Constitution soviétique de 1923

La constitution soviétique de 1923 légitimait l'union faite en de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, la République socialiste soviétique ukrainienne, la République socialiste soviétique biélorusse et la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie pour former l'Union des républiques socialistes soviétiques.

Cette constitution modifiait aussi la structure du gouvernement central, en établissant le Congrès des Soviets comme le corps central de l'autorité de l'État, avec le Comité central exécutif pour assurer cette autorité pendant l'intérim. Le Comité central exécutif se divisait en Soviet de l'Union, qui représentait les républiques constituantes, et Soviet des nationalités, qui représentait les intérêts des groupes nationaux. Le Presidium du Comité central exécutif était une présidence collective. Entre les sessions du Comité central exécutif, le Presidium supervisait l'administration du gouvernement. Le Comité central exécutif élisait aussi le Sovnarkom, qui servait de bras exécutif du gouvernement.

Le texte, préparé par une commission présidée par Mikhaïl Kalinine, est adopté par le Comité exécutif central le , puis approuvé par le IIe Congrès des soviets de l'Union le .

Article connexe

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’URSS
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.