Christine de Danemark

Christine de Danemark, Norvège et Suède, (en danois : Christine af Danmark, Norge og Sverige) née en novembre 1521 à Nyborg (Union de Kalmar), morte à Tortone (Duché de Milan) le , était la fille de Christian II, roi de Danemark et d'Isabelle d'Autriche, sœur de l'empereur Charles Quint.

Christine de Danemark
Christine de Danemark et Norvège par François Clouet, 1558.

Titres

Duchesse de Milan


(1 an, 8 mois et 5 jours)

Prédécesseur Claude de France
Successeur Marie-Manuelle de Portugal

Duchesse de Lorraine


(11 mois et 29 jours)

Prédécesseur Renée de Bourbon-Montpensier
Successeur Claude de France

Régente du Duché de Lorraine


(6 ans, 10 mois et 3 jours)

Biographie
Titulature Princesse de Danemark et de Norvège
Princesse de Suède (1521/1523)
Dynastie Maison d'Oldenbourg
Nom de naissance Christine af Oldenborg
Naissance
Copenhague (Union de Kalmar)
Décès (à 69 ans)
Tortone (Duché de Milan)
Sépulture Église des Cordeliers de Nancy
Père Christian II de Danemark
Mère Isabelle d'Autriche
Conjoint François II Sforza
François Ier de Lorraine
Enfants Charles
Renée
Dorothée
Religion Catholique

Biographie

Nièce de l'empereur et roi Charles Quint, orpheline de mère dès l'âge de quatre ans, elle fut élevée par sa grand-tante Marguerite d'Autriche puis par sa tante Marie, reine douairière de Hongrie, toutes deux gouvernantes des Pays-Bas. Contre l'avis de la reine douairière de Hongrie, elle dut épouser à Milan le le cacochyme François II Sforza (14951535), duc de Milan, mais n'en eut pas d'enfants. D'aucuns prétendent que le mariage ne fut pas consommé.

Elle épousa en secondes noces à Bruxelles le 10 juillet 1541 François Ier (1517 † 1545), duc de Lorraine et de Bar, afin d'assurer aux duchés un équilibre entre la France et l'Empire et de permettre au duc de Lorraine de continuer sa politique de neutralité.

Ils eurent :

Veuvage

Son mari mourut dès après moins d'un an de règne et leur fils n'avait que deux ans. Après avoir partagé la régence avec son beau-frère Nicolas de Lorraine, les États de Lorraine lui permirent en novembre 1545 d'exercer seule la régence. Elle adopta une politique favorable à l'Empire, malgré l'opposition des barons lorrains et de son beau-frère, tout en cherchant à maintenir la neutralité lorraine. Face à la France, elle fit fortifier en 1548 la Mothe-en-Bassigny. Elle créa également en 1549 la Chambre des Finances qui assainit la situation financière du duché. Le prince Nicolas abandonna la pourpre. Titré comte de Vaudémont, il épousa Marguerite d'Egmont.

En 1550, la guerre reprit entre Charles Quint et le roi de France Henri II, lequel prit en 1552 les Trois-Évêchés. Le 15 avril 1552, Henri II se rend à Nancy, il destitue la régente, la remplace par le francophile Nicolas de Lorraine et emmène d'autorité le jeune Charles III poursuivre son éducation en France.

Fin de vie

Christine se retira dans sa terre de Blâmont, qu'elle avait reçue en douaire, puis à Bruxelles et en Bavière. Elle ne revint en Lorraine qu'en 1560, quand son fils Charles III, devenu majeur, la rappela. Elle prétendit au trône de Danemark et Norvège, s'intitula reine de Danemark et Norvège et Suède de 1563 à 1586. En 1578, elle se retira à Tortona, où elle finit ses jours.

Son portrait par Hans Holbein le Jeune se trouve à la National Gallery (Londres), alors qu'elle était courtisée par le roi d'Angleterre, Henri VIII, à la recherche d'une quatrième épouse après la mort de Jeanne Seymour.

En 1575, le roi Henri III de France avait épousé sa nièce Louise de Vaudémont, fille de son beau-frère et ancien rival qui mourut en 1577.

Sources

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la Lorraine
  • Portail du Danemark
  • Portail de la Norvège
  • Portail de la Suède
  • Portail de Milan
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.