Geo Salmon

Georges Salmon ( - 2007), alias Jo Almo, Geo Salbert ou encore Pipette, est un journaliste et chroniqueur BD, belge francophone, d'origine française. Il est connu pour avoir été le maquettiste d’André Franquin pour la série Spirou et Fantasio et pour avoir donné l'idée du scénario des Voleurs du Marsupilami.

Pour les articles homonymes, voir Salmon.

Biographie

Débuts

Après une formation artistique à l'école Saint-Luc-Schærbeek à Bruxelles, Georges Salmon se fait engager en 1945 comme traceur par un studio de dessin animé bruxellois, C.B.A., où il rencontre André Franquin, Morris, Eddy Paape et Peyo[1].

À la fin du studio en 1946, il réalise encore, à l'instar de ses anciens collègues (Morris, Franquin), quelques illustrations de couverture pour le journal belge Le Moustique, mais il abandonne le dessin et quitte momentanément le milieu de la BD, en s'engageant comme journaliste au quotidien économique Le Monimat.

Il s'en explique :

« Quand j'ai commencé à fréquenter ces grands du dessin, j'ai vu que je ne savais pas du tout dessiner. À côté d'eux, j'étais de la cacaille[2]. »

Maquettiste d'André Franquin

Geo Salmon est surtout réputé pour avoir été le maquettiste de Franquin pour la série Spirou et Fantasio. En effet Franquin aimait avoir sous les yeux les représentations en 3D des engins qu'il dessinait. Pour cela, il faisait appel à son ami, passionné de modélisme aérien, qui avait un véritable talent dans ce domaine.

Leur première collaboration date de 1950, avec la réalisation de la maquette de l'avion téléguidé de Mystère à la frontière (album les chapeaux noirs). Puis vint en 1951 l'album Spirou et les héritiers avec de nouvelles inventions de Franquin : le Fantacoptère et le Zantajet. C'est encore lui qui réalise les maquettes de la Turbotraction (1953) en terre cuite et de la Turbot II[3] (1957) en balsa après de nombreuses recherches graphiques, se rapprochant ainsi de la démarche du design automobile[4]. Enfin, les géniales machines de Zorglub passeront entre ses doigts pour prendre vie telle la Zorglumobile (1959) construite en métal.

L'apprenti scénariste et la valeur du Marsupilami

Tout en aidant Franquin dans la réalisation de maquettes pour l'aider dans son dessin, il va également l'aider au scénario des histoires de Spirou. Face à la "bible" écrite par Henri Gillain pour Il y a un sorcier à Champignac, Franquin va demander l'aide de Salmon pour adapter cette longue histoire en scénario de BD, en 1950. C'est peut-être aussi grâce à lui que le marsupilami existe toujours, puisqu'il poussa Franquin à garder ce personnage en lui trouvant, avec sa femme, une idée de scénario pour l'album Les Voleurs du marsupilami, sous le pseudonyme de Jo Almo[5]. Il continue sur sa lancée de scénariste puisqu'il signe un récit réaliste autour de l'histoire de Louis Renault pour Arthur Piroton, publié dans le Le Moustique à la fin des années 1950. C'est au tour du grand Jijé d'être dépanné par Georges Salmon pour un deuxième récit automobile, cette fois-ci sur Fangio, pour Bonux Boy en 1960.

Chroniques : de Spirou à Tintin

Le premier bricolage de Salmon pour le journal Spirou fut un champignon des Schtroumpfs offert en supplément en 1961. Salmon devient collaborateur du journal Spirou en 1964, responsable du matériel publicitaire, avant de signer Pipette la chronique moto illustrée par Jidéhem la même année et jusqu'en 1972. Cette chronique sera réactualisée en 1986 et 1987 avec Essai motard, illustrée cette fois-ci par Degotte.

À la demande de Greg, il signe la chronique automobile du journal Tintin illustrée occasionnellement par Mittéï, sous le pseudonyme de Geo Salbert, de 1966 à 1975.

Œuvres publiées

Le Moustique

Journal de Spirou

  • Spirou et Fantasio (idée du scénario) avec Franquin (dessin) :
    • Le Voleur du marsupilami, 1952.
  • Le bureau de Gaston Lagaffe (maquette), avec Franquin (dessin), bricolage, fin des années 1950.
  • Le champignon des Schtroumpfs (maquette), avec Peyo (dessin), bricolage, 1961.
  • La diligence de Lucky Luke (texte), avec Morris (dessin), montage, 1963.
  • 56 Chroniques motos (texte), avec Jidéhem (dessin), rédactionnels Pipette, 1964-1972.
  • Construisez votre carrousel (texte), montage poster, 1967.
  • Couverture no 1524, montage photo, 1967.
  • L’Arola pour tous (texte), rédactionnel, 1980.
  • 8 Chroniques Essai motard (texte), avec Degotte (dessin), 1986-1987.

Bonux Boy

  • Fangio, l’as prudent (scénario), avec Jijé (dessin), 8 pl., 1960.

Journal Tintin

  • 46 chroniques autos (texte), avec Mittéï (dessin de sept chroniques) et Hergé (dessin d'une publicité), rédactionnels, 1966-1975.
  • Le Roi de la montagne (texte), rédactionnel Tintin rencontre, 1975.

En albums

  • Spirou et Fantasio (idée du scénario), avec André Franquin (dessin), Dupuis :
    • 5. Les Voleurs du Marsupilami, 1954.
  • [Collectif], Franquin, Morris, Jijé, Sempé... - 200 couvertures inédites pour le journal Le Moustique (dessin), Dupuis, 2015.
  • Valhardi : Le Gang du Diamant (avec Fangio, l’as prudent, scénario de Geo Salmon), Collection Jijé n°6, Musée Jijé, 2016.

Maquettes réalisées liées à l'univers de Franquin

Bibliographie

Documentation

  • Philippe Capart et Erwin Dejasse, Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé, éditions de L'An 2, 2005.
  • José-Louis Bocquet et Éric Verhœst, Franquin : Chronologie d’une œuvre, Marsu Productions, 2007.
  • Bruno Cabanis, Les Sculpteurs de la BD, éditions Eyrolles, 2014.

Hommages

Références

  1. Biographie de Franquin le-faou.com
  2. Ph. Capart & E. Dejasse, Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé, L'An 2, 2005, p. 50
  3. maquette de la Turbot II Spirouworld.com
  4. Ph. Capart & E. Dejasse, Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé, L'An 2, 2005
  5. Et c'est signé Franquin !, article de Wakapou, 30 août 2013 sur senscritique.com
  6. Le Groom présente ses références Blog Des Bulles carrées


Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail du modélisme
  • Portail de Spirou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.