Anne-Marie Miéville

Anne-Marie Miéville, née le à Lausanne, est une cinéaste, réalisatrice, productrice, scénariste, actrice et écrivaine vaudoise.

Pour les articles homonymes, voir Miéville.

Biographie

Anne-Marie Miéville exerce la profession de photographe lorsqu'elle rencontre Jean-Luc Godard à Paris, qui deviendra son compagnon. De 1973 à 1994, elle collabore avec le cinéaste en tant que photographe, scénariste, monteuse, coréalisatrice et assume pour certains de ses/leurs films la direction artistique. C'est en 1983 qu'elle réalise seule son premier court-métrage, How can I love, puis, un an plus tard, un deuxième court-métrage, Le Livre de Marie.

Depuis, Anne-Marie Miéville réalise de nombreux films dans lesquels « s'établit une recherche très particulière sur l'articulation du récit, tant par la forme que par le contenu : au travers de ses histoires, Anne-Marie Miéville questionne l'amour, le temps, le sens des choses, la répétition, la relecture… ». Les titres de ses quatre derniers longs-métrages sont : Mon cher sujet (1988), Lou n'a pas dit non (1994), Nous sommes tous encore ici (1996) et, réalisé en 2000, Après la réconciliation dans lequel elle paraît, accompagnée de Claude Perron, Jacques Spiesser, Jean-Luc Godard et Xavier Marchand.

En 1994, Anne-Marie Miéville publie Histoire du garçon, un texte émouvant retraçant le parcours et la vie de son frère Alain, mort accidentellement en 1993. En 1997 et 2000 paraissent successivement les dialogues de Nous sommes tous encore ici et le scénario d'Après la réconciliation.

En 2002, elle écrit Images en paroles, courts textes parus aux Éditions Léo Scheer dont l'éditeur écrit qu'ils sont « une suite de plans fixes, de courts métrages de l'écriture. Il ne s'agit pas à proprement parler de nouvelles, mais plutôt de moments indicibles, de parfums fugitifs d'images, où il s'agirait de filmer avec des mots ».

Filmographie

Réalisatrice

Scénariste

Monteuse

Actrice

Productrice

Sources

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.