La Passante du Sans-Souci (film)

La Passante du Sans-Souci est un film français de Jacques Rouffio, sorti en 1982, adapté du roman du même titre de Joseph Kessel publié en 1936.

Cet article concerne le film de Jacques Rouffio. Pour le roman de Joseph Kessel dont il est adapté, voir La Passante du Sans-Souci (roman).

La Passante du Sans-Souci
Réalisation Jacques Rouffio
Scénario Jacques Kirsner
Jacques Rouffio
Acteurs principaux
Sociétés de production Elephant Productions
Les Films A2
CCC-Filmkunst
Pays d’origine France
Allemagne de l'Ouest
Genre Drame
Durée 110 minutes
Sortie 1982


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Lors d'une audience, Max Baumstein (Michel Piccoli), président respecté d'une organisation humanitaire, abat froidement l'ambassadeur du Paraguay, Federico Lego[1]. Arrêté, il explique la raison de son geste à son épouse Lina. En 1933, encore enfant, il fut martyrisé par les nazis parce qu'il était juif et son père fut abattu sous ses yeux. Recueilli par Michel et Elsa Wiener, le jeune garçon dut fuir vers Paris devant les menaces dont faisaient l'objet ses parents adoptifs. Mais lorsque Michel tenta de rejoindre Elsa et Max, déjà en France, il fut arrêté et déporté en camp de concentration. Pour hâter sa libération, Elsa dut se donner à un certain Ruppert von Legaart, qui se dissimula plus tard sous l'identité de Federico Lego...

Fiche technique

Distribution

Production

Scénario

La Passante du Sans-Souci est le dernier film de Romy Schneider. C'est un projet qu'elle initie à la suite de la lecture de La Passante du Sans-Souci de Joseph Kessel. À la veille du tournage, qui avait déjà été reporté de trois mois à la suite d'une blessure au pied de Romy Schneider, l'actrice subit une grave opération, l'ablation d'un rein : les assurances refusent de couvrir les risques de sa défection lors du tournage.

Au générique de ce dernier film, une mention le dédie : « À David et son père... » (son fils David et son ex-mari Harry Meyen, lui-même ancien déporté juif allemand, tous deux décédés avant 1982).

Casting

L'interprète du personnage de Max à 12 ans, Wendelin Werner, est devenu un grand mathématicien, lauréat de la médaille Fields - l'équivalent du Nobel en mathématiques - en 2006.

Jacques Martin interprète, en tant qu'artiste de cabaret, successivement Benito Mussolini, Adolf Hitler et Maurice Chevalier puis il introduit sur scène Elsa Wiener en annonçant le « rossignol viennois ».

Jean Reno apparaît à la fin du film lorsque, après le verdict favorable à Max Baumstein, Lina est interpellée par deux petites frappes : l'une crache sur Lina puis l'autre - Jean Reno - la prévient : « Vous ne l'emporterez pas au paradis ! ». C'est sa seule réplique.

Tournage

Le café Sans-Souci, cœur du récit et situé par Joseph Kessel - dans le roman - à Pigalle, se trouve dans le film dans le 15e arrondissement, à côté du métro Balard, à la limite sud-ouest de Paris. Certaines scènes ont été tournées au restaurant Bouillon Chartier, à Beausoleil et à Berlin.

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. « LA PASSANTE DU SANS SOUCI », sur www.cinema-francais.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.