Click : Télécommandez votre vie

Click : Télécommandez votre vie ou Clic au Québec (Click) est un film américain réalisé par Frank Coraci, sorti en 2006.

Pour les articles homonymes, voir Click.
Click : Télécommandez votre vie
Titre québécois Clic
Titre original Click
Réalisation Frank Coraci
Scénario Matt O'Keefe
Steve Koren
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Happy Madison Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 107 minutes
Sortie 2006


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Michael Newman est un jeune architecte qui n’arrive pas à consacrer du temps à ses enfants et son épouse en raison de son travail. Une nuit, après une dispute avec son épouse, Michael, qui était exaspéré de devoir utiliser plusieurs télécommandes différentes et difficiles à manipuler, décide d'acheter une télécommande universelle. Il se rend dans un grand magasin où un scientifique excentrique lui offre une télécommande universelle qui peut commander toute sa vie. Au début, cette acquisition le rend très heureux car elle lui permet de "sauter" ou d'accélérer des moments ennuyeux ou astreignants de sa vie. Mais il finit bien vite par réaliser qu'elle comporte aussi des effets secondaires désagréables et hors de son contrôle.

Fiche technique

Distribution

Légende : VF : Voix françaises[1], VQ : Voix québécoises[2]

Production

Développement

L'idée de Click vient du coscénariste du film, Steve Koren :

« Ma petite amie et moi avions eu une longue dispute. J'ai fini par attraper la télécommande, la pointer vers elle, et j'ai appuyé sur le bouton " muet "... Elle n'a pas trouvé ça drôle, mais ça m'a donné une idée... Et je crois que beaucoup de gens comprendront ![3] »

 Steve Koren (en), coscénariste du film.

Avec son collègue Mark O'Keefe, avec lequel il avait écrit Bruce tout-puissant, ils commencent à réfléchir à ce qui pourrait se passer si on était en possession d'une télécommande qui permet de diriger notre vie : « Il y avait une infinité d'idées, de possibilités, de zones à explorer, et c'était très amusant de voir le personnage se frayer un chemin au milieu de tout ça. En explorant le passé et l'avenir pour découvrir ce qu'il cherche, Michael apprend également d'autres choses sur sa vie... En fin de compte, c'est un film qui dit qu'il faut vivre dans le présent ![3] »

Casting

Lauren Graham et Drew Barrymore étaient initialement pressenties pour incarner Donna Newman, mais ont refusé[4]. Le rôle est confié à Kate Beckinsale. Selon le réalisateur Frank Coraci, elle est l'actrice idéale pour incarner l'épouse idéale. Il ajoute que « la clé de l’histoire est que Michael a deux enfants extraordinaires et une épouse merveilleuse, très belle et qui le soutient totalement » et « qu'elle est le genre de femme parfaite que tout homme voudrait épouser, séduisante, d’une grande force de caractère, avec beaucoup de cœur » et ne voit pas « qui pourrait ne pas tomber amoureux d’elle[5] ».

Tournage

Le tournage de Click : Télécommandez votre vie s'est déroulé dans l'état de New York, en Californie et en Louisiane[6]. Le tournage s'est également déroulé dans les studios de Sony Pictures, à Culver City, en Californie[6].

Réception

Accueil critique

À sa sortie en salles, Click : Télécommandez votre vie, dans l'ensemble, a obtenu des critiques allant de mitigés à négatives dans les pays anglophones, mais également en France : puisque le site Rotten Tomatoes lui attribue 33 % de notes positives dans la catégorie All Critics, sur la base de 166 commentaires et une note moyenne de 4.810 et 31 % de notes positives dans la catégorie Top Critics, sur la base de 36 commentaires et une note moyenne de 4.810[7]. Le consensus du site étant « Le dernier Adam Sandler emprunte sans vergogne à partir de La vie est belle et Retour vers le futur et ne parvient pas à produire les rires nécessaires pardonnant une telle imitation[n 2]. »

Le site Metacritic lui attribue un score de 45100, sur la base de 35 commentaires[8].

Le site Allociné, ayant recensé quinze titres de presse, lui attribue une note moyenne de 2.15[9].

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
 Mondial[10] 237 681 299 $ -
États-Unis[10] 137 355 633 $ 14
France[11] 205 600 entrées 4

Performance au box-office

La réception critique n'a pas empêché de faire de Click : Télécommandez votre vie un succès public au box-office américain : le film fait un bon démarrage en se classement directement à la première place lors de son premier week-end en salles avec 40 millions de dollars de recettes[12] et garde la même position lors de sa première semaine[13], totalisant durant cette même semaine des recettes allant de 58,5 millions de dollars[13]. Click se maintient dans le dix premières places durant les trois semaines suivantes, réussissant à franchir le cap des 100 millions de dollars de recettes, mais chute dans le classement[13], finissant sa carrière avec 137,5 millions de dollars de recettes[13], devenant le septième film avec Adam Sandler à dépasser les 100 millions de dollars de recettes sur le territoire américain[14].

Le long-métrage totalise 100,3 millions de dollars au box-office à l'étranger[15]. Au box-office mondial, les recettes atteignent les 237,6 millions de dollars[10], devenant le plus grand succès de Sandler avant d'être dépassé par Copains pour toujours (271 millions de dollars de recettes mondiales)[14].

En France, le film passe inaperçu puisqu'il ne parvient qu'à atteindre les 205 000 entrées[11].

Sorties vidéos

Click est sorti en DVD le chez l'éditeur Sony Pictures[16]. En France, le film est sorti en DVD, Blu-Ray et UMD le chez l'éditeur Sony Pictures Entertainment.

Distinctions

Récompenses

Nominations

Meilleure comédie de l'été
Meilleur acteur dans une comédie pour Adam Sandler
Meilleure alchimie pour Adam Sandler et Kate Beckinsale
Meilleure comédie
Personnalité la plus agaçante au cinéma pour Adam Sandler
Meilleur film familial (comédie ou film musical)
Meilleure actrice âgée de 10 ans ou moins dans un film pour Tatum McCann

Notes et références

Notes

  1. Crédité Jeff Mossa au générique
  2. « This latest Adam Sandler vehicle borrows shamelessly from It's A Wonderful Life and Back To The Future, and fails to produce the necessary laughs that would forgive such imitation. »

Références

Liens externes


  • Portail de l’humour
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.