Monstres Academy

Monstres Academy (Monsters University), ou L'Université des monstres au Québec, est le 126e long-métrage d'animation des studios Disney. Réalisé en images de synthèse par Dan Scanlon pour Pixar et sorti en 2013, il constitue une préquelle à Monstres et Cie (2001). Le scénario et l’histoire ont été élaborés par Dan Scanlon (qui signe son premier long-métrage), Daniel Gerson (co-scénariste du premier volet) et par Robert L. Baird (partenaire scénariste de Gerson).

Monstres Academy
Logo français du film.
Titre québécois L'Université des monstres
Titre original Monsters University
Réalisation Dan Scanlon
Scénario Daniel Gerson
Robert L. Baird
Dan Scanlon
Sociétés de production Pixar Animation Studios
Pays d’origine États-Unis
Genre animation
Durée 102 minutes
Sortie 2013


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Quand il était enfant, Bob Razowski n'était pas apprécié par ses camarades de classe. Après avoir visité l'usine de Monstres Inc., il décide qu'il sera « terreur d'élite ». Devenu adolescent, il entre à Monstres Université et s'inscrit au département de la Peur, qui forme les monstres chargés de récolter les cris des enfants. Bob est un élève consciencieux, travailleur et assidu, tout l'inverse de Jacques Sullivan, dit « Sulli », qui est un fêtard éternel et qui se repose sur son illustre nom de famille et sa capacité naturelle à générer la peur. Entre les deux, la tension est permanente.

Après un incident en cours, tous deux sont renvoyés du département. Bob parvient à négocier avec l'impitoyable doyenne Hardscrabble, légende vivante des terreurs d'élite, qu'ils soient réintégrés s'ils gagnent les Jeux de la peur. Razowski et Sullivan intègrent alors la fraternité Oozma Kappa (OK), composé d'étudiants peu sûrs d'eux. Grâce à l'entraînement et la motivation de Bob, les OK deviennent une équipe redoutable, tandis que Sulli et Razowski développent une véritable amitié. La finale des Jeux opposera les Oozma Kappa aux terribles Rois d'Omega Roar (ROR), qui réunit l'élite sociale du campus. Mais il ne suffit pas d'être motivé pour devenir une terreur, il faut aussi avoir un don. Et Bob va le découvrir à ses dépens...

Fiche technique

Distribution

Voix originales

Voix françaises

Source et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage[1] et générique du film

Voix québécoises

Logo québécois du film

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[2]

Production

Des plans pour un deuxième film Monstres et Cie ont existé depuis 2005. Après de multiples désaccords entre l'ancien PDG de Disney, Michael Eisner et le fondateur et PDG de Pixar, Steve Jobs, Disney  qui à l'époque était propriétaire des droits pour concevoir des suites à tous les films de Pixar jusqu'à Cars  annonce qu'une suite à Monstres et Cie sera réalisée par Circle 7 Animation[3]. Cependant, le changement de direction chez Disney à la fin 2005  Michael Eisner est remplacé par son lieutenant Robert Iger  conduit à la reprise des négociations avec Pixar et début 2006 Disney annonce le rachat du studio. Les droits pour cette suite appartenant à Disney ont ensuite été transférés vers Pixar, conduisant à l'annulation de la version du film de Rob Muir et Bob Hilgenberg et à la fermeture subséquente de Circle 7.

Une suite faite par Pixar est confirmée en 2010[4]. Le , la sortie du film est annoncée pour le aux États-Unis. Il s'agira du quatorzième long métrage du studio[5]. Le , il a été confirmé que le film sera une suite, puis le titre Monsters University a été révélé. Le film sera dirigé par Dan Scanlon et produit par Kori Rae[6],[7].

Le , le groupe de metal progressif Mastodon annonce via leur compte Twitter qu'ils ont écrit une chanson pour le film[8].

Le même jour, les DJ suédois Axwell et Sebastian Ingrosso (tous les deux ex-Swedish House Mafia) ont composé et produit un titre pour le film nommé Roar. Le titre est produit sur Walt Disney Records et sur leurs labels respectifs .[réf. nécessaire]

Autour du film

  • Oozma, première partie du nom de la fraternité, dérive de House Ma, c'est-à-dire la maison de Maman, parce que son siège est installé dans la villa de la mère de Squibbles.
  • Aucun des coéquipiers de Bob et Sully, à savoir Don Carlton, Terry & Terri, Squibbles et Art, n'apparaît dans la suite précurseur Monstres et compagnie. Or, il est montré dans le générique de fin qu'ils ont tous été engagés à Monstres Inc. à la fin de leurs études. Rien n'est vraiment expliqué à ce sujet, mais on peut en déduire qu'ils ont soit démissionné, soit été renvoyés à cause de la pénurie de cris.
  • Le générique de fin donne le nom de deux sociétés concurrentes de Monstres Inc. : Scream Ind. et Fear Co.

Accueil

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis 268 492 764 $[9],[10] 26
France 2 135 699 entrées[10] 17
Monde 743 559 607 $[9] -

Distinctions

Récompenses

  • Annie Awards 2014 :
    • Meilleur storyboard pour Dean Kelly
    • Meilleur montage pour Greg Snyder, Gregory Amundson et Steve Bloom

Nominations et sélections

Notes et références

  1. Fiche de doublage sur Allodoublage, consulté le 10 juillet 2013
  2. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage Québec (consulté le ).
  3. (en) Jim Hill, « The Skinny on Circle Seven », (consulté le )
  4. (en) Marc Graser, « Disney drawing Monsters Inc. sequel », Variety, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Monsters University Pushed to 2012 », movieweb.com, (consulté le )
  6. (en) « John Lasseter Talks Cars 2, Brave and the Future of Pixar », Collider (consulté le )
  7. (en) « Pixar Short Director Dan Scanlon Set to Helm Monsters University », First Showing (consulté le )
  8. (en) Brave Words et Bloody Knuckles, « Mastodon Writing/Recording Track for Upcoming Monsters, Inc. Sequel », (consulté le )
  9. (en) « Monsters University », sur Box Office Mojo (consulté le )
  10. « Monstres Academy », sur JP's Box Office (consulté le )

Liens externes

  • Portail sur Disneysection Pixar
  • Portail de l’animation
  • Portail des années 2010
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.