Z comme Zorglub

Z comme Zorglub est la cinquante-septième histoire et le quinzième album de la série Spirou et Fantasio d'André Franquin, Greg et Jidéhem. Elle est publiée pour la première fois dans Spirou du no 1096 au no 1136.

Z comme Zorglub
15e album de la série Spirou et Fantasio
Scénario Franquin, Greg
Dessin Franquin
Assistant Jidéhem
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Spirou
Fantasio
Spip

Éditeur Dupuis
Première publication 14 octobre 1961
ISBN 2-8001-0017-6
Nb. de pages 61

Prépublication Spirou
Albums de la série

Univers

Synopsis

La Lune, cible publicitaire de Zorglub.

Fantasio reçoit un sèche-cheveux d'une "charmante admiratrice", en l'essayant il est pris d'un malaise… Quelques minutes plus tard, il sort de la maison sous les yeux ébahis de Spirou pour "prendre l'air". Il est en fait hypnotisé et se réveille à l'arrière d'une voiture sans chauffeur, télécommandée par un individu qui prétend s'appeler Zorglub. Ce dernier perd toutefois le contrôle du véhicule et la voiture s'encastre dans une vitrine. Spirou, en sortant de l'hôpital avec le pauvre Fantasio, est hypnotisé à son tour, et revient le soir à la maison, porteur d'un message du "Z" pour le Comte de Champignac. Peu de temps après, Zorglub, ancien camarade de promotion du comte, débarque chez lui pour lui proposer une alliance, mais le comte refuse vigoureusement. En sortant, Zorglub emmène le policier de Champignac, Jérôme, qui lui a manqué de respect.

Spirou et Fantasio rejoignent le comte à Champignac et apprennent la disparition du policier. Zorglub réitère sa proposition, arrivant à bord d'un vaisseau futuriste, le Zorgléoptère, mais le comte refuse à nouveau. Le lendemain, il fait une démonstration de sa puissance, via les ondes radios, il lâche la population de Champignac en furie contre le château du comte, mais Spirou les neutralise. Fantasio va se moquer du savant qui le fait prisonnier pour le transformer en zorglhomme, un membre de son armée. Après quelques péripéties, Fantasio se fait passer pour un zorglhomme même s'il a résisté au traitement grâce à une invention du comte, tandis que le comte et Spirou s'emparent de la zorglumobile de Jérôme, le policier zorglhommisé venu leur apporter un message du "Z".

Ils arrivent à la base de Zorglub, et là, le comte le drogue avec l'aide de Spirou et Fantasio. Zorglub, sous l'effet de la drogue oublie son orgueil, devient lucide et avoue ses torts, promet de détruire ses bases et de dézorglhommiser son armée, mais d'abord il réalise avec l'aval du comte un envoi massif de fusées sur la Lune, dans le cadre d'une expérience publicitaire (qui échoue sémantiquement, affichant ocaC-olaC sur la Lune, c'est-à-dire Coca-Cola en zorglangue et non sous forme intelligible) mais qui reste néanmoins un exploit scientifique sans précédent. Zorglub prend mal ce semi-échec et rongé par la honte, préfère s'en aller détruire ses bases à bicyclette.

Personnages

Emplacements des bases

Sur la planche 38 figurent deux cases sur lequel on voit une même carte indiquant les emplacements des différentes bases de Zorglub à travers le monde. Sur les deux cases, les cartes ne concordent pas exactement, certaines bases étant présentes sur l'une mais pas sur l'autre. Néanmoins, on peut remarquer sur les deux une base située au nord-ouest de l'Amérique du sud. Il s'agit sans doute de celle de Palombie, qui apparaîtra dans l'aventure suivante, L'Ombre du Z.


Contexte

Ce récit a été réalisé à l'époque où la course à l'espace battait son plein. Franquin, Greg et Jidehem se sont documentés sur les projets scientifiques de l'époque : avions à décollage vertical, voitures télécommandées, véhicules à coussin d'air, missiles téléguidés, engins spatiaux, lavage de cerveau, enseignement accéléré (allusion évidente à la méthode Lozanov), rien ne manque, jusqu'au projet apparemment dément d'inscrire le logo d'une célèbre marque de boisson sucrée sur la Lune à l'aide de milliers de fusées balistiques, qui a pourtant bel et bien été envisagé dès les années 40 (mais il ne s'agissait que de laisser un simple impact visible de la Terre) par Wernher von Braun.

Mais, en rupture avec l'optimisme technologique de son époque, Z comme Zorglub laisse percer une inquiétude devant la possibilité d'annihiler le libre-arbitre des individus par la technologie, inquiétude qui sera l'inspiration centrale du récit suivant, L'Ombre du Z.

Publication

Revues

  • Publié pour la première fois dans le journal de Spirou du no 1096 au no 1136.

Traductions

Références

    Annexes

    Bibliographie

    • Paul Gravett (dir.), « De 1950 à 1969 : Z comme Zorglub », dans Les 1001 BD qu'il faut avoir lues dans sa vie, Flammarion, (ISBN 2081277735), p. 225.
    • Portail des années 1960
    • Portail de la bande dessinée francophone
    • Portail de Spirou
    • Portail de la science-fiction
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.