Tommy Tallarico

Tommy Tallarico est un musicien, designer sonore et compositeur de musique de jeu vidéo américain né le à Springfield dans le Massachusetts.

Tommy Tallarico
Tommy Tallarico au Video Games Live de 2009.
Informations générales
Naissance
Springfield, Massachusetts
Activité principale compositeur, musicien
Instruments guitare électrique, piano
Années actives 1991-présent
Site officiel http://www.tallarico.com/

Il est à l'origine des musiques originales de la série Earthworm Jim ou encore des jeux Aladdin, Cool Spot, Spot goes to Hollywood, MDK , Demain ne meurt jamais, RoboCop versus The Terminator, The Bard's Tale et Bloodrayne. En tant que sound designer, il a travaillé sur des jeux tels que Messiah, Metroid Prime ou encore sur la série Unreal. Il est également cofondateur des séries de concerts du Video Games Live.

Tallarico est entré dans le livre des records en 2008 pour avoir œuvré sur le plus grand nombre de jeux vidéo[1], avec désormais plus de 300 titres. Il a reçu plus de 50 récompenses pour ses bandes musicales ou sonores.

Biographie

Tommy Tallarico rejoint l'industrie du jeu vidéo en 1991. En 1992, sa bande sonore pour Global Gladiators est récompensée par VideoGames & Computer Entertainment. L'année suivante sa partition pour The Terminator est primée par divers magazines, tout comme Earthworm Jim l'année d'après. En cette année 1994 il fonde Tommy Tallarico Studios, société de production de musiques de jeux vidéo. L'année 1995 voit quant à elle les musiques de Earthworm Jim 2 et Skeleton Warriors récompensées.

En 2002, il rassemble différents acteurs de l'industrie vidéoludique pour fonder la Game Audio Network Guild, dont il assure encore aujourd'hui[2] la présidence. Cette même année, la bande sonore de Metroid Prime est récompensée par des nominations aux prestigieux BAFTA Awards, Game Developers Choice Awards et Interactive Achievement Awards, et par le prix du Meilleur son par IGN. Toujours en 2002, il commence la production des émissions sur le jeu vidéo The Electric Playground et Reviews on the Run (en) qu'il écrit, coproduit et coprésente avec Victor Lucas. En 2005, sa partition orchestrale pour Advent Rising est nominée par la G.A.N.G et primée par IGN et Play.

En 2006, il quitte ses émissions pour se concentrer sur Video Games Live, une série de concerts consacrés à la musique de jeu vidéo qu'il a créé en 2005 avec Jack Wall. En 2008, son enregistrement à Abbey Road d'une compilation de musiques de jeux vidéo, Video Games Live: Volume One, est sacré Best Soundtrack Album par la G.A.N.G et IGN.

En 2012, il reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière à la Game Developers Conference, un des plus grands évènements de l'industrie du jeu vidéo réservé aux professionnels.

En 2018, il fonde la société Intellivision Entertainment, et annonce son intention de lancer une nouvelle console de jeux rendant hommage à la machine créée par Mattel quarante ans plus tôt[3].

Vie personnelle

Tommy Tallarico est le cousin de Steven Tyler, le chanteur et leader du groupe Aerosmith. En 2002, sa musique est utilisée par le groupe lors de la tournée internationale Girls of Summer.

Notes et références

  1. (en)« Tommy Tallarico in the 2008 Guinness Book of World Records », sur Videogameslive.com (consulté le ).
  2. En novembre 2013, voir directoire pour mise à jour.
  3. (en) « Intellivision Returns With New Console, Downloadable Games »,

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la musique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.