Al-Janoub Stadium

Le Stade Al-Janoub (en arabe : ملعب الخنوب), anciennement appelé Stade d'Al-Wakrah (en arabe : ملعب الوكرة), est l'un des douze stades qui accueillera la coupe du monde de football FIFA 2022 au Qatar [1]. Il est situé dans la ville d'Al-Wakrah. Il a été inauguré le .

Architecture et aménagement du territoire

Le stade a été créé par le cabinet Zaha Hadid en coopération avec Aecom Technology et le groupe BESIX Contracting[2]. Sa capacité est de 45 120 spectateurs. Son coût estimé est de 587 millions d’euros[2].

L'architecture de l'enceinte fait référence à l'univers maritime de cette ville, Al Wakrah, situé à 15 km au sud de Doha.

La structure du stade présente des formes arrondies dans l’aménagement paysager et un stade en forme de corail (résille sur la partie basse) et de coquillages (formes en toiture). Selon les concepteurs, la toiture ondulée du stade a été inspirée de la voile trapézoïdale du boutre nommé aussi dhow, voilier traditionnel arabe. Le toit sera rétractable en 30 minutes[3].

Le complexe sportif comprend une salle polyvalente, avec piscines et spas et un centre commercial avec des toitures végétalisées. L’entrée au grand stade se fera sur une place arborée.

Pour répondre aux problématiques environnementales liées au climat aride de ce secteur géographique (40 °C en moyenne en juillet-août), des systèmes de refroidissement via la production d’énergies renouvelables ont été prévus.

Historique

Le , le stade est inauguré à l’occasion de la finale de la Coupe de l’Emir 2019[4].

Après le tournoi, l'équipe locale de la région, Al Wakrah Sports club, prendra possession du stade[3].

Notes et références


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail du Qatar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.