Ivan Silaïev

Ivan Stepanovich Silaïev (russe: Ива́н Степа́нович Сила́ев) né le à Bakhtyzino, Oblast de Nijni Novgorod, est un homme d'État soviétique. Il est du au le dernier premier ministre de l’Union soviétique. Il est également vice-président du conseil des ministres de l'URSS de novembre 1985 à juillet 1990 et président du Conseil des ministres de la RSFS de Russie de 1990 à 1991.

Pour les articles homonymes, voir Silaïev.

Biographie

Silayev est né le à Baktyzino, dans l'oblast de Nijni Novgorod, dans la SFSR de Russie et en Union soviétique. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur en mécanique de l'Institut de l'aviation de Kazan en 1954. En 1959, Silayev est devenu membre du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). Au cours de son mandat à l'usine d'aviation de Gorki (Gorki s'appelle maintenant Nijni Novgorod), où il a débuté en 1954, il est passé du niveau le plus bas à celui de contremaître de l'usine de 1971 à 1974. Silayev a ensuite occupé le poste de sous-ministre de l'Industrie aéronautique, puis a été nommé ministre de l'Industrie aéronautique en 1981, au sein du premier gouvernement de Nikolai Tikhonov. Il a brièvement occupé le poste de ministre de la Construction de machines-outils et d'outils de l'Union soviétique de 1980 à 1981. Au 26e Congrès, Silayev fut élu au Comité central (CPSU). En 1985, sous le règne de Mikhaïl Gorbatchev, Silayev fut nommé vice-président du Conseil des ministres et président du Bureau de la construction mécanique du Conseil des ministres au sein du premier et du second gouvernement de Nikolai Ryzhkov. Il a occupé ces postes jusqu'à sa nomination en 1990 au poste de Premier ministre de la SFSR de Russie.

  • Portail de la politique
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.