Ornolac-Ussat-les-Bains

Ornolac-Ussat-les-Bains est une commune française située dans le département de l'Ariège, en région Occitanie.

Ne doit pas être confondu avec Ussat.

Ornolac-Ussat-les-Bains

Les thermes d'Ussat-les-Bains.
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Ariège
Arrondissement Foix
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Tarascon
Maire
Mandat
Benoit Araud
2020-2026
Code postal 09400
Code commune 09221
Démographie
Gentilé Ornolacois
Population
municipale
239 hab. (2018 )
Densité 20 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 49′ 13″ nord, 1° 37′ 56″ est
Altitude Min. 481 m
Max. 1 482 m
Superficie 11,99 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Haute-Ariège
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Ornolac-Ussat-les-Bains
Géolocalisation sur la carte : Ariège
Ornolac-Ussat-les-Bains
Géolocalisation sur la carte : France
Ornolac-Ussat-les-Bains
Géolocalisation sur la carte : France
Ornolac-Ussat-les-Bains

    Ses habitants sont appelés les Ornolacois.

    Géographie

    Localisation

    La commune d'Ornolac-Ussat-les-Bains se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie[1].

    Elle se situe à 16 km à vol d'oiseau de Foix[2], préfecture du département, et à 20 km d'Ax-les-Thermes[3], bureau centralisateur du canton de Haute-Ariège dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales[1]. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège[1].

    Les communes les plus proches[Note 1] sont[4] : Ussat (1,6 km), Larnat (2,2 km), Bouan (2,5 km), Niaux (3,4 km), Sinsat (3,4 km), Alliat (3,7 km), Tarascon-sur-Ariège (3,8 km), Arnave (4,0 km).

    Sur le plan historique et culturel, Ornolac-Ussat-les-Bains fait partie du pays du Sabarthès, structuré par la haute vallée de l'Ariège en amont du pays de Foix avec Tarascon-sur-Ariège comme ville principale[5].

    Ornolac-Ussat-les-Bains est limitrophe de huit autres communes.

    Communes limitrophes d’Ornolac-Ussat-les-Bains[6]
    Ussat Arnave Cazenave-Serres-et-Allens
    Niaux Verdun
    Larnat Bouan Aulos-Sinsat

    Paysages et relief

    Ornolac vue de Larnat.

    Ornolac-Ussat-les-Bains est une commune thermale située dans les Pyrénées à l'extrémité orientale du département de l'Ariège au sud-est de Tarascon-sur-Ariège dans la vallée de l'Ariège.

    Hydrographie

    La commune est arrosée par l'Ariège.

    Géologie

    La superficie de la commune est de 1 199 hectares ; son altitude varie de 481 à 1 482 mètres[7].

    Climat

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000

    • Moyenne annuelle de température : 11,4 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 4,8 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 4,6 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 2] : 14,9 °C
    • Cumuls annuels de précipitation : 1 090 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 9,4 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 7,3 j

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[8]. En 2020, la commune ressort du type « climat de montagne » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu[9]. À l'est du département, l’influence méditerranéenne accentue les contrastes saisonniers, le climat y est plus sec[10].

    Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[11]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-contre[8].

    Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[12] complétée par des études régionales[13],[14] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Tarascon-sur-Ariège », sur la commune de Tarascon-sur-Ariège, mise en service en 1959[15]et qui se trouve à km à vol d'oiseau[16],[Note 3], où la température moyenne annuelle est de 11,9 °C et la hauteur de précipitations de 769,3 mm pour la période 1981-2010[17]. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Saint-Girons », sur la commune de Lorp-Sentaraille, mise en service en 1949 et à 47 km[18], la température moyenne annuelle évolue de 12,2 °C pour la période 1971-2000[19], à 12,3 °C pour 1981-2010[20], puis à 12,7 °C pour 1991-2020[21].

    Urbanisme

    Typologie

    Ornolac-Ussat-les-Bains est une commune rurale[Note 4],[22]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[23],[24]. Elle appartient à l'unité urbaine de Tarascon-sur-Ariège, une agglomération intra-départementale regroupant 9 communes[25] et 6 120 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[26],[27]. La commune est en outre hors attraction des villes[28],[29].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (87 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (87 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (46,2 %), forêts (40,7 %), zones agricoles hétérogènes (13 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (0,1 %)[30].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

    Voies de communication et transports

    Accès avec la route nationale 20 et par le train en gare de Tarascon-sur-Ariège sur la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerda (frontière).

    Histoire

    Dès 1771, le lieu est reconnu pour ses sources d'eau bienfaisantes. Mais c'est le baron d'Ornolac Louis de Fraxine qui développe l'activité thermale à Ussat-les-Bains. De grandes personnalités vont visiter Ussat pour faire des cures : le roi de Hollande, Louis Bonaparte, frère de Napoléon Ier et le poète Lamartine.

    En 1845, Ussat-les-Bains connait une grande affluence et les Grandes Thermes aujourd'hui classés deviennent un lieu très fréquenté. Les thermes sont la propriété des Hospices de Pamiers jusqu'en 1982.

    Aujourd'hui, des propriétaires privés font revivre l'activité thermale. La station thermale d'Ussat-les-Bains est réputée pour ses eaux thermales aux vertus antispasmodiques, sédatives, équilibrantes et reminéralisantes. On y soigne essentiellement des maladies psychosomatiques liées au stress ainsi que certaines pathologies neurologiques telles que la maladie de Parkinson.

    Lujat (ou Lugeat) est un ancien village, désormais rattaché à la commune d'Ornolac-Ussat-les-Bains. Il était occupé dès le Moyen Âge. Signalé comme abandonné, puis réoccupé, le village comptait une église et des habitants en 1914[31]. Un projet d'herborisation de Lujat en 1924 décrit que l'ancien village avait 10 à 12 maisons était déjà disparu et il ne restait « qu'une chapelle ruinée, deux bâtiments délabrés et une bergerie »[32]. Ce « village mort » serait unique dans les Pyrénées Ariégeoises[31], et n'est actuellement plus qu'une ruine[33].

    Politique et administration

    Administration municipale

    Le nombre d'habitants au recensement de 2011 étant compris entre 100 et 499, le nombre de membres du conseil municipal pour l'élection de 2014 est de onze[34],[35].

    Rattachements administratifs et électoraux

    Commune faisant partie de l'arrondissement de Foix de la communauté de communes du Pays de Tarascon et du canton de Haute-Ariège (avant le redécoupage départemental de 2014, Ornolac-Ussat-les-Bains faisait partie de l'ex-canton de Tarascon-sur-Ariège).

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    avant 1981  ? Josette Araud    
    mars 2001 2008 Jean-Pierre Dupuy PCF  
    mars 2008 En cours Benoit Araud PS Professeur
    Les données manquantes sont à compléter.

    Population et société

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[36]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[37]. En 2018, la commune comptait 239 habitants[Note 5], en augmentation de 6,22 % par rapport à 2013 (Ariège : +0,25 %, France hors Mayotte : +1,78 %).
    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    284311333345407414416408437
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    411404395414400366423414421
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    365367343272294294228378235
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2010 2015
    242236243226215221208257242
    2018 - - - - - - - -
    239--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[38] puis Insee à partir de 2006[39].)
    Histogramme de l'évolution démographique
    Évolution du rang de la commune
    selon la population municipale des années : 1968[40] 1975[40] 1982[40] 1990[40] 1999[40] 2006[41] 2009[42] 2013[43]
    Rang de la commune dans le département 107 135 109 112 111 124 113 125
    Nombre de communes du département 340 328 330 332 332 332 332 332

    Économie

    L'activité thermale de la station.

    Enseignement

    Ornolac-Ussat-les-Bains fait partie de l'académie de Toulouse.

    Culture et festivités

    L'association « Patrimoine et histoire de l'Ornolacois »[44] a réalisé un diaporama intitulé Ornolac-Ussat-les-bains à la Belle époque.

    Activités sportives

    Cyclisme, pêche, chasse, randonnée pédestre...

    Culture locale et patrimoine

    Culture locale et patrimoine

    • Les thermes d'Ussat-les-Bains sont adossés à la montagne ; c'est une longue série d'arcades vitrées aujourd'hui désaffectée puisque l'activité thermale se trouve dorénavant dans deux hôtels tout proches.
    • L'ancien établissement thermal Sainte-Germaine se situe de l'autre côté de la rivière Ariège, près de la grotte de Lombrives. Ils sont actuellement en ruines et envahis par la végétation.
    • Le parc thermal existe toujours ; il comprend des terrains de tennis et le soubassement d'un kiosque aujourd'hui disparu.
    • La grotte de Lombrives, dont l'entrée est située à Ussat en limite de la commune, détient la plus vaste salle ouverte au public. Elle pourrait contenir la cathédrale Notre-Dame de Paris.
    • La grotte de Fontanet montre des empreintes de mains et de pieds dans de l'argile, des dessins, des gravures et des peintures pariétales[45], dont les analyses rattachent à la période du Magdalénien moyen ou Magdalénien supérieur[46].
    • La grotte des Églises, dont l'entrée Nord est protégée par des murs[47].
    • La grotte du Grand-Père, grotte ornée de gravures de l'âge du fer[48].
    • L'église Saint-Pierre de Barry d'en Haut de style roman, répertoriée dans la Base Mérimée[49].
    • Chapelle ruinée dite de Lugeat ou de Lujat[50].
    • Chapelle Saint-Martin d'Ussat-les-Bains.

    Personnalités liées à la commune

    Portrait de l'empoisonneuse Marie Lafarge, inhumée à Ornolac-Ussat-les-Bains en 1852.

    Pour approfondir

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Les distances sont mesurées entre chef-lieux de communes à vol d'oiseau.
    2. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    3. La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
    4. Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Cartes

    Références

    1. « Métadonnées de la commune d'Ornolac-Ussat-les-Bains », sur le site de l'Insee (consulté le ).
    2. Stephan Georg, « Distance entre Ornolac-Ussat-les-Bains et Foix », sur https://fr.distance.to (consulté le ).
    3. Stephan Georg, « Distance entre Ornolac-Ussat-les-Bains et Ax-les-Thermes », sur https://fr.distance.to (consulté le ).
    4. « Communes les plus proches d'Ornolac-Ussat-les-Bains », sur www.villorama.com (consulté le ).
    5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN 2-213-59961-0), p. 365-366.
    6. Carte IGN sous Géoportail
    7. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
    8. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    9. « Le climat en France métropolitaine », sur http://www.meteofrance.fr/, (consulté le )
    10. [PDF]« Plan Local d’Urbanisme d’Allières – Rapport de présentation », sur wxs-gpu.mongeoportail.ign.fr, (consulté le ), p. 125
    11. « Définition d’une normale climatologique », sur http://www.meteofrance.fr/ (consulté le )
    12. « Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 4 - Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’outre-mer », sur https://www.ecologie.gouv.fr/ (consulté le ).
    13. « Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (oracle) Occitanie », sur occitanie.chambre-agriculture.fr, (consulté le )
    14. [PDF]« Le changement climatique dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation. », sur opcc-ctp.org (consulté le ).
    15. « Station Météo-France Tarascon-sur-Ariège - métadonnées », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    16. « Orthodromie entre Ornolac-Ussat-les-Bains et Tarascon-sur-Ariège », sur fr.distance.to (consulté le ).
    17. « Station Météo-France Tarascon-sur-Ariège - fiche climatologique - statistiques 1981-2010 et records », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
    18. « Orthodromie entre Ornolac-Ussat-les-Bains et Lorp-Sentaraille », sur fr.distance.to (consulté le ).
    19. « Station météorologique de Saint-Girons - Normales pour la période 1971-2000 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    20. « Station météorologique de Saint-Girons - Normales pour la période 1981-2010 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    21. « Station météorologique de Saint-Girons - Normales pour la période 1991-2020 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    22. « Zonage rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    23. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    24. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    25. « Unité urbaine 2020 de Tarascon-sur-Ariège », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    26. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    27. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    28. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    29. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    30. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    31. Maurice Chatelard, « Les phénomènes d'habitat dans les Pyrénées ariégeoises », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, vol. 2, no 4, , p. 448–513 (DOI 10.3406/rgpso.1931.4031, lire en ligne, consulté le )
    32. H. Gaussen, « Compte-rendu de l'herborisation au Quié de Lujat, faite par la Société, le 21 juillet 1924 », Bulletin de la Société Botanique de France, vol. 71, no 6, , p. 15–26 (DOI 10.1080/00378941.1924.10833552, lire en ligne)
    33. « Recherche: base de données - écart : ancien village de Lujat ou Lugeat - Ornolac-Ussat-les-Bains - Ariège : patrimoine.midipyrenees.fr », sur patrimoines.midipyrenees.fr (consulté le )
    34. art L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales.
    35. « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur interieur.gouv.fr (consulté le ).
    36. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    37. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    38. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    39. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    40. INSEE, « Population selon le sexe et l'âge quinquennal de 1968 à 2012 (1990 à 2012 pour les DOM) », sur insee.fr, (consulté le ).
    41. INSEE, « Populations légales 2006 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
    42. INSEE, « Populations légales 2009 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
    43. INSEE, « Populations légales 2013 des départements et des collectivités d'outre-mer », sur insee.fr, (consulté le ).
    44. « Les thermes à la Belle Époque », La Dépêche du midi, (lire en ligne)
    45. [Clottes 1993] Jean Clottes, « Midi-Pyrénées », Gallia préhistoire, vol. 16, no 2, (lire en ligne [sur paersee]).
    46. « Ornolac-Ussat-les-Bains », ADLFI. Archéologie de la France - Informations. une revue Gallia, (ISSN 2114-0502, DOI 10.4000/adlfi.10869, lire en ligne [sur adlfi.revues.org], consulté en ).
    47. [Guillot 2011] Florence Guillot, « Vestiges et traces troglodytiques médiévaux autour de Tarascon-sur-Ariège », Archéologie du Midi médiéval, vol. 29, no 1, , p. 123–147 (DOI 10.3406/amime.2011.2014, lire en ligne [sur persee]).
    48. [Glory 1947] André Glory, « Gravures rupestres schématiques dans l'Ariège », Gallia, vol. 5, no 1, , p. 1-45 (lire en ligne [sur persee]), p. 16.
    49. « Église Saint-Pierre », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
    50. « Chapelle de Lujat », sur Cirkwi (consulté le )
    51. Michel de DECKER, Napoléon III ou l'empire des sens, Place des éditeurs, (ISBN 9782714448491, lire en ligne), Section 2
    • Portail des communes de France
    • Portail des Pyrénées
    • Portail de l’Ariège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.