Georges de Beauregard

Georges de Beauregard est un producteur de cinéma français, né le à Marseille et mort le à Neuilly-sur-Seine.

Pour les articles homonymes, voir Beauregard et Georges de Beauregard (homonymie).

Georges de Beauregard
Nom de naissance Georges Raoul Edgard Denis de Beauregard
Naissance
Marseille
Nationalité  Français
Décès
Neuilly-sur-Seine
Profession Producteur

Biographie

Étudiant en droit, Georges de Beauregard fait son service militaire lorsque la guerre éclate ; il s'engage dans la Résistance. Après la guerre, il devient journaliste et fonde, en 1947, l’Agence Universel Presse. Puis il travaille dans l'exportation de films et devient producteur en Espagne, où il produit deux films de Juan Antonio Bardem, Mort d'un cycliste (1955) et Grand-rue (1956). Il produit ensuite les premiers films de Pierre Schoendoerffer, qu'il continuera de produire tout au long de sa carrière, puis ceux des réalisateurs de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard, Jacques Rozier, Jacques Demy, Agnès Varda, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Éric Rohmer, ou encore Luc Moullet, Jean-Pierre Melville, Claude Berri ou Bertrand Tavernier. En 1960, il fonde la société Rome Paris Films (avec Carlo Ponti), puis en 1970 Bela Productions avec sa femme, Bruna de Beauregard.

Producteur des mythiques A bout de souffle, Le Mépris, Pierrot le Fou, Lola, Cléo de 5 à 7, Georges de Beauregard reçoit en , lors de la 9e cérémonie des César, un césar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Il meurt quelques mois plus tard en .

Le cinéma Le Saint-Germain-des-Prés à Paris (6e) a donné son nom à sa salle.

Sa fille, Chantal de Beauregard, a créé en 1985 le Prix Georges de Beauregard dédié à la mémoire de son père. Depuis 2001, le prix Georges de Beauregard est remis lors du Festival international du film de Marseille.

Filmographie

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Ginette Billard et Ernest Callenbach, « Interview with Georges de Beauregard », Film Quarterly, University of California Press, vol. 20, no 3, , p. 20-23 (DOI 10.2307/1210107, lire en ligne)
  • Chantal de Beauregard, Georges de Beauregard, Premier sourire de Belmondo... dernier de Bardot..., Nîmes, Lacour éditeur, collection Colporteur, 1991 sur Sudoc.fr

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.