Sophie Lorain

Sophie Lorain, née le à Montréal, est une actrice, réalisatrice, productrice et scénariste. Elle est la fille de Denise Filiatrault et de Jacques Lorain et la sœur de Danièle Lorain. Elle est la mère du comédien Mathieu Lorain-Dignard.

Pour les articles homonymes, voir Lorain.

Sophie Lorain
Naissance
Montréal (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Profession Actrice
Réalisatrice
Productrice
Films notables L'Odyssée d'Alice Tremblay
Maman Last Call
Avant que mon cœur bascule
C'est le cœur qui meurt en dernier
Séries notables Omerta
Fortier
Au secours de Béatrice
Plan B

Biographie

Elle entreprend sa formation en Angleterre, à la Webber Douglas Academy of Dramatic Arts de Londres. À son retour au Québec et jusqu’à la fin des années 1990, on la retrouve, au théâtre, dans de nombreuses mises en scène de Robert Lepage, d’Yves Desgagnés, d'Alexandre Hausvater et de Denise Filiatrault[1].

Présente au cinéma principalement depuis les années 1990, elle multiplie les rôles autant au Québec qu’ailleurs au Canada. Elle est de la distribution de films tels C't'à ton tour, Laura Cadieux, Mambo italiano, Les Invasions Barbares, L’Odyssée d’Alice Tremblay, Maman last call et Avant que mon cœur bascule. En 2017, elle partage l'écran avec sa mère, Denise Filiatrault, dans le film C'est le cœur qui meurt en dernier, une adaptation du roman de Robert Lalonde.

À la télévision, elle s’est d’abord fait connaître grâce à ses rôles dans différentes téléséries à succès, dont Scoop, Urgence et Omerta. Cependant, c’est, sans contredit, le rôle de l’attachante et maladroite psychologue névrosée qu’elle tient dans la série Fortier qui fera d’elle l’une des comédiennes québécoises les plus appréciées du public. Entre 2000 et 2004, ce rôle lui vaut de multiples prix Métrostar et un prix Gémeaux. Après 10 ans d'absence au petit écran, on la retrouve dans la série Au secours de Béatrice, dans laquelle elle tient le rôle principal, celui d'une urgentologue aux prises avec un trouble anxieux[2].

À titre de réalisatrice, Sophie Lorain a été impliquée dans différentes téléséries (Fortier, Un homme mort, La Galère, Nouvelle adresse). En 2009, elle signait la réalisation de son premier long métrage, Les Grandes Chaleurs, une adaptation d'une œuvre de Michel-Marc Bouchard . Celui-ci raconte la relation amoureuse d'une femme avec un jeune homme de plus de 30 ans son cadet. En 2014, le film La petite reine, pour lequel elle agissait à titre de co-scénariste, sortait au grand écran. En , son second long-métrage, Charlotte a du fun, sort en salle au Québec. Cette comédie dramatique aborde la question du désir sexuel chez les jeunes filles[3],[4],[5]. Aux États-Unis, le film sera connu sous le titre de Slut in a good way.

En tant que productrice, on la retrouve autant dans des productions au grand écran (C’ta ton tour, Laura Cadieux) comme à la télévision (Fortier, Au secours de Béatrice)[6].

Au printemps 2018, elle amorcera le tournage de la seconde saison de Plan B, où elle tiendra le rôle principal, celui de Florence, mère de famille monoparentale et célèbre animatrice de radio réputée pour ses principes féministes[7],[8],[9]. Toujours au cours de cette même année, elle agit en tant que co-productrice et co-réalisatrice la série Les invisibles[10],[11], soit l'adaptation québécoise de la série française Dix pour cent (aussi connue au Québec sous le titre Appelez mon agent)[12],[13].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Source : Agence Maxime Vanasse[19]

  • 1998 : Le Mariage de Figaro : la comtesse
  • 1997 : Des hommes d’honneur : Joanne Galloway
  • 1995 : Les Trois Sœurs : Olga
  • 1994 : Après la chute : Holga
  • 1994 : Le Dindon : Maggy Soldignac
  • 1993 : Les Belles Sœurs : Pierrette Guérin
  • 1992 : Les Fourberies de Scapin : Hyacinthe 
  • 1991 : Écho
  • 1991 : La Visite de la vieille dame : institutrice
  • 1991 : Comme il vous plaira : Rosalind
  • 1989 : Le Vrai Monde : Mariette[20]

Productrice

Réalisatrice

Écriture

Récompenses et Nominations

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « Accueil », sur cinemaquebecois.telequebec.tv (consulté le ).
  2. « Au Secours de Béatrice | TVA », sur tva.canoe.ca (consulté le ).
  3. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Charlotte a du fun  : le regard de Sophie Lorain sur la sexualité des adolescentes », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  4. « Charlotte a du fun – Film de Sophie Lorain », sur Films du Québec (consulté le ).
  5. « «Charlotte a du fun» donne la parole à une ingénue libertine », sur Le Devoir (consulté le ).
  6. « Sophie Lorain - Agence Maxime Vanasse », sur Agence Maxime Vanasse (consulté le ).
  7. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Sophie Lorain, nouvelle tête d’affiche de la série Plan B », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  8. « Sophie Lorain, de Béatrice à Florence », Le Soleil, (lire en ligne, consulté le ).
  9. Agence QMI, « Sophie Lorain vedette de la 2e saison de «Plan B» », Le Journal de Québec, (lire en ligne, consulté le ).
  10. Marc-André Lemieux, « Nouveau projet pour Sophie Lorain à TVA », Le Journal de Montréal, (lire en ligne, consulté le )
  11. « «Appelez mon agent», du bonbon », Le Soleil, (lire en ligne, consulté le )
  12. Marc-André Lemieux, « Nouveau projet pour Sophie Lorain à TVA », Le Journal de Montréal, (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Nouveau projet pour Sophie Lorain à TVA », TVA Nouvelles, (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) C't'à ton tour, Laura Cadieux sur l’Internet Movie Database
  15. (en) Who Gets the House? sur l’Internet Movie Database
  16. (en) Le signe des 4 sur l’Internet Movie Database
  17. (en) L'Odyssée d'Alice Tremblay sur l’Internet Movie Database
  18. (en) Mambo Italiano sur l’Internet Movie Database
  19. « Sophie Lorain - Agence Maxime Vanasse », sur Agence Maxime Vanasse (consulté le )
  20. « Sophie Lorain - Agence Maxime Vanasse », sur Agence Maxime Vanasse (consulté le )
  21. En vedette, « Sophie Lorain réalisera une nouvelle série! », En vedette, (lire en ligne, consulté le )
  22. « Nominations Prix Gémeaux 2019 : District 31 toujours grand favori », sur Showbizz.net, (consulté le )
  23. mbiance, « Finalistes et lauréats | 32es prix Gémeaux », sur academie.ca (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.