 [257]
1971Médaille d'argent 2e 4 2 1 1 3 2 [258]
1975Médaille de bronze 3e 513155 [259]
1979Premier tour 7e301224 [260]
1983Premier tour 7e210145 [261]
1987 Non inscrite
1991 Premier tour 7e210115 [262]
1993Premier tour 7e310225 [263]
1997Non inscrite
2001 Médaille d'or1re430171 [264]
2005Quart de finaliste 7e303044 [265]
2007Premier tour 7e 4 2 1 1 6 5 [266]
2013 Médaille de bronze 3e 5 3 1 1 10 5 [267]
2018Non inscrite
2021À déterminer
Total Médaille d'or 1/12 39 15 10 14 49 46

Jeux africains

Jeux africains
Année Résultat Class. J G N P Bp Bc Sou
1965Non qualifiée
1973 Retirée
1978 Retirée après les qualifications
1987 Premier tour 8e 4 0 0 4 1 8 [268]
1991 Médaille d'argent 2e 5 3 1 1 7 2 [269]
1995 Non qualifiée
1999 Retirée
2003 Non inscrite
2007 Médaille de bronze 3e 5 2 2 1 4 3 [270]
2011 Non inscrite
2015 Retirée
2019Non inscrite
2023À déterminer
Total Médaille d'argent 2/10 14 5 3 6 12 13

Jeux panarabes

Jeux panarabes
Année Résultat Class. J G N P Bp Bc Sou
1953 Non inscrite
1957 Médaille d'argent 2e 5 3 0 2 14 13 [271]
1961 Non inscrite
1965
1976
1985 Premier tour 5e 3 2 1 0 7 2 [272]
1997 Non inscrite
1999
2007
2011
Total Médaille d'argent 2/10 8 5 1 2 21 15

Autres compétitions

Competition Résultat Class. J G N P Bp Bc Sou
Jeux de l'Amitié 1963 Finaliste 2e 6 4 1 0 4 9 [273]
Tournoi de Tripoli 1962 Troisième 3e 3 1 0 2 6 9
Tournoi de Tripoli 1965 Vainqueur 1re 3 2 1 0 4 2 [274]
Tournoi de Tripoli 1966 Quatrième place 4e 3 0 1 2 0 3 [275]
Coupe de Palestine des Nations 1973 Vainqueur 1re 6 6 0 0 19 3 [276]
Tournoi international d'Iran 1974 Premier tour 6e 2 0 1 1 0 2
Coupe de Qouneitra 1974 Troisième 3e 7 4 0 3 10 9 [277]
Coupe de Palestine des Nations 1975 Premier tour 5e 2 1 1 0 4 1 [278]
Jeux de l'Amitié 1985 Troisième 3e 2 1 0 2 2 6 [279]
Tournoi international de Malte 1988 Quatrième place 4e 3 0 0 3 1 10 [280]
Coupe du 7-Novembre 1991 Vainqueur 1re 2 2 0 0 11 3 [281]
Coupe du 7-Novembre 1993 Vainqueur 1re 2 2 0 0 6 1 [282]
Tournoi international de Malte 1994 Troisième 3e 3 0 2 1 2 5 [283]
Coupe du 7-Novembre 1995 Vainqueur 1re 2 2 0 0 4 1 [284]
Coupe LG 1997 Vainqueur 1re 2 2 0 0 5 1 [285]
Tournoi des quatre nations 2003 Vainqueur 1re 2 1 1 0 3 2 [286]
Coupe LG 2006 Finaliste 2e 2 1 1 0 3 0 [287]
Trophée international de Catalogne 2011 Vainqueur 1re 1 0 1 0 0 0 [288]
Coupe Kirin 2015 Finaliste 2e 1 0 0 1 0 2 [289]
Trophée international de Catalogne 2016 Vainqueur 1re 1 0 1 0 3 3 [290]
Total Vainqueur 1re 60 33 12 17 96 89

Palmarès individuel

Palmarès individuel de l'équipe de Tunisie
Meilleurs joueurs Meilleurs buteurs Autres prix
Championnat d'Afrique des nations (1) :

Coupe d'Afrique des nations (2) :

Championnat d'Afrique des nations (3) :

Ballon d'or africain (1) :

Meilleur joueur basé en Afrique (2) :

Gardien de but africain de l'année (1) :

Plus beau but en CAN (1) :

Équipe type

Coupe d'Afrique des nations :

Championnat d'Afrique des nations :

Statistiques

Classement FIFA

La sélection tunisienne a longtemps fait partie des meilleures nations africains, notamment grâce à ses bons résultats en coupe d'Afrique des nations (troisième en 1962, finaliste en 1965 et 1996 et vainqueur en 2004) mais aussi à la suite de son bon parcours lors des éliminatoires de la coupe du monde 2018 (huit matchs : six victoires et deux nuls) ; elle atteint ainsi la quatorzième place mondiale en avril et [296],[297]. Elle est, par ailleurs, considérée comme la meilleure sélection africaine à la faveur du classement FIFA entre janvier et [298].

Classement FIFA (1993-2006)
Année 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006
Classement FIFA 32 30 22 23 23 21 31 26 28 41 45 35 28 32
Classement CAF 6 6 2 3 3 2 3 2 1 7 7 6 3 7
Source [299] [300] [301] [302] [303] [304] [305] [306] [307] [308] [309] [310] [311] [312]
Classement FIFA (depuis 2007)
Année 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Classement FIFA 47 46 53 45 59 45 48 22 40 35 27 26 27 26
Classement CAF 10 9 10 9 10 8 8 2 5 3 2 2 2 2
Source [313] [314] [315] [316] [317] [318] [319] [320] [321] [322] [323] [324] [325] [326]
Légende du classement mondial :

Légende du classement africains :

  • de 1 à 29
  • de 1 à 3
  • de 30 à 50
  • de 4 à 10
  • de 51 à 90
  • de 11 à 20

Records individuels

Dernière mise à jour : [327]

Le gardien Sadok Sassi, avec 116 sélections entre 1963 et 1978, détient le record du nombre de sélections en équipe de Tunisie[328].

Issam Jemâa, avec 36 buts en 84 sélections entre 2005 et 2014, est quant à lui le meilleur buteur de l'histoire de la sélection[329].

Wahbi Khazri est le meilleur buteur parmi les joueurs actifs en 2021 avec 21 buts.

Meilleurs buteurs[330]
# Joueur Carrière Buts Sélections Sou
1Issam Jemâa2005-20143684 [331]
2Francileudo Santos2004-20082141 [332]
-Wahbi Khazri2013-2161 [333]
3Adel Sellimi1990-20022080 [334]
4Faouzi Rouissi1989-20011842 [335]
5Zoubaier Baya1994-20021783 [336]
6 Mohamed Ali Mahjoubi1985-19951786 [337]
7Mohamed Salah Jedidi1962-19651532 [338]
8Mohieddine Habita1972-19801425 [339]
- Hassen Gabsi1997-20021450 [340]
- Ziad Jaziri1999-20071463 [341]
Joueurs les plus capés[342]
# Joueur Carrière Sélections Buts Sou
1 Sadok Sassi 1963-1978 116 0 [343]
2 Radhi Jaïdi 1996-2009 105 7 [344]
3 Khaled Badra 1995-2006 97 12 [345]
4 Khaled Ben Yahia 1979-1993 95 5 [346]
- Kaïs Ghodhbane 1995-2006 95 6 [347]
6 Chokri El Ouaer 1993-2002 93 0 [348]
7 Riadh Bouazizi 1995-2006 92 3 [349]
8 Tarak Dhiab 1974-1990 89 12 [350]
9 Mohamed Ali Mahjoubi 1985-1995 86 17 [337]
- Sirajeddine Chihi 1991-2001 86 4 [351]
10 Issam Jemâa 2005-2014 84 36 [331]

Équipes de Tunisie victorieuses à la CAN

Nations rencontrées

Dernière mise à jour : Tunisie - Zambie ()

Carte des équipes rencontrées par la Tunisie. Nombre de matchs disputés contre l'équipe de Tunisie de football :[Note 5]
  • Un seul match
  • De deux à quatre matchs
  • De cinq à neuf matchs
  • De dix à vingt matchs
  • De vingt à cinquante matchs
  • Plus de cinquante matchs

Rivalités

Adversaire J. G. N. P. Bp Bc Diff Dernier match
Maroc 50 9 28 13 46 53 -7
Algérie 44 15 13 16 41 44 -3
Égypte 39 16 10 13 43 37 +6
Libye 27 17 3 7 50 33 +17

L'équipe entretient des rivalités de longue date avec d'autres équipes nord-africaines : l'Égypte[355], le Maroc[356], Libye[357] et l'Algérie[358]. Elle les a toujours rencontré, que ce soit à travers des matchs amicaux ou des éliminatoires de la coupe du monde, de la coupe d'Afrique des nations et du championnat d'Afrique des nations.

Algérie

La Tunisie a disputé 36 matchs contre l'Algérie[359].

Aymen Abdennour et Islam Slimani lors d'un match entre la Tunisie et l'Algérie en 2013.

Le premier match a lieu le lors d'un match amical contre l'équipe du FLN alors que l'Algérie est une colonie française. C'est à cette époque que les matchs sont les plus réguliers. En effet, les deux équipes se rencontrent à six reprises entre et , avec huit victoires pour les Algériens. Après l'indépendance de l'Algérie, le premier match officiel a lieu le , lors d'un match amical au stade Chedly-Zouiten à Tunis. Les équipes se rencontrent également trois fois lors de la phase de qualification de la coupe du monde en 1970, 1978 et 1986. Le bilan global est légèrement favorable aux Algériens avec seize victoires, quatorze nuls et quatorze défaites. La dernière défaite de l'Algérie contre ses voisins remonte au , lors de la CAN 2017[360] organisée par le Gabon. Avant ce match, les deux équipes se sont rencontrées une fois lors de la finale de la CAN 2013[361], également dominée par les Tunisiens. Actuellement, les Algériens dominent le record du face-à-face, néanmoins, dans les compétitions officielles, la Tunisie s'avère dominante sur l'Algérie.

Égypte

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les équipes égyptienne et tunisienne se sont rencontrées 39 fois, soit à l'occasion de 25 matchs officiels et quatorze matchs amicaux. Le bilan global est légèrement favorable aux Tunisiens puisqu'ils ont remporté seize matchs et l'Égypte douze, avec onze matchs nuls ; l'Égypte a cependant obtenu plus de succès en Afrique que la Tunisie. Les « Aigles de Cartage » ont marqué 42 buts tandis que l'Égypte n'en a marqué que 35. Le match avec le plus de buts a lieu le pour les qualifications à la coupe du monde 1978 avec une victoire des Tunisiens (4-1) qui contribue à leur qualification pour la coupe du monde.

Tunisie-Égypte lors d'un match amical en à Abou Dabi.

La Tunisie a affronté l'équipe égyptienne à sept reprises lors des qualifications pour la coupe du monde ou pour la coupe d'Afrique des nations. Les trois qualifications pour la coupe du monde ont lieu en 1974, 1978 et 1998, la Tunisie se qualifiant lors des deux dernières éditions contre l'Égypte. Les quatre qualifications pour la coupe d'Afrique des Nations ont lieu en 1978 (victoire de la Tunisie 3-2 après un nul 2-2), 1984 (nul 0-0 à Tunis et victoire des Pharaons au Caire 1-0), 1992 (match nul 2-2 à deux reprises) et 2015 (victoire de la Tunisie 1-0 et 2-1 respectivement), en plus des qualifications de 2019, la Tunisie remportant le premier match (1-0) à Radès et perdant le deuxième match à Alexandrie (2-3). Les deux équipes se rencontrent deux fois, lors de la CAN 2000 au Nigeria avec une victoire de la Tunisie (1-0) et lors de l'édition suivante en 2002 au Mali, lorsque l'Égypte gagne le match avec le même résultat.

Hossam Hassan est le joueur égyptien le plus assidu avec une participation à douze matchs, tandis que Wahbi Khazri n'en compte que trois. L'Égypte et la Tunisie partagent également un bilan similaire lors de la coupe du monde, les deux équipes étant incapables de progresser au-delà de la phase de groupes malgré les qualifications de la Tunisie à cinq reprises et de l'Égypte à trois reprises.

Maroc

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Tunisie contre le Maroc, pour les qualifications au CHAN 2011.

Les Tunisiens et les Marocains ont disputé 50 matchs depuis leur indépendance de la France en 1956. Leur premier match visant la qualification pour la coupe du monde 1962 a lieu le à Casablanca. La plupart des matchs sont disputés lors des qualifications pour la coupe du monde lors des éliminatoires en 1962, 1970, 1978, 1990, 1994 et 2006. Les deux formations se sont également rencontrées quatre fois en coupe d'Afrique des nations, avec un match nul en 1978 et 2000 et des victoires de l'équipe tunisienne en 2004 et 2012. Le match le plus important est la finale de la coupe d'Afrique des nations 2004 au stade du 7-Novembre à Radès, lors de laquelle les Tunisiens remportent leur premier titre africain.

Le bilan global est favorable aux Marocains avec treize victoires, 28 nuls et neuf défaites, mais la Tunisie a réussi à dominer la majorité des rencontres officielles dans les grandes compétitions. Le dernier match entre ces équipes remonte à un match amical remporté par le Maroc à Radès le .

Les deux équipes ont remporté toutes les deux une coupe d'Afrique des nations et se sont qualifiées pour cinq coupes du monde. Ils se sont qualifiés ensemble en 1998 en France et 2018 en Russie.

Libye

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La Libye a affronté 27 fois les « Aigles de Carthage ». Le premier match entre les deux pays a lieu le et se termine par une victoire des Tunisiens (4–2). Les Libyens ne parviennent pas à battre la Tunisie avant le , lors d'un match amical. Un seul match est joué entre les deux pays en coupe d'Afrique des nations, lors de l'édition 1982, et se termine par une victoire libyenne (2-0).

Le bilan des matchs entre la Libye et la Tunisie reste en faveur des « Aigles de Carthage », qui ont remporté 17 contre sept défaites et trois nuls. La Tunisie a marqué 50 buts contre 33 pour la Libye. La plus large victoire remonte au , lors du deuxième match entre les deux pays, la Tunisie écrasant la Libye (4-0).

Sélectionneurs

# Pays Nom Période
1 Rachid Turki 1956-1957
2Habib Draoua 1957-1960
3Milan Kristić 1960-1961
4Frane Matošić 1961-1962
5André Gérard 1963-1965
6 Mokhtar Ben Nacef 1965-1968
7Radojica Radojičić 1968-1970
8Sereta Begovic 1969
9 Ameur Hizem 1970-1974
10 André Nagy 1974-1975
11 Abdelmajid Chetali 1975-1978
12 Ameur Hizem 1978-1979
13 Hmid Dhib 1979-1980
14 Ryszard Kulesza 1981-1983
15 Youssef Zouaoui 1984-1986
16Jean Vincent 1986-1987
17 Taoufik Ben Othman 1987-1988
18 Antoni Piechniczek 1988
19 Mokhtar Tlili 1988-1989
20 Antoni Piechniczek 1989
# Pays Nom Période
21 Mrad Mahjoub 1990-1993
22 Youssef Zouaoui 1994
23 Henryk Kasperczak 1994-1998
24 Francesco Scoglio 1998-2001
25 Eckhard Krautzun 2001
26Henri Michel 2001-2002
27 Ammar Souayah 2002
28 Khemaïs Laabidi 2002
29 Youssef Zouaoui 2002
30Roger Lemerre 2002-2008
31 Humberto Coelho 2008-2009
32 Faouzi Benzarti 2009-2010
33 Sami Trabelsi 2010
34Bertrand Marchand 2010
35 Faouzi Benzarti 2011
36 Ammar Souayah 2011
37 Sami Trabelsi 2011-2013
38 Nabil Maâloul 2013
39 Ruud Krol 2013-2014
40Georges Leekens 2014-2015
# Pays Nom Période
41 Henryk Kasperczak 2015-2017
42 Nabil Maâloul 2017-2018
43 Faouzi Benzarti 2018
44Alain Giresse 2018-2019
45 Mondher Kebaier 2019-

Effectif

Dernier effectif

Liste des joueurs convoqués pour les deux matchs contre la Guinée équatoriale et la Zambie les 3 et 7 septembre 2021[362]
Joueurs  Encadrement technique
P.NomDate de naissanceSél.But(s)ClubDepuis
Gardiens
1 G Ben Mustapha, FaroukFarouk Ben Mustapha 11 767 1/7/1989 (32 ans) 36 0 Espérance de Tunis 2010
16 G Ben Saïd, BéchirBéchir Ben Saïd 9 790 29/11/1994 (26 ans) 0 0 US Monastir 2020
22 G Jemal, AliAli Jemal 11 424 9/6/1990 (31 ans) 0 0 Étoile du Sahel 2016
Défenseurs
2 D Kechrida, WajdiWajdi Kechrida 9 439 15/11/1995 (25 ans) 16 0 US Salernitana 2019
3 D Talbi, MontassarMontassar Talbi 8 516 26/5/1998 (23 ans) 5 0 Rubin Kazan 2020
4 D Meriah, YassineYassine Meriah 10 305 2/7/1993 (28 ans) 52 3 Al-Aïn 2015
5 D Haddadi, OussamaOussama Haddadi 10 826 28/1/1992 (29 ans) 27 0 Yeni Malatyaspor 2015
6 D Bronn, DylanDylan Bronn 9 588 19/6/1995 (26 ans) 29 2 FC Metz 2017
12 D Maaloul, AliAli Maaloul 11 583 1/1/1990 (31 ans) 70 1 Al Ahly 2013
20 D Mathlouthi, HamzaHamza Mathlouthi 10 647 25/7/1992 (29 ans) 31 0 Zamalek SC 2014
21 D Abdi, AliAli Abdi 10 134 20/12/1993 (27 ans) 4 0 SM Caen 2018
24 D Dräger, MohamedMohamed Dräger 9 216 25/6/1996 (25 ans) 19 2 Nottingham Forest 2018
Milieux
9 M Khaoui, Saîf-EddineSaîf-Eddine Khaoui 9 641 27/4/1995 (26 ans) 22 4 Clermont Foot 63 2018
13 M Sassi, FerjaniFerjani Sassi 10 776 18/3/1992 (29 ans) 63 5 Al-Duhail SC 2013
14 M Laïdouni, AïssaAïssa Laïdouni 9 045 13/12/1996 (24 ans) 7 0 Ferencváros TC 2021
15 M Ben Romdhane, Mohamed AliMohamed Ali Ben Romdhane 8 048 6/9/1999 (22 ans) 7 0 Espérance de Tunis 2019
17 M Skhiri, EllyesEllyes Skhiri 9 628 10/5/1995 (26 ans) 38 2 FC Cologne 2018
18 M Bguir, SaadSaad Bguir 10 042 22/3/1994 (27 ans) 14 5 Abha Club 2015
19 M Rafia, HamzaHamza Rafia 8 205 2/4/1999 (22 ans) 13 0 Standard de Liège 2019
23 M Ben Slimane, AnisAnis Ben Slimane 7 491 16/3/2001 (20 ans) 11 4 Brøndby IF 2020
Attaquants
7 A Msakni, YoussefYoussef Msakni  11 283 28/10/1990 (30 ans) 71 12 Al-Arabi SC 2010
8 A Ben Youssef, FakhreddineFakhreddine Ben Youssef 11 045 23/6/1991 (30 ans) 49 6 Ismaily SC 2012
10 A Khazri, WahbiWahbi Khazri 11 180 8/2/1991 (30 ans) 61 21 AS Saint-Étienne 2013
11 A Jaziri, SeifeddineSeifeddine Jaziri 10 445 12/2/1993 (28 ans) 9 3 Zamalek SC 2016
Sélectionneur
Sélectionneur(s) adjoint(s)
Préparateur(s) physique(s)
  • Jalal Hergli
  • Firas Bali
Entraîneur(s) des gardiens
  • Chedly Mabrouki
Kinésithérapeute(s)
  • Akram Hbiri
  • Majdi Turki
  • Fethi Naoui
  • Mohamed Gharbi
Médecin(s)
  • Souheil Chemli



Légende

Appelés récemment

Les joueurs suivants ne font pas partie du dernier groupe appelé mais ont été retenus en équipe nationale au cours de l'année 2021.

Pos. Nom Date de naissance Sél. Buts Club Dernier appel
GKAymen Dahmen 10 CS Sfax Guinée équatoriale,
DFMohamed Ali Yaakoubi 141 Espérance Tunis Guinée équatoriale,
DFAdam Ben Lamin 00 Jönköpings Södra IF Mali,
MLChiheb Labidi 00 Club africain Guinée équatoriale,
MLMootez Zaddem 00 FK Valmiera Guinée équatoriale,
ATNabil Makni 20 Chievo Verona Tanzanie,
ATFiras Chaouat 122 CS Sfax Guinée équatoriale,

Provenance des joueurs

La Tunisie bénéficie d'une diaspora de plus d'un million de personnes en Europe, ce qui lui permet de compter sur des binationaux pour renforcer son équipe. Cependant, dans la majorité des cas, les binationaux sont confrontés à un choix : jouer pour leur pays natal (très souvent en Europe) ou leur pays d'origine, la Tunisie. Certains comme Wahbi Khazri ont choisi leur pays d'origine alors que d'autres comme Hatem Ben Arfa[363] et Wissam Ben Yedder[364] ont choisi leur pays de naissance, la France, alors que Sami Khedira a choisi l'Allemagne.

Binationaux ayant choisi de représenter la sélection tunisienne
Suède Allemagne Brésil Danemark Norvège Pays-Bas Italie Suisse
France
Binationaux ayant choisi de représenter une sélection européene[365]
France Allemagne Suède Suisse Pays-Bas

Infrastructures

Après l'indépendance de la Tunisie en 1956, le stade Chedly-Zouiten[366], avec une capacité de 18 000 places[367], accueille tous les matchs de l'équipe nationale. Il accueille également la CAN 1965 et la CAN 1994, ainsi que la coupe du monde des moins de 20 ans en 1977, avant d'être remplacé par le stade olympique d'El Menzah avec une capacité de 45 000 places construit en 1967 pour les Jeux méditerranéens. Le premier match de la Tunisie y est joué le contre la Libye, la Tunisie remportant le match sur un score de 3-0. Ce stade, devenu le nouveau fief des Aigles de Carthage, accueille le coupe du monde des moins de 20 ans en 1977, avant d'être entièrement rénové pour la CAN 1994. Il accueille également la CAN 2004.

En 2001, le stade olympique de Radès avec une capacité de 60 000 places[368] est inauguré pour les Jeux méditerranéens[369] ; le premier match y a lieu le entre l'Étoile sportive du Sahel et le Club sportif de Hammam Lif pour la finale de la coupe de Tunisie, le Club sportif de Hammam Lif remportant le trophée sur un but unique d'Anis Ben Chouikha. Depuis ce match, la Tunisie utilise ce stade pour presque tous les grands matchs à domicile, y compris la finale de la CAN 2004[370]. Les Tunisiens accueillent aussi leurs matchs au stade Mustapha-Ben-Jennet de Monastir, qui a une capacité de 20 000 places. En outre, il existe de nombreux autres sites qui accueillent l'équipe tunisienne, comme le stade olympique de Sousse, qui accueille un match amical contre la Suisse en novembre 2012 et un match de qualification à la CAN 2012 contre le Tchad (remportée par la Tunisie sur un score de 5-0)[371]. Le stade olympique de Gabès est également choisi pour accueillir un match amical contre la Mauritanie, qui se termine par un match nul en octobre 2016[372],[373].

Radès El Menzah Sousse
Stade olympique de Radès Stade olympique d'El Menzah Stade olympique de Sousse
Capacité : 60 000 Capacité : 40 000 Capacité : 28 000
Monastir Tunis Sfax
Stade Mustapha-Ben-Jennet Stade Chedly-Zouiten Stade Taïeb-Mehiri
Capacité : 25 000 Capacité : 20 000 Capacité : 21 000
Bizerte Gabès
Stade du 15-Octobre Stade olympique de Gabès
Capacité : 20 000 Capacité : 18 000

Soutien et image

Emblème, maillots et équipementiers

Période Équipementiers
-1973 Aucun équipement
1970–1994 Adidas
1994-1995 Guidas
1995-1998 Kappa
1998–2000 Lotto
2000–2001 Uhlsport
2002–2010 Puma
2010–2016 Burrda Sport
2016–2018 Uhlsport[376]
2019– Kappa[377]

Dans l'histoire de l'équipe nationale, six entreprises ont fourni des kits à partir de 1970. L'entreprise allemande Adidas les fournit pendant 24 ans, notamment lors de la coupe du monde 1978, avec une première série de maillots rouges avec des logos Adidas et des chaussettes en blanc[378] ; tout est blanc avec des logos Adidas rouges pour le deuxième kit[379]. À partir de 1994, la société italienne Lotto fournit l'équipe jusqu'en 1998, notamment lors de sa participation à la coupe du monde 1998. Le premier ensemble est blanc et décoré de formes rouges courbes sur les épaules et la poitrine[380],[381], tandis que le second ensemble est rouge, avec des formes rouges courbes sur les épaules, la poitrine et l'abdomen[382].

La société allemande Uhlsport fournit l'équipe en 2000-2001[383], saison durant laquelle la société conçoit un maillot blanc avec une ligne sur la poitrine qui s'étend jusqu'aux mains et un deuxième ensemble composé d'une chemise rouge avec la même ligne en blanc sur la poitrine et étendue jusqu'aux mains.

De 2002 à 2011, la société allemande Puma fournit les kits à partir de la coupe du monde 2002, six modèles au total, tous similaires, avec un kit principal blanc et des logos Puma rouges ; le kit de rechange est rouge avec des logos Puma blancs[384],[385],[386],[387]. En 2012, la Fédération tunisienne de football conclut un contrat avec la société suisse Burrda Sport pour une période de quatre ans[388],[389], jusqu'en 2016, celle-ci fournissant les kits de l'équipe lors des coupes d'Afrique des nations 2012, 2013 et 2015. En 2016, Uhlsport revient avec un contrat d'une durée de trois ans ; la société présente notamment le kit utilisé durant la coupe du monde 2018[390],[391],[392].

À partir de 2019, la société italienne Kappa fournit les kits de l'équipe[393]. L'un d'eux est noir avec des bordures grises formant un aigle, en référence au surnom de l'équipe, les « Aigles de Carthage »[394].

Maillots à domicile

1978[395]
1981-1982[396]
1990-1992[397]
1992-1994[398]
1996
1997[399]
1998[400]
2000
2001
2002-2004[401]
2004-2006[402]
2005[403]
2006-2007[404]
2008-2009[405]
2010-2011[406]
2012-2013[407]
2011
2014-2016[408]
2016-2018[409]
2018-2019[410]
2019-2020[411]
2020-[412]

Maillots à l'extérieur

1978[413]
1992-1994[414]
1997[415]
1998[416]
2000
2001
2002-2004[417]
2004-2006
2005
2006-2007[418]
2008-2009[419]
2010-2011[420]
2012-2013
2011
2014-2016
2016-2018[421]
2018-2019[422]
2019-2020[422]
2020-

Troisièmes maillots

2016-2018[423]
2018-2019[424]
2019-[425]

Supporters

Les supporters de l'équipe nationale tunisienne arborent le drapeau national du pays et mettent généralement l'accent sur la couleur rouge. L'un des plus grands moments pour l'équipe a été l'accueil qui lui a été réservé à l'aéroport international de Tunis-Carthage au retour de la coupe du monde 1978[426]. La popularité de l'équipe est également apparue lors de la CAN 2004 organisée en Tunisie. Le stade olympique de Radès accueille 60 000 spectateurs durant les six matchs du tournoi[427],[428].

La détérioration de la performance de l'équipe après la coupe du monde 2006 conduit à son absence des étapes finales des deux coupes du monde suivantes et met à rude épreuve sa popularité[429]. Les stades sont presque vides lors des matchs pendant cette période.

Supporters durant la coupe du monde 2006.

Parmi les fans qui ont continué à soutenir l'équipe dans les moments difficiles, Béchir Manoubi est l'un des plus fidèles[430]. Assistant aux matchs dans le monde entier à partir de 1960, il devient célèbre pour porter un sombrero et son costume couvert de milliers de slogans et de cartes évoquant les différents événements auxquels il a participé. Le match de qualification pour la coupe du monde 2006, le contre le Maroc[431], quelques jours avant sa mort, est le dernier événement auquel il a assisté. L'émergence de nouveaux joueurs et la montée en puissance d'une nouvelle génération, en plus des résultats du deuxième mandat d'Henryk Kasperczak, accroissent l'enthousiasme des supporters et la confiance en une campagne de coupe du monde réussie. En raison de ce pic de popularité, la FIFA classe les supporters tunisiens parmi les meilleurs de la coupe du monde 2018[432], marquée par la présence de 15 à 20 000 d'entre eux en Russie pour les trois matchs de poules[433], même si la Tunisie ne réussit pas à répondre aux attentes puisqu'elle ne passe pas la phase de groupes.

Anciens joueurs

Gardiens :
Défenseurs :
Milieux :
Attaquants :

Notes et références

Notes

  1. Ensemble des matchs contre les équipes nationales, sélections A' et olympiques.
  2. Forfait pour la phase préliminaire, comme la totalité des autres pays africains, en protestation contre le mode d'attribution des quotas qualificatifs par continent décidé par la FIFA.
  3. Le match a été arrêté à la 42e minute, à la suite de la sortie de l'équipe tunisienne après l'égalisation nigériane. À la suite de cela, le match a été donné gagnant par la CAF pour le Nigeria (2-0) et la Tunisie a été bannie des compétitions africaines pendant deux ans.
  4. L'équipe s'est qualifiée face à la Libye après avoir remporté deux matchs lors des éliminatoires (aller-retour 1-2) mais, en raison du déplacement du début du tournoi de janvier à avril, la nomination est retirée à la Fédération tunisienne de football, le , pour cause de pression du calendrier.
  5. Carte à jour après le match Tunisie-Tanzanie du 17 novembre 2020. Les matchs contre l'Allemagne et l'Allemagne de l'Ouest sont cumulés.

Références

  1. « Classement mondial », sur fr.fifa.com, (consulté le ).
  2. « Liste des matchs internationaux de la Tunisie », sur rsssf.com (consulté le ).
  3. (en) « Friendly internationals 1957, Tunisia, all matches », sur wildstat.com (consulté le ).
  4. « France-Tunisie », Le Populaire, 12 mars 1928, p. 2.
  5. « Joueurs ayant porté au moins 3 fois les couleurs de la L.T.F. », Almanach du sport. 1956-1973, éd. Le Sport, Tunis, 1973, p. 163-164.
  6. (en) « Tunisia - Uganda 3:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  7. (en) « Ghana - Tunisia 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  8. (en) « Ethiopia - Tunisia 4:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  9. (en) « Tunisia - Ethiopia 4:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  10. (en) « Ghana - Tunisia 3:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  11. (en) « Egypt - Tunisia 3:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  12. (en) « Tunisia - Egypt 4:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  13. (en) « Tunisia - Algeria 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  14. (en) « Algeria - Tunisia 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  15. (en) « Morocco - Tunisia 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  16. (en) « Tunisia - Morocco 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  17. (en) « Guinea - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  18. (en) « Tunisia - Guinea 3:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  19. (en) « Tunisia - Uganda 3:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  20. (en) « Ghana - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  21. (en) « Nigeria - Tunisia 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  22. (en) « Tunisia - Mexico 3:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  23. (en) « Poland - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  24. (en) « Germany - Tunisia 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  25. (en) « Tunisia - Mozambique 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  26. (en) « Ghana - Tunisia 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  27. (en) « Tunisia - Ivory Coast 3:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  28. (en) « Gabon - Tunisia 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  29. (en) « Zambia - Tunisia 2:4 », sur flashscore.com (consulté le ).
  30. (en) « South Africa - Tunisia 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  31. (en) « Tunisia - D.R. Congo 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  32. (en) « Tunisia - Togo 3:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  33. (en) « Ghana - Tunisia 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  34. (en) « Tunisia - Burkina Faso 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  35. (en) « Rwanda - Tunisia 1:3 », sur flashscore.com (consulté le ).
  36. (en) « Tunisia - Rwanda 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  37. (en) « Tunisia - Egypt 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  38. (en) « Egypt - Tunisia 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  39. (en) « Liberia - Tunisia 0:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  40. (en) « Tunisia - Liberia 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  41. (en) « Namibia - Tunisia 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  42. (en) « Tunisia - Namibia 4:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  43. (en) « England - Tunisia 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  44. (en) « Colombia - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  45. (en) « Romania - Tunisia 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  46. (en) « Nigeria - Tunisia 4:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  47. (en) « Tunisia - Congo 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  48. (en) « Tunisia - Morocco 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  49. (en) « Egypt - Tunisia 0:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  50. (en) « Cameroon - Tunisia 3:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  51. (en) « South Africa - Tunisia 3:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  52. (en) « Henryk Kasperczak », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  53. (en) « Ivory Coast - Tunisia 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  54. (en) « Tunisia - Ivory Coast 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  55. (en) « Tunisia - Madagascar 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  56. (en) « Madagascar - Tunisia 0:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  57. (en) « Congo - Tunisia 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  58. (en) « Tunisia - Congo 6:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  59. (en) « Tunisia - D.R. Congo 6:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  60. (en) « D.R. Congo - Tunisia 0:3 », sur flashscore.com (consulté le ).
  61. (en) « Senegal - Tunisia 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  62. (en) « Zambia - Tunisia 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  63. (en) « Egypt - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  64. (en) « Tunisia - Norway 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  65. (en) « Denmark - Tunisia 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  66. (en) « Slovenia - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  67. (en) « Tunisia - Belgium 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  68. (en) « Russia - Tunisia 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  69. (en) « Tunisia - Japan 0:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  70. (en) « Tunisia - France 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  71. (en) « Portugal - Tunisia 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  72. (en) « Tunisia - Sweden 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  73. (en) « Tunisia - Senegal 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  74. (en) « Tunisia - Ivory Coast 3:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  75. (en) « Tunisia - Rwanda 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  76. (en) « Tunisia - D.R. Congo 3:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  77. (en) « Tunisia - Guinea 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  78. (en) « Tunisia - Senegal 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  79. (en) « Tunisia - Nigeria 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  80. (en) « Tunisia - Morocco 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  81. (en) « African Nations Cup 2004 », sur rsssf.com (consulté le ).
  82. Frank Simon, « CAN 2004 : le chef d'œuvre de Roger Lemerre avec la Tunisie », sur francefootball.fr, (consulté le ).
  83. (en) « CAF/MTN 2004 Award Winners », sur cafonline.com (consulté le ).
  84. (en) « Games of the XXVIII. Olympiad - Football Tournament », sur rsssf.com (consulté le ).
  85. (en) « Games of the XXVIII. Olympiad - Football Qualifying Tournament », sur rsssf.com (consulté le ).
  86. (en) « Olympic Football Tournaments 2004 - Men - Argentinian flame burns brightest », sur fifa.com (consulté le ).
  87. (en) « Face à face Serbie-et-Monténégro-Tunisie », sur wildstats.com (consulté le ).
  88. (en) « Argentina - Tunisia 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  89. (en) « Tunisia - Germany 0:3 », sur flashscore.com (consulté le ).
  90. (en) « Australia - Tunisia 0:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  91. (en) « Guinea - Tunisia 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  92. (en) « Tunisia - Guinea 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  93. (en) « Tunisia - Kenya 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  94. (en) « Kenya - Tunisia 0:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  95. (en) « Malawi - Tunisia 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  96. (en) « Tunisia - Malawi 7:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  97. (en) « Tunisia - Botswana 4:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  98. (en) « Botswana - Tunisia 1:3 », sur flashscore.com (consulté le ).
  99. (en) « Morocco - Tunisia 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  100. (en) « Tunisia - Morocco 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  101. (en) « Nigeria - Tunisia 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  102. (en) « Tunisia - Zambia 4:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  103. (en) « Tunisia - South Africa 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  104. (en) « Tunisia - Belarus 3:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  105. (en) « Tunisia - Uruguay 0:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  106. (en) « Tunisia - Saudi Arabia 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  107. (en) « Spain - Tunisia 3:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  108. (en) « Ukraine - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  109. (en) « Tunisia - South Africa 3:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  110. (en) « Tunisia - Senegal 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  111. (en) « Tunisia - Angola 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  112. (en) « Tunisia - Cameroon 2:3 », sur flashscore.com (consulté le ).
  113. (en) « Ivory Coast - Tunisia 0:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  114. (en) « Tunisia - Burkina Faso 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  115. (en) « Roger Lemerre », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  116. (en) « Kenya - Tunisia 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  117. (en) « Tunisia - Kenya 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  118. (en) « Tunisia - Mozambique 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  119. (en) « Mozambique - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  120. (en) « Nigeria - Tunisia 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  121. (en) « Tunisia - Nigeria 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  122. (en) « Tunisia - Botswana 0:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  123. (en) « Botswana - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  124. (en) « Tunisia - Malawi 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  125. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  126. (en) « Senegal - Tunisia 0:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  127. (en) « Angola - Tunisia 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  128. (en) « Rwanda - Tunisia 1:3 », sur flashscore.com (consulté le ).
  129. (en) « Tunisia - D.R. Congo 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  130. (en) « Algeria - Tunisia 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  131. (en) « Tunisia - Angola 3:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  132. (en) « Morocco - Tunisia 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  133. (en) « Niger - Tunisia 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  134. (en) « Gabon - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  135. (en) « Ghana - Tunisia 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  136. (en) « Tunisia - Equatorial Guinea 3:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  137. « CAN 2013, Tunisie : Oueslati et Bedoui écartés », sur koora.com, (consulté le ).
  138. (en) « Sierra Leone - Tunisia 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  139. (en) « Tunisia - Sierra Leone 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  140. (en) « Tunisia - Algeria 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  141. (en) « Ivory Coast - Tunisia 3:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  142. (en) « Togo - Tunisia 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  143. (en) « Tunisia - Sierra Leone 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  144. (en) « Sierra Leone - Tunisia 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  145. (en) « Equatorial Guinea - Tunisia 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  146. (en) « Tunisia - Cape Verde 3:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  147. (en) « Tunisia - Cameroon 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  148. (en) « Cameroon - Tunisia 4:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  149. (en) « Colombia - Tunisia 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  150. (en) « South Korea - Tunisia 0:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  151. (en) « Senegal - Tunisia 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  152. (en) « Tunisia - Senegal 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  153. (en) « Egypt - Tunisia 0:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  154. (en) « Tunisia - Egypt 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  155. (en) « Tunisia - Botswana 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  156. (en) « Botswana - Tunisia 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  157. (en) « Zambia - Tunisia 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  158. (en) « Tunisia - Cape Verde 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  159. (en) « D.R. Congo - Tunisia 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  160. Michaël Bouche, « L'élimination de la Tunisie fait scandale : « un vol honteux » », sur 7sur7.be, (consulté le ).
  161. Ali Farhat, « La Guinée équatoriale se paye une demi-finale », sur sofoot.com, (consulté le ).
  162. « "#JeSuisTunisien" : l'élimination de la Tunisie par la Guinée équatoriale en quart de finales de la CAN fait scandale », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  163. (en) « Liberia - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  164. (en) « Tunisia - Liberia 4:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  165. (en) « Tunisia - Togo 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  166. (en) « Togo - Tunisia 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  167. (en) « Tunisia - Djibouti 8:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  168. (en) « Djibouti - Tunisia 0:3 », sur flashscore.com (consulté le ).
  169. (en) « Algeria - Tunisia 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  170. (en) « Zimbabwe - Tunisia 2:4 », sur flashscore.com (consulté le ).
  171. (en) « Burkina Faso - Tunisia 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  172. (en) « Tunisia - Cameroon 0:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  173. (en) « Morocco - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  174. « Invaincue, la Tunisie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2018 », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  175. (en) « Tunisia - D.R. Congo 2:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  176. (en) « D.R. Congo - Tunisia 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  177. (en) « Guinea - Tunisia 1:4 », sur flashscore.com (consulté le ).
  178. (en) « Tunisia - Guinea 2:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  179. (en) « Tunisia - Libya 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  180. (en) « Libya - Tunisia 0:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  181. (en) « Tunisia - Iran 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  182. (en) « Tunisia - Costa Rica 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  183. (en) « Tunisia - Turkey 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  184. (en) « Portugal - Tunisia 2:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  185. (en) « Spain - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  186. (en) « Tunisia - England 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  187. (en) « Belgium - Tunisia 5:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  188. (en) « Panama - Tunisia 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  189. Kaoutar Laili, « Faouzi Benzarti quitte le Wydad de Casa et devient sélectionneur de l'équipe nationale tunisienne », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  190. « Faouzi Benzarti nouveau sélectionneur de la Tunisie », sur goal.com, (consulté le ).
  191. « Officiel : Faouzi Benzarti limogé », sur mosaiquefm.net, (consulté le ).
  192. « Football : la Tunisie confie ses Aigles de Carthage au Français Alain Giresse », sur france24.com, (consulté le ).
  193. (en) « Tunisia - Angola 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  194. (en) « Tunisia - Mali 1:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  195. (en) « Mauritania - Tunisia 0:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  196. (en) « Ghana - Tunisia 1:2 », sur flashscore.com (consulté le ).
  197. (en) « Madagascar - Tunisia 0:3 », sur flashscore.com (consulté le ).
  198. (en) « Senegal - Tunisia 1:0 », sur flashscore.com (consulté le ).
  199. (en) « Tunisia - Nigeria 0:1 », sur flashscore.com (consulté le ).
  200. Pierre Fesnien, « CAN 2019 : la CAF a dévoilé le onze type de la compétition », sur afriquefoot.rfi.fr, (consulté le ).
  201. « Football : Mondher Kebaier nouveau sélectionneur des Aigles de Carthage », sur huffpostmaghreb.com, (consulté le ).
  202. Béchir Lakani, « Mondher Kbaier nouveau sélectionneur des Aigles de Carthage », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  203. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  204. (en) « World Cup 1962 qualifications », sur rsssf.com (consulté le ).
  205. (en) « World Cup 1970 qualifications », sur rsssf.com (consulté le ).
  206. (en) « World Cup 1974 qualifications », sur rsssf.com (consulté le ).
  207. (en) « World Cup 1978 qualifications », sur rsssf.com (consulté le ).
  208. (en) « World Cup 1982 qualifications », sur rsssf.com (consulté le ).
  209. (en) « World Cup 1986 qualifications », sur rsssf.com (consulté le ).
  210. (en) « World Cup 1990 qualifications », sur rsssf.com (consulté le ).
  211. (en) « World Cup 1994 qualifications », sur rsssf.com (consulté le ).
  212. (en) Karel Stokkermans et Sergio Henrique Jarreta, « World Cup 1998 Qualifying », sur rsssf.com (consulté le ).
  213. (en) Karel Stokkermans, « World Cup 2002 Qualifying », sur rsssf.com (consulté le ).
  214. (en) Karel Stokkermans, Lars Aarhus, Jim Goloboy, Ian King, Jarek Owsianski, Malik Riaz Hai Naveed, Julián Díaz Rubio, Martín Tabeira, Antonio Zea et Andre Zlotkowski, « World Cup 2006 Qualifying », sur rsssf.com (consulté le ).
  215. (en) Ian King, Erik Francisco Lugo, Karel Stokkermans et Andre Zlotkowski, « World Cup 2010 Qualifying », sur rsssf.com (consulté le ).
  216. (en) Karel Stokkermans, Juan Pablo Andrés et Erik Francisco Lugo, « World Cup 2014 Qualifying », sur rsssf.com (consulté le ).
  217. (en) Ian King et Karel Stokkermans, « World Cup 2018 Qualifying », sur rsssf.com (consulté le ).
  218. (en) « Games of the XVII. Olympiad - Football Tournament », sur rsssf.com (consulté le ).
  219. (en) « Football Tournament 1988 Olympiad », sur rsssf.com (consulté le ).
  220. (en) « Games of the XXVI. Olympiad - Football Tournament », sur rsssf.com (consulté le ).
  221. (en) « Games of the XXVIII. Olympiad - Football Tournament », sur rsssf.com (consulté le ).
  222. (en) « Intercontinental Cup for Nations », sur rsssf.com (consulté le ).
  223. (en) « African Nations Cup 1962 », sur rsssf.com (consulté le ).
  224. (en) « African Nations Cup 1963 », sur rsssf.com (consulté le ).
  225. (en) « African Nations Cup 1965 », sur rsssf.com (consulté le ).
  226. (en) « African Nations Cup 1968 », sur rsssf.com (consulté le ).
  227. (en) « African Nations Cup 1976 », sur rsssf.com (consulté le ).
  228. (en) « African Nations Cup 1978 », sur rsssf.com (consulté le ).
  229. (en) « African Nations Cup 1982 », sur rsssf.com (consulté le ).
  230. (en) « African Nations Cup 1984 », sur rsssf.com (consulté le ).
  231. (en) « African Nations Cup 1986 », sur rsssf.com (consulté le ).
  232. (en) « African Nations Cup 1988 », sur rsssf.com (consulté le ).
  233. (en) « African Nations Cup 1992 », sur rsssf.com (consulté le ).
  234. (en) « African Nations Cup 1994 », sur rsssf.com (consulté le ).
  235. (en) « African Nations Cup 1996 », sur rsssf.com (consulté le ).
  236. (en) « African Nations Cup 1998 », sur rsssf.com (consulté le ).
  237. (en) « African Nations Cup 2000 », sur rsssf.com (consulté le ).
  238. (en) « African Nations Cup 2002 », sur rsssf.com (consulté le ).
  239. (en) « African Nations Cup 2004 », sur rsssf.com (consulté le ).
  240. (en) « African Nations Cup 2006 », sur rsssf.com (consulté le ).
  241. (en) « African Nations Cup 2008 », sur rsssf.com (consulté le ).
  242. (en) « African Nations Cup 2010 », sur rsssf.com (consulté le ).
  243. (en) « African Nations Cup 2012 », sur rsssf.com (consulté le ).
  244. (en) « African Nations Cup 2013 », sur rsssf.com (consulté le ).
  245. (en) « African Nations Cup 2015 », sur rsssf.com (consulté le ).
  246. (en) « African Nations Cup 2017 », sur rsssf.com (consulté le ).
  247. (en) « African Nations Cup 2019 », sur rsssf.com (consulté le ).
  248. (en) « African Nations Championship 2009 », sur rsssf.com (consulté le ).
  249. (en) « African Nations Championship 2011 », sur rsssf.com (consulté le ).
  250. (en) « African Nations Championship 2014 », sur rsssf.com (consulté le ).
  251. (en) « African Nations Championship 2016 », sur rsssf.com (consulté le ).
  252. (en) « African Nations Championship 2020 », sur rsssf.com (consulté le ).
  253. (en) « Arab Cup 1963 Details », sur rsssf.com (consulté le ).
  254. (en) « Arab Cup », sur rsssf.com (consulté le ).
  255. (en) « Mediterranean Cup and Mediterranean Games - Overview », sur rsssf.com (consulté le ).
  256. (en) « Mediterranean Games 1963 (Napoli, Italy) », sur rsssf.com (consulté le ).
  257. (en) « Mediterranean Games 1967 (Tunis, Tunisia) », sur rsssf.com (consulté le ).
  258. (en) « Mediterranean Games 1971 (Izmir, Turkey) », sur rsssf.com (consulté le ).
  259. (en) « Mediterranean Games 1975 (Alger, Algeria) », sur rsssf.com (consulté le ).
  260. (en) « Mediterranean Games 1979 (Split, Yugoslavia) », sur rsssf.com (consulté le ).
  261. (en) « Mediterranean Games 1983 (Morocco) », sur rsssf.com (consulté le ).
  262. (en) « Mediterranean Games 1991 (Athinai, Greece) », sur rsssf.com (consulté le ).
  263. (en) « Mediterranean Games 1993 (France) », sur rsssf.com (consulté le ).
  264. (en) « Mediterranean Games 2001 (Tunisia) », sur rsssf.com (consulté le ).
  265. (en) « Mediterranean Games 2005 (Spain) », sur rsssf.com (consulté le ).
  266. (en) « Mediterranean Games 2009 (Italy) », sur rsssf.com (consulté le ).
  267. (en) « Mediterranean Games 2013 (Turkey) », sur rsssf.com (consulté le ).
  268. (en) « African Games 1987 », sur rsssf.com (consulté le ).
  269. (en) « African Games 1991 », sur rsssf.com (consulté le ).
  270. (en) « African Games 2007 », sur rsssf.com (consulté le ).
  271. (en) « 2nd Pan Arab Games, 1957 (Beirut, Lebanon) », sur rsssf.com (consulté le ).
  272. (en) « 6th Pan Arab Games, 1985 (Morocco) », sur rsssf.com (consulté le ).
  273. (en) « Jeux de l'Amitié 1963 (Dakar) », sur rsssf.com (consulté le ).
  274. (en) « Tripoli Tournament 1965 », sur rsssf.com (consulté le ).
  275. (en) « Tripoli Exhibition Cup 1966 », sur rsssf.com (consulté le ).
  276. (en) « Palestine Cup 1973 », sur rsssf.com (consulté le ).
  277. (en) « Kuneitra Cup 1974 (Syria) », sur rsssf.com (consulté le ).
  278. (en) « Palestine Cup 1975 », sur rsssf.com (consulté le ).
  279. (en) « Tournoi de l'Amitié Abidjan 1984/85 », sur rsssf.com (consulté le ).
  280. (en) « Rothmans Tournament 1988 », sur rsssf.com (consulté le ).
  281. (en) « Coupe 7 Novembre (Tunis) 1991 », sur rsssf.com (consulté le ).
  282. (en) « Coupe 7 Novembre (Tunis) 1993 », sur rsssf.com (consulté le ).
  283. (en) « Rothmans Tournament 1994 », sur rsssf.com (consulté le ).
  284. (en) « Coupe 7 Novembre (Tunis) 1995 », sur rsssf.com (consulté le ).
  285. (en) « First LG Cup 1997 (Tunisia) », sur rsssf.com (consulté le ).
  286. (en) « Four Nations Tournament (Tunis) 2003 », sur rsssf.com (consulté le ).
  287. (en) « LG Cup Four Nations Tournament (Tunisia) 2006 », sur rsssf.com (consulté le ).
  288. (es) « Casals: "Catalunya debe jugar contra las mejores 15 selecciones del mundo" », sur ecodiario.eleconomista.es, (consulté le ).
  289. (ja) « キリンチャレンジカップ2015 [3/27] TOP », sur jfa.jp (consulté le ).
  290. (es) « La Selección falló demasiado y cayó ante Catalunya sin atenuantes », sur clarin.com, (consulté le ).
  291. (en) « Darragi revels in Player of the Year award »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur cafonline.com, .
  292. « CAN 2013 : Msakni primé », sur topnet.tn, (consulté le ).
  293. (en) « CAF names Best XI for Ghana 2008 ACN », sur cafonline.com, (consulté le ).
  294. (en) « Orange CAN 2012 Best XI », sur cafonline.com, (consulté le ).
  295. (en) Ahmed Abd El Rasoul, « Tunisia announce final squad for AFCON 2019, Ahly's Maaloul out, Zamalek's Sassi in », sur english.ahram.org.eg, (consulté le ).
  296. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  297. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  298. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  299. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  300. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  301. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  302. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  303. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  304. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  305. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  306. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  307. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  308. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  309. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  310. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  311. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  312. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  313. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  314. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  315. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  316. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  317. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  318. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  319. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  320. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  321. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  322. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  323. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  324. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  325. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  326. « Le classement mondial FIFA/Coca-Cola - Classement complet », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  327. (en) « Tunisia - Record International Players », sur rsssf.com (consulté le ).
  328. (en) « Sadok Sassi "Attouga" - International Appearances », sur rsssf.com (consulté le ).
  329. (en) « Issam Jemaa - Goals in International Matches », sur rsssf.com (consulté le ).
  330. (en) « Tunisia - Record International Players », sur rsssf.com (consulté le ).
  331. (en) « Issam Jemâa », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  332. (en) « Francileudo Santos », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  333. (en) « Wahbi Khazri », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  334. (en) « Adel Sellimi », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  335. (en) « Faouzi Rouissi », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  336. (en) « Zoubaïer Baya », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  337. (en) « Mohamed Ali Mahjoubi », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  338. (en) « Mohamed Salah Jedidi », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  339. Roland Huesca, « Le théâtre des Champs-Élysées à l'heure des ballets russes », Vingtième Siècle : Revue d'histoire, vol. 63, no 1, , p. 3–15 (ISSN 0294-1759, DOI 10.3406/xxs.1999.3850, lire en ligne, consulté le ).
  340. (en) « Hassen Gabsi », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  341. (en) « Ziad Jaziri », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  342. (en) « Tunisia - Record International Players », sur rsssf.com (consulté le ).
  343. (en) « Sadok 'Attouga' Sassi », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  344. (en) « Radhi Jaïdi », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  345. (en) « Khaled Badra », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  346. « Khaled Ben Yahia - Profil du joueur », sur _ (consulté le ).
  347. (en) « Kaïes Ghodhbane », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  348. (en) « Chokri El Ouaer », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  349. (en) « Riadh Bouazizi », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  350. (en) « Tarak Dhiab », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  351. (en) « Sirajeddine Chihi », sur national-football-teams.com (consulté le ).
  352. Les matchs contre l'Allemagne et l'Allemagne de l'Ouest sont cumulés.
  353. Y compris le match du 7 septembre 2013 perdu sur le terrain mais gagné par décision de la FIFA.
  354. Les deux équipes disputent le 18 janvier 2000 une rencontre d'entraînement, de trois mi-temps de 35 minutes, gagnée par le Ghana (2-0) mais qui ne peut être considérée comme un vrai match international.
  355. (en) « Head to head stats Egypt - Tunisia », sur wildstat.com (consulté le ).
  356. (en) « Head to head stats Morocco - Tunisia », sur wildstat.com (consulté le ).
  357. (en) « Head to head stats Libya - Tunisia », sur wildstat.com (consulté le ).
  358. (en) « Head to head stats Algeria - Tunisia », sur wildstat.com (consulté le ).
  359. (en) « Feuille de match Tunisie-Algérie », sur wildstats.com (consulté le ).
  360. Salim Koudil, « Algérie 1-2 Tunisie : les Verts n'ont rien fait pour gagner », sur liberte-algerie.com, (consulté le ).
  361. « Feuille de match Tunisie-Algérie », sur fr.soccerway.com, (consulté le ).
  362. « Qualifs Mondial 2022 : Mondher Kebaier dévoile sa liste pour la Guinée équatoriale et la Zambie », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  363. « Hatem Ben Arfa refuse l'invitation tunisienne à la coupe du monde », sur kawarji.com, (consulté le ).
  364. « Tunisie : Wissam Ben Yedder refuse les Aigles de Carthage », sur nessma.tv, (consulté le ).
  365. « Ces binationaux qui ont dit non à la sélection tunisienne », sur footballtunisien.com, (consulté le ).
  366. « Démarrage des travaux », La Presse de Tunisie, (ISSN 0330-9991).
  367. (en) « Stadiums in Tunisia », sur worldstadiums.com (consulté le ).
  368. Romain Lemaresquier, « Ligue des champions : des mesures de sécurité drastiques pour la finale retour », sur rfi.fr, (consulté le ).
  369. Jeune Afrique l'intelligent, n°2243-2255, éd. Groupe Jeune Afrique, Paris, 2004, p. 36.
  370. (en) « Stadiums in Tunisia », sur worldstadiums.com (consulté le ).
  371. Maher Chaabane, « Le stade de Sousse va faire peau neuve ! », sur webdo.tn, (consulté le ).
  372. (en) « Stadiums in Tunisia », sur worldstadiums.com (consulté le ).
  373. « Stade Gabésien », sur ftf.org.tn (consulté le ).
  374. (en) « Picture showing the logo of the Tunisian football federation taken 09... », sur gettyimages.com (consulté le ).
  375. (en) « A picture taken on January 16, 2010 shows Tunisia Football Federation... », sur gettyimages.com (consulté le ).
  376. « Uhlsport devient l'équipementier officiel de la Fédération tunisienne de football », sur uhlsport.com (consulté le ).
  377. « Football - Kappa nouvel équipementier de la Tunisie », sur sportbuzzbusiness.fr, (consulté le ).
  378. « Tunisia Maillot de foot 1977 - 1978 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  379. « Tunisia Maillot de foot 1977 - 1978 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  380. « Tunisia Maillot de foot 1998 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  381. « Tunisia Maillot de foot 1998 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  382. « Tunisia Maillot de foot 1998 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  383. « Tunisia Maillot de foot 2000 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  384. (id) « Tunisia baju bolasepak 2004 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  385. (id) « Tunisia baju bolasepak 2006 - 2007 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  386. (id) « Tunisia baju bolasepak 2013 - 2014 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  387. (id) « Tunisia baju bolasepak 2006 - 2007 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  388. « Tunisia Maillot de foot 2012 - ? », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  389. « Tunisia Maillot de foot 2013 - 2014 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  390. « Tunisia Maillot de foot 2018 - 2020 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  391. « Tunisia Maillot de foot 2018 - 2020 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  392. « La Fédération tunisienne de football dévoile le maillot officiel de la Tunisie à la Coupe du monde », sur rtci.tn, (consulté le ).
  393. (en) « Tunisia 2019 AFCON Kappa Home and Third Kits », sur footballfashion.org, (consulté le ).
  394. « Tunisia Maillot de foot 2019 - 2020 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  395. (id) « Tunisia baju bolasepak 1976 - 1978 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  396. (id) « Tunisia baju bolasepak 1981 - 1982 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  397. (id) « Tunisia baju bolasepak 1990 - 1992 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  398. (id) « Tunisia baju bolasepak 1992 - 1994 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  399. (id) « Tunisia baju bolasepak 1997 - 1998 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  400. (id) « Tunisia baju bolasepak 1998 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  401. (id) « Tunisia baju bolasepak 2002 - 2003 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  402. (id) « Tunisia baju bolasepak 2004 - 2005 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  403. (id) « Tunisia baju bolasepak 2005 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  404. (en) Imgur, « imgur.com », sur Imgur (consulté le ).
  405. (id) « Tunisia baju bolasepak 2008 - 2009 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  406. (id) « Tunisia baju bolasepak 2010 - 2012 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  407. (id) « Tunisia baju bolasepak 2012 - ? », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  408. (id) « Tunisia baju bolasepak 2015 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  409. (id) « Tunisia baju bolasepak 2016 - 2017 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  410. (id) « Tunisia baju bolasepak 2018 - 2020 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  411. (id) « Tunisia baju bolasepak 2019 - 2020 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  412. « Kappa présente les maillots de la Tunisie pour 2020 », sur footpack.fr, (consulté le ).
  413. (id) « Tunisia baju bolasepak 1977 - 1978 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  414. (id) « Tunisia baju bolasepak 1992 - 1994 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  415. (id) « Tunisia baju bolasepak 1997 - 1998 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  416. (id) « Tunisia baju bolasepak 1998 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  417. (id) « Tunisia baju bolasepak 2002 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  418. (en) Imgur, « imgur.com », sur Imgur (consulté le ).
  419. (id) « Tunisia baju bolasepak 2008 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  420. (id) « Tunisia baju bolasepak 2010 - 2011 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  421. (id) « Tunisia baju bolasepak 2018 - 2020 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  422. (id) « Tunisia baju bolasepak 2019 - 2020 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  423. https://dari-shop.tn/maillot/4651-maillot-officiel-afrique-2017-equipe-nationale-de-tunisie-gris-uhlsport.html
  424. « Maillot Tunisie Ad Bleu/orange – Momo Sports », sur momosports.fr (consulté le ).
  425. (id) « Tunisia baju bolasepak 2019 - 2020 », sur oldfootballshirts.com, (consulté le ).
  426. « Document : les joueurs tunisiens en Coupe du monde (1978-2018 », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  427. « 14 février 2004 : la Tunisie s'offre un premier titre », sur fr.fifa.com (consulté le ).
  428. « 1/2 Finale CAN2004 : Tunisie – Nigeria », sur tunisie-foot.com (consulté le ).
  429. Sonia Reda, « Les supporters tunisiens les plus insolites », sur wepostmag.com (consulté le ).
  430. « Décès de Bechir Manoubi, reporter photographe star »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur elwatan.com, .
  431. Faouzi Mahjoub, « Fini les stades pour « Am » Béchir », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  432. « Russie: Les supporters tunisiens "font le buzz" sur les chaînes péruvienne et brésilienne », sur realites.com.tn, (consulté le ).
  433. « Ces supporters tunisiens en Russie qui connaissent tout sur le Pérou », sur espacemanager.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.