Martine de Breteuil

Martine de Breteuil est une actrice française, née Moussia Bielinnko le [1] à Kharkov (Empire russe, aujourd'hui Ukraine) et morte à Paris le .

Pour les articles homonymes, voir Breteuil.

Biographie

La famille de Martine de Breteuil fuit la révolution russe de 1917 et s’installe en France. Après avoir étudié la danse, elle devient sur scène une vedette de revues et de comédies musicales. Elle est notamment une des protagonistes de l'opérette libertine Les Aventures du roi Pausole créée en au Théâtre des Bouffes-Parisiens. Elle est connue alors sous le nom de Moussia.

Elle épouse François Le Tonnelier de Breteuil (1892 - 1972), fils de marquis de Breteuil, et s'oriente vers le théâtre. Elle dirige le Théâtre de la Potinière de 1948 à 1958, et crée la compagnie des « Comédiens de l’Orangerie » en 1973 avec Claude cortesi.[2]. Sa carrière est d'une exceptionnelle longévité ; elle apparaît sur scène au Théâtre Les Déchargeurs jusqu'en 2004.

Elle est la mère d'Henri-François de Breteuil.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. Martine de Breteuil sur Les gens du cinéma.com
  2. André Degaine, Guide des promenades théâtrales à Paris, Paris, Nizet, cop. 1999, 258 p.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.