Georges William Thornley

Georges William Thornley, né à Thiais le et mort à Pontoise le , est un peintre et lithographe post-impressionniste français.

Biographie

Georges William Thornley prend ses premières leçons de dessin avec son père puis devient l'élève de Ciceri et de Pierre Puvis de Chavannes. Il devient alors lithographe et imprime de nombreuses lithographies pour le compte d'amis peintres comme Camille Pissarro et Claude Monet.

En 1878, il expose au Salon de Paris et y obtient en 1881 une mention d'honneur, et une médaille de troisième classe en 1888.

À partir de 1892, il s'installe au village d'Osny où il exécute de nombreuses toiles de style post-impressionniste[1].

En 1900, il tire à 108 exemplaires de 25 œuvres différentes, parmi lesquelles Le Marché place Notre-Dame à Pontoise, Rue Saint-Lazare à Paris, Pont de Rouen, Jeune paysanne réalisées par Pissaro et La Femme à l'ombrelle d'après Monet.

Il expose également à la galerie Georges Petit, rue de Sèze à Paris entre 1896 et 1907 où il vend ses toiles pour l'État français, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III ou bien encore le président de la République Armand Fallières pour sa collection personnelle.

Il prend alors la route pour peindre en Normandie, en Bretagne, en Alsace, en Provence, à Venise. Très fatigué, il renonce à présider les expositions d'Antibes en 1933 et 1934 et il meurt à l'hôpital de Pontoise le . Il est enterré au cimetière de Pontoise.

La ville d'Osny conserve une partie de ses œuvres dans un espace permanent au château de Grouchy[2]. Le musée Tavet-Delacour de Pontoise, le musée des beaux-arts de Rennes, le Sénat à Paris possèdent également quelques-unes de ses œuvres.

Œuvres dans les collections publiques

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Christophe Duvivier (dir.), Les peintres et l'Oise, les peintres-graveurs et la vallée de l'Oise, Pontoise, musée de Pontoise, 2007 (ISBN 9782905199553).
    Catalogue de l'exposition présentée au musée Tavet-Delacour de Pontoise du 26 mai au 23 septembre 2007.

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.