Japan Expo

Japan Expo, parfois abrégé Japan, Japex ou JE, est un salon événementiel professionnel français sur la culture populaire japonaise, qui se déroule au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte tous les ans au début du mois de juillet, voire à la fin du mois de juin sur une période de quatre jours. Il s'agit d'une manifestation culturelle consacrée aux manga, aux jeux vidéo, aux anime, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique (J-pop, J-rock, traditionnel), au cinéma et à ses traditions. Les personnes invitées peuvent être des jeunes artistes et youtubeurs spécialisés dans la musique et le jeu vidéo, aux créateurs d'anime mais sert également à la diffusion de sport mécanique et de rencontre pour des professionnels japonais et occidentaux via une zone privée, le Business Center.

Logo.

Japan Expo

Logotype de Japan Expo.

Coordonnées 48° 58′ 20″ nord, 2° 30′ 59″ est
Pays France
Ville Villepinte
Adresse Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Date de la 1re édition
Organisateur Sefa Event
Nombre de visiteurs 252 510 (en 2019)
Site internet japan-expo-paris.com

Histoire

Stand d'éditeur à Japan Expo.
Un cosplay à Japan Expo 2017.
Cosplay de Lapin crétin, Japan Expo 2012.

Japan Expo a été créé par Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey[1] en 1999 dans un garage et dans l'espace associatif de l'école de commerce ISC Paris[2] où Sirdey était étudiant[3]. Cette édition ne porte alors pas encore le nom de Japan Expo. Elle se déroula dans les sous-sols de l'ISC Paris sur environ 2 500 m2 et n'était orientée que sur les manga et l'animation japonaise[4].

La seconde édition (cité comme la première édition sur le site officiel), qui porte alors le nom de Japan Expo, fut coorganisée par l'association d'étudiants ISCIS, ISC informatique service, de l'ISC Paris[5] et d'autres associations, dont Jade et Anim'Int[6]. Japan Expo représente alors une des trois parties du salon ISC de l'Imaginaire qui se déroule à l'Espace Champerret[7]. Pour cette édition, le thème du salon s'étend plus généralement au Japon et à sa culture. Énormément d'activités y apparaissent notamment le cosplay, la musique japonaise, des quiz, du doublage et des concours de vidéo, de clip, de photo, de maquette, de bande-dessinée et de fanzine. Les magasins et dépôt-vente font aussi leur apparition lors de cette édition. Le bilan de l'édition 2000 fut plutôt bon pour les organisateurs avec plus du doublement de la fréquentation mais très contrasté pour les fans du Japon[8].

L'année suivante, l'ISCIS se retire de l'organisation de Japan Expo. L'association Jade reste seule chargée de l'intégralité de l'organisation. La convention déménagea à l'espace Austerlitz. Dans cette édition, le karaoké, les arts martiaux japonais les conférences sur le Japon, les opérations (1 000 grues pour Hiroshima) et les jeux vidéo font leur apparition. Dans la précédente édition, les jeux vidéo faisaient partie d'un salon annexe au salon ISC de l'imaginaire[9]. C'est aussi la première fois que le salon reçoit des mangaka japonais.

En 2003 et en 2004, le salon se déroule au hall d'exposition du CNIT de La Défense sur un espace d'environ 10 000 m2 et l'affluence s'accroît sensiblement. L'édition 2003 accueille désormais le concours de Yu-Gi-Oh! et Pokémon et permet également d'assister à une avant-première du studio Ghibli. La 6e édition intègre également la cuisine japonaise.

Il n'y a pas eu de Japan Expo en 2005 et c'est en 2006 qu'elle revient. La septième édition eu lieu au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, et accueillit près de 56 000 visiteurs. La télévision japonaise NHK est alors présente pour y enregistrer son émission Cool Japan.

En 2007, Japan Expo se professionnalise et est désormais organisée par l'entreprise Sefa Event sur un espace de plus de 65 000 m2. Le succès conforta le salon dans sa position dominante, puisque c'est près de 81 000 visiteurs qui se présentèrent aux festivités selon les chiffres certifiés par l'institut Infora.

En 2008, c'est 134 467 visiteurs qui ont été certifiés par l'Institut Infora, devenant alors le premier salon 15-25 ans de France, et le premier événement interculturel en Europe. C'est aussi l'année du 150e anniversaire des relations franco-japonaises qui occupe une partie du salon. Le salon s'étend désormais sur quatre jours.

En 2009, Japan Expo fête ses dix ans avec une première étape d'importance en s'exportant en province : la première édition de Japan Expo Sud se déroula au parc Chanot de Marseille du 20 au , où furent dévoilées lors d'une conférence publique les œuvres en nomination aux Japan Expo Awards 2009.

En 2013 est lancé l’édition américaine au San Mateo Event Center dans la ville de San Mateo en Californie.

En 2014, Japan Expo fête ses quinze ans. À cette occasion et pour la première fois depuis sa création, la convention se déroule sur une période de cinq jours (du 2 au )[10].

Autres éditions

Japan Expo Sud

Logo Japan Expo Sud.

En 2009 a eu lieu la première édition de Chibi Japan Expo Sud au parc Chanot à Marseille.

À partir de la deuxième édition en 2010, l'édition se nomme Japan Expo Sud.

En 2019, Japan Expo Sud fête ses dix ans.

Comic Con Paris

Logo Comic Con Paris.

Créée en 2007, par les organisateurs du festival Japan Expo. C'est une convention consacrée à la bande dessinée et à la pop culture. Comic Con Paris était anciennement nommé Kultima puis Comic Con'.

Lors de la conférence de presse de Japan Expo 8e impact, l’organisation dévoila deux nouveaux festivals en préparation :

La particularité de ces deux festivals est qu’ils furent organisés en même temps, dans le même hall d’exposition. Toujours à Paris-Nord Villepinte, c’est le hall 4, sur près de 20 000 m2, qui accueillit Chibi Japan Expo et Kultima. Il s’agira alors des prémices d’un projet plus vaste, qui prendra formeà l'été 2008.

L’édition 2008 représente à ce titre un tournant pour le salon en s’inscrivant pour la première fois dans le cadre de Kultiverse, le salon des univers cultes (créé par les organisateurs de Japan Expo), regroupant quatre festivals en un :

  • Japan Expo : le festival des loisirs japonais ;
  • Azikult : le festival des loisirs asiatiques ;
  • Kultima : le festival des cultures de l'imaginaire ;
  • KultiGame : le festival des cultures ludiques.

Si Japan Expo reste le festival des cultures japonaises (modernes, populaires, traditionnelles et contemporaines), Azikult développe depuis 2007 toutes les cultures asiatiques (présence de nombreux auteurs coréens et chinois, associations culturelles et projection de films), KultiGame développe l'univers ludique au sens large (jeux vidéo, jeux de carte à collectionner, jeu de rôle, jeu de stratégie, jeu de société, etc.) et enfin Kultima justifie pour la première fois la présence massive d'auteurs franco-belges tout en prétextant l'apport de nouvelles cultures liées à la science-fiction et au cinéma fantastique (présence d'auteurs de comics, de décors de cinéma américains, etc.).

Chibi Japan Expo

Logo Chibi Japan Expo.

En 2007 a eu lieu la première édition de Chibi Japan Expo à Montreuil.

En 2010 a lieu la quatrième et dernière édition du festival.

Japan Expo Belgium

Logo Japan Expo Belgium.

En 2011 a eu lieu la première édition de Japan Expo Belgium au Tour et Taxis à Bruxelles du 4 au . Pour sa première édition, l'affluence fut de plus de 23 000 personnes[11][source insuffisante].

Japan Expo Belgium fait son retour en 2012 au Tour et Taxis à Bruxelles du 2 au pour une deuxième édition. L'affluence lors de cette deuxième édition fut de plus de 28 000 personnes[12][source insuffisante].

Japan Expo Belgium revient en 2013 pour sa troisième édition au Tour et Taxis à Bruxelles du 1er au . Cette troisième édition a connu une affluence de près de 33 000 personnes[13][source insuffisante].

La quatrième édition n'a pas lieu en 2014[13], mais en 2015 du au au Tour et Taxis à Bruxelles[13].

Le , un communiqué publié sur le site annule également l'édition de 2015 et annonce l'arrêt définitif de la Japan Expo Belgium[14].

Japan Expo Centre

Logo Japan Expo Centre.

En 2011 a eu lieu la première édition de Japan Expo Centre au parc des expositions d’Orléans le 29 et .

Japan Expo Centre fait son retour en 2012 au parc des expositions d’Orléans pour une seconde édition, les 27 et .

Japan Expo Centre n'a pas eu lieu en 2013[15][source insuffisante].

Japan Expo USA

En 2013 a eu lieu la première édition de Japan Expo USA au Santa Clara Convention Center en Californie, du 23 au .

En 2014 la deuxième édition se déroule au San Mateo Event Center, du 22 au .

Japan Expo USA a été suspendue en 2015.

Japan Expo Awards

Daruma d'or (manga)

Les Japan Expo Awards sont une remise de prix créée en 2006. Ils récompensent les meilleures productions dans les univers du manga et de l’anime, décernés par un jury de professionnels et des prix publics distincts.

Éditions

1999

2000

  • Intitulé : Japan Expo 2000 [16] (cité Japan Expo 1er impact sur le site officiel)
  • Dates et lieu : du 24 au à l'EPITA
  • Visiteurs : 3 200
  • Superficie : 3 000 m2
  • Nombre d'exposants : 62


  • Intitulé : Japan Expo [17] (partie du salon ISC de l'imaginaire qui comprenait également Cyber expo et Comics Expo)
  • Dates et lieu : du 8 au à l’Espace Champerret
  • Visiteurs : 8 000
  • Superficie : 2 000 m2
  • Nombre d'exposants : 492

2001

2002

2003

2004

2005

L'exposition n'a pas eu lieu car l'espace du CNIT de La Défense utilisé jusque-là devenu trop petit pour la manifestation.

2006

Kazuhide Tomonaga en dédicaces en 2006.

2007

Ichiro Mizuki en concert en 2007.

2008

Hiroshi Matsuyama en conférence en 2008.
  • Intitulé : Japan Expo 9e Impact[34]
  • Dates et lieu : du 3 au au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
  • Visiteurs : 134 467
  • Superficie : 90 000 m2
  • Nombre d'exposants : 381
  • Invités[35],[36] :
    • Anime et manga : Benjamin, Cho Jung-man, Dorothée, Jean Giraud, Kōta Hirano, Yutaka Izubuchi, Kara, Junko Kawakami, Toshihiro Kawamoto, Kim Dong-Hoon, Kim Se-Young, Kim Young-oh, Kazuo Koike, Lee Jong-Eun, Éric Legrand, Lu Ming, Setona Mizushiro, Gō Nagai, Takeshi Obata, Ōgure Ito / Oh! Great, Park Chul-Ho, Yoshiyuki Sadamoto, Munehisa Sakai, Chihiro Tamaki, Tetsuya Tsutsui, Les Humanoïdes associés (Jean Giraud - Moebius, Pen of Chaos), Soleil Prod (Alexandro Jodorowsky, François Boucq, Beltran, Ludo Lullabi, Bessadi, Chan, Grelin, Kara, Mitric, Nhieu, Pellet, Ung Sorya et Soryane, Barbara Canepa, Looky, Matteo de Longis, Rafchan, Valente), Delcourt (Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki, Hub, Jenny, Algésiras, Jean David Morvan, Fafah Togorah, Yishan Li, Alexis), Ankama Éditions (Ancestral Z, Gilles Aris, Run, Yuki & Kaji, Florent Maudoux, Foya, Souillon), Pika Editions (Boris Lambert, Miya, Reno, Moonkey), Colexia (Johann Bodin, Hélène Dieumegard, Eric Scala, Alain Brion), Shogun (Shonen, Alex Nikolavitch, Audrey Diallo, Célimon, Dune, Esteban Mathieu, Edmond Tourriol, Irons.D, Janina Görrissen, Julien Blondel, Kalon, Kaze, Klem, Lord Shion, Lylian, Marie Tho, Matthieu Gibé, Michael Nau, Mika, Nicolas Meylander, Niko, Shaos, Shina, Virak), Kami (Philippe Cardona, Florence Torta, Tadjah Chonville, Ben & Richard, Saïd Sassine, Noë, Nini, Zébé), Casterman (Caroline Picard, Christine Adam, Bastien Vivès, Cha, Guillaume Singelin, Jean Luc Bizien, Viravong), Dargaud/Kana (Bengal, Man, Alice Picard, Vanyda, Nauriel, Mathieu Mariolle, Mircea Arapu, Pop, Elsa Brants, François Cortegianni), Glénat (Boulet, J.M. Ken Niimura), Paquet (Otram), Editions Muffins (Emilie Lepers, Charlie Audern, Aline Brunell, Eden Misty)
    • Musique : AciÐ FLavoR, Aoi, Betta Flash, Catsuomaticdeath, Dead Sexy Inc., Lost Color People, Machine, Miyavi, Scandal, RA:IN, Pata
    • Jeux vidéo : Hironori Ishigami, Kunimi Kawamura, Shôgo Kimura, Hiroshi Matsuyama, Kô Takeuchi, Tommy Tallarico, Shinichiro Tomie, Jack Wall, Pouchain
    • Littérature : Sarah Ash, Laurent Genefort, Mélanie Fazi, Stéphane Collignon, Patrice Louinet
    • Comics : Alan Davis, Mark Farmer, Phil Winslade, James Hodgkins, Frankel, Geoff, Guillaume Prevost, Rémi Dousset, Soul, Alain Marmet, Tiphaine Mourmant, Rémi Bastie
    • Autres : Miki Suzuki, Nerdz, Laurent Pouchain

2009

Vue de la convention en 2009.

2010

Root Thumm en concert en 2010.

2011

Entrée de la convention en 2011.

2012

Vue de la convention en 2012.

2013

Naoki Yoshida en dédicaces en 2013.

2014

Vue de la convention en 2014.

2015

Vue de la convention en 2015.

2016

Un cosplay en 2016.
  • Intitulé : Japan Expo 17e Impact[54]
  • Dates et lieu : du 7 au auparc des expositions de Paris-Nord Villepinte
  • Visiteurs : 234 852[55]
  • Invités[56] :
    • Anime : Redjuice, Eddie Mehong, Masayuki Ozaki, Naohiro Ogata, Mahiro Maeda, Osamu Nabeshima, Shoji Murahama, Stanislas Brunet, Thomas Romain, Yuko Iwasa
    • Manga : Mashima Hiro, Maliki, Shonen, Alexis Tallone, Amandine Tagliavini, Chimaki Kuori, Anne-Laure Jarnet, Camille Moulin-Dupré, Elsa Brants, Emmanuel Nhieu, François Descraques, Florence Torta, Guillaume Lapeyre, Harumo Sanazaki, Hitori Renda, Hiro Mashima, Izu, Linco, Kota Hirano, Nicolas David, Philippe Cardona, Shiori Teshirogi, Reno Lemaire, Thomas Bouveret, Tony Valente, VanRah, Yoko Hanabusa
    • Musique : Babyraids Japan, Cheeky Parade, Egu-Splosion, Hayabusa, Jagmo, Psycho le Cému, Mayuko, Man With A Mission, Rise Of The Northstar, Roa, Yuiga Dokuson, Eri Ito, Zeze-Haha, Hironobu Kageyama, Shiro Sagisu, Saori Kobayashi, Misaki Iwasa, Takaaki Konno
    • Jeux vidéo : Masuda Junichi, Hisashi Koinuma, Junichi Masuda, Masayuki Hirano, Marcus, Yasuyuki Oda
    • Web culture : Brice Duan, Flander's Company, Damned, Gaki Parody, Inthepanda, Noob, Le Chef Otaku, LuccassTV, Umi☆Kuun, Fabien Fournier
    • Cosplay : Lupin, Taeyeon Minemes, Yuegene Fay, Volpin Props
    • Sports : Ace Angel, Ken 45, Kenbai, Senza Volto, Tengwa, Taro Noashi

2017

Un cosplay en 2017.
  • Intitulé : Japan Expo 18e Impact[57]
  • Dates et lieu : du 6 au au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
  • Visiteurs : 238 241
  • Superficie : 135 000 m2
  • Nombre d'exposants : 687
  • Invités :
    • Manga : Art of K, Cab and Kta, Caly…
    • Jeux vidéo : Anoop Shekar…
    • Musique : Annin Showchestra, Break☆Through“5D…
    • Web culture : Anne-Laure Jarnet, Brice Duan…
    • Littérature : Cécile Duquenne, Céline Etcheberry…
    • Sports : Andy Wu
    • Cosplay : Ashe…

2018

Piko Taro sur la scène en 2018.
  • Intitulé : Japan Expo 19e Impact[58]
  • Dates et lieu : du 5 au au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
  • Visiteurs : 247 919
  • Superficie : 140 000 m2
  • Nombre d'exposants : plus de 900
  • Invités[59] :
    • Anime : Toshihiro Kawamoto, Masayhiko Minami, Keiko Nobumoto, Shinichiro Watanabe, Kimitoshi Yamane, Nobuhiro Arai, Mari Suzuki, Shingo Adachi, Masami Niwa, Manabu Ono, Hidetaka Tenjin, Thomas Astruc
    • Manga : Atsushi Ohkubo, Yoshitoki Oima, Nicke, Itsuki Kameya, Chi, Reno Lemaire, Miya, Samantha Bailly, Romain Lemaire, Shonen, Yami Shin, Maître Gims, Darcy, Jd Morvan, Yoshiyasu Tamura, Aienkei, Antoine Dole, Christophe Cointault, Enaibi, Izu, Kalon, Vanrah, Vinhnyu, Tony Valente
    • Jeux vidéo : Yasunori Nishiki, Masashi Takahashi, Shintaro Kojima, Daisuke Sato, Sôhei Niikawa, Yasuyuki Oda, Bounthavy Suvilay, Marcus
    • Musique :TRF, Callme, Crystal Lake, =Love, Maneki Kecak, Mesemoa., Mika Kobayashi, Misaki Iwasa, Pikotaro, Sweep and Dj Yoku, The Sixth Lie, WI-FI-5, Yoko Takahashi, Cécile Corbel, Neko Light Orchestra, Banzai Japan, Tercera Traps, Emi Arisaka, +A (Akira - Ayasa), Luv K Raft, Mirei, Miura Ayme, Touken Ranbu, Iruzu Amase, Tokyo Rickshaw
    • Web culture : Aurélien, Anis, LeChefOtaku, Noob, Trash
    • Culture et traditions : Akara, Aki Hiroshima Busho Tai, Gaho Takahashi, Gamushara Oendan, Kaein, Katanaya Ichi, Kirie, Okazu, Samurai-Kamui, Satsumasendai Odori-Daiko, Takarabune, Taro Fukushika, Yosakoi European Show
    • Cosplay : Arlequin, Drefan, Gladzy Kei, Its Raining Neon, Mogu, Tinyasuo
    • Sports : Mister Cacao

2019

Catcheur sur le ring en 2019.
  • Intitulé : Japan Expo 20e Impact
  • Dates et lieu : du 4 au au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
  • Visiteurs : 252 510
  • Superficie[60] : 140 000 m2
  • Invités[61] :
    • Anime et manga : Leiji Matsumoto, Gô nagai, Yoshiyuki Tomino, Aurore, Art-Of-K, Rie Agura, Mokoto Aizawa, Jérôme Alquie, Caly, Philippe Cardona, Frédéric Charve, Hiroki Goto, Keiden, Kira Yukishiro, Daiki Kobayashi, Reno Lemaire, Romain Lemaire, Di Nianmiao, Salvatore Nives, Kenshirô Sakamoto, Rossella Sergi, Yami Shin, Shonen, Tony Valente, Tsuyoshi Takaki, Brigitte Lecordier, Toshinari Shinohe, Yoko Takahashi
    • TV : Bioman (Michiko Makino, Akito Osuga, Naoto Ota, Ryôsuke Sakamoto), Sumiko Tanaka, France Five
    • Jeux vidéo : Toshiyuki Kusakihara, Genki Yokota, Nobuyuki Kuroki, Hiroshi Matsuyama, Yoann Gueritot, Yumi Saji, Kazuko Shibuya, Naoki Yoshida
    • Musique : Ai Otsuka, Angela, Michel Barouille, Dadaroma, Ilu Grace, Aya Hirano, Mika Kobayashi, Claude Lombard, Miwa, Task Have Fun, The Sixth Lie, Yoshiki, VM5, We=Mukashibanashi, Fure Fure Danshi -Boys-, Caspa, Iron Attack!, Salome No Kuchibiru, Starrysky, Neko Light Orchestra, Naheulband
    • Web culture : Brice Gaming Z, Julie Japon, Julien Fontanier, La Flander's Company, Le Visiteur du futur, Missjirachi, Noob, Tremplins Web
    • Cosplay : Twiin Cosplay, Yuegene Fay, Yaya Han
    • Culture et traditions : Izuru Amase, Asakusa Kenbukai Edge, Gamushara Oendan, Ichitarô, Kaien, Kamui, Katanaya Ichi, Kirie, Kooya, Reison Kuroda, Maihime, Miho, Yuzu Natsumi, Kanaki Sada, Takarabune
    • Mode : Kennycreation, Nobuaki Tomita
    • Sports : Puroresu
    • Cuisine : Gastronogeek
    • Autres : Bang, Wes-P

2020 et 2021

Le festival est reporté en 2022 à cause de la crise du Covid-19[62].

2022

  • Intitulé : Japan Expo 21e Impact[63]
  • Dates et lieu : du 14 au au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
  • Visiteurs :
  • Invités[64] :

Fréquentation et statistiques

Fréquentation de Japan Expo (en nombre de visiteurs)

Japan Expo + Comic Con' (2008-2013)  Japan Expo Sud  Comic Con Paris

Anciens salons
Japan Expo Centre  Japan Expo Belgium  Japan Expo USA  Chibi Japan Expo + Comic Con' (2007)

Fréquentation de Japan Expo (en nombre de visiteurs)
Année Exposition Visiteurs Réf.
1999 3 000 [2]
2000 Japan Expo 1er et 2e impact 11 200 [16],[17]
2001 Japan Expo 3e Impact 12 000 [18]
2002 Japan Expo 4e Impact 21 000 [20]
2003 Japan Expo 5e Impact 29 000 [23]
2004 Japan Expo 6e Impact 41 000 [25]
2005 Exposition annulée. [65]
2006 Japan Expo 7e Impact 56 000 [28]
2007 Japan Expo 8e Impact 80 727 [31]
2008 Japan Expo 9e Impact 134 467 [34]
2009 Japan Expo 10e Impact 165 501 [37]
2010 Japan Expo 11e Impact 173 680 [39]
2011 Japan Expo 12e Impact 192 000 [41]
2012 Japan Expo 13e Impact 219 614 [43]
2013 Japan Expo 14e Impact 232 876 [46]
2014 Japan Expo 15e Impact 240 189 [48]
2015 Japan Expo 16e Impact 247 473 [51]
2016 Japan Expo 17e Impact 234 852 [55]
2017 Japan Expo 18e Impact 238 241 [66]
2018 Japan Expo 19e Impact 247 919 [58]
2019 Japan Expo 20e Impact 252 510
2020 Exposition annulée. [62]
2021 Exposition reportée. [67]

Notes et références

  1. « Interview de Thomas Sirdey, cofondateur de Japan Expo », sur http://www.actualitte.com/, (consulté le )
  2. « Thomas Sirdey : « Japan Expo est un pari réussi » », sur L'Express, (consulté le )
  3. Nicolas Penedo, « Guillaume Dorison le Shogun Français », sur AnimeLand, (consulté le )
  4. « Le public de Japan Expo est très créatif », sur Metronews, (consulté le )
  5. « ISCIS - ISC Informatique Service », sur http://entreprendrepourapprendre.com/ (consulté le )
  6. « Epita et JADE : les origines de la Japan Expo - Les Ailes Immortelles », sur www.les-ailes-immortelles.net (consulté le )
  7. « Salon de l'ISC de l'imaginaire - Japan Expo 2000 » (consulté le )
  8. « Japan Expo 2000 - Compte rendu », sur http://www.japanim.net/, (consulté le )
  9. « Présentation de Japan Expo 2001 », sur http://coolen.marc.free.fr/ (consulté le )
  10. « Du 2 au 6 juillet 2014 : 5 jours pour fêter les 15 ans de Japan Expo ! », sur Japan Expo (consulté le )
  11. « Japan Expo Belgium de retour du 2 au 4 novembre », sur Japan Expo Belgium (consulté le )
  12. « Japan Expo Belgium, c’est quoi ? », sur Japan Expo Belgium (consulté le )
  13. « Japan Expo Belgium : retour en 2015 », sur Japan Expo Belgium (consulté le )
  14. « La fin d'une belle aventure », sur Site officiel de la Japan Expo, (consulté le )
  15. « Japan Expo Centre fait une pause en 2013 », sur Japan Expo Centre (consulté le )
  16. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 1er Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  17. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 2e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  18. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 3e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  19. « 2001 : Japon Expo 3e Impact - Japan Expo Paris », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  20. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 4e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  21. « 2002 : Japon Expo 4e Impact - Japan Expo Paris », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  22. « Japan Expo - Japan Expo 4 (2002) » (version du 13 février 2014 sur l'Internet Archive), sur www.japan-expo.com,
  23. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 5e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  24. « 2003 : Japon Expo 5e Impact - Japan Expo Paris », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  25. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 6e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  26. « 2004 : Japon Expo 6e Impact - Japan Expo Paris », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  27. « Japan Expo - Japan Expo 6 (2004) » (version du 13 février 2014 sur l'Internet Archive), sur www.japan-expo.com,
  28. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 7e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  29. « 2006 : Japon Expo 7e Impact - Japan Expo Paris », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  30. « Japan Expo - Japan Expo 7 (2006) » (version du 13 février 2014 sur l'Internet Archive), sur www.japan-expo.com,
  31. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 8e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  32. « Les invités de Japan Expo 8e Impact (2007) », sur Japan Expo (consulté le )
  33. « Japan Expo - Japan Expo 8 (2007) » (version du 13 février 2014 sur l'Internet Archive), sur www.japan-expo.com,
  34. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 9e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  35. « 2008 : Japon Expo 9e Impact - Japan Expo Paris », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  36. « Japan Expo - Japan Expo 9 (2008) » (version du 13 février 2014 sur l'Internet Archive), sur www.japan-expo.com,
  37. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 10e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  38. « Japan Expo - Japan Expo 10 (2009) » (version du 13 février 2014 sur l'Internet Archive), sur www.japan-expo.com,
  39. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 11e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  40. « Japan Expo - Japan Expo 11 (2010) » (version du 13 février 2014 sur l'Internet Archive), sur www.japan-expo.com,
  41. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 12e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  42. « Japan Expo - Japan Expo 12 (2011) » (version du 13 février 2014 sur l'Internet Archive), sur www.japan-expo.com,
  43. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 13e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  44. « À vos agendas : Japan Expo revient du 5 au 8 juillet 2012 », sur Japan Expo, (consulté le )
  45. « Japan Expo - Japan Expo 13 (2012) » (version du 13 février 2014 sur l'Internet Archive), sur www.japan-expo.com,
  46. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 14e Impact », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  47. « Les invités de Japan Expo 14e Impact (2013) », sur Japan Expo (consulté le )
  48. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 15e anniversaire », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  49. « Retour sur le 15e Impact - Japan Expo Paris », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  50. « Japan Expo 2014 - 15è Impact : programme », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  51. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 16e anniversaire », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  52. « Retour sur le 16e Impact - Japan Expo Paris », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  53. « Le point sur les invités Japan Expo 2015 », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  54. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 17e anniversaire », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  55. tvhland, « Japan expo 2016: baisse de fréquentation! », sur tvhland, (consulté le )
  56. « Récapitulatif de tous les invités de la Japan Expo 2016 ! », sur www.nautiljon.com (consulté le )
  57. « Communiqué de presse : bilan du 18e Impact », sur calameo.com (consulté le )
  58. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 19e anniversaire », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  59. « Dossier Presse de Japan Expo 19e Impact », sur calameo.com (consulté le )
  60. « L'histoire de Japan Expo - Japan Expo Paris », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  61. « Japan Expo 20e Impact : dossier de presse », sur calameo.com (consulté le )
  62. « Japan Expo 21e Impact est reporté à 2021 », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  63. « Japan Expo 21e Impact reporté à l'été 2022 » (consulté le )
  64. « Nouveaux Invités - Japan Expo Paris », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  65. « Japan Expo 6, le festival des loisirs japonais au CNIT-Paris La Defense, du 2 au 4 Juillet 2004 », sur web.archive.org, (consulté le )
  66. « Japan Expo, 20 ans d’anecdotes : 18e anniversaire », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )
  67. « Japan Expo 21e Impact : le récap’ des annonces », sur www.japan-expo-paris.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.