Jeanne Schneider

Jeanne Schneider est une criminelle française ayant opéré principalement en France mais aussi au Canada et au Québec.

Jeanne Schneider
Alias
« Janou »
Nationalité France

Biographie

Elle rencontre Jacques Mesrine en 1965[1].

Le , Jacques Mesrine échappe aux policiers et fuit au Canada dans la province de Québec avec Jeanne Schneider, maîtresse rencontrée après son divorce. Cette dernière était une call-girl, dont les souteneurs ont été abattus par Mesrine, selon ses dires.

En , les deux arrivent à Montréal. Le couple entre au service d'un millionnaire handicapé, Georges Deslauriers, qu'ils enlèvent le , après avoir été renvoyés et demandent une rançon de 200 000 dollars américain à son frère, Marcel. Mais Georges Deslauriers réussit à s'échapper.

Le , le couple Mesrine-Schneider quitte le motel des trois sœurs à Percé où il s'était réfugié et franchit illégalement la frontière des États-Unis. Le , le corps étranglé d'Évelyne Le Bouthilier, patronne du motel, est découvert dans sa résidence à Percé. En fuite aux États-Unis, Mesrine et Schneider sont arrêtés à Texarkana, dans l'Arkansas, et extradés vers le Québec.

Le , Mesrine et Schneider s'évadent de la prison de Percé, mais ils sont repris le lendemain. Toujours en , ils sont condamnés respectivement à dix et à cinq ans de prison pour l'enlèvement et la séquestration de Georges Deslauriers. En , Mesrine et Schneider sont acquittés pour le meurtre d'Évelyne Le Bouthilier.

Cinéma et télévision

Bibliographie

  • Jeanne Schneider, Je n'ai pas le droit à l'oubli - il était une fois Janou et Jacques Mesrine, Hachette Littérature, 1980
  • Clément Fortin, Mesrine Le Tueur de Percé - Une Fraude Judiciaire, Wilson & Lafleur, Montréal 2012 http://fortinclement.blogspot.com

Notes et références

  1. « Jeanne Schneider - Je n'ai pas le droit a l'oubli "il était un... », sur Skyrock, (consulté le ).



  • Portail de la criminologie
  • Portail de la France
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.