Jacques Spiesser

Jacques Spiesser est un acteur français né le à Angers.

Jacques Spiesser
Jacques Spiesser en 2010, à l'avant-première du film
Pieds nus sur les limaces.
Naissance
Angers, Maine-et-Loire, France
Nationalité Française
Profession Acteur
Films notables R.A.S.
La Victoire en chantant
Séries notables Commissaire Magellan

Biographie

Il monte sur les planches pendant ses études au collège de Combrée en jouant "Poil de carotte" avec son professeur Michel Leroy.

Après avoir suivi des cours au Conservatoire, il débute au cinéma en 1972, dans Faustine et le bel été de Nina Companeez avec Muriel Catala. Il a, depuis, tourné avec nombre de réalisateurs éminents (Resnais, Losey, Annaud, Costa-Gavras, Boisset...) répartissant ses interventions entre films grand public (La Gifle) et réalisateurs plus exigeants (Stavisky d'Alain Resnais ou Je suis Pierre Rivière de Christine Lipinska, Un homme qui dort de Georges Perec).

En 2000, il fait une prestation dans Après la réconciliation d'Anne-Marie Miéville avec Jean-Luc Godard. Il apparaît aussi régulièrement sur les planches, interprétant les grands classiques (notamment mis en scène par Francis Huster) ou du théâtre plus contemporain. Alternant cinéma et télévision, il est connu du grand public pour son interprétation de Danglard, adjoint du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, dans les adaptations, signées Josée Dayan, des romans de Fred Vargas et le rôle principal du commissaire Magellan.

Ami de Francis Huster, il a fait partie de la compagnie Francis Huster. On a ainsi pu le voir au théâtre dans Suite royale de et avec Francis Huster, en compagnie de Valérie Crunchant et Cristiana Reali ainsi que dans Le Cid mis en scène par Francis Huster avec Valentine Varela.

Il se marie en 1984 avec Martine Spiesser-Massué dont il a deux enfants : Jérémy Spiesser et Julia Spiesser.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Récompense

Notes et références

  1. « Palmarès 2007 », sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Véronique Cauhapé, « Jacques Spiesser, la générosité en jeu », Le Monde, no 20343, , p. 10 (ISSN 0395-2037)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.