La Collectionneuse (film, 1967)

La Collectionneuse est un film français réalisé par Éric Rohmer. Sorti en 1967, il constitue le troisième volet des Six contes moraux et a obtenu la même année l'Ours d'argent au Festival international du film de Berlin.

Pour les articles homonymes, voir La Collectionneuse.

La Collectionneuse
Réalisation Éric Rohmer
Scénario Éric Rohmer
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du Losange
Rome-Paris Films
Pays d’origine France
Genre Comédie dramatique
Durée 90 minutes
Sortie 1967


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Saint-Tropez, été 1967. Deux jeunes hommes se retirent un mois – sans leurs compagnes – dans la propriété prêtée par un ami commun, isolée en bord de mer.

Une inconnue, invitée également, finit par occuper l'essentiel de leurs pensées, les troublant autant par sa beauté que par son indépendance et sortant en ville chaque soir avec un nouvel inconnu.

Chacun cherche à la dominer à sa manière, sous un détachement feint, par des jugements prétentieux et définitifs sur la vanité de son attitude...

Fiche technique

Distribution

Récompenses

Autour du film

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Ce film raconte la cohabitation dans une villa provençale de deux garçons et une fille. Rohmer aborde ici nombre des thèmes récurrents dans ses films : le désir, la fidélité, l'amitié entre les sexes. Il se caractérise par l'utilisation très forte de la voix off du narrateur. La voix off d'Adrien dit d'ailleurs : « S'ouvrit alors une ère d'hostilité franche qui fut celle peut-être où nos talents respectifs, le sien non moins que les nôtres, trouvèrent à s'exercer. ». Rohmer reconnaît s'être inspiré de Paul Gégauff, scénariste de Claude Chabrol et dandy réputé, pour concevoir son film[réf. souhaitée].
  • Le titre du film vient du comportement de Haydée ; Adrien dit d'elle (37 min 25 s) : « J'ai trouvé la définition de Haydée, c'est une collectionneuse. Haydée, si tu couches à droite et à gauche comme ça sans préméditation, tu es l'échelon le plus bas de l'espèce, l'exécrable ingénue. Maintenant si tu collectionnes d'une façon suivie avec obstination, bref si c'est un complot, les choses changent du tout au tout. »
  • L'idée de collection est contre l'idée de pureté ; le film évoque ainsi l'incomplétude du désir. L'idée de collection est un lien qui unit les deux personnages principaux car le travail d'Adrien est justement de vendre à ses collectionneurs. Il sera d'ailleurs demandé à Adrien s'il fait partie de la collection d'Haydée.
  • L'évolution des mœurs de la fin des années 60 se retrouve dans les rapports des personnages. Daniel dissimule un certain manque de maturité sous un discours misogyne et paternaliste traditionnel. Adrien intellectualise son oisiveté et ses contradictions. De son côté, Haydée s'épanouit avec simplicité dans une liberté sexuelle qui aujourd'hui pourrait paraître banale, mais qui à l'époque avait fait classer le film comme "Interdit aux moins de 18 ans".
  • La villa provençale est le Mas de Chastelas, située à Gassin sur la presqu'île de Saint-Tropez. Il s'agit d'une ancienne magnanerie, devenue la demeure de l'ancien propriétaire du Château de Bertaud[3],[4],[5].
  • Le directeur photo, Nestor Almendros, crée des plans tout en simplicité : le soleil inondant les rochers et l'eau transparente de la côte d'Azur, la pénombre indolente des chênes liège et des pins (il obtiendra douze ans plus l'Oscar de la meilleure photographie pour Les Moissons du ciel de Terrence Malick).
  • Les dialogues ont été conçus par Eric Rohmer et les trois acteurs principaux (Patrick Bauchau, Haydée Politoff et Daniel Pommereulle). Haydée Politoff et Daniel Pommereulle jouent sous leur propre prénom.[6]

Notes et références

  1. Éric Rohmer: A Biography, Antoine de Baecque et Noel Herpe, Columbia University Press, 2016 (ISBN 978-0231175586).
  2. Palmarès de la Berlinale 1967.
  3. « Hôtel Le Mas de Chastelas », sur gassin.eu (consulté le )
  4. Magali Magnan, Le Domaine de Bertaud
  5. Michel GOUJON, La recluse : Le mystère Brigitte Bardot, Place des éditeurs, , 386 p. (ISBN 978-2-259-27826-3, lire en ligne)
  6. Romane Fraysse, « Revoir La Collectionneuse sous l’esthétique du tranchant », sur Art Critique, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.