François Asselin

François Asselin, né le à Thouars, dans les Deux-Sèvres, est entrepreneur du bâtiment. Il dirige l'entreprise familiale Asselin SAS, spécialisée dans la restauration des monuments historiques et des bâtiments anciens. Il est également président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME, ex CGPME) depuis le 21 janvier 2015[1].

Pour les articles homonymes, voir Asselin.
Ne doit pas être confondu avec François Asselineau.

François Asselin
Fonctions
Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME)
En fonction depuis le
(6 ans, 7 mois et 23 jours)
Prédécesseur François Roubaud
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Thouars
Nationalité Française
Profession Chef d'entreprise

Parcours professionnel

Issu d'une famille de charpentiers, François Asselin prend en août 1993, à 29 ans[2], la direction de l'entreprise familiale Asselin SAS, fondée en 1957 à Thouars (Deux-Sèvres) par son père Gérard Asselin, et qui compte alors 44 salariés[3]

Asselin SAS est une entreprise de charpente, menuiserie, ébénisterie et ferronnerie traditionnelle spécialisée dans la restauration des monuments historiques.

Avec 12,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018[4], l'entreprise compte aujourd'hui 140 salariés sur trois sociétés et trois établissements secondaires en métropole, à la Réunion et aux États-Unis[5].

Asselin SAS est le constructeur de l'Hermione[6], une réplique du navire de guerre français[7],[8],[9].

Engagement syndical

François Asselin est président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), organisation patronale qui fédère 150.000 PME. Élu avec 97% des voix le 21 janvier 2015, il est réélu pour un second mandat le 7 janvier 2020 (95% des voix)[10],[11].

A la tête de la CPME, il représente les TPE-PME et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics[12] sur l’ensemble des réformes économiques et sociales (retraites[13], code du travail[14], santé au travail, etc.).

En tant que partenaire social, il défend depuis 2019 une refonte des règles du paritarisme[15] selon trois principes : responsabilité, indépendance, transparence[16],[17].

Avant cela, François Asselin a été président de la CPME des Deux-Sèvres de 2009 à 2011 et président de la CPME Poitou-Charentes de 2011 à 2015.

Membre de la Commission exécutive de la CPME depuis 2011, il a occupé les postes de vice-président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et président du Conseil national de la sous-traitance et des relations inter-entreprises de 2008 à 2014.

Il a été auditionné en mai 2013 par Martial Bourquin, sénateur du Doubs, dans le cadre d'un rapport sur « les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants dans le domaine de l’industrie »[18].

Il a été président de la FFB des Deux-Sèvres de 2001 à 2006[19].

Autres mandats

Distinctions

Chevalier de l’Ordre national du Mérite[22] et chevalier de la Légion d'honneur[23].

Distingué comme l'une des quatre personnalités qui ont marqué l'actualité sociale 2015 par le groupe de presse spécialisé WK-RH[24].

Notes et références

  1. « Un charpentier prend la tête de la CGPME. François Asselin, président de Asselin SAS », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. Marie-Cécile Renault, « François Asselin, l'espoir du petit patronat », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  3. Corinne Caillaud, « François Asselin, entrepreneur engagé », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. « ASSELIN (THOUARS) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 326216132 », sur www.societe.com (consulté le )
  5. « https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/nicole-bricq-chez-asselin-entreprise-exemplaire », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  6. « L’Hermione, dès le début il y a cru dur comme bois ! », sur Centre Presse (consulté le )
  7. lefigaro.fr, « L'Hermione, et le rêve devient réalité ! », sur Le Figaro (consulté le )
  8. « Photos. En images : 17 ans de chantier avant la remise à flots de l'« Hermione » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Asselin : de Versailles à la charpente de la frégate », sur Les Echos, (consulté le )
  10. « #CPME François Asselin, président de la CPME », sur www.cpme.fr (consulté le )
  11. « François Asselin, un promoteur du savoir-faire français à la CGPME », sur Les Echos, (consulté le )
  12. « François Asselin, le croisé de la petite entreprise », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  13. « François Asselin : « La CPME propose d'amortir le choc du malus lié à l'âge d'équilibre » », sur Les Echos, (consulté le )
  14. « Code du travail : une réforme "particulièrement pragmatique", pour la CPME », sur RTL.fr (consulté le )
  15. « Assurance-chômage: l’appel de François Asselin (CPME) pour refonder le paritarisme », sur L'Opinion, (consulté le )
  16. « Nous devons inventer un nouveau paritarisme », sur Les Echos, (consulté le )
  17. « L'appel de la CPME pour une rénovation du paritarisme », sur Challenges (consulté le )
  18. Rapport sur "Les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants dans le domaine de l’industrie", établi par Martial BOURQUIN Sénateur du Doubs, mai 2013 (consulté le 30 mars 2020)https://www.economie.gouv.fr/files/2013_rapport_senateur_bourquin.pdf
  19. www.cgpme.fr Communiqué de presse, « CGPME - Communiqués de presse - François Asselin élu président de la CGPME », sur www.cgpme.fr (consulté le )
  20. « François ASSELIN | Les conseillers | Découvrir le CESE », sur www.lecese.fr (consulté le )
  21. « M. Francois ASSELIN, Administrateur de BPIFRANCE FINANCEMENT sur DIRIGEANT.COM », sur dirigeant.societe.com (consulté le )
  22. Décret du 15 novembre 2004 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  23. « Ordre de la Légion d’honneur - Événement », sur www.lemoniteur.fr, (consulté le )
  24. « Bilan : Quatre personnalités qui ont marqué l'actualité sociale en 2015 », sur www.wk-rh.fr (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.