L'Amour l'après-midi

L'Amour l'après-midi est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1972, sixième et dernier volet des Six contes moraux.

Pour les articles homonymes, voir Amour et Après-midi.

L'Amour l'après-midi
Réalisation Éric Rohmer
Scénario Éric Rohmer
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du Losange
Pays d’origine France
Genre Comédie dramatique
Durée 95 minutes
Sortie 1972


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Frédéric, associé dans un cabinet d’affaires, marié et père d’un enfant, bientôt de deux, aime sa femme Hélène, professeure d’anglais. Pourtant depuis quelque temps, il médite sur son rapport aux femmes, à la sienne et à celles qu’il croise et qu'il observe dans sa vie quotidienne. Il constate aussi une angoisse discrète qui l’étreint l’après-midi. Un jour, la maîtresse d’un de ses amis de jeunesse reprend contact avec lui. Elle s’appelle Chloé : elle est indépendante, impulsive, aventurière, désespérée. Il lui apporte une aide matérielle, morale mais bientôt il ressent pour elle bien davantage…

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Dans la « séquence du rêve », Éric Rohmer fait appel à des acteurs qui avaient tenu les rôles principaux des précédents Contes moraux. Leurs très courtes apparitions font d'ailleurs des références directes (dans la situation, la personnalité, l'apparence vestimentaire, la manière de jouer) à ses précédents films.

De nombreuses scènes sont tournées autour de la Place Saint-Augustin et de la Gare de Saint-Lazare.

Distinctions

Adaptations

Le scénario de Je crois que j'aime ma femme (2007), produit et réalisé par l'acteur comique américain Chris Rock, a été librement adapté de L'Amour l'après-midi, avec la participation du comique Louis C.K. Le film fut un relatif échec critique et commercial outre-Atlantique[1],[2],[3].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.