Neufchâteau (Vosges)

Neufchâteau ([nøʃatoː] ou [nœfʃatoː] , en vosgien de la montagne [nyːʃɛte]) est une commune française, sous-préfecture du département des Vosges. Située en Lorraine, la commune fait partie de la région administrative Grand Est.

Pour les articles homonymes, voir Neufchâteau.

Neufchâteau
De haut en bas et de gauche à droite: l'église Saint-Christophe; l'église Saint-Nicolas; l'Hôtel-de-Ville; la Sous-Préfecture; statue de Jeanne d'Arc; pont sur la Meuse; au bord de la Meuse.

Blason

Logo
Administration
Pays France
Région Grand Est
Département Vosges
(sous-préfecture)
Arrondissement Neufchâteau
(chef-lieu)
Intercommunalité Communauté de communes de l'Ouest Vosgien
(siège)
Maire
Mandat
Simon Leclerc (LR)
2020-2026
Code postal 88300
Code commune 88321
Démographie
Gentilé Néocastrien(ne)s
Population
municipale
6 642 hab. (2018 )
Densité 279 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 21′ 23″ nord, 5° 41′ 47″ est
Altitude 289 m
Min. 274 m
Max. 373 m
Superficie 23,81 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Neufchâteau
(ville isolée)
Aire d'attraction Neufchâteau
(commune-centre)
Élections
Départementales Canton de Neufchâteau
(bureau centralisateur)
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Neufchâteau
Géolocalisation sur la carte : Vosges
Neufchâteau
Géolocalisation sur la carte : France
Neufchâteau
Géolocalisation sur la carte : France
Neufchâteau
Liens
Site web mairie-neufchateau.fr

    Géographie

    Localisation

    Neufchâteau, capitale de l'Ouest vosgien et ville dominant la plaine des Vosges, est située au confluent de la Meuse et du Mouzon. La ville se situe à 45 km de Toul, à 55 km de Chaumont, à 60 km de Nancy, à 70 km d'Épinal et à 350 km de Paris. La ville se situe en plein cœur de la vallée et du bassin de la Meuse.

    Représentations cartographiques de la commune
    Carte OpenStreetMap
    Carte topographique

    Communes limitrophes

    Relief et géologie

    Le bassin de Neufchateau, situé à la confluence du Mouzon et de la Meuse, est entouré de hauts plateaux et de grandes forêts qui occupent la moitié de son territoire[1]. Le plus grand relief traversé par le fleuve de la Meuse se situe dans le bassin de Neufchâteau.

    Hydrographie

    Le fleuve de la Meuse, la rivière le Mouzon, le ruisseau Frezelle, le ruisseau de la Mazarine et le ruisseau de l'Abreuvoir sont les 5 cours d'eau traversant le territoire de la commune de Neufchâteau[2].

    Voies routières

    Neufchâteau est accessible par les axes de communication suivants :

    Transports en commun

    Un bus Néobus.

    La ville possède une ligne de bus, le Néobus, qui circule du mardi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

    La gare SNCF est desservie par des TER Grand Est, tandis que les arrêts des TGV intersecteurs sont temporairement supprimés depuis .

    Urbanisme

    Typologie

    Neufchâteau est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[3],[4],[5]. Elle appartient à l'unité urbaine de Neufchâteau, une unité urbaine monocommunale[6] de 6 664 habitants en 2017, constituant une ville isolée[7],[8].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Neufchâteau, dont elle est la commune-centre[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 72 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[9],[10].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (47,7 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (48,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (27,7 %), terres arables (25,2 %), prairies (22,5 %), zones urbanisées (14,3 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (8,4 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,2 %)[11].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[12].

    Toponymie

    Anciennes mentions[13],[14] : Apud Novum Castrum (1094), Neufchastel (1231), Chasteau neuf (1538), Neufchasteau (1566), Neufchastel & Neufchastelle (1575), Neufchatel (1622), Neufchateau (1702), Mouzon-Meuse (nom révolutionnaire), Neufchâteau (1801).

    Histoire

    Antiquité

    Sur la seule base d'une analogie phonétique, divers historiens (Dom Calmet, Durival, d'Anville, Digot, Jollois Charton Migneret, l'abbé Phulpin, M. Joanne et l'auteur du Guide pittoresque du voyageur en France, chacun d'entre eux se contentant de se référer à ses prédécesseurs) ont cru voir à tort en Neufchâteau (nouveau château) l'antique station romaine de Noviomagus (nouveau marché) sur la Table de Peutinger, alors que celle-ci, selon d'autres auteurs (Dom Martin, Samson, l'abbé Mathieu, Walckenaer, Pistollet de Saint-Fergeux, Dugas de Beaulieu[15]) était en réalité située entre Nijon (Haute-Marne) et Pompierre (Vosges)[16]. La distance indiquée entre Noviomagus et Toul sur la table de Peutinger exclut totalement que ce soit la ville de Neufchâteau. En effet, la table indique VII + XV = XXII « grandes lieues gauloises » d’environ 2 450 mètres entre Noviomagus et Toul, soit environ 54 km, et il n'y a que 43 km entre Neufchâteau et Toul (selon ViaMichelin). La distance de 54 km aboutit entre Pompierre (Vosges) et Sartes (Vosges), tandis que le nom de Noviomagus se rapproche de celui de Nijon (Haute-Marne)[17].

    Moyen Âge

    L'église Saint-Nicolas et ses environs au début du XXe siècle.

    On trouve la dénomination Novum Castrum en 1094, lorsque Thierry, fils du duc Gérard Ier, y fit construire un château au XIe siècle.

    Hugues Metellus, qui vivait au XIIe siècle décrit la ville, dans son poème Garin le Lohérain, comme « grande et bien peuplée, ayant un chastel principal, des biens en abondance » et tout ce qu’on pouvait désirer pour faire bonne chère, même musiciens, jongleurs, et baladins.

    Première ville libre du duché, en 1231, le duc Mathieu II octroya aux habitants de Neufchâteau une charte leur permettant de choisir treize personnes pour exercer les fonctions de juré, et d’élire un maire.

    La ville était régulièrement choisie pour accueillir les assemblées chargées de régler les différends entre le duché de Lorraine et le royaume de France[18]. C’est aussi à Neufchâteau que la duchesse de Lorraine, Christine de Danemark, réunit les États Généraux du duché en 1545[19].

    En 1436, lors de la détention du duc René Ier, la ville de Neufchâteau fut donnée en otage pour gage de sa rançon, et fut occupée par une garnison bourguignonne. La ville fut de nouveau occupée par les Bourguignons en 1476. Quelques années plus tôt, en 1466, la ville d’Épinal, occupée par les troupes françaises depuis 1444, fut rendue au seigneur de Neufchâteau et donc au duc de Lorraine.

    Quant au spirituel, la cité était le chef-lieu d’un doyenné qui comprenait 20 curés, sept annexes, deux abbayes, deux prieurés, 24 chapelles, cinq maisons religieuses (dont une de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem), deux hôpitaux et sept ermitages.

    La ville possédait alors trois faubourgs, celui de France, celui de Saint-Pierre et celui de Sainte-Marguerite.

    Les Hospitaliers

    Ancien établissement des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, l'hôtel de Malte, actuelle sous-préfecture, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [20],[21]

    Époque moderne

    Ses fortifications furent détruites par Richelieu[22].

    En 1642, la ville est prise par les troupes françaises.

    Devenue française en même temps que le reste du duché à la mort du dernier duc Stanislas, en 1766, Neufchâteau devint peu après chef-lieu d’arrondissement des Vosges au moment de la Révolution et de la départementalisation[23].

    Époque contemporaine

    Elle fut débaptisée sous la Révolution et porta le nom de Mouzon-Meuse à cette période[24]. La ville fut plusieurs fois occupée par des troupes étrangères ; guerres napoléoniennes, guerre franco-prussienne de 1870, Seconde Guerre mondiale[25].

    Elle est citée dans la correspondance de Karl Marx car une branche de l'association internationale des travailleurs y a été créée en 1865[26].

    Neufchâteau a accueilli jusqu’à la première moitié du XXe siècle, la Garde républicaine équestre, et le grand manège où étaient dressés les chevaux de l’armée (actuel parking des Grandes Écuries)[27].

    Le , une centaine de prisonniers de guerre français, en majorité des Tirailleurs sénégalais du 12e R.T.S., sont assassinés par des troupes allemandes dans une grange de la région de Neufchâteau[28].

    En 2008[29], la cité néocastrienne a fait la une de la presse régionale en devenant la première commune française à dénoncer son contrat avec une grande compagnie internationale de traitement de l’eau, et a repris à son compte, sous forme de régie municipale, la gestion de l’eau.

    Neufchâteau a fusionné avec les communes de Noncourt et de Rouceux en 1965[30].

    Politique et administration

    Origine de la municipalité

    En 1220, Mathieu II, duc de Lorraine rendit hommage pour Neufchâteau et reconnut le tenir en fief de Blanche, comtesse de Troyes, et à de son fils, Thibaud IV, comte de Champagne. Une charte portant règlement municipal fut rédigée en 1224 par le prévôt Raoul de Neufchâteau et par « l'université des jurés », puis ratifiée et promulguée par Mathieu II. Au mois de 1231, ce dernier octroie aux habitants le droit d'élire « treize personnes de la commune de ladite ville » pour exercer les fonctions de jurés, et que ceux-ci se réunissent ensuite pour désigner un maire parmi eux[31]. Ces droits furent confirmés par le comte de Champagne qui avait déjà accordé une nouvelle charte de coutume à la ville. Une nouvelle, dont on a conservé le texte de 19 articles, a été octroyée en 1256 par le successeur de Mathieu II, Ferry III, duc de Lorraine en 1256.

    Chef-lieu d'arrondissement

    Neufchâteau est le chef-lieu d'un arrondissement ainsi que d'un canton qui regroupe 47 communes.

    La communauté de communes de l'Ouest Vosgien compte environ 23 600 habitants, regroupant 70 communes.

    Tendances politiques et résultats

    Voici les résultats du 2d tour de la présidentielle à Neufchâteau : Emmanuel Macron (En Marche!) est en tête du scrutin, crédité de 57,54% des suffrages. Il devance Marine Le Pen (Front national) qui obtient 42,46% des suffrages exprimés.

    On note un vote blanc à hauteur de 5,78% chez les votants[32].

    Liste des maires

    Liste des maires successifs[réf. nécessaire]
    Période Identité Étiquette Qualité
    1945 août 1958
    (décès)
    Paul-Louis Clément Rad. Conseiller général du canton de Neufchâteau (1945 → 1958)
    1958 octobre 1963
    (décès)
    Gabriel Bodenreider[33] DVD Pharmacien
    Conseiller général du canton de Neufchâteau (1958 → 1963)
    1963 mars 1977 Albert Voilquin (1915-1999) RI Inspecteur central du Trésor
    Député de la 4e circonscription des Vosges (1958 → 1978)
    Conseiller général du canton de Neufchâteau (1963 → 1979)
    mars 1977 mars 1983 François Bolmont (1923-2016) PS Enseignant
    mars 1983 mars 1989 Roger Laurent (1927-2014) RPR Inséminateur
    mars 1989 mars 2008 Jacques Drapier (1944-2020) PS Agent général d'assurances
    Conseiller régional de Lorraine (1998 → 2004)
    Conseiller général du canton de Neufchâteau (2004 → 2011)
    mars 2008 En cours
    (au 18 février 2015)
    Simon Leclerc[34] (1979- ) UMP-LR Chargé financier
    Conseiller général (2011 → 2015) puis départemental du canton de Neufchâteau (2015 → )
    Président de la CC du Bassin de Neufchâteau (2013 → 2016)
    Président de la CC de l'Ouest Vosgien (2017 → )
    Les données manquantes sont à compléter.

    Jumelages

    Comptes de la commune

    En 2013, le budget de la commune était constitué ainsi[35] :

    • total des produits de fonctionnement : 7 745 000 , soit 1 075  par habitant ;
    • total des charges de fonctionnement : 7 101 000 , soit 986  par habitant ;
    • total des ressources d’investissement : 2 680 000 , soit 372  par habitant ;
    • total des emplois d’investissement : 3 504 000 , soit 487  par habitant.
    • endettement : 5 084 000 , soit 706  par habitant.

    Avec les taux de fiscalité suivants :

    • taxe d’habitation : 25,56 % ;
    • taxe foncière sur les propriétés bâties : 22,21 % ;
    • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,65 % ;
    • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
    • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

    Population et société

    Évolution démographique

    Le maximum de population a été atteint en 1975 avec 8 741 habitants. Par la suite la population n'a cessé de diminuer pour arriver à 6 633 habitants en 2012. La commune a perdu un quart de sa population en moins de 40 ans.

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[36]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[37].

    En 2018, la commune comptait 6 642 habitants[Note 3], en augmentation de 0,61 % par rapport à 2013 (Vosges : −2,43 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1856
    2 8312 7002 9723 2093 5243 6453 5093 7603 609
    1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
    3 6233 7933 7763 9204 1624 3404 0484 1643 963
    1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
    4 0794 0104 0264 0594 0334 0834 1164 3504 527
    1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012 2017
    7 9718 7418 3437 8037 5337 1237 0566 6336 664
    2018 - - - - - - - -
    6 642--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[14] puis Insee à partir de 2006[38].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Pyramide des âges

    Pyramide des âges à Neufchâteau en 1999[39] en pourcentage.
    HommesClasse d’âgeFemmes
    0,1 
    Avant 1904
    0,5 
    6,5 
    1905-1924
    10,4 
    14,5 
    1925–1939
    15,3 
    18,8 
    1940-1954
    18,1 
    20,6 
    1955-1969
    19,1 
    22 
    1970-1984
    19,6 
    17,5 
    1985-1999
    16 

    Enseignement

    La commune de Neufchâteau dispose de nombreux établissements d'enseignement sur son territoire :

    • quatre écoles maternelles : Louise-Michel, Louis-Pasteur, Jean-Rostand et l'ensemble scolaire Jeanne-d'Arc ;
    • quatre écoles primaires : Marcel-Pagnol, Jean-Jaurès, Louis-Pergaud, et l'ensemble scolaire Jeanne-d'Arc ;
    • deux collèges : le collège Pierre-et-Marie-Curie[40] et le collège privé Jeanne-d’Arc ;
    • deux lycées : le lycée général et technologique Pierre-et-Marie-Curie avec une classe de BTS Management des Unités Commerciales (MUC) fusionnée avec le lycée professionnel Le Haut-de-Bellieu, et le lycée professionnel privé Jeanne-d'Arc
    • un groupement d'établissements (GRETA) de la Plaine-des-Vosges ;
    • un institut de formation en soins infirmiers.

    Manifestations culturelles et festivités

    • Fête patronale de la ville en mai (fête foraine, esplanade des Marronniers)
    • Fête de la Fougasse en juin
    • Tricolore néocastrienne en juillet : course d’athlétisme
    • Foire exposition de Neufchâteau en août (esplanade des Marronniers)
    • Saint-Nicolas, le  : défilé de chars « en présence » du saint patron de la Lorraine
    • Festival des Arts de la Table et de la Gastronomie, en décembre (milliers de visiteurs) ; dégustations, produits du terroir, vins, cuisine régionale, meubles, linge de table, nappes, dentelles, porcelaines, faïences, verreries, cristalleries, coutellerie, compositions florales, etc. (centre culturel F.-Mitterrand et parc de la Mazarine)
    • Fête du quartier de la Maladière Chaque dernier dimanche de juillet, le quartier de la Maladière laisse place le temps d'une journée à une fête foraine, brocante-vide grenier et animation.

    Santé

    Neufchâteau dispose d'un hôpital. Le centre hospitalier de l'Ouest-Vosgien regroupe deux sites : celui de Neufchâteau et celui de Vittel. La commune dispose de professionnels de santé : médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, dermatologue, gynécologues et ophtalmologistes, ainsi que quatre pharmacies.

    Le site hospitalier de Neufchâteau comptait en 2018, 268 lits et places dont[41] :

    Médecine : 129

    Chirurgie : 30

    Gynéco-obstétrique : 15

    Moyen séjour : 48

    SSIAD : 46

    Sports

    La commune possède de nombreuses infrastructures sportives. Le complexe sportif de Neufchâteau dispose d'un stade de football avec piste d'athlétisme, d'une piscine avec deux bassins, de deux salles omnisports, de deux terrains de foot, de deux courts de tennis, d'un terrain de basket et d'un skate parc.

    Grâce à la transmission de la compétence Culture et Sport des communes vers la Communauté de communes de l'Ouest Vosgien, cette dernière gère désormais les équipements sportifs et culturels[42].

    A noter la société de tir de Neufchâteau fondée dès 1877.

    Le stand hippique 88 est le principal haras de la commune de Neufchateau, réputé dans tout le grand Est. Les cavaliers Néocastriens ont gagné de nombreux concours avec notamment la jument To Do Ben en chef de file. Son principal fait d'arme est une victoire lors du prix du Gros-Chène de l'hippodrome de Chantilly en s'imposant de justesse devant El Gringo.

    Médias

    Cultes

    La Paroisse La-Croisée-Saint-Nicolas comprend les communes de : Frebécourt, Mont-lès-Neufchâteau, Neufchâteau, Rebeuville, Rollainville[43]. La ville est sous le diocèse de Saint-Dié qui couvre totalement le département des Vosges.

    Économie

    Commerce et industrie

    Ville commerçante (dont la zone de chalandise varie entre 40 000 et 50 000 personnes[44]), à l’activité industrielle fondée sur le siège de style et l’ameublement (avec Liffol-le-Grand, Neufchâteau constitue la capitale française du meuble de style).

    • Menuiserie, ébénisterie, ameublement (Pôle d’excellence de l’ameublement, grand centre d’exposition permanente en construction)
    • Produits laitiers (Fromagerie de Neufchâteau - Groupe RIANS)
    • Zone commerciale du Champ-le-Roi : Feu vert, Plein Ciel , BricoCash, Fransbonhomme , Gifi, Noz, Station de lavage, Optical Center, Art et Fenêtre, Autosur, Chausséa, Magasin Vert, Intersport, Univers du sommeil, Action, Armurerie Lavaux, Gémo
    • Autres enseignes à proximité de la zone : Hypermarché Leclerc, McDonald's, Intermarché, Bricomarché, MDA électroménager, Aldi, Lidl, But, Réseau Pro
    • Zone industrielle des Torrières
    • Zones d’activité de Rebeuval et Richevaux
    • Zone d’activité de la Petite Champagne (en développement)
    • Usine de régénération plastique Sorepla : 86 salariés, 1 million d’euros de chiffre d’affaires par mois, 55 % de ventes à l’étranger
    • Centre hospitalier
    • Sous-préfecture
    • Le centre météorologique de Lorraine (CML Lorraine). Média météorologique lorrain. Slogan : 1er média météorologique du Grand Est !

    Tourisme et loisirs

    Au confluent de la Meuse et du Mouzon dans un environnement naturel[45] (hêtraies, rivières classées), Neufchâteau constitue la base de départ de nombreux circuits de découverte, de l’archéologie gallo-romaine au souvenir de Jeanne d'Arc, des forteresses et églises médiévales aux curiosités géologiques et botaniques (hêtres tortillards).

    Son centre-ville a récemment été classé « secteur sauvegardé »[46] ; moins d’une centaine de villes en France ont reçu ce privilège[47].

    La commune possède un terrain de camping de 50 emplacements situé à proximité du complexe sportif.

    L'office du tourisme de l'Ouest des Vosges est situé à Neufchâteau.

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    Vu son riche passé historique, Neufchâteau dispose d'un patrimoine architectural et artistique remarquable[48], l'ensemble du centre historique est inclus dans un secteur sauvegardé de 58 ha[49] et conserve de nombreux édifices de la Renaissance et de la période Classique :

    • l'hôtel de Houdreville, actuelle mairie, avec son escalier sculpté style Renaissance italienne, classé au titre des monuments historiques par arrêté du [50] et sa cave voûtée classée par arrêté du [51],[50] ;
    • l'hôtel de Malte, actuelle sous-préfecture ;
    • la Maison des Goncourt et son pavillon de musique du XVIIIe siècle inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du , sa façade et sa toiture classées par arrêté du [52] ;
    • le musée de la Poupée retraçant la vie quotidienne en Lorraine depuis 1850 (10, rue des Marronniers)[53] ;
    • les lavoirs de Rouceux[54] ;
    • maison, située à Ronceux 2 rue du Pressoir, logis dit le chateau d'un long bâtiment construit sur quatre caves couvertes en berceau plein cintre, inscrite aux monuments historiques par arrêté du [55] ;
    • ensemble immobilier construit en 1750, comportant quatre bâtiments et corps de bâtiment séparés par des cours, situé 31 rue Saint-Jean, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [56] ;
    • maison du XVIIIe siècle ayant appartenu à la puissante famille de Sauville, située 3 place Carrière, inscrite avec son four à pain au titre des monuments historiques par arrêté du [57] ;
    • maison construite à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle, ayant appartenu à la famille Sauville, située 13 rue de la comédie, inscrite monument historique par arrêté du [58] ;
    • les maisons des n° 8, 21 et 25 de la place Jeanne d'Arc sont inscrites monuments historiques par l'arrêté du [59],[60],[61] ;
    • les deux batiments aux n° 17 et 19 de la rue neuve sont inscrits monuments historiques par l'arrêté du [62],[63] ;
    • les deux édifices des n°3 et 7 de la rue saint-Nicolas sont inscrits monuments historiques par l'arrêté du [64],[65] ;
    • la salle avec son décor de l'ancien théâtre municipal est classée monument historique par l'arrêté du [66] alors que ses façades et toitures sont inscrites par le même arrêté ;
    • maison au 21 avenue du Président Kennedy dont le décor intérieur de la pièce du rez-de-chaussée est inscrite aux monuments historiques par arrêté du [67].

    Édifices religieux

    • Église haute des XIIIe et XVe siècles, église basse ou crypte du XIIIe siècle, statuaire de l’onction du Christ du XVe siècle.
    • Église Saint-Nicolas et sa crypte sont classés au titre des monuments historiques par arrêté du [68],
    • Église Saint-Christophe : église des XIIIe et XIVe siècles, classée au titre des monuments historiques par arrêté du [74] dont la chapelle funéraire renferme une voûte à douze clés pendantes, véritable dentelle de pierre unique en France,
    • Église Saint-Martin de Rouceux[80],[81].
    • Église paroissiale Saint-Anatole[82] ou Sainte-Ursule[83],[84],[85] de Noncourt.
    • Chapelle du Saint-Esprit de l'ancien hôpital du XIIIe siècle inscrite monument historique par arrêté du [86],
      • avec de nombreux objets conservés et la cloche Anne Marie de la chapelle de l'hospice[87],[88],[89],[90].
    • Chapelle de la maison de retraite.
    • Couvent des Augustines, du XVIIe siècle, actuel tribunal[91], est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [92].
    • Croix de chemin en pierre du XVIe siècle, anciennement sur la commune de Noncourt, classée au titre des monuments historiques par arrêté du [93].
    • Vestiges de la chapelle du prieuré Notre-Dame, actuellement dans l'enceinte de l'école Jean Rostand, inscrite monument historique par arrêté du [94],[95].

    Autre monument

    Équipements culturels

    Services culturels de Neufchâteau.
    • Le Trait d'Union - Espace culturel François-Mitterrand : expositions, ateliers jeunes, spectacles, conférences, etc.
    • Bibliothèque municipale Pierre-Marrot
    • Cinéma Le Scala
    • École municipale de musique
    • Maison de la Culture et des Loisirs, équipée d'un planétarium, dont le dôme mesure 4 m de diamètre.

    Gastronomie

    Spécialités gastronomiques : tourte néocastrienne, quiche lorraine, pâté lorrain, mirabelle de Lorraine (tartes, confitures, eau-de-vie, charcuteries), tarte aux brimbelles (myrtilles), chardons lorrains, etc.

    Nées à Neufchâteau

    Mortes à Neufchâteau

    Divers

    Nicolas François de Neufchâteau.

    Hôtes illustres

    Héraldique

    Figure Blasonnement
    Blason actuel

    D'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent[100].

    Devise de la ville
    Domus semper nova
    Commentaires
    Le rouge et le jaune rappellent les couleurs de la Lorraine, Neufchâteau ayant été à la frontière de la France. Les trois tours quant à elles signifient que la ville était fortifiée à sa construction par Thierry II, duc de Lorraine au Moyen Âge.
    Ancien blason

    « De sinople, à un château de deux tours d'argent. »

     Malte-Brun, la France illustrée, tome V, 1884

    Sous le Premier Empire

    D'argent à la bande de gueules, chargée de trois tours crenelées d'or, franc-quartier des villes de 3e ordre.[101].

    Cadre de vie

    Neufchâteau a reçu le label « ville fleurie » : deux fleurs attribuées par le conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris.

    Pour approfondir

    Bibliographie

    • Auguste Digot : Histoire de Neufchâteau, éd. Lorisse, , 120 p. (ISBN 2-87760-424-1)
    • Julien Duvaux, 1939-1945, le pays de Neufchâteau en guerre, Éd. du Sapin d'or, Épinal, 2005, 262 p. (ISBN 2-85712-010-9)
    • Jacques Guillaume (texte) et Gérard Coing (phot.), La Ville de Neufchâteau, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France (Région Lorraine), éd. Serpenoise, Metz, 1994, 96 p. (ISBN 2-87692-214-2)
    • Pierre Marot, Neufchâteau en Lorraine au Moyen âge, A. Humblot, Nancy, 1932, 404 p.
    • Jean-Paul Rothiot et Jean-Pierre Husson (dir.), Patrimoine et culture du Pays de Neufchâteau : actes des 10e Journées d'études vosgiennes, 24, 25 et , Fédération des Sociétés savantes des Vosges, Amis du livre et du patrimoine de Neufchâteau, 2009, 505 p.
    • Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et fortifications de la France au Moyen Âge, Strasbourg, éditions Publitotal, 1978, reprint 1991, 1287 p. (ISBN 978-2-86535-070-4 et 2-86535-070-3)
      Une vision d’ensemble de l’architecture castrale. Page 841 : Neufchâteau
    • Charles-Laurent Salch, Atlas des villes et villages fortifiés en France, Début du Ve siècle à la fin du XVe siècle, Strasbourg, éditions Publitotal, , 495 p.
      Neufchâteau p. 456 et carte n°5 des Vosges, B.38.688.87
    • Association d’Étude pour la Coordination des Activités Musicales (ASSECARM), Orgues Lorraine Vosges, Metz, Éditions Serpenoise, , 677 p. (ISBN 2-87692-093-X), p. 304 et 414 à 430
      Présentation des orgues de la commune
    • Anciennes demeures sur la place Jeanne d'Arc de Neufchâteau

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. Inventaire forestier. Les plaines et dépressions argileuses du Nord-Est
    2. Adresse postale de la mairie :28 Rue Saint-Jean et BP 239 88300 NEUFCHATEAU Vous pouvez téléphoner à la mairie de Neufchâteau aux horaires d'ouverture indiqués ci-dessous Horaires d'ouverture de la mairie :Du Lundi au Vendredi: 09:00 à 12:00- 13:30 à 17:00Renseignements téléphoniques :Code postal : 88300Code INSEE : 88321SIREN : 218 803 211Numéro TVA intracommunautaire : FR 72 218803211 Site officiel de Neufchâteau : www.mairie-neufchateau.fr, « Ville de Neufchâteau, la Mairie de Neufchâteau et sa commune (88300) », sur Annuaire-Mairie (consulté le ).
    3. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    4. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    5. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    6. « Unité urbaine 2020 de Neufchâteau », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    7. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    8. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    9. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Neufchâteau », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
    10. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    11. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    12. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    13. Paul Marichal, Dictionnaire topographique du département des Vosges.
    14. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    15. M. Marchal, Recherches sur la station romaine de Noviomagus, Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, Volume 13 sur Google Books page 296
    16. M. J. MOUTON, Noviomagus des tables de Peutinger, Annales, Volume 13 Par Société d'émulation du département des Vosges sur Google Books, page 324
    17. Jules Vannérus, « Marot (Pierre). Neufchâteau en Lorraine au Moyen-Âge », Revue belge de Philologie et d'Histoire, vol. 14, no 1, , p. 155–162 (lire en ligne, consulté le ).
    18. « Histoire et patrimoine », sur www.ccov.fr (consulté le ).
    19. « ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DES VOSGES » (consulté le ).
    20. « Hôtel de Malte, sous-préfecture », notice no PA88000021, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    21. « Hôpital Saint-Jean-de-Jérusalem ou Hôtel de Malte », notice no IA00126864, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    22. « Neufchâteau - Vosges - Lorraine - France », sur www.genealogie-bisval.net (consulté le ).
    23. Encyclopædia Universalis, « FRANÇOIS DE NEUFCHÂTEAU », sur Encyclopædia Universalis (consulté le ).
    24. « Histoire », sur www.ccov.fr (consulté le ).
    25. « Château de Grandvoir – Neufchâteau » (consulté le ).
    26. Marx Engels correspondance tome 8, Paris, éditions sociales, , p. 127.
    27. « JEAN André », sur www.afmd-allier.com (consulté le ).
    28. Scheck, R. (2007). Une saison noire. Les massacres de tirailleurs sénégalais. Mai-juin 1940. Paris : Tallandier. p. 77.
    29. Gestion municipale de l'eau
    30. http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/fichecommunale.asp?codedep=88&codecom=321
    31. Charles Charton, Le Département des Vosges
    32. « Neufchâteau (88300) : Résultats de l'élection présidentielle 2017 », sur LExpress.fr (consulté le ).
    33. 1791-2003, le grand livre des élus vosgiens
    34. (fr)Résultats officiels des élections municipales de mars 2008 à Neufchâteau sur le site officiel du ministère de l'Intérieur
    35. Les comptes de la commune de Neufchâteau « Copie archivée » (version du 23 mars 2015 sur l'Internet Archive).
    36. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    37. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    38. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    39. Pyramide des âges, recensement 1999 sur le site de l'INSEE
    40. Site de la Cité scolaire Pierre et Marie Curie
    41. « Site Hospitalier de Neufchâteau Siège Social (Neufchâteau) – Fédération Hospitalière de France (FHF) », sur etablissements.fhf.fr (consulté le ).
    42. « Sport culture et loisirs », sur www.ccov.fr (consulté le ).
    43. « Paroisse La-Croisée-Saint-Nicolas | Diocèse de Saint-Dié », sur www.catholique88.fr (consulté le ).
    44. Étude par la commune de Neufchâteau
    45. « Patrimoine/Secteur sauvegardé », sur www.ccov.fr (consulté le ).
    46. « Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur », sur ccov.fr (consulté le ).
    47. « Création et délimitation d'un secteur sauvegardé à Neufchâteau (Vosges) », Quotidien, (lire en ligne, consulté le ).
    48. Patrimoine historique
    49. Fiche pratique no 4 : Les Secteurs sauvegardés
    50. « Hôtel de ville », notice no PA00107214, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    51. « Hôtel de Houdreville, aujourd'hui mairie », notice no IA00126936, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    52. « Maison des Goncourt », notice no PA00107215, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    53. Musée de la Poupée de Neufchâteau
    54. « Lavoir dit la Grande Fontaine », notice no IA00126955, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    55. « Maison, située à Ronceux », notice no PA88000019, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    56. « Ensemble immobilier rue Saint-Jean », notice no PA88000016, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    57. « Maison de la famille de Sauville », notice no PA88000008, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    58. « Maison rue de la comédie », notice no PA88000009, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    59. « Maison 8, place Jeanne d'Arc », notice no PA88000011, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    60. « Maison 21, place Jeanne d'Arc », notice no PA88000012, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    61. « Maison 25, place Jeanne d'Arc », notice no PA88000013, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    62. « Maison 17, rue neuve », notice no PA88000014, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    63. « Maison 19, rue neuve », notice no PA88000022, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    64. « Maison 3, rue saint-Nicolas », notice no PA88000018, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    65. « Maison 7, rue saint-Nicolas », notice no PA88000017, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    66. « Ancien Théâtre Municipal », notice no PA00107217, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    67. « Maison avenue président Kennedy », notice no PA88000020, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    68. « Église Saint-Nicolas », notice no PA00107212, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    69. Notice no PA00107323, base Palissy, ministère français de la Cultureorgue de l'église paroissiale Saint-Nicolas (2)
    70. Notice no PA00107323, base Palissy, ministère français de la Culture Orgue de l'église paroissiale Saint-Nicolas (1)
    71. Notice no PM88001154, base Palissy, ministère français de la Cultureorgue de tribune de l'église Saint-Nicolas
    72. Grand - Orgue de l'église saint - Nicolas
    73. Orgue de chœur de l'église saint Nicolas
    74. « Église Saint-Christophe », notice no PA00107211, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    75. Notice no PM88001152, base Palissy, ministère français de la Cultureorgue de tribune : buffet d'orgue de l'église Saint-Christophe
    76. Notice no PA00107323, base Palissy, ministère français de la Cultureorgue de tribune de l'église Saint-Christophe
    77. Notice no PA00107323, base Palissy, ministère français de la Cultureorgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue de l'église Saint-Christophe
    78. Notice no PM88000634, base Palissy, ministère français de la Cultureorgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue de l'église Saint-Christophe
    79. Orgue de l'église saint-Christophe
    80. « Eglise paroissiale Saint-Martin », notice no IA00126857, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    81. Buffeet de l'orgue de l'église de Rouceux
    82. « Eglise paroissiale Saint-Anatole », notice no IA00126856, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    83. https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2019/04/02/photos-a-la-decouverte-de-l-eglise-sainte-ursule-de-noncourt
    84. https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2018/10/22/l-eglise-de-noncourt-sort-du-sommeil
    85. https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2019/04/02/sainte-ursule-grande-inconnue-des-neocastriens
    86. « Chapelle de l'Hôpital du Saint-Esprit », notice no PA00107213, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    87. « cloche de la chapelle de l'hospice », notice no PM88001641, base Palissy, ministère français de la Culture.
    88. « cloche hôpital », notice no PM88000633, base Palissy, ministère français de la Culture.
    89. « cloche hôpital Saint-Esprit », notice no IM88000954, base Palissy, ministère français de la Culture.
    90. « cloche Anne Marie de l'hôpital Saint-Esprit », notice no IM88000953, base Palissy, ministère français de la Culture.
    91. « Couvent de sœurs de la Congrégation de Notre-Dame dit couvent des Augustines, gendarmerie », notice no IA00126953, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    92. « Ancien couvent de la Congrégation Notre-Dame, puis ancien tribunal », notice no PA88000048, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    93. « Croix de chemin », notice no PA00107218, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    94. « Chapelle du prieuré », notice no PA00107216, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    95. « Prieuré Notre-Dame », notice no IA00126958, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    96. « Monument aux enfants de l'arrondissement morts pour la patrie en 1870 », notice no PA88000015, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    97. « Monument aux morts de la Guerre de 1870 », notice no IA00126963, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    98. Les frères Goncourt
    99. Arrivé au Havre après l'armistice du 11 novembre 1918, Walt Disney rejoint la région parisienne où il est conducteur d'ambulance pour l'hôpital d'évacuation n°5 de Paris et part ensuite à Neufchâteau dans les Vosges où il reste jusqu'en septembre 1919
    100. Constant Lapaix, Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des Trois-Évêchés, Nancy, Chez l'auteur
    101. Extrait de l’armorial de l’Empire français
    • Portail des communes de France
    • Portail des Vosges
    • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.