Villejean - Université (métro de Rennes)

Villejean - Université est une station de la ligne a du métro de Rennes, située place du Recteur Henri Le Moal dans le quartier de Villejean à Rennes, préfecture de la région Bretagne. Elle dessert notamment les campus de Villejean et de la Harpe, la partie est du quartier, l'hôpital de Pontchaillou et le centre régional de lutte contre le cancer Eugène-Marquis.

Villejean - Université

Entrée de la station.
Localisation
Pays France
Ville Rennes
Quartier Villejean
Adresse Place du Recteur Henri Le Moal
Coordonnées
géographiques
48° 07′ 17″ nord, 1° 42′ 14″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Rennes
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Bouches 5
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Architecte(s) Manuelle Gautrand
Gestion et exploitation
Propriétaire Rennes Métropole
Exploitant Keolis Rennes (STAR)
Code de la station VU
Ligne(s)
Correspondances
Chronostar C4
Lignes
urbaines
1214
Lignes
métropolitaines
52656876778182152ex165ex168ex
Autres
lignes
N1
Ligne

Mise en service en 2002, elle a été conçue par l'architecte Manuelle Gautrand.

C'est une station, équipée d'ascenseurs, qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Situation sur le réseau

Établie en souterrain (tranchée couverte), la station Villejean - Université est située sur la ligne a du métro de Rennes, entre le terminus J.F. Kennedy et la station Pontchaillou (en direction de La Poterie)[1].

Histoire

Une rame à la fin du viaduc, près de la station.

La station Villejean - Université est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne a[1]. Son nom a pour origine le quartier dans lequel elle se situe (Villejean) et le campus de Villejean. Elle est réalisée par l'architecte Manuelle Gautrand[2], qui a dessiné une station sur un seul niveau, il n'y a pas de salle des billets, les distributeurs de situant en surface au dos de l'agence commerciale et est éclairée par la lumière naturelle grâce à une large dalle de verre, bordée en surface par deux bancs de 11 mètres de long. Elle est équipée pour permettre son accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Sa construction a permis de repenser la place, anciennement constituée d'un carrefour giratoire, en une grande place piétonne[3], où se trouve l’œuvre Alpha, Aleph, A de Jean-Paul Philippe[4], dont les alphabets rappellent la vocation de l'université. Elle est surmontée d'un bâtiment abritant l'agence commerciale, dont l'accès se fait du côté du pôle d'échanges avec les autobus.

Elle est la troisième station la plus fréquentée du réseau derrière République et Sainte-Anne, avec un trafic journalier cumulé de près de 33 553 montées et descentes en 2009[5].

Une fresque est dessinée sur le mur de l'ouvrage situé à l'est permettant aux voies venant du viaduc depuis Pontchaillou de rejoindre le sous-sol. La SEMTCAR avait lancé un appel d'offres à cet effet.

Entre avril et , l'accès à la station en direction du terminus J.F. Kennedy a été agrandi par la création d'un nouvel escalier côté ouest, situé en face de l'escalier existant côté est, afin de mieux gérer les flux aux heures de pointe et les nombreux étudiants utilisant la station ; d'un coût d'un million d'euros, cet aménagement a été mis en service en [6].

Service des voyageurs

Accès et accueil

La station est accessible via cinq accès, donnant directement sur les quais depuis la place : deux ascenseurs encadrant l'agence commerciale et trois escaliers fixes (deux vers J.F. Kennedy, un vers La Poterie), parmi les plus étroits de toutes les stations ; l'absence de salle des billets oblige à remonter pour changer de quai. Il n'y a pas d'escaliers mécaniques malgré sa fréquentation.

Elle dispose de distributeur automatique de titres de transport, situés en surface en façade de l'agence commerciale, et de valideurs de titres de transport.

La station est équipée de portillons d'accès, opérationnels à partir du concomitamment au nouveau système billettique, afin de limiter la fraude[7]. La décision de modification a été confirmée lors du conseil du de Rennes Métropole[8].

Desserte

Villejean - Université est desservie par toutes les circulations de la ligne.

Intermodalité

Elle fait office de point de correspondance pour les lignes de bus du nord-ouest de Rennes Métropole et un parc relais de près de 400 places est construit à proximité[9], ainsi que des stations STAR, le vélo et Citiz Rennes Métropole[10],[11] et un parc à vélos sécurisé LE vélo PARK de 38 places[12].

Elle est desservie par les lignes de bus C4, 12, 14, 52, 65, 68, 76, 77, 78, 81, 82, 152ex, 165ex, 168ex et la nuit par la ligne N1.

Notes et références

  1. (en) Robert Schwandl, « Rennes », sur http://www.urbanrail.net (consulté le ).
  2. « Station de Métro Villejean - Université », sur http://www.pss-archi.eu (consulté le ).
  3. Frédéric Félix, « RENNES Le réseau Val bus s’intègre au projet urbain », sur http://www.lemoniteur.fr, (consulté le ).
  4. « :: Jean-Paul Philippe :: Sculpteur », sur www.jeanpaulphilippe.eu (consulté le )
  5. « Dossier d'enquête publique préalable à la DUP », sur http://metropole.rennes.fr, (consulté le ).
  6. « Un nouvel accès à la station Villejean - Université », sur https://metropole.rennes.fr, (consulté le )
  7. Jérôme Gicquel, « Rennes : Portillons, fin du ticket papier, tarifs… Ce qui va changer dans les transports », sur https://www.20minutes.fr, (consulté le )
  8. « Fraude à Rennes : à quoi vont ressembler les portillons du métro ?. Info - Rennes.maville.com », sur www.rennes.maville.com (consulté le )
  9. « Les Parcs relais », sur http://www.star.fr (consulté le ).
  10. Keolis Rennes, « Topologie des stations LE vélo STAR », sur http://data.explore.star.fr, (consulté le ).
  11. Keolis Rennes, « Topologie des stations City Roul' », sur https://data.rennesmetropole.fr, (consulté le ).
  12. « LE vélo PARK », sur https://www.levelostar.fr (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de la Bretagne
  • Portail de Rennes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.