Swedish House Mafia

Swedish House Mafia (abrégé S.H.M.) est un groupe de musique dance suédois, originaire de Stockholm. Il se compose de trois disc jockeys de musique house que sont Axwell, Sebastian Ingrosso et Steve Angello. En 2011, le supergroupe se classe 10e dans le classement annuel du DJ Magazine[1].

Le , le groupe annonce sur son site officiel que sa tournée en cours serait sa dernière ensemble[2]. Ses membres se séparent le après leur concert à l'Ultra Music Festival (UMF) de Miami. Depuis 2014, Axwell et Sebastian Ingrosso forment le groupe Axwell Λ Ingrosso. Le , cinq ans après sa dernière apparition sur scène, Swedish House Mafia annonce son retour, pour les 20 ans de l'UMF.

Biographie

Débuts (2005-2008)

Le trio au Cafe Mambo à Ibiza.

Avant la Swedish House Mafia, Axwell, Steve Angello et Sebastian Ingrosso ont joué en tant que DJ solo à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Steve Angello et Sebastian Ingrosso se sont connus alors qu'ils grandissaient à Stockholm[3] et collaboraient souvent ensemble sous différents pseudonymes au début de leur carrière. Des collaborations avec Axwell ont eu lieu plus tard au cours de la décennie, alors que le couple a découvert le DJ suédois lors d’une rencontre[3]. Vers le milieu des années 2000, Axwell, Steve Angello et Sebastian Ingrosso se retrouvèrent souvent à jouer ensemble, accompagnés de leur collègue DJ suédois Eric Prydz. Le nom Swedish House Mafia a été créé après que des amis et des fans eurent commencé à les étiqueter alors qu'ils jouaient de plus en plus de concerts, les quatre étant officiellement appelés pour la première fois Swedish House Mafia en mars 2007 lors de la Winter Music Conference[4]. Finalement, le groupe a officiellement adopté le nom à la fin de 2008, Prydz ayant décidé de ne pas rejoindre le groupe, se décrivant comme un « maniaque du contrôle » dans le studio qui ne peut pas accepter la collaboration, même avec des amis proches[5]. Prydz a annoncé qu'il quitterait le groupe peu de temps après la création officielle du collectif en [4],[6].

Until One et le documentaire Take One (2009-2010)

La première production produite par le groupe est Get Dumb, qui a été produite avec Laidback Luke et sortie en 2007[7]. En 2009, Swedish House Mafia a de nouveau fait équipe avec Laidback Luke pour produire le morceau Leave the World Behind, composé de la voix de Deborah Cox[8]. Bien qu'aucune de ces chansons ne soit publiée sous le nom de Swedish House Mafia, cette dernière figurera à la longue sur le premier album de compilation du groupe Until One.

L'ancien logo de la Swedish House Mafia.

En 2010, Swedish House Mafia a signé un contrat d'enregistrement avec Polydor Records (anciennement Polygram)[9],[10] d'UMG après une brouille avec le précédent label EMI, en raison d'idées divergentes. Ils ont sorti One, leur premier single officiel sous le nom de Swedish House Mafia, sur Beatport le , où ils ont remporté un succès international, se classant au 7e rang du classement britannique Singles Chart. Le groupe a ensuite suivi avec une version vocale tout aussi bien reçue mettant en vedette Pharrell Williams, renommée One (Your Name)[11]. Leur prochain single, Miami 2 Ibiza, avec Tinie Tempah, est sorti le [12]. Il figurait au numéro 4 du classement britannique[13] et figurait dans le premier album studio de Tinie Tempah, Disc-Overy. Les deux titres sont tirés du premier album de compilation du groupe, Until One est sorti le , une collection de productions et de remix de Swedish House Mafia en tant que groupe et en tant qu'individus, ainsi que d'autres artistes. Il a obtenu un prix BPI Gold Sales au Royaume-Uni[14] et un prix GLF Platinum Sales en Suède[15].

Le , la Swedish House Mafia a publié son premier documentaire sur DVD intitulé Take One[16]. Le film a été tourné sur une période de 2 ans, 253 concerts et 15 pays du réalisateur suédois Christian Larson. Il a commenté sur Take One en disant « Ce n'est pas du tout narré. Ce ne sont que des séquences et c'est une histoire. Tout est chronologique. C'est juste que je les suis et qu'ils deviennent des personnages dans leur propre film. Tout cela s'est passé assez naturellement. parce qu'ils sont tous des personnages si forts, tous les trois. »[17] Le documentaire commence avec Swedish House Mafia en studio avec Laidback Luke dans Leave the World Behind et se termine au festival Ultra Music Festival en 2010 avec la création de leur tube One[18].

Until Now, One Last Tour et la séparation (2011-2013)

En , Swedish House Mafia a publié un nouveau single, Save the World, mettant en vedette John Martin au chant. Cette chanson a été un succès commercial et a été classée au dixième rang des charts britanniques et 4e en Suède. Plus tard cette année-là, le , ils ont sorti le morceau Antidote avec Knife Party et leur effort solo Greyhound le . Leur chanson finale Don't You Worry Child, mettant également en vedette John Martin, est sortie le et devient le numéro 1 en Australie, en Suède et au Royaume-Uni. Ainsi que de devenir un top 10 dans la plupart des autres pays. Le même mois, le , le groupe annonça la sortie d'un deuxième album de compilation intitulé Until Now, qui devint plus tard la bande-son officielle de leur One Last Tour. Il contenait les quatre singles mentionnés plus les singles de Until One avec des chansons et des remixes des membres du groupe et des autres DJ. L'album contenait également deux remix exclusifs de Swedish House Mafia, l'un de Every Teardrop Is A Waterfall de Coldplay, et Euphoria de Usher. Until Now est sorti le , exactement deux ans après la sortie de leur premier album compilation Until One. L'album figurait dans les vingt premières pays dans divers pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Océanie, dont le numéro 3 en Suède, ainsi que le numéro 1 sur les deux albums de compilation britanniques et irlandais. Jusqu'à présent, il a depuis certifié l'or en Australie et le platine au Royaume-Uni et en Suède.

Swedish House Mafia à på Grammisgalan en 2013, sur la tournée One Last Tour.

Le , il a été annoncé via le site web du groupe que la dernière étape de leur tournée en 2012 serait la dernière « Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous le fait que la tournée que nous allons suivre sera la dernière. Nous tenions à remercier chacun de vous qui est venu avec nous dans ce voyage. Nous sommes venus, nous avons déliré, nous avons aimé. »[19] Ils ont annoncé trois dates de concert, la dernière étape de leur tournée devant être annoncée en août. Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone au sujet de la dissolution du groupe, Steve Angello a déclaré « Nous avons simplement décidé que nous avions atteint un point où nous ne savions pas quelle serait la prochaine étape » et « nous avons dépassé nos rêves. et nous sommes venus très très loin ». Steve Angello a également déclaré qu'il se concentrait sur le développement de sa propre marque, Size Records, alors qu'il était en pause[20].

Le , la Swedish House Mafia a annoncé les dates de sa tournée d'adieu, appelée One Last Tour. La tournée a débuté en et s'est achevée en [21]. La tournée a été effectuée à travers le monde et le groupe s'est produit pour la première fois en Russie, en Inde et en Afrique du Sud[22]. Les billets se sont vendus en quelques minutes et, en raison d'une demande extrêmement forte, de nouveaux concert ont été ajoutés[23]. Une partie de la tournée a vu le trio jouer trois soirs à la Friends Arena de Stockholm, se produisant devant plus de 100 000 personnes au cours des trois nuits de . Il s'agissait de leur première et unique performance sur le sol suédois[24]. Le groupe a fait sa dernière apparition ensemble au Ultra Music Festival en 2013, complétant ainsi sa dernière tournée. La première nuit, le vendredi , c'était l'acte d'ouverture et le dernier soir, le dimanche , ils ont clôturé le spectacle en se terminant par la phrase « Nous sommes venus, nous avons adoré, nous avons aimé », ce qui est devenu le mantra de tout le tour. Au cours de cette performance, John Martin, collaborateur assidu, a rejoint le trio sur scène pour faire ses adieux et interpréter ses chansons Save the World et Don't You Worry Child, qui se sont terminées par une foule immense, que Billboard a qualifiée de « fin puissante [ pour les] trois Juggernauts. »[25],[26]

Retour (depuis 2018)

La réunion de la Swedish House Mafia à Ultra Miami.

Le , il a été confirmé que Swedish House Mafia jouerait à Ultra Miami 2018, l'annonce de l'édition allemande de DJ Mag ayant été annoncée 24 heures seulement avant le concert[27]. L'année 2018 marquait le 20e anniversaire du festival et cinq ans après la séparation du groupe à Ultra Miami 2013, marquant ainsi la conclusion du One Last Tour du groupe. Le tournage a commencé après une pause de production de 30 minutes avec leur chanson d'ouverture Miami 2 Ibiza et Axwell annonçant: « Je m'appelle Axwell, voici Sebastian Ingrosso, et voici Steve Angello, et Miami, vous savez que nous sommes Swedish House Mafia. »[28] On y a joué à la fois de la musique de la Swedish House Mafia et de la musique de leur projet solo, anciens et nouveaux, y compris leurs immenses succès Save the World et Don't You Worry Child qui, comme en 2013 , s'est terminée par une foule énorme. La performance s'est terminée par un rappel de One (Your Name) mélangé à Dream Bigger et Axwell annonçant « C'est la Swedish House Mafia à vie cette fois », suggérant peut-être l'avenir du trio. Billboard l'a décrit comme l'une des expériences musicales historiques de Miami[29].

Le logo animé de la Swedish House Mafia.

Au cours d'une émission, Axwell Λ Ingrosso qui s'est tenue à New York le , le duo a annoncé une tournée à venir de la Swedish House Mafia en 2019[30], Axwell demandant « Que faisons-nous maintenant? C'est un grand déménagement. Faut-il annuler le concert de Swedish House Mafia que nous planifions l'année prochaine? Nous ne sommes pas sûrs qu'ils soient prêts pour la Swedish House Mafia en 2019 », a annoncé la foule avant la fermeture du set[31]. Cela a ensuite été confirmé par Steve Angello dans une interview avec Sydsvenskan en déclarant « Cela se produit, évidemment ... Tous les détails ne sont pas définis, mais nous serons de retour en 2019. »[32] Le , Steve Angello a confirmé que le trio travaille sur de la nouvelle musique lors d'une interview avec le journal suédois Dagens Nyheter[33],[34]. Le même mois, Axwell Λ Ingrosso a également fait une pause afin de se concentrer sur la réunion de la Swedish House Mafia[35]. Steve Angello a également confirmé une représentation au Mexique pour la tournée 2019 et indiqué que la Swedish House Mafia jouerait Tomorrowland 2019 par tous les moyens nécessaires. Le , Swedish House Mafia a réintégré le palmarès des 100 meilleurs DJs de DJ Mag, atteignant le 63e rang[36]. Le même jour, ils ont annoncé que des spectacles à Stockholm auraient lieu dans le cadre de leur nouvelle tournée de 2019[37]. Le , après avoir sifflé une annonce sur leur site Web, Swedish House Mafia ont confirmé que leur concert à Stockholm aurait lieu le à la Tele2 Arena. La semaine suivante, deux autres dates, les 3 et , ont été ajoutées en raison de la forte demande pour le concert. Le , via un post Twitter et après que plusieurs affiches teasers situées autour de Mexico aient été vues tout au long de la semaine, Swedish House Mafia a confirmé que son concert à Mexico aurait lieu le au Foro Sol de Mexico. Ce serait le deuxième arrêt confirmé pour leur tournée à venir.

Discographie

Membres

Axel Hedfors

Axwell (né le ) s'est classé au 12e rang du Top 100 DJ Mag par le DJ Magazine en 2011. À la fin de 2004, Axwell a publié un hit mondial, Feel the Vibe, qui a été réédité sous Ministry of Sound en 2005 avec la voix additionnelle de Tara McDonald dans le rôle de Feel the Vibe ('Til the Morning Comes). Au printemps 2006, Axwell et Steve Angello, sous le pseudonyme de Supermode, ont remixé Smalltown Boy de Bronski Beat, en produisant Tell Me Why. En , Axwell a collaboré avec le performeur Max'C pour créer le morceau I Found U, qui a culminé au 6e rang du classement des singles au Royaume-Uni. Axwell a produit des remixes pour d’autres artistes, notamment Burn de Usher, Make Luv de Room 5, Clipse & Faith Evans "Ma, je ne l’aime pas", de Stonebridge Put 'Em High, le single Maybe de N.E.R.D et, plus récemment, Hard to Beat, Dreams de Deep Dish, Angel de Pharrell Williams, Nelly Furtado Promiscuous et Jump de Madonna. En 2012, Axwell a publié le «Axwell Mix» du morceau house progressif In My Mind, initialement publié par Ivan Gough et Feenixpawl via Axtone. Le mélange finirait par devenir un succès mondial.

Steve Angello

Steve Angello (né le ) se classe 23e rang du Top 100 DJ Mag par le DJ Magazine en 2011. Steve Angello est devenu célèbre lorsqu'il a publié son remix d'Eurythmics Sweet Dreams à la fin de 2004. En 2007, son remix avec Laidback Luke de Show Me Love de Robin S. est sorti sur Data Records. Steve Angello produit sous plusieurs pseudonymes différents. À lui tout seul, il s’appelle Who's Who et a sorti des morceaux intitulés Not So Dirty et Sexy F*ck. Il travaille souvent en étroite collaboration avec son ami d’enfance, Sebastian Ingrosso, sur de nombreux projets. En plus de DJing, ils ont également produit sous les noms Buy Now, Fireflies, General Moders, Mode Hookers, Outfunk et The Sinners. Plus récemment, ils ont sorti Bodycrash sous leur pseudonyme Buy Now, dans lequel figure le tube disco de 1978 Let's All Chant du groupe Michael Zager. La chanson avait été jouée pour la première fois par Pete Tong lors de son émission sur Radio 1 à la fin de 2007. Finalement, le remix Dirty South de la chanson a été diffusé sur Internet en . La chanson a depuis reçu une sortie beaucoup plus vaste via Positiva Records, incluant également le remix de Laidback Luke. Il a produit avec Eric Prydz sous le nom de A&P Project. En outre, il a créé avec son ami Axwell une piste sous le nom de Supermongo, plus tard renommé Supermode. Ils ont fait une reprise d'un vieux morceau de Bronski Beat, l'appelant Tell Me Why. Cela a été publié via l’empreinte Data Records de Ministry of Sound à l’été 2006. Les productions de Steve Angello peuvent principalement être classées en tant que house (Summer Noize), progressive house (Yeah), tech house (Partouze) et électro house (Pleut encore). Il possède également son propre label, Size Records. Le frère de Steve Angello, Antoine Josefsson, est un DJ et un producteur qui s'appelle AN21. Ensemble, ils ont sorti les morceaux Valodja, Flonko et Swing N Swoosh.

Sebastian Ingrosso

Sebastian Ingrosso (né le ) classé 26e rang du Top 100 DJ Mag par le DJ Magazine en 2011, classé 18e en 2013, a remporté le prix de la plus haute entrée dans le classement en 2009, un record battu seulement par Deadmau5 dans la liste des 100 meilleurs DJ 2008 au n ° 11. En 2009, Sebastian Ingrosso a assisté aux sorties de Laktos, Kidsos, Echo Vibes et Meich (avec Dirty South) sur sa propre empreinte Refune, How Soon Is Now (mettant en vedette Julie McKnight avec David Guetta et Dirty South), ainsi que l'hymne de stormer House Leave the World Behind avec Axwell, Steve Angello et Laidback Luke, avec Deborah Cox au chant. Il a co-écrit et co-produit le morceau Cupid Boy de l'album Aphrodite de Kylie Minogue avec Magnus Lidehäll, Nick Clow et Luciana Caporaso. Sebastian Ingrosso a également produit des morceaux pour Lazee (Rock Away) et Kid Sister (Right Hand Hi avec Steve Angello). Les artistes remixés au cours des années incluent Justin Timberlake, Moby, Röyksopp, Hard-Fi et Deep Dish. En 2012, Sebastian Ingrosso a publié son nouvel hymne de début 2011, Calling, avec Alesso. L'année suivante, une version vocale de l'hymne parut avec Ryan Tedder de OneRepublic, intitulée Calling (Lose My Mind). La chanson a atteint la deuxième place du top 10 de Beatport. Son dernier single avec Tommy Trash, Reload, est sorti en 2012, puis une version vocale mettant en vedette John Martin en .

Pendant la séparation (2013-2018)

Après la conclusion du One Last Tour du groupe, les trois DJ ont poursuivi leur carrière en solo, certains de leurs singles les plus remarquables incluent: Center of the Universe, Wasted Love, Dark River, I Am, Reload et Children of the Wild.

Steve Angello

Steve Angello a publié son premier album studio le , intitulé Wild Youth[38]. Le deuxième album studio de Steve Angello, Human, est sorti le [39], un mois après la réunion du groupe à Ultra Music Festival à Miami.

Axwell Λ Ingrosso

À la suite de leur séparation, en , Axwell et Sebastian Ingrosso décident de former un duo censé préserver la mémoire de la Swedish House Mafia. Ils commencent les shows en septembre de cette année notamment à l'Ushuaïa Ibiza Beach Hotel, puis ils prennent une pause pour continuer leurs projets personnels. En début d'année 2014, est annoncé leur retour pour le à New York pour des DJ sets ainsi que d'autres dates, parmi lesquelles leur retour à l'Ushuaïa attendu pour l'été[40]. Depuis le début du mois de , Axwell et Sebastian Ingrosso unifient leurs pages Facebook en une seule, se nommant Axwell Λ Ingrosso. À la suite de cela, le magazine DJ Mag France révèle aux fans francophones que Axwell Λ Ingrosso doivent sortir un album studio, composé des principaux titres de leurs sets live à l'Ushuaïa Ibiza Beach Hotel. Début novembre, leur premier single est dévoilé, il s'intitule Something New. Le duo a publié d'autres nouveaux singles tels que More Than You Know et Sun Is Shining, ce dernier réalisant le numéro 1 en Suède[41]. Le , le groupe a publié son premier album studio, More Than You Know[42], qui comprend toute leur musique précédente et qui a culminé au numéro 12 sur les charts suédois[43].

Top 100 du DJ Magazine

  • 2010 : 23e (entrée)
  • 2011 : 10e
  • 2012 : 12e
  • 2013 : 26e
  • 2018 : 63e (rentrée)
  • 2019 : 42e
  • 2020 : 84e

Références

  1. (en) « Resident Advisor », Resident Advisor, (consulté le ).
  2. (en) « Official website announcing stop current tour », Swedishhousemafia.com (consulté le ).
  3. « Swedish House Mafia Bio - Magnetic Magazine », sur www.magneticmag.com
  4. « The History of Swedish House Mafia: A Timeline », sur www.billboard.com
  5. Kerry Mason, « Can EDM Maestro Eric Prydz Become a U.S. Star? », Billboard, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  6. « A Farewell From inthemix: Thanks For All The Memories »,
  7. « Get Dumb - Single by Angello, Axwell, Ingrosso & Laidback Luke on Apple Music » (version du 30 décembre 2017 sur l'Internet Archive),
  8. « Leave the World Behind - EP by Axwell, Ingrosso, Angello, Laidback Luke & Deborah Cox on Apple Music » (version du 30 décembre 2017 sur l'Internet Archive),
  9. « Sonika.FM » (version du 27 mai 2012 sur l'Internet Archive), Sonika.FM,
  10. « Jango – Free Music – Internet Radio » (version du 4 octobre 2013 sur l'Internet Archive), Jango.com
  11. « Swedish House Mafia Bio » (version du 3 avril 2013 sur l'Internet Archive), DJZ.com
  12. « Miami 2 Ibiza - Single by Swedish House Mafia & Tinie Tempah on Apple Music » (version du 30 décembre 2017 sur l'Internet Archive),
  13. « Official Singles Chart Top 100 - Official Charts Company », sur www.officialcharts.com
  14. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  15. « www.sverigetopplistan.se - Artikeldata » (version du 2 avril 2015 sur l'Internet Archive)
  16. « NYC Nightlife Blog » (version du 14 mars 2012 sur l'Internet Archive), Youngrichandfakingit.com
  17. « MTV Interview » (version du 10 décembre 2010 sur l'Internet Archive), Mtv.com,
  18. « Swedish House Mafia unveils first clip of upcoming tell-all documentary » (version du 28 octobre 2013 sur l'Internet Archive)
  19. « Official website announcing stop current tour » (version du 25 juin 2012 sur l'Internet Archive), Swedishhousemafia.com,
  20. « Steve Angello on Swedish House Mafia Split » (version du 9 août 2012 sur l'Internet Archive), Your EDM
  21. Gil Kaufman, « Swedish House Mafia Promise 'Some Of The Best Shows Of Our Lives' On 'Last Tour' » (version du 25 septembre 2012 sur l'Internet Archive)
  22. « Swedish House Mafia Sell Out U.S. Tour in 'Minutes' » (version du 24 septembre 2016 sur l'Internet Archive)
  23. « Swedish House Mafia Sell Out U.S. Tour in Minutes » (version du 2 octobre 2012 sur l'Internet Archive)
  24. « https://web.archive.org/web/20180213035210/https://thatsup.se/stockholm/article/swedish-house-mafia-p%C3%A5-friends-arena/ »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  25. « Swedish House Mafia At Ultra: 2013 Fest To Open, Close With Trio's Final Performances Ever » (version du 18 novembre 2012 sur l'Internet Archive),
  26. « End of An Era: Swedish House Mafia Play Last Gig Ever » (version du 23 janvier 2018 sur l'Internet Archive)
  27. DJ MAG Germany, « Swedish House Mafia Reunion auf Ultra Music Festival 2018 confirmed » (consulté le )
  28. « Swedish House Mafia officially reunite at Ultra Music Festival », sur mixmag.net (consulté le )
  29. « Swedish House Mafia Reunite at Ultra 2018 » (consulté le )
  30. David Rishty, « Axwell & Ingrosso Tease Swedish House Mafia New York Show in 2019 » [archive du ], sur Billboard, (consulté le )
  31. Ryan Castillo, « Axwell Λ Ingrosso seem to confirm a Swedish House Mafia 2019 tour to a crowd in NYC [WATCH] » [archive du ], sur Dancing Astronaut, (consulté le )
  32. « Steve Angello confirms a Swedish House Mafia tour "is happening" », sur mixmag.net (consulté le )
  33. Cameron Holbrook, « Swedish House Mafia Confirm That They Are Working on New Music », sur Mixmag, (consulté le )
  34. David Klemow, « Steve Angello officially confirms, ‘Swedish House Mafia is in the studio again’ », sur Dancing Astronaut, (consulté le )
  35. « Axwell ^ Ingrosso are going on hiatus to focus on Swedish House Mafia in 2019 »,
  36. « Poll 2018: Swedish House Mafia »
  37. Erik, « Swedish House Mafia Officially Confirms Another Stop On Their 2019 Reunion Tour [Details] »,
  38. « Wild Youth by Steve Angello on Apple Music » (version du 30 décembre 2017 sur l'Internet Archive),
  39. « Hear Steve Angello's Politically Charged 'Freedom' With Pusha T » (consulté le )
  40. (en) « Governors Ball Lineup Features Skrillex, Axwell & Sebastian Ingrosso, Disclosure And More », sur You're EDM, (consulté le ).
  41. Steffen Hung, « swedishcharts.com - Swedish Charts Portal », sur swedishcharts.com
  42. « More Than You Know by Axwell Λ Ingrosso on Apple Music » (version du 8 décembre 2017 sur l'Internet Archive),
  43. « Sverigetopplistan - Sveriges Officiella Topplista » (version du 26 décembre 2015 sur l'Internet Archive)

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de la Suède
  • Portail des années 2000
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.