Mascarenotus grucheti

Mascarenotus grucheti est une espèce d'oiseaux de la famille des strigidés aujourd'hui disparue et autrefois endémique de l'île de La Réunion, dans l'océan Indien.

L'existence de ce rapace nocturne, un petit-duc, jamais mentionné dans les textes anciens, n'est attestée que par des restes fossiles découverts lors de recherches ostéologiques menées en 1988 dans la grotte de l'Autel, à Saint-Gilles.

On pense que son extinction a eu lieu au moment de la colonisation de l'île, relativement tôt XVIIe siècle. Quelques hululements entendus à l'occasion dans des ravines peu accessibles des Hauts de l'île entretiennent toutefois une thèse contraire, mais elle n'a que peu de valeur scientifique.

Une espèce proche existait à l'île Maurice : Mascarenotus sauzieri. Une autre vivait à Rodrigues : Mascarenotus murivorus.

Noms vernaculaires

Cette espèce a été appelée hibou de Gruchet, chouette de La Réunion, hibou de La Réunion, ou encore petit-duc de Gruchet.

Informations complémentaires

Références externes

  • Portail de La Réunion
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.