Saber Khalifa

Saber Khalifa (arabe : صابر خليفة), né le à Gabès, est un footballeur international tunisien évoluant au poste d'attaquant au Club africain.

Pour les articles homonymes, voir Khalifa.

Saber Khalifa

Khalifa avec la Tunisie en 2013.
Situation actuelle
Équipe Club africain
Numéro 30
Biographie
Nationalité Tunisien
Naissance
Gabès (Tunisie)
Taille 1,83 m (6 0)
Période pro. 2005-
Poste Attaquant/Milieu offensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1995-2005 Stade gabésien
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2005-2006 Stade gabésien29 (15)
2006-2011 ES Tunis52 0(2)
2008-2010 CS Hammam Lif35 (20)
2011 Al Ahly Benghazi02 0(0)
2011-2013 Évian TG61 (20)
2013-2016 Olympique de Marseille 36 0(1)
2014-2016 Club africain52 (20)
2016-2019 Club africain58 (24)
2018-2019 Koweït SC03 0(1)
2019 Emirates Club13 0(3)
2020- Club africain33 0(5)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2008 Tunisie olympique01 0(1)
2010- Tunisie45 0(7)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 6 août 2021

Biographie

Débuts en Tunisie (2005-2010)

Saber Khalifa, originaire de Gabès, commence sa carrière dans l'un des deux grands clubs de la ville, le Stade gabésien, en tant que junior, avant de monter à la capitale, plus précisément à l'Espérance sportive de Tunis (EST), au cours de la saison 2006-2007. Saber Khalifa est donc un jeune attaquant prometteur de l'EST lorsque, en 2008, il est prêté pour deux ans au Club sportif de Hammam Lif, club de la banlieue sud de la capitale.

Le , un match oppose son club d'origine, 22 fois champion de Tunisie, à la modeste équipe de bas de classement dans laquelle il évolue désormais. Il est l'auteur à la dixième minute de la surprenante ouverture du score pour Hammam Lif — le match se terminera sur le score de trois buts partout grâce à la remontée de l'EST d'abord menée 3-0. Lors de cette rencontre, arrêtée pendant un quart d’heure à la suite d'une panne de courant, des actes de violence entre supporters ont lieu dans les gradins[1] ; Saber Khalifa est agressé par un dirigeant espérantiste, Riadh Bennour[2],[3], et molesté par les supporters, qui considèrent son but comme un « acte de trahison ». Il est marqué à jamais par ce match, ce qui le pousse à faire des choix de carrière différents d'un attaquant tunisien lambda.

En effet, malgré une saison 2009-2010 de grande qualité (douze buts en 22 matchs), il est très réticent à rejoindre l'EST au moment de son retour de prêt et va ensuite boycotter les entraînements voire certains matchs avec le club de la capitale, ce qui n'améliore pas ses relations avec les supporters. Ce bras de fer empêche un éventuel transfert alors que quelques clubs européens (comme le Neuchâtel Xamax, le Football Club de Nantes ou le Valenciennes Football Club) s'intéressent à lui. L'EST, décimée par de nombreuses blessures, fait tout de même appel à lui. Et Saber Khalifa cède alors à ce qu'il considère comme un harcèlement de la part de son club qui l'oblige à reprendre finalement la compétition, notamment lors de la finale de la Ligue des champions de la CAF 2010 face au club congolais du Tout Puissant Mazembe (défaite 5-0 à l'aller et match nul 1-1 au retour)[4],[5],[6].

Arrivée en France et détour par la Libye en guerre (2011)

De son côté, l'Évian Thonon Gaillard FC (ETG) s'intéresse de près aux championnats considérés comme moins importants (comme le championnat tunisien) pour y trouver de bons joueurs à moindre frais. C'est ainsi que, le , Khalifa signe à Évian, club avec lequel il avait déjà des contacts en 2010 quand celui-ci évoluait en National. Cependant son arrivée en France est retardée par des problèmes de visa et il est contraint de retourner dans son pays jusqu'à la reprise en juin. Toujours indésirable à Tunis (où les dirigeants sont furieux de la signature à Évian), il est prêté au club libyen du Al Ahly Benghazi SC pour quelques mois. Au même moment, la guerre civile libyenne éclate et Khalifa ne joue que deux matchs avec son nouveau club avant d'être finalement rapatrié à Tunis deux jours avant le bombardement de Benghazi. Résigné à ne plus jouer avec l'EST, il ne joue presque plus au football durant cinq mois, s'entraînant avec ses anciens clubs (Hammam Lif et le Stade gabésien) de février à juin, avant d'arriver en Haute-Savoie dès la reprise de l'entraînement le [4],[5],[7],[6],[8].

Révélation à Évian-Thonon-Gaillard (2011-2013)

Le , il dispute son premier match pour le club haut-savoyard et offre le but de la victoire face à l'OGC Nice.

Au total, pour 31 matchs joués, Saber Khalifa marque cette saison un total de quatre buts et délivre le même nombre de passes décisives, il participe alors assez timidement au maintien de l'équipe, acquis facilement puisque le promu termine sa première saison en Ligue 1 à la neuvième place.

Le , il marque un triplé qui permet à son équipe de gagner 2-3 face à Montpellier, champion de France en titre[9]. L'ETG avait alors joué en contre-attaque (seulement quatre tirs tentés contre quatorze subis) en 4-4-2 carré[10].

Le , dans un match de Ligue 1 de l'ETG contre l'OGC Nice, Khalifa délivre une passe décisive et inscrit un doublé dont le quatrième but du match (victoire 4-0 des Croix de Savoie) en lobant le gardien adverse d'un tir de 64 mètres. Ce but est qualifié de « but de l'année » par de nombreux médias, et nommé dans la catégorie du « plus beau but de l'année » des trophées UNFP du football[11],[12],[13],[14],[15],[16], qu'il remporte lors de la cérémonie des remises de récompenses du [17]. Sa capacité à tirer de loin (à l'époque peu exploitée en match) avait déjà été soulignée par les observateurs du club savoyard l'année précédente[18]. Ce but reste en 2017 le plus lointain de l'histoire de la Ligue 1[19].

Après avoir pris ses marques lors de sa première saison dans le Chablais, tout en se remettant des événements tragiques de son début de carrière, Saber Khalifa s'impose donc, au fur et à mesure, comme une pièce importante du jeu des Croix de Savoie. Son profil de joueur, alliant vitesse et technique, contribue fortement au maintien du club pour sa deuxième saison en première division (plus compliquée que la saison précédente)[18], notamment lors de l'inattendue fin de saison du club. En effet, en contraste avec une saison instable sportivement (dans le bas du classement), Évian TG réussit une très belle série à domicile du au . 25 buts marqués, dont sept de Khalifa, pour six encaissés, avec notamment une écrasante victoire 5-1 sur le FC Sochaux-Montbéliard le , avec un doublé de Khalifa. L'équipe ne s'inclinant qu'une seule fois (défaite 0-1 face au Paris Saint-Germain le durant cette période et remporte tous leurs matchs de Coupe de France (tous disputés à domicile durant cette période prolifique), ce qui permet à l'équipe de se qualifier pour la finale de la compétition qui se déroule au Stade de France face aux Girondins de Bordeaux.

Le meilleur moment de la saison est atteint lorsque, en l'espace de trois matchs à domicile consécutifs, du 8 au (un en Coupe de France face au FC Lorient puis deux en championnat face à l'OGC Nice et au Valenciennes FC), l'équipe marque dix buts sans en encaisser aucun, dont trois buts de Khalifa. Cette série positive contre-balance alors les mauvais résultats à l'extérieur (défaites contre l'AS Nancy et l'ES Troyes AC) et permet au club d'assurer son maintien dès l'avant-dernière journée, avant de rencontrer les Girondins pour le compte de la 38e journée, puis de disputer la finale de la Coupe de France le contre cette même équipe[20],[21],[22],[23].

Olympique de Marseille (2013-2014)

Alors qu'à l'approche du mercato estival Khalifa est courtisé par plusieurs formations en France mais aussi à l'étranger, le club haut savoyard fixe son prix à six millions d'euros[24]. Le , un accord de transfert est trouvé avec l'Olympique de Marseille pour 2,5 millions d'euros auxquels il faut ajouter un prêt d'un an de Modou Sougou[25]. Il annonce peu après son transfert sur OMTV que son vrai nom est Khalifa et non Khlifa. Une erreur de prononciation aurait conduit à ce qu'il se soit fait appeler auparavant Khlifa.

Il joue son premier match sous le maillot phocéen le suivant contre Valenciennes. Le , il joue son premier match de Ligue des champions contre Arsenal. Il inscrit son premier but sous les couleurs phocéennes lors de la rencontre opposant Marseille à Montpellier, comptant pour la quinzième journée du championnat de Ligue 1.

Retour en Tunisie (2014-2018)

Le , il est prêté pour un an au Club africain[26]. Il marque son premier but sous les couleurs de son nouveau club lors de la quatrième journée face à l'Association sportive de Djerba (3-1). Il marque un doublé lors de la septième journée face à l'Avenir sportif de La Marsa (3-0)[27] Il marque lors de la victoire face à El Gawafel sportives de Gafsa (4-0). Le , il s'offre un doublé contre son ancien club du Hammam Lif (0-3) puis un troisième doublé de la saison contre le Club athlétique bizertin le .

Le , contre l'Espérance sportive de Zarzis, il marque le but de la victoire sur penalty et permet au club d'être champion de Tunisie[28] et termine le championnat à la place de meilleur buteur avec 15 réalisations[29]. L'équipe joue également la coupe de la confédération dans laquelle Khalifa joue trois matchs, marque un but et est expulsé lors du match aller du barrage contre Al Ahly SC[30],[31],[32]. Alors qu'il est annoncé dans un premier temps que l'option d'achat est levée[33], Saber Khalifa est à nouveau prêté le avec option d'achat au Club africain pour la saison 2015-2016[34]. La saison suivante, le club lui fait signer un contrat de deux saisons[35].

Départ vers le Golfe

Après avoir joué au Club africain, il est prêté au club koweïtien du Koweït SC en [36]. En janvier 2019, il s'engage avec l'Emirates Club pour aider à son maintien dans le championnat émirati[37].

En sélection nationale

Saber Khalifa reçoit sa première sélection en équipe de Tunisie lors d'un match face au Botswana le (défaite 0-1), match de qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2012. Il y dispute le dernier quart d'heure de jeu en remplacement d'Ahmed Akaichi.

Il est ensuite sélectionné pour la CAN 2012 où il réalise de bonnes performances, marquant un but important lors du match contre le Ghana en quarts de finale, qui permet à la Tunisie d'égaliser et d'aller en prolongation malgré une défaite (2-1).

Il est également retenu dans la liste des 23 pour participer à la coupe du monde 2018[38].

Statistiques

Statistiques de Saber Khalifa au 6 août 2021[39]
Saison Club Championnat Coupe nationaleCoupe de la LigueCompétition(s)
continentale(s)
TunisieTotal
Division MB MBMBCMBMBMB
2005-2006 Stade gabésien Ligue 2 29 15 - -------- 2915
2006-2007 Espérance sportive de Tunis Ligue 1 9 0 - ---C130-- 120
2007-2008 Espérance sportive de Tunis Ligue 1 13 1 - ---C260-- 191
2008-2009 Club sportif de Hammam Lif (prêt) Ligue 1 12 8 - -------- 128
2009-2010 Espérance sportive de Tunis Ligue 1 3 0 - -------- 30
2009-2010 Club sportif de Hammam Lif (prêt) Ligue 1 22 12 1 0------- 2312
2010-2011 Espérance sportive de Tunis Ligue 1 10 1 1 0--C17010 191
Sous-total 692220---16010 8822
2010-2011 Al Ahly Benghazi SC (prêt) Première division 2 0 - -------- 20
2011-2012 Thonon Évian Grand Genève Football Club Ligue 1 31 4 - -10---114 438
2012-2013 Thonon Évian Grand Genève Football Club Ligue 1 25 13 3 211---111 4017
Sous-total 56173221---225 8325
2013-2014 Olympique de Marseille Ligue 1 28 1 2 020C14030 391
2014-2015 Club africain (prêt) Ligue 1 30 15 - ---C21071 3816
2015-2016 Club africain (prêt) Ligue 1 14 4 3 1--C14040 255
2016-2017 Club africain Ligue 1 18 5 7 3--C15141 3410
2017-2018 Club africain Ligue 1 21 9 3 3--C14340 3215
Sous-total 8333137---144192 12946
2018-2019 Koweït Sporting Club Premier League 1 1 - ---AFC20-- 31
2018-2019 Emirates Club Arab Gulf League 13 3 - -------- 133
2019-2020 Club africain Ligue 1 13 1 2 0------- 151
2020-2021 Club africain Ligue 1 13 2 5 2------- 184
Sous-total 26372------- 335
Total sur la carrière 31993271141-334457 428116

Palmarès

En club

Avec l'Espérance sportive de Tunis, Saber Khalifa remporte la coupe de Tunisie en 2007 (2-1 contre le Club athlétique bizertin et 2008 (2-1 contre l'Étoile du Sahel. Par la suite, il est champion de Tunisie en 2010 puis en 2011. En 2010, il est finaliste de la Ligue des champions de la CAF (défait par le club congolais Tout Puissant Mazembe 5-0, 1-1).

Lors de son passage en France, il est finaliste de la coupe de France avec l'Évian Thonon Gaillard FC en 2013 (défait 3-2 par les Girondins de Bordeaux).

De retour en Tunisie, il est une nouvelle fois champion en 2015 avec le Club africain et remporte la coupe de Tunisie à deux reprises avec le même club, en 2017 (buteur en finale [1-0] contre l'Union sportive de Ben Guerdane) et 2018 (deux buts en finale [4-1] contre l'Étoile sportive du Sahel).

Distinctions personnelles

Lors de son passage en France, il remporte le trophée UNFP du plus beau but de l'année durant la saison 2012-2013, pour son but lors du match ETG-OGC Nice à l'occasion de la 36e journée du championnat.

Au cours de la saison 2014-2015, il termine meilleur buteur du championnat de Tunisie avec quinze réalisations en trente matchs[40], ce qu'il réitère durant la saison 2017-2018 avec neuf buts.

Buts en sélection

DateLieuAdversaireScoreRésultatCompétition
1. Stade olympique de Radès, Radès Togo2-02 - 0Éliminatoires CAN 2012
2. Stade de Sharjah, Charjah Soudan1-03 - 0Match amical
3. Stade de Franceville, Franceville Ghana1-11 - 2CAN 2012
4. Stade de Várzea, Praia Cap-Vert0-11 - 2Éliminatoires Coupe du monde 2014
5. Al-Wakrah Stadium, Al Wakrah Gabon1-01-1Match amical
6. Stade olympique de Radès, Radès Djibouti5-18 - 1Éliminatoires CAN 2017
7. Stade Mustapha-Ben-Jennet, Monastir Liberia3-14 - 1Éliminatoires CAN 2017

Notes et références

  1. « L1 : Le CSHL s’envole, l’Espérance le reprend : 3/3 », sur akhbar.tn, .
  2. « Incidents EST-CSHL : Trois matchs à huis clos pour les Sang et Or », sur kawarji.com, .
  3. « Affaire close », sur lapresse.tn, .
  4. « Évian : Khalifa déjà là », sur eurosport.fr, (consulté le ).
  5. André Vouillamoz, « De Benghazi à Évian TG, la douce revanche de Saber Khalifa », sur tdg.ch, (consulté le ).
  6. José Barroso, « Khalifa, l'incroyable histoire », sur etgfc.com, (consulté le ).
  7. Pierre Nigay, « De Benghazi à Évian TG, la douce revanche de Saber Khalifa », sur sofoot.com, (consulté le ).
  8. Patrick Julliard, « Khalifa signe à Évian », sur footafrica365.fr, (consulté le ).
  9. « Khalifa fait plier Montpellier », sur lequipe.fr, .
  10. Thomas Rudeau, « Montpellier 2-3 Évian TG », sur lequipe.fr, .
  11. « Le lob génial de Saber Khalifa », sur europe1.fr, (consulté le ).
  12. « Ligue 1 : Khalifa met le but de l'année », sur tempsreel.nouvelobs.com, (consulté le ).
  13. « Foot/Ligue 1 : le but de l'année de Khalifa », sur midilibre.fr, (consulté le ).
  14. « L'incroyable lob de Khalifa contre Nice. Le but de l'année ? », sur charentelibre.fr, (consulté le ).
  15. « Foot : Khalifa met le but de l’année en Ligue 1 », sur rue89.com, (consulté le ).
  16. « Le but de l’année pour Saber Khalifa ? », sur afrik.com, (consulté le ).
  17. « Le but de Khalifa élu plus beau but de la saison », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  18. Pierre Brouillaud et Julien Babaud, Évian Thonon Gaillard football club : le livre officiel de la saison 2011-2012, Veurey, Le Dauphiné libéré, , 144 p. (ISBN 978-2-8110-0021-9, présentation en ligne), p. 67.
  19. « Nabil Fekir se fait une belle place dans le palmarès des buts les plus lointains », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  20. « Khalifa, forte tête », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  21. « Évian-TG - Valenciennes (Ligue 1, 37e journée) : Saber Khalifa (ETG), la semaine d'après », sur eurosport.fr, (consulté le ).
  22. Alexis Billebault, « Khalifa, la bonne année », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  23. « Tout ce qu'il faut savoir sur Évian TGFC - Valenciennes », sur franceinfo.fr, (consulté le ).
  24. « OM, ASSE, Girondins de Bordeaux : Khalifa, ce ne sera pas donné ! », sur butfootballclub.fr, (consulté le ).
  25. « Transfert. Khalifa d’Évian à Marseille, Sougou fait le chemin inverse », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  26. Sabri Gharbi, « Officiel : Saber Khalifa rejoint le CA », sur fr.starafrica.com, .
  27. « Détails sur Saber Khalifa », sur kawarji.com (consulté le ).
  28. « Ligue 1 : Le Club Africain champion de Tunisie », sur webdo.tn, .
  29. « Classement des meilleurs buteurs de Tunisie », sur kawarji.com, .
  30. « Coupe de la CAF (8e de finale) : l'ASO Chlef accrochée par le Club africain (1-1) », sur radioalgerie.dz, .
  31. « Coupe de la CAF : Al Ahly renverse le Club Africain », sur afrik-foot.com, .
  32. « CAF Cup : Club Africain 1-0 ASO Chlef », sur dzfoot.com, .
  33. « Club africain : option d'achat levée pour Khalifa », sur afrik-foot.com, .
  34. Frédéric Rostain, « Saber Khalifa à nouveau prêté au Club africain », sur om.net, .
  35. « C. Africain : Saber Khalifa prolonge son contrat de deux ans », sur directinfo.com, .
  36. « Football : Saber Khalifa en prêt d'un an à Al Kuwait », sur kapitalis.com, .
  37. « Football : Saber Khalifa en prêt d'un an à Al Kuwait », sur afrik-foot.com, .
  38. « Tunisie : la liste des 23 dévoilée, avec Khazri », sur lequipe.fr, .
  39. « Fiche de Saber Khalifa », sur footballdatabase.eu.
  40. « Tunisie : Khalifa sacré meilleur buteur », sur afrik-foot.com, .

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.