Jennifer Coolidge

Jennifer Coolidge, née le , à Boston, est une actrice américaine[1].

Pour les articles homonymes, voir Coolidge.

Jennifer Coolidge
Jennifer Coolidge le 26 mars 2012.
Nom de naissance Jennifer Audrey Coolidge
Naissance
Boston, (Massachusetts), États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Doubleuse
Films notables American Pie (série)
La Revanche d'une blonde
La blonde contre-attaque
Comme Cendrillon
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire
American Dreamz
Big Movie
Austenland
Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse
Promising Young Woman
Arlo, le garçon alligator
Séries notables Joey
La Vie secrète d'une ado ordinaire
2 Broke Girls
The White Lotus

Elle est surtout connue pour avoir joué dans la série déjantée American Pie, American Pie 2, American Pie : Marions-les ! et American Pie 4, dans laquelle elle incarne la maman cougar de Stifler.

Elle s'est également illustrée dans des productions telles que : La Revanche d'une blonde (2001), ainsi que sa suite La blonde contre-attaque (2003), mais aussi dans Comme Cendrillon (2004), Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (2004), American Dreamz (2005), Big Movie (2007), Austenland (2012), Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse (2015) et plus récemment dans le film acclamé par la critique Promising Young Woman (2021) et le film d'animation à succès Arlo, le garçon alligator de Netflix (2021)[2].

Dans le domaine télévisuel, elle prête sa voix aux personnages de séries d’animations telles que : Ça bulle ! (2011-2014), Souvenirs de Gravity Falls (2012-2016) et obtient des rôles récurrents dans les séries à succès comme : Joey (2004-2006), La Vie secrète d'une ado ordinaire (2008-2012), Glee (2015) et 2 Broke Girls (2011-2017)[2].

Biographie

Jeunesse

Jennifer Coolidge au Romy, le 21 avril 2012.

Originaire de Boston, Jennifer Audrey Coolidge est née le .

Étudiante

Elle débute à New York au sein du Gotham City Improv Group, puis rallie les Groundings de Los Angeles, où elle continue de développer ses talents d’improvisatrice.

Carrière

Au cinéma, c’est la comédie qui l’emploie généralement, même si elle a commencé en 1995 avec un film de science-fiction, Not of This Earth, de Terence H. Winkless [3]. En 1997, elle participe à Plump Fiction (en), parodie du film de Quentin Tarantino par Bob Koherr. On la découvre dans le rôle de la mère de famille ultra-sexy qui draguait le tout jeune Eddie Kaye Thomas dans American Pie. Elle compte parmi ses autres comédies Une nuit au Roxbury de John Fortenberry et Le Plus Fou des deux de Jonathan Lynn, où elle a pour partenaires Jeff Daniels et Michael Richards. En 2004, elle apparaît au côté de Jim Carrey dans Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire.

Jennifer Coolidge a également participé à des séries télévisées comme Seinfeld, Les Rois du Texas, Ladies Man ou Friends. Elle est aussi la partenaire de Reese Witherspoon dans La Revanche d'une blonde.

En 2003, dans Friends, elle joue l'ancienne amie de Monica et Phoebe avec un accent snob (Saison 10, Épisode 3).

En 2004, elle obtient le rôle de Bobbie Morgenstern, l'agent de Joey Tribbiani, dans la série Joey, dérivée de Friends.

Depuis septembre 2006, elle joue dans une série diffusée sur FOX et intitulée If You Lived Here, You'd Be Home Now.

En 2011, elle se joint a la série 2 Broke Girls où elle joue une femme d'origine polonaise possédant une compagnie de service de nettoyage : Le Choix de Sophie.

2021 se voit arrivée de deux projets à succès qui sont acclamés par la critique mondiale[réf. nécessaire] Promising Young Woman et le film d'animation à succès Arlo, le garçon alligator, diffusé sur Netflix.

Filmographie

Films

Films d'animation

Téléfilms

Séries télévisées

Jeux vidéo

  • 2005 : Robots : tante Fanny (voix)

Clip vidéo

Voix françaises

En France, Jennifer Coolidge est doublée par les actrices suivantes :

Au Québec, elle est régulièrement doublée par Marie-Andrée Corneille[17].

En France
et aussi
Au Québec
et aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.