Liste de grottes des Pyrénées françaises

Cette liste de grottes des Pyrénées françaises recense les principales grottes, gouffres et gorges. Elle inclut les départements de l'Ariège, de l'Aude, de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et des Pyrénées-Orientales.

Pour un article plus général, voir Liste de grottes de France.

Grottes

Ariège

Grottes dans l'Ariège :

Aude

Grottes dans l'Aude :

  • Grotte de l'Aguzou (Escouloubre) : grotte classée et protégée, gérée par l'ONF. Le réseau est constitué de 6 kilomètres de galeries, avec une diversité et une profusion de concrétions[2]. Visites autorisées.
  • Grotte de Limousis (Limousis) : l'entrée de la grotte est située dans un ravin à sec. Il est probable que le ruisseau qui a creusé ce ravin s'engouffrait autrefois par le porche de la grotte. Les conduits souterrains ont donc été creusés par l'eau, la rivière souterraine allant rejoindre le ruisseau de la Camelière qui coule au nord de la grotte.

Haute-Garonne

Grottes en Haute-Garonne :

Hautes-Pyrénées

Grottes notables dans les Hautes-Pyrénées :

Pyrénées-Atlantiques

Grottes dans les Pyrénées-Atlantiques :

Pyrénées-Orientales

Grottes dans les Pyrénées-Orientales :

  • Grottes des Canalettes (Villefranche-de-Conflent) : réseau de Fuilla-Canalettes, dont en particulier trois grottes proches : la grotte des Grandes Canalettes, la grotte des Canalettes et la grotte de Cova Bastera.
  • Grotte de Fontrabiouse (Font-Romeu) : en Capcir, près de la frontière espagnole et andorrane.

Gouffres

Aude

  • Gouffre de Cabrespine (Cabrespine) : aménagé depuis 1988 pour le public, ce gouffre géant est cité dans des documents remontant au XVIe siècle (1570). On a retrouvé de nombreux vestiges préhistoriques (poteries, poignards en bronze…) aux environs de l'entrée actuelle, appelée la grotte de « Gaougnas »[6].

Ariège

Haute-Garonne

Hautes-Pyrénées

  • Réseau d'Ardengost ou gouffre des Charentais (Jézeau et Fréchet-Aure) : devenu le « réseau d’Ardengost » depuis la jonction avec la résurgence de la Hèche[7]. Réseau de plus de 13 720 mètres, en cours d'exploration au . Extraordinaires aragonites jaunes, une minéralogie unique[8].
  • Gouffre d'Esparros (Esparros, Baronnies des Pyrénées) : gouffre (puits) naturel avec présence de concrétions et d'aragonite, sans trace de présence humaine préhistorique.

Pyrénées-Atlantiques

Gorges

Ariège

Aude

Pyrénées-Atlantiques

Pyrénées-Orientales

  • Gorges de la Carança (Thuès-Entre-Valls) : accessibles aux marcheurs expérimentés en certains endroits, avec des surplombs impressionnants creusés dans la falaise.
  • Gorges de la Fou (Arles-sur-Tech) : le ruisseau a creusé la roche calcaire sur une longueur de 1 700 mètres, formant des gorges extrêmement étroites (parfois moins de 1 mètre) et profondes (jusqu'à 250 mètres).

Notes et références

  1. Bedeilhac, site internet.
  2. Grotte de l'Aguzou, sur le site internet de la grotte.
  3. Grottes de Bétharram, site internet.
  4. Grottes de Gargas, site internet.
  5. Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, site internet.
  6. Gouffre de Cabrespine, site internet.
  7. « VIDEO Ardengost : Des merveilles à l'état pur », La Semaine des Pyrénées, (lire en ligne, consulté le ).
  8. Réseau d’Ardengost, Gouffre des Charentais (65) [vidéo, 21 min 27 s] ; Ardengost, Réseau d' (Hautes-Pyrénées), sur idref.fr.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de la géologie
  • Portail de la spéléologie
  • Portail des Pyrénées
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.