Liste des dirigeants de l'Union soviétique

Les dirigeants de l'Union soviétique sont les différents hommes qui ont dirigé la République socialiste fédérative soviétique de Russie puis l'Union des républiques socialistes soviétiques de 1917 à 1991.

L'organisation de l'URSS fait coexister deux ordres institutionnels différents : celui de l'État et celui du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), qui « noyaute » le premier. L'État possède un chef de l'État et un chef du gouvernement, mais la réalité du pouvoir est assuré par l'homme qui dirige le PCUS. L'histoire a d'ailleurs retenu les noms de ces derniers et non ceux des dirigeants constitutionnels du pays. Le dirigeant du PCUS pouvait par ailleurs cumuler ce poste avec celui de chef de l'État ou de chef du gouvernement, sans que le cumul ne soit ni systématique, ni constant.

Selon les époques, les dirigeants du Parti sont appelés « secrétaires généraux » ou « premiers secrétaires ».

Les dirigeants de l'État sont en général deux : le président du Parlement soviétique, qui est selon les différentes constitutions, le chef de l'État, et le dirigeant des ministres soviétiques, qui est lui le chef du gouvernement.

Dirigeants de l'État soviétique

Président du Comité central exécutif du Congrès panrusse des Soviets

Le chef de l'État soviétique porte d'abord le nom de président du Comité central exécutif du Congrès panrusse des Soviets, d'après la première constitution.

Membres du præsidium du Comité central exécutif de l'URSS

Le , l'Union soviétique est formée. La présidence est désormais collective : elle est détenue conjointement par tous les membres du præsidium du Comité central exécutif de l'URSS. La Constitution soviétique de 1923 organise cet état de fait.

Président du præsidium du Soviet suprême de l'URSS

En , une nouvelle constitution est promulguée. Le præsidium du Comité central exécutif est remplacé, à partir de , par le præsidium du Soviet suprême dont le président est le chef de l'État titulaire aux fonctions honorifiques.

Président du Soviet suprême de l'Union soviétique

En , une réforme constitutionnelle crée le poste de président du Soviet suprême d'URSS qui, contrairement à ses prédécesseurs, est investi de réelles fonctions de chef de l'État.

Président de l'Union soviétique

Le , une nouvelle réforme constitutionnelle transfère les pouvoirs dévolus auparavant au président du Soviet suprême au tout nouveau président de l'URSS.

En , la fonction est abolie avec la dissolution de l'Union soviétique.

Président du Conseil des commissaires du Peuple de RSFSR

Le premier chef de gouvernement de la République socialiste fédérative soviétique de Russie est Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Son titre après la révolution de 1917, perpétué par la Constitution soviétique de 1918 (organisant la RSFS de Russie) était président du Conseil des Commissaires du Peuple (ou président du Sovnarkom).

Présidents du Conseil des commissaires du Peuple de l'Union soviétique

L'Union soviétique est fondée le , et le Sovnarkom de la RSFS de Russie devient le Conseil des Commissaires du Peuple d'URSS, Lénine en est toujours président.

Présidents du Conseil des ministres de l'Union soviétique

En 1946, Staline fait changer le nom de l'instance gouvernementale du pays en Conseil des Ministres d'URSS (ou Sovmin). Ce nom restera jusqu'en 1990.

Premier ministre de l'Union soviétique

En 1991, le titre du chef de gouvernement de l'Union soviétique change : il devient le Premier ministre de l'URSS. Le terme ne restera pas longtemps : moins d'un an plus tard l'Union soviétique n'existe plus.

Dirigeants du Parti communiste de l'Union soviétique

Cette dernière liste est beaucoup plus raccourcie que les précédentes. Elle présente les seuls véritables dirigeants effectifs de l'Union soviétique qui sont les dirigeants du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS).

Notes et références

  1. Gorbatchev est remplacé à ce poste par Anatoli Loukianov mais ce dernier n'exerce que les fonctions de président du Soviet suprême et non de chef de l'État.
  2. En octobre 1952, Staline fait supprimer le poste officiel de Secrétaire général et occupe simplement, avec d'autres dirigeants, le seul poste de Secrétaire, tout en restant dans les faits aux commandes du Parti, cf Archie Brown, The Rise and fall of communism, Vintage Books, , 720 p. (ISBN 978-0-06-113879-9), p. 231

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail du communisme
  • Portail de l’URSS
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.